Ignorer la navigation
Allemagne

Part des femmes et des hommes aux postes de direction dans les secteurs privé et privé (DE0012)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action national allemand 2017-2019

Cycle du plan d'action: 2017

Statut: inactif

Institutions

Institution principale: Office fédéral de la statistique, maison d'édition Bundesanzeiger

Institution (s) de soutien: Office fédéral de la statistique, maison d'édition Bundesanzeiger

Domaines politiques

E-gouvernement, Sexe, Communautés marginalisées, Secteur privé

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport de mise en œuvre de l'Allemagne 2017-2019, Rapport sur le design en Allemagne 2017-2019

En vedette: en attente de révision IRM

Premiers résultats: marginal

Design i

Vérifiable: oui

Relatives aux valeurs OGP: Accès à l'information

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

Description: Rapports de suivi réguliers sur l'évolution de la proportion de femmes et d'hommes occupant des postes à responsabilité, dans le secteur privé et dans la fonction publique, dans le cadre de la mise en œuvre de la loi sur la participation égale des hommes et des femmes aux postes de direction dans les secteurs privé et public. Secteur (Gesetz für die gleichberechtigte Teilhabe von Frauen und Männern et Führungspositionen in der Privatwirtschaft und im öffentlichen Dienst, FüPoG). But: Sensibiliser davantage le public à la participation des femmes et des hommes aux postes de direction en examinant l'efficacité de la loi et en informant le public des objectifs des entreprises et de l'administration fédérale. Statu quo: La première information annuelle du gouvernement fédéral sur l'évolution de la proportion de femmes et d'hommes occupant des postes à responsabilité et dans des instances des secteurs privé et public a été publiée le 9 de mars 2017 (document du Bundesrat 193 / 17). Ambition: Changer la culture d’entreprise à long terme pour que davantage de femmes occupent des postes de direction en donnant plus de place au sujet dans le discours public afin d’encourager les entreprises à faire plus pour assurer une participation égale des femmes et des hommes. Nouveau ou en cours: en cours Réalisé par: Ministère fédéral de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et des Jeunes (BMFSFJ), Ministère fédéral de la Justice et de la Protection des consommateurs (BMJV) Organisations impliquées dans la mise en œuvre: Office fédéral de la statistique, maison d'édition Bundesanzeiger Unité organisationnelle et contact : Groupe de projet sur le suivi et la mise en œuvre de la loi FüPo, PGFuePo@bmfsfj.bund.de; Anna Riecken, Anna.Riecken@bmfsfj.bund.de; Division III A 2, Ulrich Seibert, seibert-ul@bmjv.bund.de Les valeurs du gouvernement ouvert sont abordées: transparence, responsabilité. Pertinence: le public aura accès à des informations compréhensibles sur la participation égale des femmes et des hommes aux postes de direction. Cela créera la vérifiabilité et la transparence nécessaires aux progrès accomplis dans la mise en œuvre de la loi et à son efficacité. De plus, la transparence sera favorisée par un outil de données interactif. Les résultats de la surveillance sont présentés à http://www.bmfsfj.de/quote

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

12. Surveillance de la proportion de femmes et d'hommes aux postes de direction, aux organismes du secteur privé et à la fonction publique

Langue de l'engagement telle qu'elle apparaît dans le plan d'action:

«Rapports de suivi réguliers sur l'évolution de la proportion de femmes et d'hommes occupant des postes de direction, dans des organismes du secteur privé et dans la fonction publique dans le cadre de la mise en œuvre de la loi sur la participation égale des hommes et des femmes aux postes de direction dans les secteurs privé et public (Gesetz für die gleichberechtigte Teilhabe von Frauen und Männern et Führungspositionen in der Privatwirtschaft und im öffentlichen Dienst, FüPoG). ”

Jalons:

12.1 Information du gouvernement fédéral sur l'évolution de la proportion de femmes et d'hommes occupant des postes de direction, ainsi que des organismes des secteurs privé et public; Rapport à l'Office fédéral de la statistique sur la composition des organes conformément à la loi sur la participation de la Fédération aux nominations à des organes (Gesetz über die Mitwirkung des Bundes et des Besetzung de Gremien, BGremBG)

Rapport 12.2 au Bundestag allemand sur la proportion de femmes et d'hommes occupant des postes de direction, ainsi que des organismes des secteurs privé et public

12.3 Génération d’un indice de la proportion de femmes dans les autorités fédérales suprêmes (indice d’égalité des sexes)

12.4. Statistiques sur la proportion de femmes dans l'ensemble de l'administration fédérale (statistiques sur l'égalité des sexes)

12.5 Présentation au Bundestag allemand d'un aperçu et d'une évaluation de la composition des organes

12.6. Rapport sur la loi fédérale sur l'égalité des sexes (Bundesgleichstellungsgesetz) au Bundestag allemand

12.7. Évaluation de l'acte

Date de début: juillet 2017 (continu depuis 2015)

Date de fin: June 2019

Contexte et objectifs

Cet engagement vise à «maintenir la culture d'entreprise à long terme pour faire en sorte que davantage de femmes occupent des postes de direction en donnant plus d'importance au sujet dans le discours public afin d'encourager les entreprises à faire plus pour assurer une participation égale des femmes et des hommes».

Depuis 2012, en Allemagne, la part des femmes dans les postes de direction a plus ou moins stagné. Ce pourcentage était d'environ 29 pour cent dans 2017. La proportion de femmes au Parlement allemand est passée de 36 pour cent au cours de la période législative 2013 – 2017 à 31 pour cent dans la période actuelle. La déclaration de la proportion globale de femmes aux postes de direction est reconnue comme un indicateur important. Le cadre de notification des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies (cible 5.5, indicateur 5.52) le reconnaît. En Allemagne, l'importance de cet indicateur est reflétée dans la loi sur l'égalité de participation des femmes et des hommes aux postes de direction dans les secteurs privé et public, entrée en vigueur dans 2015.

Cet engagement couvre les obligations de rapport de la loi susmentionnée. Ses activités individuelles et ses jalons couvrent toute la séquence allant du compte rendu à la synthèse et à la présentation publique, en passant par l’évaluation éventuelle de la pratique associée et de la législation sous-jacente.

Les jalons sont vérifiables. L'engagement est pertinent par rapport à la valeur de transparence du PGO. Il rassemble des informations accessibles au public sur la parité hommes-femmes au sein de l'administration fédérale, allant au-delà des exigences générales en matière de rapports sur les objectifs de développement durable. Par exemple, l'engagement garantit la transparence sur la composition de l'administration fédérale liée au genre. L’engagement implique également de rendre compte et de permettre le suivi d’indicateurs permettant de mesurer au moins en partie les résultats de l’action gouvernementale visant à accroître la parité des sexes. Ainsi, il est pertinent pour l'accès à l'information. Les jalons qui couvrent les activités de reporting (12.1, 12.2, 12.4 et 12.5), ainsi que le jalon évaluant l'acte associé (12.7), correspondent directement aux exigences spécifiques en matière d'évaluation et de reporting intégrées dans la législation existante. L'impact supplémentaire sur l'ouverture du gouvernement est considéré comme mineur, principalement parce que les engagements juridiques correspondants ont été stipulés dans une loi 2015, avant la participation de l'Allemagne à OGP.

Prochaines étapes

Le chercheur IRM recommande de compléter les jalons d'engagement par un ensemble d'objectifs de performance et d'indicateurs liés aux jalons 12.1 – 12.6. L’objectif général consiste à accroître la visibilité et la prise de conscience des problèmes de parité hommes-femmes. Ainsi, des mesures de la visibilité et de l’utilisation des informations publiées rendraient les jalons nettement plus contrôlables et ambitieux. Ces métriques pourraient inclure des numéros de téléchargement, des mentions dans les médias et des références de benchmarking dans des rapports de développement durable et d'autres communications publiques organisationnelles.

Statistisches Bundesamt, page d'accueil, https://www.destatis.de/DE/ZahlenFakten/Indikatoren/QualitaetArbeit/QualitaetArbeit.html.

https://www.bpb.de/system/files/dokument_pdf/dr2018_bf_pdf_ganzes_buch_online.pdf

«Loi pour la participation égale des femmes et des hommes aux postes de direction dans le secteur privé et dans les services publics», Bundesanzeiger Verlag, http://www.bgbl.de/xaver/bgbl/start.xav?startbk=Bundesanzeiger_BGBl&jumpTo=bgbl115s0642.pdf.

Artikel 23 et Artikel 24, Gesetz für die Gleichberechtigte Teilhabe von Frauen et Männern an Führungspositionen in Privatwirtschaft et im Öffentlichen Dienst, FüPoG.


Engagements

  1. Développement participatif de la politique de recherche et d'innovation

    DE0022, 2019, Participation publique

  2. Création participative de la politique réglementaire

    DE0023, 2019, Règlement ouvert

  3. Projet pilote de stratégie numérique pour les régions rurales

    DE0024, 2019, Prestation de services publics

  4. Gouvernement ouvert en Rhénanie du Nord-Westphalie

    DE0025, 2019, Accès à l'information

  5. Co-création de politiques en Rhénanie du Nord-Westphalie

    DE0026, 2019, aménagement du territoire et aménagement du territoire

  6. Souveraineté des données en Rhénanie du Nord-Westphalie

    DE0027, 2019, Accès à l'information

  7. Portail du gouvernement ouvert en Saxe

    DE0028, 2019, Gouvernement électronique

  8. Logiciels libres dans les administrations publiques du Schleswig-Holstein

    DE0029, 2019, Subnational

  9. Laboratoires régionaux à gouvernement ouvert

    DE0016, 2019, Participation publique

  10. Consultation de la société civile sur la politique étrangère

    DE0017, 2019,

  11. Créer une stratégie jeunesse

    DE0018, 2019, Communautés marginalisées

  12. Agence fédérale pour l'innovation numérique de Craete

    DE0019, 2019,

  13. Transparence et participation à l'aide internationale

    DE0020, 2019, Accès à l'information

  14. Renforcer et socialiser la politique des données ouvertes

    DE0021, 2019, Accès à l'information

  15. Conditions de participation à l'OGP

    DE0001, 2017,

  16. Les données ouvertes en pratique administrative

    DE0002, 2017, Accès à l'information

  17. Environnement de données ouvert

    DE0003, 2017, Accès à l'information

  18. Accès aux données spatiales

    DE0004, 2017, Accès à l'information

  19. Transparence financière - Norme ITIE

    DE0005, 2017, Accès à l'information

  20. Transparence dans la politique de développement

    DE0006, 2017, Accès à l'information

  21. Open Data pour la mobilité intelligente

    DE0007, 2017, Accès à l'information

  22. Participation citoyenne à la politique de l'environnement et au développement urbain

    DE0008, 2017, Renforcement des capacités

  23. Procédures électroniques pour les prestations familiales

    DE0009, 2017, Gouvernement électronique

  24. Réseau de connaissances pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées

    DE0010, 2017, Gouvernement électronique

  25. Initiative d'alliances locales pour la famille

    DE0011, 2017, Participation publique

  26. Part des femmes et des hommes aux postes de direction dans les secteurs privé et privé

    DE0012, 2017, Gouvernement électronique

  27. Libre accès à la littérature universitaire

    DE0013, 2017, Gouvernement électronique

  28. Année scientifique 2018

    DE0014, 2017, Participation publique

  29. Concours fédéral «Vivre ensemble main dans la main»

    DE0015, 2017, Citoyenneté et Immigration

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Germany

Share of Women and Men in Leadership Positions, Private and Private Sectors (DE0012)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Germany National Action Plan 2017-2019

Action Plan Cycle: 2017

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Federal Statistical Office, Bundesanzeiger publishing house

Support Institution(s): Federal Statistical Office, Bundesanzeiger publishing house

Policy Areas

E-Government, Gender, Private Sector

IRM Review

IRM Report: Germany Design Report 2017-2019

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Description: Regular monitoring reports on the development of the share of women and men in leadership positions and in private sector bodies and the public service in the framework of implementing the Act on Equal Participation of Women and Men in Leadership Positions in the Private and the Public Sector (Gesetz für die gleichberechtigte Teilhabe von Frauen und Männern an Führungspositionen in der Privatwirtschaft und im öffentlichen Dienst, FüPoG). Aim: Increasing public awareness of participation of women and men in leadership positions by examining the effectiveness of the act and informing the public about the objectives of businesses and the federal administration. Status quo: The first annual information of the Federal Government about the development of the share of women and men in leadership positions and in bodies of the private and public sector was published on 9 March 2017 (Bundesrat document 193/17). Ambition: Changing corporate culture over the long term to get more women into leadership positions by giving the topic more prominence in public discourse in order to encourage companies to do more to ensure equal participation of women and men. New or ongoing: ongoing Implemented by: Federal Ministry for Family Affairs, Senior Citizens, Women and Youth (BMFSFJ), Federal Ministry of Justice and Consumer Protection (BMJV) Organizations involved in implementation: Federal Statistical Office, Bundesanzeiger publishing house Organizational unit and contact: Project Group for monitoring and implementing the FüPo Act, PGFuePo@bmfsfj.bund.de; Anna Riecken, Anna.Riecken@bmfsfj.bund.de; Division III A 2, Ulrich Seibert, seibert-ul@bmjv.bund.de Open government values addressed: Transparency, accountability Relevance: The public will gain access to understandable information on equal participation of women and men in leadership positions. This will create the necessary verifiability and transparency of progress in implementing the law and of its effectiveness. In addition, transparency will be promoted through an interactive data tool. The monitoring results are presented at http://www.bmfsfj.de/quote

IRM Midterm Status Summary

12. Monitoring the Share of Women and Men in Leadership Positions, Private Sector Bodies, and the Public Service

Language of the commitment as it appears in the action plan:

“Regular monitoring reports on the development of the share of women and men in leadership positions and in private sector bodies and the public service in the framework of implementing the Act on Equal Participation of Women and Men in Leadership Positions in the Private and the Public Sector (Gesetz für die gleichberechtigte Teilhabe von Frauen und Männern an Führungspositionen in der Privatwirtschaft und im öffentlichen Dienst, FüPoG).”

Milestones:

12.1 Information of the Federal Government about the development of the share of women and men in leadership positions, private and public sector bodies; Report to the Federal Statistical Office about the composition of the bodies in accordance with the Act on the Participation of the Federation in Appointments to Bodies (Gesetz über die Mitwirkung des Bundes an der Besetzung von Gremien, BGremBG)

12.2 Report to the German Bundestag about the share of women and men in leadership positions, private and public sector bodies

12.3 Generating an index of the share of women in supreme federal authorities (gender equality index)

12.4. Statistics about the share of women in the entire federal administration (gender equality statistics)

12.5 Presenting an overview and evaluation of the composition of bodies to the German Bundestag

12.6. Report on the Federal Act on Gender Equality (Bundesgleichstellungsgesetz) to the German Bundestag

12.7. Evaluation of the act

Start Date: July 2017 (continuous since 2015)

End Date: June 2019

Context and Objectives

This commitment focuses on “[c]hanging corporate culture over the long term to get more women into leadership positions by giving the topic more prominence in public discourse in order to encourage companies to do more to ensure equal participation of women and men.”

Since 2012, in Germany, the share of women in managerial positions has more or less stalled. This percentage stood at around 29 percent in 2017. [46] The share of women in the German Parliament has declined from 36 percent in the 2013–2017 legislative period to 31 percent in the current one. [47] Reporting the overall share of women in leadership positions is recognized as an important indicator. The United Nations’ Sustainable Development Goals (SDG) Reporting Framework (target 5.5, indicator 5.52) recognizes it. In Germany, this indicator’s importance is reflected through the Act on Equal Participation of Women and Men in Leadership Positions in the Private and the Public Sector, which took effect in 2015. [48]

This commitment covers the reporting requirements of the aforementioned act. Its individual activities and milestones cover the entire sequence from reporting, to synthesis and public presentation, to eventual evaluation of the related practice and underlying legislation.

The milestones are verifiable. The commitment is relevant to the OGP value of transparency. It compiles publicly available information on gender parity in the federal administration in detail that goes beyond general SDG reporting requirements. For example, the commitment provides transparency on the gender-related composition of the federal administration. The commitment also entails reporting on and enabling the tracking of indicators that measure at least partially attributable outcomes of government action on creating more gender parity. Thus, it is relevant to access to information. The milestones that cover reporting activities (12.1, 12.2, 12.4, and 12.5), as well as the milestone evaluating the related act (12.7), directly correspond with the specific assessment and reporting requirements embedded in existing legislation. [49] The additional impact on opening government is rated as minor primarily because the related legal commitments were stipulated through a 2015 law, before Germany’s participation in OGP.

Next steps

The IRM researcher recommends complementing the commitment milestones with a set of performance targets and indicators attached to Milestones 12.1–12.6. The overall goal involves generating more visibility and awareness for gender parity issues. Thus, metrics around the visibility and uptake of the published information would make the milestones substantially more monitorable and ambitious. These metrics could include download numbers, media mentions, and benchmarking references in sustainability reports and other public organizational communication.

[46] Statistisches Bundesamt homepage, https://www.destatis.de/DE/ZahlenFakten/Indikatoren/QualitaetArbeit/QualitaetArbeit.html.

[47] https://www.bpb.de/system/files/dokument_pdf/dr2018_bf_pdf_ganzes_buch_online.pdf

[48] “Law for the Equal Participation of Women and Men in Leadership Positions in the Private Sector and the Public Services,” Bundesanzeiger Verlag, http://www.bgbl.de/xaver/bgbl/start.xav?startbk=Bundesanzeiger_BGBl&jumpTo=bgbl115s0642.pdf.

[49] Artikel 23 and Artikel 24, Gesetz für die Gleichberechtigte Teilhabe von Frauen und Männern an Führungspositionen in der Privatwirtschaft und im Öffentlichen Dienst, FüPoG.


Germany's Commitments

  1. Conditions for OGP Participation

    DE0001, 2017, OGP

  2. Open Data in Administrative Practice

    DE0002, 2017, Capacity Building

  3. Open Data Environment

    DE0003, 2017, Capacity Building

  4. Access to Spatial Data

    DE0004, 2017, Capacity Building

  5. Financial Transparency - EITI Standard

    DE0005, 2017, E-Government

  6. Transparency in Development Policy

    DE0006, 2017, Aid

  7. Open Data for Intelligent Mobility

    DE0007, 2017, E-Government

  8. Citizen Participation in Environmental Policy and Urban Development

    DE0008, 2017, Capacity Building

  9. Electronic Procedures for Family Benefits

    DE0009, 2017, E-Government

  10. Knowledge Network for Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender and Intersex People

    DE0010, 2017, E-Government

  11. Local Alliances for Family Initiative

    DE0011, 2017, Public Participation

  12. Share of Women and Men in Leadership Positions, Private and Private Sectors

    DE0012, 2017, E-Government

  13. Open Access to Academic Literature

    DE0013, 2017, E-Government

  14. Science Year 2018

    DE0014, 2017, Public Participation

  15. Federal Competition “Living Together Hand in Hand”

    DE0015, 2017, Citizenship and Immigration