Ignorer la navigation

Quand plus est plus: vers des engagements plus importants pour les OGP

Le système d'implants dentaires Open Government Partnership est une organisation apprenante. Ensemble de gouvernements, de la société civile et de partenaires multilatéraux, les participants s’encouragent mutuellement à prendre des engagements ambitieux en matière de gouvernement ouvert. La récompense de cet accomplissement est la reconnaissance internationale et nationale et, dans le meilleur des cas, des politiques et des programmes novateurs, diffusés et adaptés à d’autres contextes. Le mécanisme de reporting indépendant (IRM) d'OGP rassemble des informations sur tous les plans d'action d'OGP. Il a un double rôle de promotion de la responsabilité et de l’apprentissage au sein du PGO.

Avant 2016, OGP ne suivait pas les résultats finaux de la plupart de ses plans d'action biennaux. Ce document a pour objectif de mettre à jour ce que nous savons des plans d’action, des engagements marqués d’un astérisque et des taux de mise en œuvre.

Les analyses antérieures offrent une image incomplète des réalisations du PGO. Ils dépendaient des conclusions des rapports IRN de l’année 1 («Rapports d’avancement»), dont la portée était limitée à la première année de mise en œuvre du plan d’action. Ces rapports étaient axés sur les rapports à mi-parcours afin de mieux informer le prochain plan d’action en temps voulu. Le comité directeur de l'OGP, dans 2014, reconnaissant la primauté du rapport 1 de l'année IRM, a néanmoins demandé à l'IRM d'élaborer un rapport de l'année 2 afin de rendre compte de manière définitive des progrès accomplis tout au long du cycle du plan d'action de deux ans. Seules les résultats de la première année pourraient donner lieu à une évaluation biaisée et trop critique de la réalisation du plan à moyen terme. Pour cette raison, nous présentons ce document afin de fournir un enregistrement plus complet, et donc plus précis.

Les données de ce document proviennent principalement des plans d'action soumis dans 2014. Alors que la première année 2 (ou «rapports de fin de session») couvrait un ensemble de plans d’action 2013-2015 (Hongrie, Pays-Bas, Finlande et Ghana), les plans d’action 2014-2016 représentent pour la première fois un nombre important de plans d’action - 47 en tout - sont prêts pour publication et analyse en même temps.

Les conclusions du document informeront directement l’intervention du PGO aux niveaux international et national.

Au niveau international, il est important pour nous de savoir si OGP atteint son objectif de motiver et de permettre des réformes de gouvernance transformationnelles.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

When More Is More: Toward Higher Impact OGP Commitments

The Open Government Partnership is a learning organization. As a collection of governments, civil society, and multilateral partners, participants encourage each other to take ambitious commitments to open government. The reward for accomplishment is international and national recognition, and, in the best cases, innovative policies and programs spread and adapt to other contexts. OGP’s Independent Reporting Mechanism (IRM) gathers information on all OGP action plans. It has a dual role of promoting accountability and learning within OGP.

Before 2016, OGP did not track the final outcomes of most of its two-year action plans. This paper aims to update what we know about OGP action plans, starred commitments, and rates of implementation.

Prior analyses offer an incomplete picture of OGP’s accomplishments. They depended on findings from Year 1 IRM reports (“Progress Reports”), which are limited in scope to the first year of action plan implementation. These reports focused on midterm reporting in order to better inform the next action plan in a timely manner.  The OGP Steering Committee, in 2014, acknowledging the primacy of the IRM Year 1 report, nonetheless requested that the IRM develop a Year 2 report to provide a final accounting of progress made over the full two-year action plan cycle. Only taking results from the first year could result in a skewed and overly critical assessment of OGP accomplishment. For that reason, we present this paper to provide a more complete, and thus, more accurate record.

The data for this paper comes primarily from action plans submitted in 2014. While the first Year 2 (or “End of Term reports”) covered a set of 2013-2015 action plans (Hungary, Netherlands, Finland, and Ghana), the 2014-2016 action plans represent the first time a significant population of action plans – 47 in all – are ready for publication and analysis all at once.

The findings of the paper will directly inform OGP intervention at both international and national levels.

At the international level, it is important for us to understand if OGP is achieving its goal of motivating and enabling transformational governance reforms. 

Downloads

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!