Ignorer la navigation
Brésil

Données éducatives ouvertes (BR0065)

Aperçu

D'un coup d'œil

Plan d'action: Deuxième plan d'action du Brésil

Cycle du plan d'action : 2013

Statut : Inactif

Institutions

Institution principale : Ministère de l'Éducation

Institution(s) de soutien : NA

Domaines politiques

Accès à l'information, Éducation, Open Data, Prestation de services publics

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport de clôture du Brésil 2013-2016, Rapport d'avancement sur le Brésil 2013-2014

Suivi : Non

Premiers résultats : n'a pas changé

Design i

Vérifiable : Oui

En rapport avec les valeurs OGP : accès à l'information, technologie

Impact potentiel:

Mise en œuvre i

Achèvement:

Détails

adapter les données éducatives divulguées par le ministère de l'Éducation (MEC) à un format ouvert convivial, conformément aux principes de l'open data et à l'infrastructure nationale de données ouvertes (INDA), notamment en prévoyant des consultations avec des filtres, améliorant ainsi l'accès des citoyens à l'information.

Résumé du statut de fin de session IRM

Engagement 2.8. Données éducatives ouvertes

Texte d'engagement: Adapter les données éducatives divulguées par le ministère de l'Éducation (MEC) à un format ouvert convivial, conformément aux principes de l'open data et à l'infrastructure nationale de données ouvertes (INDA), notamment en prévoyant des consultations avec des filtres, améliorant ainsi l'accès des citoyens à l'information.

Institution responsable: Ministère de l'éducation

Institution de soutien: Aucune

Date de début: Non spécifié Date de fin: 15 mars 2015

Objectif de l'engagement
L’engagement visait à améliorer la qualité de l’un des principaux portails de données du ministère de l’éducation. Cela devait être conforme aux principes de données ouvertes et aux normes INDA (National Open Data Infrastructure) afin d'améliorer l'accès des citoyens à l'information.
Statut

Mi-parcours: pas commencé

L'engagement n'a pas commencé car le gouvernement a reporté les dates des livrables de l'engagement. La principale source de données de la MEC, le panel MEC, n’était pas en format de données ouvertes lors de l’examen à mi-parcours. En outre, des représentants du gouvernement ont contesté certains des principes de base des données ouvertes lors d'entretiens avec le chercheur de l'IRM.

Fin de mandat: non commencé

Il n'y a aucune preuve de progrès supplémentaires. Le site Web http://painel.mec.gov.br/ toujours pas conforme aux normes de données ouvertes. Il convient de noter que le ministère de l'Éducation a publié son plan de données ouvertes en juin 2016, bien que les détails de l'engagement ne soient pas mentionnés dans le plan.[Note 1: Ministère de l’éducation, Plan institutionnel de données ouvertes, https://goo.gl/SUUs8Y. ]

At-il ouvert le gouvernement?
Accès à l'information: n'a pas changé

L'engagement n'a pas été commencé et, en tant que tel, n'a pas contribué à la transparence du gouvernement.

Reportés?

Cet engagement n'a pas été reporté dans le prochain plan d'action, mais a été fortement soutenu par les OSC lors des consultations. Une prochaine étape importante serait que le CEM se familiarise avec les principes de base des données ouvertes et les procédures d’INDA.


Engagements

Open Government Partnership

Skip Navigation
Brazil

Open Educational Data (BR0065)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Brazil Second Action Plan

Action Plan Cycle: 2013

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Ministry of Education

Support Institution(s): NA

Policy Areas

Access to Information, Education, Open Data, Public Service Delivery

IRM Review

IRM Report: Brazil End-of-Term Report 2013-2016, Brazil Progress Report 2013-2014

Starred: No

Early Results: Did Not Change

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information , Technology

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

to adjust the educational data disclosed by the Ministry of Education (MEC) to a friendly open format, in compliance with open data principles and the National Open Data Infrastructure (INDA), including provision for consultations with filters, thus enhancing citizen access to information.

IRM End of Term Status Summary

Commitment 2.8. Open Educational Data

Commitment Text: To adjust the educational data disclosed by the Ministry of Education (MEC) to a friendly open format, in compliance with open data principles and the National Open Data Infrastructure (INDA), including provision for consultations with filters, thus enhancing citizen access to information.

Responsible institution: Ministry of Education

Supporting institution: None

Start date: Not specified                          End date: 15 March 2015

Commitment aim
The commitment set out to improve the quality of one of the main data portals of the Ministry of Education (MEC). This was to comply with open data principles and the National Open Data Infrastructure (INDA) standards in order to enhance citizens’ access to information.
Status

Midterm: Not started

The commitment did not begin, as the government postponed the dates for the commitment’s deliverables. The principal source of data for the MEC, the MEC Panel, was not in open data format at the midterm review. Furthermore, government representatives challenged some of the basic principles of open data in interviews with the IRM researcher.

End of term: Not started

There is no evidence of further progress. The website http://painel.mec.gov.br/ still does not comply with open data standards. It should be noted that the Ministry of Education published its Open Data Plan in June 2016, although the specifics of the commitment are not mentioned in the plan.[Note 1: Ministry of Education, Institutional Plan of Open Data, https://goo.gl/SUUs8Y. ]

Did it open government?
Access to information: Did not change

The commitment was not started and, as such, has not contributed to open government.

Carried forward?

This commitment was not carried forward to the next action plan, but was highly supported by CSOs during consultations. An important next step would be for the MEC to familiarise itself with the basic principles of open data and INDA’s procedures.


Commitments

Open Government Partnership