Ignorer la navigation

Ordre du jour du coprésident de l'OGP 2022 - 2023 : Gouvernement de l'Estonie et Anabel Cruz

La série Open Government PartnershipLe modèle unique de (OGP) rassemble les gouvernements et les organisations de la société civile pour initier et mettre en œuvre le changement. Ce modèle mérite et doit être promu au niveau mondial et local. Notre travail est encore plus urgent maintenant que nous sommes confrontés à des crises simultanées.

En tant que coprésidents principaux du comité directeur de l'OGP, Anabel Cruz (directrice fondatrice de l'Institut pour la communication et le développement en Uruguay) et le gouvernement estonien (représenté par Taimar Peterkop, secrétaire d'État de la République d'Estonie) s'engagent à travailler sur trouver des possibilités pour placer le Partenariat et son accent sur la co-création au cœur de l'élaboration des politiques. Nous demandons à tous les membres de l'OGP de partager leurs meilleures pratiques et expériences, réussites et échecs. Ce faisant, nous pouvons apprendre les uns des autres, favoriser une meilleure gouvernance ouverte et prouver que travailler avec la société civile profite à tous. En outre, nous recherchons des exemples de la manière dont la société civile elle-même a joué un rôle vital dans la gestion des crises et le soutien aux efforts des gouvernements. Cet appel à l'action vise également à développer l'apprentissage et le mentorat entre pairs en tant qu'outil précieux pour les membres nationaux et locaux de l'OGP.

Notre année en tant que coprésidents principaux de l'OGP coïncide avec l'élaboration et la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de l'OGP pour 2023-2028, un «plan d'action mondial» pour le Partenariat. En élaborant ce plan d'action, nous mettrons en pratique ce que nous prêchons concernant les valeurs de participation et de co-création. Ce sont des valeurs attendues de tous les membres OGP. Le contexte actuel a beaucoup changé par rapport à ce qu'il était lors de la création d'OGP il y a 11 ans. Nous avons l'opportunité de façonner une vision stratégique actualisée qui garantit que le rôle et la contribution d'OGP restent pertinents. Cette vision s'appuiera sur les résultats positifs actuels et sur des recherches documentées montrant que le modèle OGP fonctionne. Cette vision tiendra également compte des défis importants que nous avons constatés dans la mise en œuvre des pratiques de gouvernement ouvert et des menaces à la démocratie. Ces menaces ont été démontrées par les attaques continues contre les libertés civiles, la détérioration des conditions de sécurité et l'instabilité géopolitique, y compris la guerre en Ukraine. En tant que coprésidents, nous apporterons un leadership à la nouvelle orientation stratégique, en contribuant à l'élaboration de la stratégie OGP et en mobilisant l'ensemble du partenariat pour participer au processus. Ce rôle de leadership aidera à obtenir un soutien politique pour la nouvelle direction de l'OGP.

En 2023, le 8e Sommet mondial OGP aura lieu à Tallinn, en Estonie. Cet événement sera la première réunion mondiale en personne de l'OGP depuis 2019. À Tallinn, nous rassemblerons notre communauté dynamique et diversifiée de parties prenantes qui défendent le gouvernement ouvert et la démocratie dans toutes les régions du monde. C'est le moment de redynamiser la communauté et de montrer la valeur ajoutée du Partenariat pour relever les plus grands défis d'aujourd'hui et de demain.

Nous pensons que l'Estonie, une démocratie dynamique et férue de technologie, et Anabel Cruz, une voix de la communauté mondiale de la société civile, apporteront diverses perspectives au processus de stratégie OGP et utiliseront les leçons partagées de notre appel à l'action pour promouvoir et institutionnaliser les principes fondamentaux d'OGP à l'échelle internationale.

En tant que coprésidents, nos priorités seront de :


Mobiliser et dynamiser la communauté pour la nouvelle stratégie d'OGP

Mobiliser et dynamiser la communauté mondiale du gouvernement ouvert et renforcer le soutien politique à l'élaboration de la planification stratégique 2023-2028 en tant que « plan d'action mondial » qui positionne le Partenariat pour répondre aux opportunités et aux défis dans un contexte mondial en évolution rapide.

  1. Diriger les efforts mondiaux de co-création pour la stratégie en soutenant les consultations communautaires et en fournissant une contribution stratégique et des conseils pour la nouvelle stratégie et sa mise en œuvre.
  2. Mobiliser le soutien politique pour la stratégie en vue de l'examen de la stratégie par le Comité directeur en mars 2023.
  3. Tirez parti du sommet OGP pour présenter une coalition renouvelée pour la démocratie et un gouvernement ouvert avec les chefs d'État et de gouvernement plaidant pour des réformes dans les domaines les plus importants dans le contexte géopolitique actuel.

Élevez le profil mondial d'OGP en organisant le prochain sommet mondial

Accueillir le prochain sommet mondial de l'OGP et positionner et renforcer les liens avec d'autres forums régionaux/mondiaux.

  1. Co-créer et livrer un inclusif et participatif 8th OGP Global Summit à Tallinn pour revigorer et encourager la communauté mondiale du gouvernement ouvert et pour lancer la mise en œuvre de la nouvelle stratégie d'OGP.
  2. Inciter les membres de l'OGP à utiliser des plans d'action pour faire avancer les engagements pris lors d'événements internationaux avec l'Estonie montrant l'exemple.
  3. Promouvoir et encourager la coopération et la coordination régionales autour de thèmes spécifiques, notamment en approfondissant l'engagement avec les pays nordiques + et en explorant les synergies avec les présidences tchèque, suédoise et espagnole de l'UE en 2022 et 2023.

Encourager l'action collective sur les questions géopolitiques urgentes

Encourager l'action collective pour faire avancer les réformes du gouvernement ouvert sur des sujets émergeant de la stratégie et qui sont critiques dans le contexte géopolitique actuel (par exemple, la transformation numérique et la gouvernance, la gouvernance ouverte en crise, les libertés démocratiques et la participation citoyenne).

  1. Diriger et encourager davantage de soutien entre pairs, de mentorat et d'échanges entre pairs sur l'expertise et les bonnes pratiques, ainsi que sur les enseignements tirés, à tous les niveaux de gouvernement et de la société civile. Nous proposerons une méthode et une plateforme de co-working pour ceux qui souhaitent tester la coopération bilatérale dans le cadre du PGO.
  2. Renforcer les coalitions de réformateurs dans un ou deux domaines politiques prioritaires identifiés par les coprésidents.
  3. Prise en charge de l'OGP local et établir une assemblée de dirigeants locaux pour élaborer une série de recommandations sur l'action, la gouvernance et l'innovation.

Soutenir la résilience et la durabilité de la communauté de la société civile à gouvernement ouvert

Soutenir la communauté de la société civile de l'OGP dans ses efforts pour promouvoir une plus grande résilience et durabilité dans les ressources, la responsabilité et le fonctionnement de la société civile.

  1. Assistance efforts autonomes de la société civile, y compris la connexion entre les régions sur des questions concernant la durabilité et les ressources de la société civile.
  2. Promouvoir les opportunités pour la communauté de la société civile et les dirigeants de la société civile qui soutiennent les efforts de maintien du leadership, de l'innovation et de la résilience, en particulier en période de crise.
  3. Défenseur de la société civile d'accéder à la coopération internationale, de concevoir des politiques publiques et d'avoir un meilleur accès aux ressources (c'est-à-dire les recommandations du Comité d'aide au développement de l'OCDE sur la société civile).

Contenu similaire

Stratégie OGP - Page d'accueil

Créer ensemble l'avenir d'OGP - Planification stratégique 2023-2028

Aidez à co-créer la nouvelle stratégie d'OGP. Cette page est votre ressource incontournable pour tous les documents dont vous avez besoin pour héberger et rejoindre des conversations et partager vos points de vue sur la façon dont OGP peut relever les défis d'aujourd'hui et de demain.

Célébration de la fête de l'indépendance de l'Ésotonie 2018 à Tallinn, Estonie

Estonie

L'Estonie a livré son plan d'action 2022-2024.

Comité directeur du PGO - octobre 2022

Comité de pilotage

La série Open Government Partnership Le comité directeur est composé de représentants du gouvernement et de la société civile qui, ensemble, dirigent le développement et la direction actuels du PGO, respectent les normes les plus strictes pour l’initiative et garantissent sa viabilité à long terme.

Open Government Partnership

Skip Navigation

2022 - 2023 OGP Co-Chair Agenda: Government of Estonia and Anabel Cruz

The Open Government Partnership’s (OGP) unique model brings together governments and civil society organizations to initiate and implement change. This model deserves and needs to be promoted at the global and local level. Our work is even more urgent now as we face simultaneous crises.

As lead co-chairs of the OGP Steering Committee, Anabel Cruz (Founder Director of the Institute for Communication and Development in Uruguay) and the Government of Estonia (represented by Taimar Peterkop, Secretary of State of the Republic of Estonia) pledge to work on finding possibilities to make the Partnership and its emphasis on co-creation core to policy-making. We ask all OGP members to share their best practices and experiences, both successes and failures. By doing so, we can learn from each other, foster better open governance, and prove that working together with civil society benefits everyone. Furthermore, we are looking for examples of how civil society itself has played a vital role in tackling crises and supporting the efforts of governments. This call-to-action also aims to expand peer-to-peer learning and mentoring as a valuable tool for national and local members of OGP.

Our year as lead co-chairs of OGP coincides with the development and implementation of OGP’s new strategy for 2023–2028, a ‘global action plan’ for the Partnership. In developing this action plan, we will practice what we preach regarding the values of participation and co-creation. These are values that are expected of all OGP members. Today’s context has greatly shifted from what it was when OGP was founded 11 years ago. We have an opportunity to shape a refreshed strategic vision that ensures OGP’s role and contribution remain relevant. This vision will build on current positive outcomes and documented research showing that the OGP model works. This vision will also take into account the significant challenges we have seen in implementing open government practices and threats to democracy. These threats have been demonstrated by the continued attacks on civil liberties, deteriorating security situations, and geopolitical instability, including the war in Ukraine. As co-chairs, we will bring leadership to the new strategic direction, contributing to the development of the OGP strategy as well as mobilizing the broader Partnership to participate in the process. This leadership role will help secure political support for OGP’s new direction.

In 2023, the 8th OGP Global Summit will take place in Tallinn, Estonia. This event will be the first in-person global convening of OGP since 2019. In Tallinn, we will gather our vibrant and diverse community of stakeholders who champion open government and democracy in all regions of the world. This is a moment to re-energize the community and showcase the added value of the Partnership in addressing the biggest challenges of today and tomorrow.

We believe that Estonia, a vibrant and tech-savvy democracy, and Anabel Cruz, a voice of the global civil society community,will bring diverse perspectives for the OGP strategy process, and will use the lessons shared from our call-to-action to promote and institutionalize OGP’s core principles internationally.

As co-chairs, our priorities will be to:


Mobilize and Energize the Community for OGP’s New Strategy

Mobilize and energize the global open government community and strengthen political support for the development of the Strategic Planning 2023–2028 as a “global action plan” that positions the Partnership to respond to opportunities and challenges in a fast-evolving global context.

  1. Lead global co-creation efforts for the strategy by supporting community consultations and providing strategic input and guidance for the new strategy and its implementation.
  2. Harness political support for the strategy in the lead up to the Steering Committee’s consideration of the strategy in March 2023.
  3. Leverage the OGP summit to showcase a renewed coalition for democracy and open government with Heads of State and Government advocating for reforms in areas of most importance in the current geopolitical context.

Elevate OGP's Global Profile Through Hosting Next Global Summit

Host the next OGP global summit and position and strengthen links with other regional/global fora.

  1. Co-create and deliver an inclusive and participatory 8th OGP Global Summit in Tallinn to reinvigorate and incentivize the global open government community and to kick-start the delivery of OGP’s new strategy.
  2. Incentivize OGP members to use action plans to advance commitments made at international events with Estonia leading by example.
  3. Promote and encourage regional cooperation and coordination around specific themes, including deepening engagement with Nordic+ countries and exploring synergies with the Czech, Swedish, and Spanish presidencies of the EU in 2022 and 2023.

Incentivize Collective Action on Pressing Geopolitical Issues

Incentivize collective action to advance open government reforms on topics emerging from the strategy and that are critical in the current geopolitical context (e.g. digital transformation and governance, open governance in crisis, democratic freedoms, and citizen participation).

  1. Lead and incentivize more peer-to-peer support, mentoring, and peer exchanges on expertise and good practices, as well as lessons learned, across all levels of government and civil society. We will suggest a co-working method and platform for those interested in testing bilateral cooperation in the OGP framework.
  2. Strengthen coalitions of reformers across one to two priority policy areas identified by the co-chairs.
  3. Support OGP Local and establish an assembly of local leaders to develop a series of recommendations on action, governance, and innovation.

Support Open Gov Civil Society Community Resiliency and Sustainability

Support the OGP civil society community in their efforts to promote greater resilience and sustainability in civil society resourcing, accountability, and functioning.

  1. Support self-driven civil society efforts, including connecting across regions on questions around civil society sustainability and resourcing.
  2. Promote opportunities for civil society community and civil society leaders that support efforts around sustaining leadership, innovation, and resilience, particularly in moments of crisis.
  3. Advocate for civil society to access international cooperation, design public policies and have greater access to resources (i.e. OECD Development Assistance Committee’s recommendations on civil society).

Related Content

Esotonia Independence day celebration 2018 in Tallinn, Estonia

Estonia

Estonia has delivered their 2022-2024 action plan.

OGP Steering Committee – October 2022

Steering Committee

The Open Government Partnership Steering Committee is comprised of government and civil society representatives that together guide the ongoing development and direction of OGP, maintaining the highest standards for the initiative and ensuring its long-term sustainability.

Open Government Partnership