Ignorer la navigation

Communiquer un gouvernement ouvert - Guide pratique (OCDE / OGP)

OCDE - Guide des communications OGP

Ce guide est une ressource pour les personnes chargées d'expliquer, d'encourager et de renforcer le soutien à un gouvernement ouvert, compris comme une culture de gouvernance qui promeut les principes de transparence, d'intégrité, de responsabilité et de participation citoyenne pour la démocratie et la croissance inclusive. La publication s'adresse aux responsables publics chargés de diriger et de mettre en œuvre les stratégies et initiatives dans le domaine du gouvernement ouvert, ainsi qu'aux responsables de la communication dans les institutions publiques qui souhaitent jouer un rôle plus important dans ce contexte. Ce guide est également un outil utile pour toute personne souhaitant rendre les gouvernements plus ouverts, y compris les journalistes et la société civile.

Les administrations reconnaissent de plus en plus que les institutions publiques doivent s’engager, nouer des partenariats et co-élaborer des politiques et des services avec diverses parties prenantes afin d’améliorer les politiques et les services publics. La communication publique, au sens de toutes les initiatives de communication menées par des institutions publiques en faveur de l'intérêt public, fait partie intégrante de ces processus, dans la mesure où elle permet une communication à double sens entre gouvernements et citoyens. Un tel dialogue est une condition préalable à la participation des citoyens à la vie publique. De plus, la communication publique peut être utilisée comme un instrument d’élaboration de politiques et de renforcement de la confiance, et comme un moyen de renforcer l’impact des réformes, en modifiant les comportements des citoyens et en augmentant leur adhésion.

Cependant, le plus souvent, les administrations considèrent la fonction de communication comme une fourniture unilatérale d'informations, et plus généralement comme un risque plutôt qu'une opportunité. Cela peut amener les gouvernements à s'abstenir de communiquer ou à mal communiquer, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses. Parmi les exemples, citons la diffusion d’une culture du secret, la facilitation de la corruption, l’élargissement du fossé entre le gouvernement et les citoyens et la création d’attitudes négatives à l’égard des politiques et des services.

Télécharger

Filed under: Ressource

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Communicating Open Government – A How-To Guide (OECD/OGP)

This guide is a resource for individuals tasked with explaining, encouraging, and building support for open government, understood as a culture of governance that promotes the principles of transparency, integrity, accountability and citizen participation for democracy and inclusive growth. The publication targets public officials in charge of steering and implementing strategies and initiatives in the field of open government, as well as communication officers in public institutions that are looking to play a bigger role in this context. The guide is also a useful tool for anyone who is interested in making governments more open, including journalists and civil society.

There is a growing recognition within administrations that public institutions need to engage, build partnerships and co-create policies and services with a variety of stakeholders in order to improve public policies and services. Public communication, understood as all communication initiatives carried out by public institutions in favour of the public interest, is an integral part of these processes, as it allows for two-way communication between governments and citizens. Such a dialogue is a prerequisite for citizen participation in public life. Additionally, public communication can be used as an instrument of policymaking and trust-building, and as a means to strengthen the impact of reforms, by changing citizen behaviours and increasing their buy-in.

Yet, more often than not, administrations see the communication function as the unilateral provision of information, and more generally as a risk, rather than an opportunity. This can lead governments to refrain from communicating or to miscommunicate, which can yield disastrous consequences. Examples of this include spreading a culture of secrecy, facilitating corruption, widening the gap between government and citizens, and creating negative attitudes towards policies and services.

Downloads

Filed under: Resource

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *