Ignorer la navigation

Renforcer la démocratie et protéger les droits civiques à l'ère numérique

Pour que le gouvernement soit réactif et inclusif, il est essentiel de mettre en place un environnement propice, qui protège les droits fondamentaux et les institutions démocratiques. Cependant, divers facteurs changent et remettent en cause les processus démocratiques. L'un d'entre eux est l'évolution du rôle des médias numériques, qui a eu de profondes répercussions sur les relations entre les gouvernements et les citoyens qu'ils servent. À bien des égards, il a donné aux citoyens plus d'informations et a permis aux gouvernements d'améliorer la transparence et la responsabilité. Cependant, des défis tels que les fausses informations, les systèmes biaisés et les atteintes croissantes à la vie privée contribuent progressivement à l'érosion des espaces démocratiques, en plus des menaces persistantes pour la démocratie telles que les attaques contre la société civile et les médias. En conséquence, les pays doivent identifier des outils politiques pouvant aider à se protéger contre ces défis complexes. Cette note identifie certaines approches que les membres d'OGP peuvent adopter pour faire face aux menaces qui pèsent sur les droits et les institutions démocratiques, y compris l'utilisation abusive des technologies numériques. Le comité directeur du PGO, présidé par les coprésidents du gouvernement du Canada et Nathaniel Heller, est déterminé à offrir et à aider les autres à mettre en œuvre ce programme collectif.

Le Sommet mondial OGP: un moment d’action décisif

OGP et le prochain sommet mondial fourniront une plate-forme pour inspirer l'action collective visant à protéger la participation démocratique et à créer un impact significatif. Le sommet réunira un groupe de gouvernements et de parties prenantes désireux de faire progresser les actions internationales et nationales visant à renforcer les institutions démocratiques et à protéger contre les menaces numériques qui pèsent sur les institutions démocratiques. Les actions pourraient inclure:

  • Prêcher par l'exemple sur l'inclusion modèles de co-création

Les membres d'OGP, en particulier ceux du comité directeur, ont la responsabilité de donner l'exemple en institutionnalisant des forums multipartites d'OGP qui protègent l'espace permettant à la société civile de participer à l'élaboration des politiques. À la fin de 2018, les membres 63 OGP avaient un forum multipartite qui ancrait leurs processus internes OGP. Les membres de l’OGP sont également encouragés à progresser sur le Normes de participation et de co-création OGP, qui fournissent un ensemble de jalons pour approfondir la participation du gouvernement et de la société civile au programme OGP.

  • Promouvoir les engagements des OGP qui protègent les institutions et les droits démocratiques

Les plans d'action OGP fournissent aux gouvernements une plate-forme unique pour travailler en étroite collaboration avec la société civile afin de traduire les idées politiques en actions concrètes renforçant les institutions démocratiques et protégeant les droits des citoyens face à la transformation numérique. OGP pourrait également compléter les efforts déployés dans d'autres forums multilatéraux tels que l'OCDE, la Communauté de démocraties, la Freedom Online Coalition, le G7, etc., en les reliant au processus de co-création national et en orientant les actions de suivi. Les engagements en matière d’espace civique dans les plans d’action peuvent faire en sorte que les discussions sur la protection de la démocratie ne se limitent pas aux tweets et aux traités, mais aussi à la réduction de l’écart entre engagement et réalisation et associent la société civile. Veuillez vous reporter au menu des engagements en annexe ci-dessous pour des idées d’engagement que vous pouvez adapter au contexte de votre pays.

En prenant ces mesures, vous pourriez faire partie d’un coalition émergente de membres de l'OGP menant une conversation mondiale promouvoir les droits démocratiques et protéger le dialogue dans cette ère numérique en évolution. Signalez une action que vous souhaitez annoncer et rejoignez un groupe de pays POG qui se réuniront au Sommet pour discuter de la manière de faire avancer ces questions par la diplomatie mondiale, l'innovation politique et le soutien financier.

Menu d'engagements suggérés pour votre plan d'action OGP

Plusieurs pays OGP ont dû s'attaquer aux problèmes émergents liés à l'utilisation abusive des médias numériques et aux impacts négatifs sur la participation démocratique, notamment la surveillance, la désinformation, la désinformation («informations factices»), l'invasion de la vie privée, les discours de haine et les attaques ciblées. Dans le même temps, les droits civiques et l’espace de dialogue doivent être défendus contre les menaces. Parmi les domaines qui pourraient bénéficier d'engagements, citons:[1]

  • Droits des données et confidentialité: Des normes importantes sont en train d’émerger pour informer les politiques nationales et régionales sur les droits, l’utilisation, le stockage et les conséquences plus larges des données, sur la vie privée (par exemple, la législation de l’Union européenne). Protection générale des données Règlement ou le Conseil de l'Europe Convention 108 +, récemment mis à jour pour inclure des directives sur la protection des données). L'Australie, le Danemark et le Portugal font partie des pays qui ont pris des engagements dans ce domaine.
    • Exemple OGP: L'Australie s'est engagée à «créer et maintenir la confiance du public afin de répondre aux préoccupations relatives au partage et à la diffusion des données», notamment à «améliorer la protection de la vie privée et des informations personnelles lors de l'utilisation et du partage de données».
    • Exemple d'engagement: Harmonisez les lois sur la confidentialité des données entre les différents niveaux de gouvernement de votre pays (traités régionaux, le cas échéant, fédéraux, provinciaux et des États). Développer des cadres juridiques de protection des données qui prennent en compte des conditions spécifiques pour le traitement des données et la divulgation des données personnelles, en plus de donner à l'individu le droit de contrôler ce qui est accédé, stocké et partagé, applicable aux entreprises et aux organismes publics.
  • Accès Internet et contrôle: Rendre l'accès à Internet inclusif (supprimer les obstacles à l'abordabilité et à l'accessibilité pour les communautés défavorisées et les régions géographiquement isolées), mais également mettre en place des cadres robustes pour éviter les manipulations, la surveillance numérique du gouvernement, la préservation de la neutralité du réseau (par exemple, EU règles de neutralité du net), ainsi que la protection contre la censure d’Internet et les fermetures arbitraires. En ce qui concerne la «censure sur Internet», tout engagement doit garantir que les restrictions basées sur le contenu respectent les normes internationales en matière de liberté d'expression. Les pays qui ont des engagements OGP liés à ces sujets incluent la Côte d'Ivoire, l'Italie, la Lettonie, entre autres.
    • Exemple OGP: La Lettonie s'est engagée à poursuivre le développement des services électroniques et des points d'accès Internet publics ouverts afin de promouvoir l'utilisation des services électroniques, réduisant ainsi les coûts et les charges administratives qui en résultent pour les citoyens, les entreprises et les administrations publiques. L'Italie s'est engagée à étendre sa Charte des droits sur Internet. Ces mesures, approuvées par son parlement dans 2015, comprenaient des efforts visant à encourager le public et les responsables à reconnaître les liens entre les droits en ligne et hors ligne, y compris les libertés civiles fondamentales telles que le montage.
    • Exemple d'engagementConformément aux normes internationales relatives à la liberté d’expression, établir des cadres juridiques précisant les droits des utilisateurs d’accéder / utiliser / recevoir du contenu sur Internet, et de sauvegarder ou de spécifier les conditions dans lesquelles les fournisseurs de services Internet ou d’autres acteurs privés peuvent contrôler ou facturer l’internet contenu / applications / protocole.
  • IA responsable et éthique et algorithmes ouverts: Bien qu'il s'agisse d'un sujet émergent, de nombreux pays OGP ont commencé à engager des discussions sur les politiques, en particulier sur l'éthique de l'IA, sur la manière de rendre l'IA plus ouverte et centrée sur l'homme, sur la gestion de l'impact. Discussions entre les pays Digital 9 (l’adhésion à OGP est l’un des critères fondamentaux de la charte D9), les discussions G7 et les accords bilatéraux tels que Canada et la France fournir un bon point de départ pour cette discussion. Parmi les pays ayant des engagements similaires, mentionnons la France, les Pays-Bas et la Nouvelle-Zélande.
    • Exemple OGP: La France s'est engagée à «améliorer la transparence des algorithmes publics et des codes sources», plus précisément à «développer une méthodologie en collaboration avec les administrations pour ouvrir les algorithmes et les codes contenus dans leurs systèmes d'information». Le Canada s'est engagé à élaborer une directive gouvernementale «pour établir des règles sur la façon dont les ministères peuvent utiliser l'IA de manière éthique pour prendre des décisions».
    • Exemple d'engagement: Concevoir de manière proactive des mécanismes de consultation pour que le public ait son opinion sur la conception et la mise en œuvre de stratégies d’IA La mise en œuvre de ces stratégies ne doit pas violer les principes des droits de l'homme ou les conventions internationales.
  • Relever les défis de la désinformation et des «fausses nouvelles»: Diverses juridictions ont commencé à explorer des mesures politiques qui pourraient aider à lutter contre la désinformation et l'utilisation abusive des plateformes de médias sociaux en ligne. Par exemple, la commission parlementaire britannique rapport sur la désinformation et les «fausses nouvelles», appelle à des mesures politiques telles que l'obligation pour les entreprises de médias sociaux de supprimer les sources connues de contenu préjudiciable, y compris les sources avérées de désinformation. Cela dit, les experts sur les cadres des droits civiques tels que ICNL soulignent que si la désinformation / fake news est un problème, le cadre juridique doit garantir que le gouvernement ne soit pas l'arbitre de ce qu'est la «vérité». Le contenu doit être examiné de manière indépendante et ne doit pas être retiré à moins que le gouvernement ne remplisse les trois conditions de restriction de la liberté d'expression.
    • Exemple d'engagement: Les membres de l'OGP demandent aux entreprises de médias sociaux de se conformer à des codes de conduite les obligeant à signaler les abus ou les manipulations de leurs plateformes. Ces entreprises devraient collaborer étroitement avec les universitaires, la société civile et les gouvernements pour identifier et analyser les contenus malveillants.
  • Protéger la liberté d'association: L'analyse des indicateurs internationaux et des engagements d'OGP dans le prochain rapport phare d'OGP montre que 40 pour cent des membres d'OGP ont des défis notables en matière de liberté d'association et que plus de la moitié de ces membres (56 pour cent) ont le potentiel d'adopter des engagements ambitieux en matière de liberté d'association. des plans. En réalité. Près des deux tiers des membres de l’OGP permettent aux organisations de la société civile de fonctionner sans restrictions d’enregistrement. La Bulgarie, El Salvador, le Kenya, la Lettonie, l'Ukraine, entre autres, sont résolus à améliorer l'environnement favorable de la société civile.
    • Exemple OGP: Le Canada s'est engagé à améliorer ses flux d'informations sur la réglementation des organismes de bienfaisance dans les meilleurs délais et à les inciter à faire en sorte que les règles régissant les activités liées aux impôts et autres recettes soient équitables, ouvertes et facilement accessibles.
    • Exemple d'engagement: Rationaliser le processus d'enregistrement des OSC pour faciliter le fonctionnement des OSC sans charges administratives et rendre l'accès au financement public équitable pour toutes les OSC. Développer et mettre en œuvre les engagements du PGO - et les réformes de transparence plus largement - en utilisant le principe «ne pas nuire», en prenant des mesures pour s'assurer que les mesures de transparence sont conformes aux cadres internationaux et n'affectent pas par inadvertance l'espace de fonctionnement de la société civile.
  • Protéger la liberté de réunion: De même, l'analyse du prochain rapport phare d'OGP a révélé qu'entre un tiers et la moitié des pays d'OGP avaient une ingérence notable dans le droit de réunion pacifique.
    • Exemple OGP: L'Ukraine a élaboré un projet de loi intitulé «Procédure d'organisation et de conduite d'événements pacifiques». Divers ministères - de la Justice et de l'Intérieur ainsi que le Cabinet des ministres - ont activement participé au processus.
    • Exemple d'engagement: Tout engagement dans ce domaine devrait inclure une référence aux normes juridiques internationales en matière d'assemblage. Un exemple consiste à développer des processus ouverts et rationalisés pour la diffusion proactive des règles et des restrictions sur les rassemblements pacifiques, la formation du personnel des forces de l'ordre sur l'interface avec la foule et les manifestants, entre autres.
  • Protéger la liberté d'expression: De même, le rapport de Freedom House constate que la liberté d'expression, y compris la liberté de la presse, a diminué chaque année au cours des dernières années 13, avec des baisses plus marquées depuis 2012. Les journalistes ne sont pas seulement directement attaqués par des régimes autoritaires, les lois sur la diffamation sont de plus en plus utilisées de manière abusive pour les prendre pour cible.
    • Exemple OGPLa Mongolie s'est engagée à modifier la loi sur la radiodiffusion nationale afin qu'elle soit conforme aux normes internationales, afin de garantir l'indépendance politique et financière des médias. Les engagements visaient également à consulter les médias sur les limites actuelles de l’environnement juridique de la presse libre. La Croatie s'est engagée à renforcer les mécanismes de protection des journalistes qui dénoncent la censure dans leurs rédactions.
    • Exemple d'engagement: Créer des outils politiques qui protègent les chaînes d’information publiques en leur assurant une autonomie juridique, en fournissant un accès indépendant au financement par le biais de mécanismes de financement publics tels que des subventions ou des allégements fiscaux.
  • Défendre les défenseurs des droits de l'homme: Les données OGP IRM montrent que les pays 11 se sont engagés à renforcer les institutions de défense des droits de l'homme, à mettre en œuvre les conventions relatives aux droits de l'homme et à protéger les militants et les journalistes des attaques. La Colombie, la Jordanie, le Mexique et le Monténégro ont des engagements dans ce domaine.                                                                
    • Exemple OGP: L’Irlande s’est engagée à instaurer une culture de la dénonciation et à adopter une législation nationale afin de protéger les personnes qui s’expriment. L'Uruguay, dans son troisième plan d'action, s'oriente vers une approche de données ouvertes pour examiner l'accès à l'information, y compris les violations des droits de l'homme sous la dictature militaire.
    • Exemple d'engagement: Mettre en œuvre des lois, des cadres ou des programmes solides de protection des lanceurs d'alerte qui protègent les défenseurs des droits humains. Les membres de l'OGP pourraient également envisager d'institutionnaliser des fonds pour soutenir les défenseurs et les militants des droits humains (par ex. Mécanisme des défenseurs des droits de l'homme de l'UE). D'autres idées incluent la prescription obligatoire de données ouvertes officielles (par exemple, des rapports sur les meurtres, le harcèlement, d'autres formes de violence à l'encontre d'acteurs de la société civile et le nombre d'affaires instruites et poursuivies).
  • Améliorer les relations entre la société civile et l’État: Établir des stratégies de consultation impliquant les OSC pour le développement du secteur des OSC et pour les relations entre les OSC et le gouvernement.
    • Exemple OGPLa Macédoine a souscrit huit engagements dans le cadre de trois plans d'action visant à co-élaborer la stratégie devant régir la coopération avec la société civile. L'un des engagements les plus récents met en évidence le rôle des parties prenantes non gouvernementales dans le soutien des efforts du gouvernement en matière de fourniture de services publics.
    • Exemple d'engagement: Impliquer la société civile dans la co-création d'une stratégie interinstitutions; créer des processus de consultation pour différents domaines politiques afin d'impliquer des groupes de la société civile dotés d'une expertise thématique.
  • Domaines d’action transversaux:
    • Mécanismes de surveillance et de recours efficaces - créer des organes indépendants, dotés du mandat et des ressources nécessaires, qui peuvent fournir une réparation proactive des violations, tels que les bureaux d'ombudsman ou comme le RGPD de l'UE, qui permet aux citoyens (et aux organisations agissant au nom des citoyens) de déposer des plaintes en cas ils pensent que leurs droits en vertu du RGPD ont été violés.
    • Action diplomatique interrégionale - étant donné les flux d'information et le fonctionnement des entités commerciales, les initiatives transnationales peuvent être plus efficaces pour lutter contre les menaces numériques à la démocratie. Par exemple, le mécanisme de réponse rapide du G7 contre l'ingérence électorale et la désinformation.
    • Test «Ne pas nuire» - Dans certains cas, les efforts de transparence ont des conséquences involontaires sur l'espace civique, telles que l'imposition d'une charge excessive sur le fonctionnement de la société civile à travers des rapports onéreux ciblant des groupes spécifiques ou une réglementation du lobbying qui restreint l'espace de plaidoyer. Pour éviter cela, veillez à ce que tout engagement lié au fonctionnement de la société civile soit analysé par des experts des lois et cadres internationaux et nationaux sur les droits de l'homme à but non lucratif.

Ressources OGP associées

  • Article 2018 de l'OGP sur l'espace civique - Les bons outils pour le bon travail
  • Les ICNL guide sur les engagements visant à améliorer l'environnement porteur pour les organisations de la société civile
  • Prochain rapport phare d'OGP

Partenaires pouvant soutenir le développement et la mise en œuvre des engagements

Pour tout soutien à l’élaboration ou à la mise en œuvre des engagements, veuillez contacter l’unité de soutien d’OGP (veuillez écrire à Tonu Basu à tonu.basu@opengovpartnership.org). Les partenaires d'OGP et d'autres organisations expertes (parmi celles énumérées ci-dessous) peuvent également fournir des conseils et un soutien à la mise en œuvre.

 

 


[1] Cette analyse s'appuie sur l'analyse des engagements d'OGP et des indicateurs tiers pour le prochain rapport phare d'OGP. Il inclut également les commentaires de partenaires, notamment le Natural Resource Governance Institute et le Centre international pour le droit sans but lucratif (ICNL).

Open Government Partnership

Skip Navigation

Strengthening Democracy and Protecting Civic Rights in the Digital Era

For government to be responsive, and inclusive, a robust enabling environment that protects fundamental rights and democratic institutions is critical. However, there are various factors that are changing and challenging democratic processes. One of them is the evolving role of digital media, which has profoundly impacted the relationship between governments and the citizens they serve. In many ways it has empowered citizens with more information and enabled governments to improve transparency and accountability. Yet, challenges including fake news, biased systems and the growing assaults on privacy are gradually contributing to the erosion of democratic spaces, in addition to persisting threats to democracy such as attacks on civil society and media. As a result, countries need to identify policy tools that can help protect against these complex challenges. This note identifies some approaches that OGP members can adopt to address threats to democratic rights and institutions, including from misuse of digital technologies. The OGP Steering Committee, led by Co-Chairs the Government of Canada and Nathaniel Heller, are committed to delivering and supporting others to deliver on this collective agenda.

The OGP Global Summit as an action-forcing moment

OGP and the upcoming global summit will provide a platform to inspire collective action to protect democratic participation and create meaningful impact. The Summit will bring together a group of governments and stakeholders keen to drive forward both international and domestic action to strengthen democratic institutions, and protect against digital threats to democratic institutions. Actions could include:

  • Lead by example on inclusive co-creation models

OGP members, especially those on the Steering Committee, have the responsibility to lead by example by institutionalizing OGP multistakeholder forums that protect the space for civil society to participate in policy making. At the end of 2018, 63 OGP members had Multistakeholder Forums that anchor their domestic OGP processes. OGP members are also encouraged to make progress on the OGP Participation and Co-Creation Standards, which provide a set of milestones to deepen government-civil society engagement in OGP.

  • Advance OGP commitments that protect democratic institutions and rights

OGP action plans provide a unique platform for governments to work closely with civil society to translate policy ideas into concrete action that strengthens democratic institutions and protects citizens’ rights in the face of digital transformation. OGP could also complement efforts made at other multilateral forums like the OECD, the Community of Democracies, the Freedom Online Coalition, the G7, and more, by linking these to the domestic co-creation process and informing follow up action. Civic space commitments in action plans can ensure that conversations around protecting democracy are not just limited to tweets and treaties but address the gap between commitment and delivery, and involve civil society. Please refer to the menu of commitments in the appendix below for commitment ideas that you could adapt to your country context.

By taking these actions you could be part of an emerging coalition of OGP members leading a global conversation to promote democratic rights and protect dialogue in this evolving digital era. Signal an action you would like to announce and join a group of OGP countries who will meet at the Summit to discuss how to advance these issues through global diplomacy, policy innovation and financial support.

Menu of suggested commitments for your OGP Action Plan

Several OGP countries have had to tackle emerging issues around misuse of digital media and the related adverse impacts on democratic participation, including, surveillance, disinformation, misinformation (“fake news”), privacy invasion, hate speech, targeted attacks. At the same time, civic rights and the space for dialogue need to be defended against threats. Some areas that could benefit from commitments include:[1]

  • Data rights and privacy: There are important standards that are emerging to inform national and regional policies around data rights, use, storage and broader implications on privacy (e.g., the European Union’s General Data Protection Regulation or the Council of Europe’s Convention 108+, recently updated to include guidelines on data protection). In OGP, Australia, Denmark and Portugal are among the countries that have made commitments related to this issue.
    • OGP example: Australia committed to “build and maintain public trust to address concerns about data sharing and release,” including to “improve privacy and personal information protections in using and sharing data.”
    • Sample commitment: Harmonize data privacy laws across levels of government in your country (regional treaties where applicable, federal, provincial/state). Develop data protection legal frameworks that take into account specific conditions for data processing and disclosure of personal data, in addition to giving rights to the individual to control what is accessed, stored and shared, applicable to both businesses and public bodies.
  • Internet access and control: Making internet access inclusive (addressing barriers to affordability and accessibility for disadvantaged communities and geographically isolated regions), but also setting up robust frameworks to prevent manipulation, digital government surveillance, preserve net neutrality (e.g., EU net neutrality rules), as well as safeguard against internet censorship and arbitrary shutdowns. With regard to “internet censorship,” any commitment needs to ensure that content-based restrictions meet international standards for freedom of expression. Countries that have OGP commitments related to these topics include Côte d’Ivoire, Italy, Latvia, among others.
    • OGP example: Latvia committed to take forward the development of e-services and open public internet access points to promote the use of e-services thus reducing costs and administrative burdens for citizens, companies and public administration. Italy adopted a commitment on spreading its Charter of Internet Rights. These measures, approved by its legislature in 2015, included efforts such as encouraging the public and officials to recognise the links between on and offline rights, including basic civil liberties such as assembly.
    • Sample commitment: In accordance with international standards for the freedom of expression, establish legal frameworks that specify rights of users to access/use/receive content over the internet, and safeguard or specify conditions under which internet service providers or other private actors can control or price internet content/ applications/protocol.
  • Responsible and ethical AI and open algorithms: While this is an emerging topic, it is one that a lot of OGP countries have begun initiating policy conversations on, especially around ethics of AI, how AI can be made more open and human-centric, how to manage impact. Discussions among the Digital 9 countries (membership of OGP is one of the core criteria of the D9 charter), G7 discussions, and bilateral agreements such as between Canada and France provide a good starting point for this discussion. In OGP, countries that have similar commitments include France, the Netherlands, and New Zealand.
    • OGP example: France committed to “improving transparency of public algorithms and source codes,” more specifically to “develop a methodology in collaboration with administrations for opening algorithms and codes contained in their information systems.”  Canada committed to develop a government directive “to set rules on how departments can use AI ethically to make decisions.”
    • Sample commitment: Proactively design consultation mechanisms for public feedback into design and implementation of AI strategies. Implementation of these strategies should not violate any human rights principles or international conventions.
  • Tackling challenges of disinformation and “fake news”: Various jurisdictions have begun exploring policy measures that could help tackle disinformation and misuse of social media platforms online. For example, the UK parliamentary committee’s report on disinformation and ‘fake news’ calls for policy measures such as mandating social media companies take down known sources of harmful content, including proven sources of disinformation. That said, experts on civic rights frameworks such as ICNL emphasize that while disinformation / fake news is a problem, the legal framework must ensure that the government is not the arbiter of what is the “truth.”  Content should be independently reviewed and should not be taken down unless the government meets the three requirements for restrictions on the freedom of expression.
    • Sample commitment: OGP members mandate social media companies to adhere to codes of conduct that require them to report the misuse or manipulation of their platforms. These companies should work closely with academics, civil society, governments to identify and review malicious content.
  • Protecting freedom of association: Analysis of international indicators and OGP commitments by OGP’s forthcoming flagship report shows that 40 percent of OGP members have noteworthy challenges around freedom of association and that over half of all members (56 percent) have the potential to ambitiously adopt freedom of association commitments in their action plans. In fact. Across OGP members, almost two-thirds, enable civil society organizations to operate without registration restrictions. Countries with commitments to improve enabling environment for civil society include Bulgaria, El Salvador, Kenya, Latvia, Ukraine, among others.
    • OGP example: Canada included a commitment to improve their information flows on the regulation of charities in a timely manner, and to engage them to ensure rules around tax and other revenue activities are fair, open, and easily accessible.
    • Sample commitment: Streamline the process of registration for CSOs to make it easier for CSOs to operate without administrative burdens, and make access to public funding equitable for all CSOs. Develop and implement OGP commitments – and transparency reforms more broadly – using the “do-no-harm” principle, taking steps to ensure that transparency measures are in line with international frameworks and inadvertently do not adversely impact space for civil society to operate.
  • Protecting freedom of assembly: Similarly, analysis by OGP’s forthcoming flagship report has found that between a third and half of OGP countries have notable interference with the right to peaceful assembly.
    • OGP example: Ukraine developed a draft law titled “On Procedure of Organising and Conducting Peaceful Events”. Various ministries – from Justice and the Interior as well as the Cabinet of Ministers – were actively engaged in the process.
    • Sample commitment: Any commitment in this area should include reference to international legal standards for assembly. One example is to develop open and streamlined processes for proactive dissemination of rules and restrictions on peaceful assembly, training of law enforcement personnel on interfacing with crowds and protestors, among other things.
  • Protecting freedom of expression: Similarly, the Freedom House report finds that freedom of expression, including press freedom, has declined each year over the past 13 years, with sharper drops since 2012. Journalists are not only being directly attacked by authoritarian regimes, libel laws are increasingly being misused to target them.
    • OGP example: Mongolia committed to amend the Law on National Broadcasting to meet international standards, to help ensure political and financial independence of the media. The commitments also sought to consult the media on the current limitations in the legal environment for free press. Croatia committed to strengthen protection mechanisms for journalists who speak out against censorship in their editorial offices.
    • Sample commitment: Create policy tools that safeguard public news channels from domestic or foreign interference by ensuring legal autonomy, provide independent access to funding through public funding mechanisms like subsidies or tax relief.
  • Defending human rights defenders: OGP IRM data shows that 11 countries have made commitments to strengthen human rights institutions, implementation of human rights conventions, and safeguarding activists and journalists from attacks. Countries with commitments related to this include Colombia, Jordan, Mexico, Montenegro.                                                                
    • OGP example: Ireland committed to build a culture of whistleblowing and adopt national legislation to protect people speaking up. Uruguay, in its third action plan, is moving towards an open data approach to look at access to information, including human rights violations under the military dictatorship.
    • Sample commitment: Implement strong whistleblower protection laws, frameworks or programs that protect human rights defenders. OGP members could also consider institutionalizing funds to support  human rights defenders and activists (Eg. the EU Human Rights Defenders Mechanism). Other ideas include mandating collection of official open data (e.g., reports filed on killings, harassment, other forms of violence against civil society actors and the number of cases investigated and prosecuted).
  • Improve civil society-state relations: Establish consultative strategies involving CSOs for the development of the CSO sector and for CSO-government relations.
    • OGP example: Macedonia had eight commitments over three action plans on co-creating the strategy that would govern cooperation with civil society. One of the most recent commitments highlights the role of non-governmental stakeholders in supporting government efforts around delivery of public services.
    • Sample commitment: Involve civil society in co-creating a cross-agency strategy; creating consultation processes for different policy areas to involve civil society groups with thematic expertise.
  • Cross-cutting areas of action:
    • Effective oversight and redress mechanisms – create independent bodies, vested with the necessary mandate and resources, that can provide proactive redress of violations such as offices of ombudsman or such as the EU’s GDPR, which allows citizens (and organizations acting on behalf of citizens) to file complaints in the event they believe their rights under the GDPR have been violated.
    • Cross-regional diplomatic action – given the translational flows of information and functioning of corporate entities, cross-country initiatives may be more effective in tackling digital threats to democracy. For example, the G7’s Rapid Response Mechanism against election meddling and disinformation.
    • “Do no Harm” test – In some cases, transparency efforts have unintentional consequences on civic space such as placing undue burden on the functioning of civil society through onerous reporting targeting specific groups or lobbying regulation that restricts the space for advocacy. To avoid this, ensure that any commitments that relates to functioning of civil society is analyzed by experts on international and domestic non-profit, human rights laws and frameworks.

Related OGP resources

  • OGP’s 2018 paper on civic space – The Right Tools for the Right Job
  • ICNL’s guide on commitments to improve the enabling environment for civil society organizations
  • OGP’s forthcoming Flagship report

Partners who can support commitment development and implementation

For any support for the development or implementation of commitments, please reach out to the OGP Support Unit (Please write to Tonu Basu at tonu.basu@opengovpartnership.org). OGP’s partners and other expert organizations (a few listed below) can also provide advice and implementation support.

 

 


[1] This analysis is informed by analysis of OGP’s commitments and third-party indicators for OGP’s forthcoming Flagship report. It also includes feedback from partners including Natural Resource Governance Institute and the International Center for Not for Profit Law (ICNL).