Ignorer la navigation

Tanzanie (Supprimée)

 

Le 29 juin 2017, le comité directeur de l'OGP a reçu une lettre du gouvernement de la Tanzanie annonçant son retrait de l'OGP à compter de juillet 2017. 

Le comité directeur de l'OGP reconnaît la participation de la municipalité de Kigoma Ujiji au programme local de l'OGP (anciennement connu sous le nom de pilote infranational de l'OGP). Dans le cadre du programme, l'OGP continuera à fournir un soutien technique à la municipalité et aux partenaires de la société civile pour atteindre leurs objectifs de gouvernement ouvert local.

Le texte suivant a été fourni par le gouvernement de la Tanzanie. 

La Tanzanie a rejoint le Open Government Partnership Initiative en septembre 2011. L'intention est de rendre les affaires du gouvernement plus ouvertes à ses citoyens et d'améliorer ainsi la prestation des services publics, la réactivité du gouvernement, la lutte contre la corruption et l'établissement d'une plus grande confiance.

Comme stipulé dans le plan d'action de l'OGP pour la Tanzanie de 2012/2013, les engagements du PGO sont axés sur les quatre piliers à savoir la transparence, la responsabilité, la participation des citoyens et la technologie et l'innovation. Notre objectif principal est dans les secteurs de la santé, de l'éducation et de l'eau.

En ce qui concerne la transparence, l'engagement est d'améliorer divers sites Web gouvernementaux pour permettre aux citoyens d'accéder aux informations librement et en temps opportun. Un budget des citoyens en langage simplifié a été élaboré. L'objectif est de sensibiliser les citoyens aux composantes du budget national.

La participation des citoyens aux processus décisionnels et à l'élaboration des politiques a été renforcée. Une plate-forme pour fournir des commentaires sur les services gouvernementaux à travers le http://www.wananchi.go.tz le site Web est en place.

Les chartes de service à la clientèle des secteurs de l'éducation, de la santé et de l'eau ont été mises à jour. Le site Web du National Audit Office http://nao.go.tz a été amélioré et les modifications législatives sur la divulgation des avoirs par les dirigeants publics sont en phase finale de promulgation. Le but est de renforcer la responsabilité et l'intégrité.

En outre, en améliorant la transparence, la participation des citoyens, la responsabilité et l'intégrité, le gouvernement finalise le système de cartographie des points d'eau pour surveiller les services d'approvisionnement en eau en milieu rural (https://wpm.maji.go.tz): Établir un Comment faire? NifanyejeSite Internet, (http://www.egov.go.tz/howdoi), qui fournit des informations sur la manière d'acquérir divers services publics et de procéder à une évaluation des données ouvertes pour créer un site Web sur les données ouvertes (http://www.data.go.tz).

Lettre d'intention de la Tanzanie de rejoindre l'OGP:

Engagements du dernier plan d'action (0)

Ces engagements sont issus du dernier plan d'action traité. Le plan d'action soumis par le gouvernement est disponible ci-dessous. Étant donné que ces engagements n'ont pas été examinés par l'IRM, les données disponibles peuvent être limitées. Les engagements examinés par l'IRM figurent dans la section suivante.

Engagements examinés par l'IRM (30)

Seuls les engagements examinés par le mécanisme de rapport indépendant de l'OGP apparaissent dans l'outil dynamique ci-dessous. Les engagements les plus récents se trouvent dans le dernier plan d'action de ce pays ci-dessous.

3.1 Promulguer une loi sur la liberté de l'information d'ici décembre 2014.   2014
3.2 Établir un système de données ouvert d'ici décembre 2016.   2014
3.3 Rendre les données budgétaires (huit rapports budgétaires clés), les rapports des comités d'audit et les exonérations fiscales accessibles au public d'ici décembre 2014. 2014
3.4 Rendre le plan d'utilisation des terres, la propriété et les zones délimitées pour les transactions foncières à grande échelle accessibles en ligne pour un usage public d'ici juin 2016. 2014
3.5 La Tanzanie remplira ses engagements ITIE d'ici juin 2015   2014
je. Site Web des citoyens   2012
je. Tableau de bord des progrès de l'OGP   2012
je. Site Web du National Audit Office   2012
je. Données et cartographie de l'eau   2012
ii. Accès aux données sur la santé, l'éducation et l'eau   2012
ii. Chartes de service à la clientèle   2012
ii. Participation par e-mail et téléphones portables   2012
ii. Rapports sur les commandes de fournitures médicales   2012
iii. Site Web des citoyens «Comment faire?»   2012
iii. Registre des plaintes   2012
iii. Sites Web du gouvernement   2012
iii. Forum ouvert sur les engagements du PGO   2012
iv. Document du budget des citoyens   2012
iv. Point de contact pour la communication OGP   2012
iv. Pratique mondiale sur la divulgation des données   2012
iv. Conseils et comités des services publics locaux   2012
ix. Financement des donateurs   2012
v. Attribution de subventions aux gouvernements locaux   2012
v. Divulgation des avoirs des agents publics   2012
v. Innovation du gouvernement ouvert par les entrepreneurs locaux   2012
vi. Rapports d'exécution budgétaire   2012
vii. Transparence des collectivités locales   2012
viii. Rapports sur les exonérations fiscales   2012
X. Meilleures pratiques pour les lois sur l'accès à l'information   2012
xi. Organisations paraétatiques   2012

Plans d'action nationaux

Plan d'action pour la Tanzanie 2012 2012 Tanzanie, deuxième plan d'action, 2014-16 2014 à 2016

Rapports

Open Government Partnership

Tanzania (withdrawn)

On June 29, 2017, the OGP Steering Committee received a letter from the Government of Tanzania announcing its withdrawal from OGP effective July, 2017. 

The OGP Steering Committee recognizes the participation of the Municipality of Kigoma Ujiji in the OGP Local program (formerly known as OGP Subnational Pilot). As part of the program, OGP will continue to provide technical support to the Municipality and the civil society partners to achieve their local open government goals.

The following text was contributed by the Government of Tanzania. 

Tanzania joined the Open Government Partnership Initiative in September 2011.  The intention is to make the Government business more open to its citizens hence improve public service delivery, government responsiveness, combating corruption and building greater trust.

As stipulated under the Tanzania OGP Action Plan of 2012/2013, the OGP commitments are focused on the four pillars namely transparency, accountability, citizen’s participation and technology and innovation.  Our main focus is in the Health, Education and Water sectors.

On transparency, the commitment is to improve various government websites to enable citizens to access information freely and timely.  A citizens Budget in simplified language has been produced.  The aim is to make citizens aware of the national budget components.

Participation of Citizens in decision making processes and policy formulation has been enhanced. A platform to provide feedback on government services through the www.wananchi.go.tz website is in place.

Client Service Charters in the Education, Health and Water sectors have been updated.  The National Audit Office website http://nao.go.tz has been improved and legislative amendments on asset disclosure by public leaders is in the final stage of enactment.  The aim is to strengthen accountability and integrity.

Furthermore, in improving transparency, citizen participation, accountability and integrity, the Government is finalizing the Water Point Mapping System for monitoring rural water supply services (https://wpm.maji.go.tz): Establishing a How Do I? NifanyejeWebsite, (http://www.egov.go.tz/howdoi) which provides information on how to acquire various public services and conducting an open data assessment to establish an Open Data website (www.data.go.tz).

Tanzania's Letter of Intent to Join OGP:

Commitments from last action plan (0)

These commitments are from the most recently processed action plan. The action plan submitted by the government is available below. Because these commitments have not been reviewed by the IRM, the data available may be limited. IRM-reviewed commitments appear in the next section.

IRM-Reviewed commitments (30)

Only those commitments reviewed by the OGP's Independent Reporting Mechanism appear in the dynamic tool below. The most current commitments can be found in this country's most recent action plan below.

3.1.To enact a Freedom of Information Act by December 2014.   2014
3.2 To establish an open data system by December 2016.   2014
3.3 To make budget data (eight key budget reports), audit committee reports and tax exemptions publicly available by December 2014. 2014
3.4 Make land use plan, ownership and demarcated areas for large scale land deals accessible online for public use by June 2016. 2014
3.5 Tanzania to fulfill its EITI commitments by June, 2015   2014
i. Citizens’ website   2012
i. Dashboard of OGP progress   2012
i. National Audit Office website   2012
i. Water data and mapping   2012
ii. Access to health, education, and water data   2012
ii. Client service charters   2012
ii. Participation by email and mobile phones   2012
ii. Reporting on medical supply orders   2012
iii. Citizens’ “How Do I?” website   2012
iii. Complaints register   2012
iii. Government websites   2012
iii. Open forum on OGP commitments   2012
iv. Citizens' budget document   2012
iv. Contact point for OGP communication   2012
iv. Global practice on data disclosure   2012
iv. Local government service boards and committees   2012
ix. Donor funding   2012
v. Allocation of grants to local governments   2012
v. Disclosure of public officials’ assets   2012
v. Open government innovation by local entrepreneurs   2012
vi. Budget execution reports   2012
vii. Local government transparency   2012
viii. Reports on tax exemptions   2012
x. Best practices for Freedom of Information laws   2012
xi. Parastatal organisations   2012

National Action Plans

Tanzania Action Plan 2012 2012 Tanzania, Second Action Plan, 2014-16 2014 to 2016

Reports

Tanzania: Mfumo Tathmini wa Taarifa za OGP, Taarifa ya Utekelezaji 2012–13 2012
Tanzania: Mfumo Tathmini wa Taarifa za OGP: Taarifa ya Utekelezaji 2014–15 2014
Tanzania IRM Progress Report 2012-2013 (English) 2012 to 2013
Tanzania End of Term Report 2014-2016 2014 to 2016
Tanzania IRM Progress Report 2014-2015 for Public Comment 2014 to 2015
Tanzania Self-Assessment Report 2013 2013
Tanzania Government Self-Assessment 2015 2015
Tanzania Government Progress Report 2014-2016 2014 to 2016
Letters