Ignorer la navigation

Actions pour un plus inclusif Open Government Partnership

«Nous valorisons la participation publique de toutes les personnes, de manière égale et sans discrimination, à la prise de décision et à la formulation des politiques. L’engagement du public, y compris la pleine participation des femmes, accroît l’efficacité des gouvernements, qui tirent parti des connaissances, des idées et de la capacité de la population à faire de la surveillance ».

- Déclaration du gouvernement ouvert

L’ouverture du gouvernement est une méthode sous-explorée pour accélérer l’égalité des sexes et combler les lacunes critiques en matière d’information, d’accès et de participation. Après tout, nous utilisons tous les services publics, obtenons des prêts pour les entreprises, payons des impôts, marchons dans les rues de la ville, demandons des informations - les femmes, les filles et les communautés LGBTQIA + devraient avoir la même voix dans la manière dont les gouvernements fournissent ces services et devraient être en mesure de les tenir responsables. . Et lorsque les femmes et les défenseurs des droits des femmes sont absents d'un gouvernement ouvert, il en va de même pour l'information et les compétences qui limitent le potentiel de réformes ambitieuses ayant un impact sur la vie quotidienne. L’évaluation de l’inclusion au sein du PGO fait partie d’un effort continu visant à élargir la base de la participation et à étendre les efforts du gouvernement ouvert entre les gouvernements et les partenaires de la société civile.

Le système Open Government Partnership (OGP) a fait de grands progrès ces dernières années, mais la participation des femmes et les perspectives de genre dans OGP restent inégales dans le monde. À partir de septembre 2019, seulement Les engagements 89 OGP incluent les femmes ou le genre - représentant juste 2% des engagements proches de 4,000 réalisés par les gouvernements nationaux et locaux. Et il n'y a que des engagements 17 qui utilisent spécifiquement des plateformes de gouvernement ouvert pour traiter les réformes ayant un impact sur la communauté LGBTQIA +. Là où nous avons des engagements en matière de genre, le MRI les marque souvent comme pertinents, mais ils ont tendance à souffrir de taux d'achèvement inférieurs à la moyenne et d'une ambition faible.

Cependant, les gouvernements et les organisations de la société civile reconnaissent de plus en plus la nécessité de renverser cette tendance. Dans 2018, les participants à OGP ont pris autant d’engagements en matière de genre que toutes les années précédentes - combinés. La problématique hommes-femmes et l'inclusion ont joué un rôle central dans la vision et le dialogue du Sommet mondial OGP au Canada, incitant nos partenaires du gouvernement ouvert à réfléchir aux efforts d'inclusion dans leurs processus de réforme du gouvernement ouvert.

Ensemble, nous reconnaissons que la communauté de gouvernement ouvert peut et doit faire mieux. Pour aller de l'avant, OGP demande au partenariat d'être stratégique et ambitieux pour rendre le processus de co-création et les engagements plus inclusifs et représentatifs. Les partenaires du gouvernement ouvert devraient envisager délibérément d’élargir la base d’OGP, en prenant des mesures telles que:

  • Invitez de manière proactive et encouragez de manière positive les organisations de femmes, les réseaux de promotion de l'égalité des sexes et les leaders à participer à votre forum multipartite;
  • Collaborez avec les défenseurs des droits des femmes pour analyser votre plan d’action afin de déterminer les niveaux d’accès ou d’avantages potentiels disproportionnés pour les personnes de sexe différent, puis utilisez cette analyse pour intégrer les considérations liées au genre dans des engagements spécifiques du PGO; et
  • Envisagez un nouvel engagement qui utilise un gouvernement ouvert pour combler une lacune spécifique dans les services ou les besoins politiques des femmes et des filles.

Le document suivant fournit des exemples supplémentaires de ce à quoi ressemblent ces actions dans la pratique. L'unité de soutien d'OGP et ses partenaires sont disponibles pour soutenir ces efforts et ont hâte de collaborer avec votre gouvernement ou votre organisation à mesure que vous étudiez les moyens d'accroître l'inclusion dans vos consultations et vos engagements.


Rendre la co-création plus inclusive

Veiller à ce que les processus de co-création et de consultation soient plus inclusifs en incluant les groupes de la société civile travaillant sur l'égalité des sexes et en invitant les principaux ministères chargés de la problématique hommes-femmes et de l'inclusion aux discussions OGP.

  • Étendre la collaboration gouvernementale à d’autres ministères ou départements concernés. Par exemple, engager les homologues dans genre et ministères des femmes participer aux discussions sur la co-création et la mise en œuvre des OGP. Les conseillers gouvernementaux chargés des questions de parité hommes-femmes dans d'autres ministères peuvent également constituer des ressources précieuses sur des questions politiques clés.
  • Considérez la composition du leadership du PGO. Quand Le Maroc rejoint le Open Government Partnership dans 2018, le comité de pilotage a reconnu le déséquilibre hommes-femmes dans le leadership comme un obstacle à un plan d'action national inclusif. Un comité de sélection indépendant recruté parmi les groupes de genre pour assurer leur représentation au comité. Bien que cela ait eu lieu assez tôt, cela a déjà conduit à la révision du plan d'action national pour un langage sensible au genre.
  • S'engager de manière proactive organisations de genre et réseaux de femmes participer à des forums multipartites et les consulter sur des engagements spécifiques susceptibles d'affecter et de soutenir les priorités de leurs communautés. N'oubliez pas qu'une femme ne représente pas toutes les femmes, alors envisagez d'inclure un groupe diversifié de femmes et de défenseurs des droits des femmes, indépendamment de l'âge, de la race, de l'ethnie, de l'éducation, de la région et de l'expérience. Parmi les autres actions visant à rendre les forums et les consultations plus inclusifs, on peut citer la prise en compte de coûts cachés tels que la garde d'enfants, ainsi que l'heure, le jour et l'emplacement du forum, de manière à ce qu'il soit accessible à tous. Veuillez envisager de sensibiliser ces groupes de manière proactive bien avant les consultations afin de présenter votre processus et vos objectifs de gouvernement ouvert nationaux ou locaux.
  • Des événements de gouvernement ouvert comme Open Gov Week sont de bonnes occasions de rassembler les acteurs du changement, tant au sein du gouvernement que de l'extérieur, pour écouter les idées de chacun, discuter des solutions et s'engager à prendre des mesures concrètes pour faire progresser les priorités thématiques du PGO. Lorsque vous organisez un événement pour discuter d'une nouvelle réforme du gouvernement ouvert, envisagez de vous associer à diverses communautés et d'incorporer des conférenciers qui représentent une perspective de genre plus large. Par exemple, dans 2019, OGP a demandé à la communauté du gouvernement ouvert d'inviter au moins un nouveau ministère ou une nouvelle organisation à se joindre à eux dans leurs projets de la semaine de la gouvernance ouverte ou d'impliquer de manière proactive les communautés qui n'ont pas été impliquées dans ces conversations, telles que les organisations de promotion de l'égalité des sexes, communautés rurales ou des groupes autochtones. De la Journée du gouvernement ouvert féministe au Royaume-Uni aux efforts de mobilisation des jeunes en Papouasie-Nouvelle-Guinée, plus des pays membres de 50 ont organisé des événements sur l'inclusion, le genre, la participation et l'impact tout au long de la semaine.

Intégrer le genre dans les engagements

Effectuer une analyse sexospécifique des plans d'action

Engagez-vous à effectuer une analyse sexospécifique de l'ensemble de votre plan d'action pour vous aider à identifier où et comment les politiques, les pratiques ou les actions peuvent avoir un impact différent sur les hommes, les femmes, les garçons, les filles et les autres groupes de genre. Cela peut être fait pour les plans d'action dans les phases de conception et de mise en œuvre afin d'évaluer les lacunes et d'identifier les étapes permettant de rendre les plans d'action plus sensibles au genre. Les analyses de genre peuvent être menées en partenariat avec des organisations locales, nationales ou internationales; ministères de la femme ou conseillers gouvernementaux en matière d'égalité des sexes; ou des consultants indépendants.

Exemple :

  • Avant de finaliser son plan d’action, le gouvernement de Canada mené une Examen GBA + de tous les projets d’engagement visant à garantir que le plan complet tienne compte des besoins des femmes et des autres groupes revendiquant l’équité.
  • Il n'est pas rare que les gouvernements OGP recherchent un soutien lors de la révision de leurs plans d'action en matière de genre, d'inclusion ou d'équité. Cependant, les organisations de femmes basées dans les pays et les experts en genre sont des partenaires idéaux pour la consultation. Des groupes de promotion de l'égalité des sexes, tels que le Women's Budget Group, basé au Royaume-Uni, procèdent à des évaluations indépendantes des plans d'action et font mieux connaître le processus du PGO en partageant les résultats de l'évaluation avec leur plate-forme.

Inclure une perspective de genre dans un engagement spécifique

Marchés publics. Budgétisation et transparence fiscale. Gouvernance des ressources naturelles. Justice. Accès à l'information. On peut améliorer de nombreux thèmes OGP de base en examinant comment ils affectent différemment les hommes, les femmes, les garçons et les filles et les membres de la communauté LGBTQ +, puis en développant des activités spécifiques de sensibilisation et de soutien autour de ces communautés. Les partenaires de l'OGP ont commencé à examiner comment ces questions et pratiques politiques peuvent mieux inclure les femmes et le genre, et il existe une marge considérable pour nouer des partenariats avec des organisations nationales et internationales afin de déterminer quels engagements de vos plans d'action pourraient bénéficier particulièrement d'une perspective de genre.

Exemple :

  • Les engagements en matière de prestation de services publics, y compris les politiques axées sur la santé et l'éducation, peuvent être améliorés en prenant en compte les effets sexospécifiques. Dans Nigeria, les organisations de la société civile utilisent OGP pour vérifier si les programmes d’alimentation scolaire sont proposés aux jeunes garçons et aux filles. Pour d’autres exemples d’intégration d’une perspective sexospécifique dans la prestation de services, considérons ceux qui ne font pas partie du PGO, comme le gouvernement de Suède, qui a évalué sa politique éducative pour comprendre le déséquilibre hommes-femmes dans le recrutement et la rétention des enseignants.
  • Dans le cadre d'un engagement de budgétisation participative, OGP, Côte d'Ivoire engagé à faire participer les groupes de femmes en tant que communauté cible pour la budgétisation participative afin de contribuer à la définition des priorités et au financement de services publics mieux adaptés à leurs besoins. C’est l’une des nombreuses façons d’intégrer une perspective sexospécifique dans les processus budgétaires, allant de la réalisation d’analyses budgétaires tenant compte de la problématique hommes-femmes au traitement des inégalités dans des budgets spécifiques, en passant par des exercices de budgétisation sexospécifique pour assurer l’équité et des ressources appropriées lors de la création du budget.
  • OGP a pris un certain nombre d'engagements dans les domaines des ressources naturelles et extractives, mais aucun d'entre eux n'inclut actuellement un effort spécifique visant à impliquer les femmes et les filles dans la création ou la mise en œuvre de l'engagement. Pour s’appuyer sur d’autres interventions nationales, considérons celles qui ne font pas partie du programme, telles que le Mongolie qui a créé une stratégie d'égalité des sexes dans le secteur minier en commençant par la révision des lois et des politiques, ou Malawi qui ont commis dans leur ITIE plan de travail pour la soumission de rapports contenant des données ventilées par sexe.

Recueillir des données ventilées par sexe

Les gouvernements et les organisations peuvent identifier les opportunités de collecte de données sexospécifiques à partir des engagements du PGO, et analyser ces données pour informer et améliorer les politiques et les pratiques.

Avec le soutien de l’OGP pour mettre en œuvre leur engagement, le gouvernement de Comté d'Elgeyo Marakwet, Kenya utilise des données désagrégées pour assurer une prestation équitable des services publics. Les femmes, les enfants, les jeunes et les personnes handicapées disposent désormais de forums publics pour canaliser les commentaires et améliorer la qualité des mécanismes de performance des contrats de service et du personnel gouvernemental.


Engagements de conception qui font progresser les priorités axées sur le genre

Le système Open Government Partnership offre une plate-forme d'action pour faire progresser les objectifs nationaux et locaux en matière d'égalité des sexes et d'autonomisation des femmes, qu'il s'agisse de réduire la violence sexiste, d'accroître l'accès aux services de santé génésique, de renforcer les droits et l'accès des communautés LGBTQIA + ou d'améliorer la voix politique et le rôle des agences les femmes et les filles. OGP offre également l’occasion de mettre en valeur le leadership mondial en créant des engagements nationaux concrets autour d’accords mondiaux tels que la Convention pour mettre fin à la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) et les Objectifs de développement durable, ainsi que les engagements internationaux tels que ceux de la Communiqué du Sommet G7 Charlevoix sur l’éducation et la participation économique des femmes et des filles, la Recommandations de politique W20, ou le joint Déclaration de la société civile sur G20 sur le genre et la corruption. En partenariat avec les acteurs gouvernementaux responsables des politiques relatives aux femmes et au genre, envisagez de créer un engagement qui utilise la transparence pour traiter les problèmes systémiques liés au genre et les lacunes en matière de politique.

  • Allemagne s'est servi de son plan d'action pour contrôler régulièrement la situation des femmes et des hommes aux postes de direction dans les organismes du secteur privé et dans la fonction publique. Cela servira de cadre pour la mise en œuvre de la loi nationale sur la participation égale des femmes et des hommes aux postes de direction dans les secteurs privé et public.
  • Buenos Aires s'est fait le champion de l'inclusion des femmes et des autres besoins des minorités de genre par le biais de ses plans d'action. Dans le cadre d'un engagement, la ville de Buenos Aires a créé une plate-forme en ligne appelée # DÓNDE qui détaille les emplacements et les services des cliniques et des centres de santé locaux pour aider à réduire l'écart en matière d'accès aux services de santé en matière de reproduction. Il est important de noter que la plate-forme offre également aux citoyens des informations en retour sur la qualité des services reçus dans ces centres.
  • Colombie législation LGBTQIA + prévue dans son plan d’action national 2015 pour assurer l’égalité des droits et la non-discrimination. La législature a été rédigée avec la participation des parties prenantes concernées et comprenait des représentants de la communauté LGBTQIA +.
  • Uruguay conçu et mis en place un observatoire de l'égalité et de la non-discrimination, axé sur les populations sexuellement diversifiées, les immigrants et les personnes d'ascendance africaine. L'observatoire fournira des informations pertinentes pour le cycle des politiques publiques et la participation sociale. Il rationalisera la protection de la diversité par l'État uruguayen, les politiques publiques, les programmes et les plans et procédures administratifs, les plaintes pour discrimination et les crimes de haine.

Si votre gouvernement ou votre organisation souhaite parler plus en détail d’une action que vous pouvez entreprendre en faveur de l’égalité des sexes, veuillez contacter Allison Merchant, conseillère principale en matière de genre chez OGP, à l’adresse suivante: genre@opengovpartnership.org ou votre représentant régional de l'unité de soutien OGP.


1 Les groupes en quête d'équité désignent les groupes sociaux dont les membres se sont toujours vu refuser l'accès égal aux services gouvernementaux. La Loi canadienne sur l'équité en matière d'emploi définit les groupes recherchant l'équité comme étant les femmes, les peuples autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles.

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Actions for a More Inclusive Open Government Partnership

“We value public participation of all people, equally and without discrimination, in decision making and policy formulation. Public engagement, including the full participation of women, increases the effectiveness of governments, which benefit from people’s knowledge, ideas and ability to provide oversight.”

– The Open Government Declaration

 

Opening up government is an underexplored method for accelerating gender equality and closing critical gaps in information, access, and participation. After all, we all use public services, access loans for businesses, pay taxes, walk on city roads, request information – women, girls and LGBTQIA+ communities should have an equal say in how governments provide those services and be well positioned to hold them accountable. And when women and gender advocates are absent from open government, so is the information and skills that limit the potential of ambitious reforms impacting daily lives. Assessing inclusion across OGP is part of an ongoing effort to broaden the base of participation and expand open government efforts across governments and civil society partners.

The Open Government Partnership (OGP) has made great strides in the past years, but women’s participation and gender perspectives in OGP remain uneven around the world. As of September 2019, only 89 OGP commitments include women or gender – representing just 2% of the nearly 4,000 commitments made by national and local governments. And there are only 17 commitments that specifically use open government platforms to address reforms impacting the LGBTQIA+ community. Where we do have gender commitments, the IRM often marks them as relevant but they tend to suffer from below-average completion rates and low ambition.

However, governments and civil society organizations alike are increasingly recognizing the need to reverse this trend. In 2018, OGP participants made as many gender-related commitments as all years before – combined. Gender and inclusion played a pivotal role in both the vision and dialogue of the OGP Global Summit in Canada, prompting our open government partners to reflect on inclusion efforts in their open government reform processes. 

Together, we acknowledge that the open government community can and must do better. Moving forward, OGP calls on the partnership to be strategic and ambitious in making the co-creation process and commitments more inclusive and representative. Open government partners should consider opportunities to be intentional about broadening the base of OGP, taking actions such as:

  • Proactively invite and positively encourage women’s organizations, gender networks, and leaders to participate in your multi-stakeholder forum;
  • Work with gender advocates to conduct an analysis of your action plan to identify where people of different genders have disproportionate levels of access or potential benefit, and then use that analysis to mainstream gender considerations into specific OGP commitments; and
  • Consider a new commitment that uses open government to address a specific gap in women and girl’s services or policy needs.

The following document provides additional examples of what these actions look like in practice. The OGP Support Unit and partners are available to support these efforts and look forward to engaging with your government or organization as you consider ways to increase inclusion across your consultations and commitments.


Make Co-Creation More Inclusive

Ensure that co-creation and consultation processes are more inclusive by including civil society groups working on gender equality and inviting key gender and inclusion ministries to OGP discussions.

  • Expand governmental collaboration to other related ministries or departments. For example, engage counterparts in gender and women’s ministries to participate in OGP co-creation and implementation conversations. Governmental gender advisors in other ministries may also be valuable resources on key policy issues.
  • Consider the composition of OGP leadership. When Morocco joined the Open Government Partnership in 2018, the steering committee recognized gender imbalance of the leadership as a barrier for an inclusive national action plan. An independent selection committee recruited from gender groups to ensure their representation on the committee. While early, this has already led to the review of the national action plan for gender sensitive language. 
  • Proactively engage gender organizations and women’s networks to participate in multi-stakeholder forums and consult with them on specific commitments that may affect and support their communities’ priorities. Remember that one woman does not represent all women, so consider including a diverse group of women and gender advocates across age, race, ethnicity, education, region, and experience. Other actions to make forums and consultations more inclusive may include taking into account hidden costs like childcare, as well as the time, day and location of the forum so that is is accessible for all. Please consider proactive outreach to these groups well in advance of consultations to introduce your national or local open government process and goals.
  • Open government events like Open Gov Week are great opportunities to bring together changemakers from inside and outside of government to listen to each other’s ideas, discuss solutions, and commit to taking real action to advance OGP’s thematic priorities. When hosting an event to discuss a new open government reform, consider partnering with diverse communities and incorporating speakers who represent broader gender perspectives. For example, in 2019, OGP asked the open government community to invite at least one new ministry or organization to join them in their Open Gov Week plans or to proactively engage communities who have not traditionally been involved in these conversations, such as gender organizations, rural communities, or indigenous groups. From a Feminist Open Government Day in the United Kingdom to youth engagement efforts in Papua New Guinea, more than 50 countires hosted events on inclusion, gender, participation and impact throughout the week. 

Mainstream Gender into Commitments

Conduct Gender Analysis of Action Plans

Commit to conducting a gender analysis of your entire action plan to help identify where and how policies, practices, or actions may differently impact men, women, boys, girls and other gender groups. This can be done for action plans in both the design and implementation phases to assess what gaps exist and identify steps to make the action plans more gender-responsive. Gender analyses can be conducted in partnership with local, national, or international organizations; women’s ministries or governmental gender advisors; or independent consultants.

For example:

  • Prior to finalizing their action plan, the Government of Canada conducted a GBA+ review of all draft commitments to ensure the full plan took into consideration the needs of women and other equity-seeking groups.
  • It is not uncommon for OGP governments to reach out for support when reviewing their action plans for gender, inclusion, or equity. However, country-based women’s organizations and gender experts are ideal partners for consultation. Gender groups such as the Women’s Budget Group, based in the United Kingdom, conduct independent assessments of action plans and advance awareness of the OGP process by sharing the assessment’s findings with their platform.

Include a Gender Perspective Within a Specific Commitment

Public procurement. Budgeting and fiscal transparency. Natural resources governance. Justice. Access to information. Many core OGP themes can be enhanced by considering how they affect men, women, boys, and girls and members of the LGBTQ+ community differently and then building specific outreach and support efforts around those communities. OGP partners have started to look at how these policy issues and practices can better include women and gender throughout, and there is considerable room to partner with national and international organizations to determine which of your action plans commitments may particularly benefit from a gender perspective.

For example:

  • Public service delivery commitments, including health and education-focused policies, can be improved by considering gender impacts. In Nigeria, civil society organizations are using OGP to monitor whether both young boys and girls are receiving school feeding programs. For other examples of bringing a gender perspective to service delivery, consider those from outside of OGP such as the government of Sweden, who assessed its education policy to understand gender imbalance in teacher recruitment and retention.
  • As part of a participatory budgeting OGP commitment, Côte d’Ivoire committed to engage women’s groups as a target community for participatory budgeting to help set priorities and fund public services that better respond to their needs. This is one of many ways to incorporate a gender perspective in budgeting processes, from conducting gender-responsive budget analyses to address inequality in specific budgets to using gender costing exercises to ensure equity and appropriate resourcing during budget creation.
  • OGP has a number of extractive and natural resources commitments, but none of those currently include a specific effort to engage women and girls in the creation or implementation of the commitment. To build on other national interventions, consider those outside of OGP such as the government of Mongolia who created a gender equality strategy for the mining sector beginning with review of laws and policies, or Malawi who committed in their EITI work plan to submit reports with gender-disaggregated data.

Collect Gender-Disaggregated Data

Governments and organizations can identify opportunities to collect gender-specific data from OGP commitments, and analyze that data to inform and improve policies and practices.

With the support of OGP to implement their commitment, the government of Elgeyo Marakwet County, Kenya uses disaggregated data to ensure equitable delivery of public services. Women, children, youth, and persons with disabilities now have public forums to channel feedback and improve the quality of performance mechanisms on service contracts and government staff.


Design Commitments that Advance Gender-Focused Priorities

The Open Government Partnership offers an action platform to advance national and local gender equality and women’s empowerment objectives, whether those are focused on reducing gender-based violence, increasing access to reproductive health services, enhancing rights and access for LGBTQIA+ communities, or improving the political voice and agency of women and girls. OGP also provides an opportunity to showcase global leadership by creating concrete national commitments around global agreements such as the Convention to End Discrimination Against Women (CEDAW) and the Sustainable Development Goals, as well as international pledges like those in the Charlevoix G7 Summit Communique on women and girls education and economic participation, the W20 policy recommendations, or the joint civil society G20 Statement on gender and corruption. In partnership with government actors responsible for women and gender-centered policies, consider co-creating a commitment that uses transparency to address systemic gender issues and policy gaps.

  • Germany used its action plan to conduct regular monitoring on the status of women and men in leadership positions in private sector bodies and the public service. This will serve as a framework for implementing the national Act on Equal Participation of Women and Men in Leadership Positions in the Private and the Public Sector.
  • Buenos Aires has championed the inclusion of women and other gender minorities’ needs through its action plans. In one commitment, the city of Buenos Aires created an online platform called #DÓNDE that details locations and services of local clinics and health centers to help close the gap in access to reproductive health services. Importantly, the platform also provides feedback opportunities for citizens to report back on the quality of the services received at those centers.
  • Colombia planned LGBTQIA+ legislation in its 2015 national action plan to ensure equal rights and non-discrimination. Legislature was drafted with input from relevant stakeholders and included representatives of the LGBTQIA+ community. 
  • Uruguay designed and implemented an observatory for equality and nondiscrimination with a focus on sexually diverse populations, immigrants and people of African descent. The observatory will provide relevant information for the public policy cycle and social participation. It will streamline diversity protections by the Uruguayan State, public policies, programs and administrative plans and procedures, complaints of discrimination and hate crimes. 

If your government or organization would like to speak further about a gender action you can take, please contact Allison Merchant, OGP’s Senior Gender Advisor, at gender@opengovpartnership.org or your OGP Support Unit regional representative.


1 Equity-seeking groups refers to social groups whose members have historically been denied equal access to government services. Canada’s Employment Equity Act defines equity-seeking groups as women, Aboriginal peoples, persons with disabilities and members of visible minorities.