Ignorer la navigation
Finlande

Registre des processus décisionnels du gouvernement (FI0032)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action pour la Finlande 2019-2023

Cycle du plan d'action : 2019

Statut : Actif

Institutions

Institution principale : Ministère de la Justice

Institution(s) de soutien : NA

Domaines politiques

Lutte contre la corruption et intégrité, Les conflits d'intérêts, E-gouvernement, Législation, Participation du public

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport de conception de la Finlande 2019-2023, Rapport de mise en œuvre de la Finlande 2017-2019

En vedette : en attente d'examen IRM

Premiers résultats : en attente de l'examen du MII

Site Web i

Vérifiable : Oui

En rapport avec les valeurs de l'OGP : accès à l'information, participation civique

Impact potentiel:

Implémentation i

Achèvement : en attente de l'examen IRM

Description

Il existe un bon fondement juridique pour la transparence en Finlande. À mesure que le monde change, le fondement juridique nécessite également des compléments. Une étude comparative internationale des registres de lobbying a été réalisée sur la base d'un engagement pris dans le deuxième plan d'action pour un gouvernement ouvert. Après l’étude, un comité parlementaire a publié une proposition unanime recommandant la création d’un registre de la transparence.

Le registre de transparence offrira aux citoyens des informations sur les partis qui cherchent à influencer la prise de décision. Les décideurs recevront des informations plus détaillées sur les rôles des parties qui cherchent à les influencer. Le registre aidera les lobbyistes à fournir davantage d'informations sur leurs activités de lobbying et d'influence de manière de plus en plus ouverte.

Parmi les initiatives OGP, le registre de transparence correspond particulièrement à celui de transparence et de responsabilité.

Établissement du registre de transparence
Conformément au programme du gouvernement, une loi sur le registre de transparence sera promulguée après préparation du Parlement et consultation de la société civile. La loi a pour objectif d'améliorer la transparence du processus décisionnel et, partant, d'éviter les influences inappropriées et de renforcer la confiance du public.

Lors de la préparation de la législation sur le registre de transparence, les droits et libertés fondamentaux des personnes physiques seront pris en compte et une attention particulière sera accordée à la sécurité de leurs données personnelles.

Il sera établi s'il sera possible d'inclure des données sur l'emploi extérieur et les intérêts privés d'agents publics. Les fonctionnaires sont tenus de faire connaître leurs intérêts privés et leurs emplois extérieurs. Si les heures de travail sont utilisées pour les tâches de l’emploi extérieur ou si elles peuvent avoir une incidence sur l’impartialité d’un fonctionnaire, un permis d’emploi à l’extérieur sera nécessaire. Les données soumises n'ont pas été enregistrées dans un registre.

Nous étudierons en outre s’il sera possible de rassembler les archives des partis invités aux audiences des commissions parlementaires dans un seul registre de transparence. Il serait également possible d’annexer une liste des accords sur les délais d’attente postérieurs à l’emploi visés dans la loi sur les fonctionnaires de l’État.

Il sera également établi s'il sera possible de collecter des données sur les intérêts privés au niveau municipal dans un registre de transparence national.

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

3. Registre de transparence

Objectif principal

«Il existe une bonne base juridique pour l'ouverture en Finlande. À mesure que le monde change, la base juridique doit également être complétée. Une étude comparative internationale sur les registres de lobbying a été réalisée sur la base d'un engagement dans le II Plan d'action pour un gouvernement ouvert. Un comité parlementaire a été créé à l'issue de l'étude et il a émis une proposition unanime recommandant l'établissement d'un registre de transparence. Le registre de transparence offrira aux citoyens des informations sur les parties qui cherchent à influencer la prise de décision. Les décideurs recevront des informations plus détaillées sur les rôles des parties qui cherchent à les influencer. Le registre aidera les lobbyistes à fournir plus d'informations sur leurs activités de lobbying et d'influence d'une manière de plus en plus ouverte.

Milestones

Création d'un registre de transparence. Une loi sur le registre de transparence sera promulguée après préparation parlementaire et consultation de la société civile. Il sera établi s'il sera possible d'inclure des données sur l'emploi extérieur et les intérêts privés des agents publics. Il sera en outre examiné s'il sera possible de rassembler les dossiers des parties invitées aux auditions des commissions parlementaires dans un registre unique de transparence. Il pourrait également être possible d’annexer une liste des accords sur les délais d’attente après l’emploi visés dans la loi sur les fonctionnaires de l’État. Il sera également établi s'il sera possible de collecter des données sur les intérêts privés au niveau municipal dans un registre national de transparence.

Note éditoriale: Pour le texte complet de cet engagement, veuillez consulter le plan d'action de la Finlande à l'adresse https://avoinhallinto.fi/assets/files/2019/09/ENGLANTI_Avoin-hallinto_IV_toimintaohjelma_FINAL_240919-1.pdf.

Analyse des engagements

Cet engagement vise à améliorer la transparence des processus décisionnels publics en Finlande. Il s'inspire de l'engagement 3 du deuxième plan d'action de la Finlande (2015-2017), qui a évalué la nécessité d'établir un registre des lobbyistes et a produit un rapport comparatif sur les systèmes de registres des lobbyistes dans certains pays. [34] Après la publication du rapport, le Parlement finlandais a créé une commission parlementaire, qui soutient la mise en place d'un registre de transparence (avoidimuusrekisteri) en Finlande pour réglementer et documenter les activités de lobbying. [35] La création d'une réglementation du lobbying est également l'un des objectifs du programme national pour la démocratie finlandaise 2025. [36] Selon le ministère de la Justice, cet engagement vise à ouvrir le processus décisionnel du gouvernement central et du Parlement au contrôle public et à améliorer la détection des formes de lobbying potentiellement malsaines. [37] À cette fin, le ministère de la Justice dirigera le développement d'une base juridique et concevra une solution technique pour un registre public de transparence afin de permettre l'enregistrement systématique des acteurs cherchant à influencer la prise de décision. Cela permettra également de surveiller publiquement la communication entre les lobbyistes et les représentants du gouvernement.

L'engagement est pertinent par rapport à la valeur OGP de l'accès à l'information car il vise à fournir au public des informations complètes sur qui a influencé les processus décisionnels publics et comment. Selon Niklas Wilhelmsson du ministère de la Justice, le processus de planification du registre impliquera également des discussions sur d'éventuelles sanctions à appliquer en cas de non-respect de l'obligation d'enregistrement ou d'enregistrement des réunions avec les lobbyistes. Les experts de Transparency International Finland (la section nationale de Transparency International) considèrent que l'application des sanctions est cruciale pour parvenir à une plus grande responsabilité. [38] Ces sanctions pourraient inclure des amendes ou refuser aux organisations qui n'ont pas enregistré le droit de rencontrer des représentants du gouvernement. Si de telles sanctions sont spécifiées dans la loi, l'engagement peut améliorer la responsabilité publique. Ceci, cependant, ne peut être déterminé qu'une fois la loi adoptée. Selon le calendrier prévu, cela devrait se produire d'ici 2023. [39]

Certaines mesures générales favorisant la transparence de la prise de décision publique existent déjà au niveau national. Il s'agit notamment de la loi sur la transparence des activités gouvernementales, de la loi sur les procédures administratives et des instructions du ministère de la Justice pour la rédaction législative. [40] Le ministère et le Conseil consultatif du gouvernement pour l'éthique de la fonction publique ont également sensibilisé les fonctionnaires aux moyens d'éviter les conflits d'intérêts. Le ministère a récemment lancé un portail où les citoyens peuvent surveiller les initiatives politiques en cours et voir le mandat et la composition des groupes de travail sur les politiques. [41] Cependant, à ce jour, la Finlande n'a pas de règles claires pour réglementer les activités de lobbying, [42] aucune obligation de rapport sur la communication entre les lobbyistes et les agents publics, [43] pas de données de lobbying ouvertes [44] ni d'autres possibilités pour le public de surveiller le processus d'élaboration des politiques. [45] Les experts en transparence citent également le phénomène des «portes tournantes», la corruption structurelle profondément enracinée et la forte influence des «réseaux de vieux garçons» informels comme des problèmes qui affectent la transparence de la prise de décision, en particulier dans l'urbanisme et la construction. [46] Transparency International Finland a déclaré que la réglementation du lobbying serait une étape importante vers une prise de décision plus transparente et une aide à garantir que les différentes parties ont des chances égales d'exercer une influence sur l'élaboration des politiques. [47] Dans le même temps, il devrait également contribuer à promouvoir une culture plus large de la transparence. [48] L'engagement comble donc une lacune évidente dans le paysage de la transparence du pays.

S'il est mis en œuvre comme prévu, cet engagement pourrait transformer la transparence des pratiques décisionnelles du gouvernement en Finlande. Le gouvernement a déjà mis en place un vaste processus de participation pour inclure les différentes parties prenantes dans l'élaboration de la législation et des solutions techniques. Un comité parlementaire représentant tous les partis politiques dirige les travaux et le ministère de la Justice a convoqué un groupe de travail gouvernemental impliquant des ministères, des chercheurs, la société civile et des groupes de pression pour mener les travaux opérationnels. [49] Le ministère a mené une consultation en ligne avec le grand public en avril-mai 2020 pour solliciter les idées des citoyens, [50] et lancera un processus de consultation plus ciblé impliquant jusqu'à 100 parties prenantes clés (OSC, organisations de pression, organisations du marché du travail, cabinets d'avocats et organisations d'experts) pour convenir des exigences et des détails du registre de transparence. [51] Ces détails comprendront les organisations qui devraient être obligées de s'enregistrer, quelles institutions seraient soumises à l'obligation d'enregistrer leurs réunions avec les lobbyistes, quels types de données devraient être enregistrées ou liées au registre, quelle organisation serait responsable de la tenue du registre. et la surveillance de la conformité et les sanctions qui s'appliqueraient en cas de non-conformité. Le gouvernement a l'intention de rendre l'utilisation du registre obligatoire et d'étendre cette obligation aux pouvoirs exécutif et législatif du gouvernement. [52]

Le ministère de la Justice souhaite également développer une interface conviviale permettant aux citoyens de suivre le processus décisionnel. L'objectif est de relier les informations existantes sur les projets de projets législatifs [53] avec les données du registre des lobbyistes dans un portail unique pour permettre au public de suivre facilement l'état des initiatives politiques et de voir quelles organisations ont influencé le processus. S'il le juge juridiquement et techniquement réalisable, le portail peut également inclure des données sur les intérêts économiques privés des décideurs. Selon les plans actuels, [54] la proposition législative devrait être prête d'ici l'été 2021, transmise au Parlement en 2022 et appliquée en 2023. Le gouvernement entend développer le système technique en parallèle et, si possible, le lancer peu après l'entrée en vigueur de la loi.

Pour maximiser l'impact du registre de transparence sur l'accès à l'information et la responsabilité publique, le chercheur de l'IRM recommande d'établir des conséquences claires en cas de non-conformité dans la réglementation sous-jacente et d'étendre l'obligation d'enregistrement aux municipalités locales dans les futurs plans d'action. Selon Salla Nazarenko de Transparency International Finlande, il est également important de former les fonctionnaires et les lobbyistes à comprendre la réglementation et à utiliser le système une fois qu'il existe. [55] De plus, les experts espèrent que l'élaboration du règlement impliquera également des discussions sur la manière de traiter la question des portes tournantes et des conflits d'intérêts des agents publics dans la prise de décision municipale. [56] Au cours de la période actuelle du plan d'action, le gouvernement pourrait consacrer une attention particulière au développement d'une interface citoyenne facilement accessible pour le registre des lobbyistes. Le gouvernement pourrait donner la priorité à l'accessibilité de l'interface et utiliser un langage et des éléments visuels compréhensibles pour les citoyens ayant des besoins linguistiques différents.

[36] Le programme de démocratie nationale, https://oikeusministerio.fi/hanke?tunnus=OM036:00/2019
[37] Entretien avec Niklas Wilhelmsson, ministère de la Justice, 20 avril 2020.
[38] Entretien avec Salla Nazarenko, Transparency International Finland et membre du groupe de travail sur le registre des lobbies gouvernementaux, 27 avril 2020.
[39] Entretien avec Niklas Wilhelmsson, ministère de la Justice.
[42] Groupe d'Etats contre la corruption (GRECO), Cinquième cycle d'évaluation: Prévention de la corruption et promotion de l'intégrité au sein des gouvernements centraux (fonctions exécutives supérieures) et des services répressifs. Rapport d'évaluation Finlande, 2018, https://rm.coe.int/fifth-evaluation-round-preventing-corruption-and-promoting-integrity-i/1680796d12
[43] Transparency International Finlande, https://korruptiontorjunta.fi/en/lobbying
[44] Transparency International Lettonie, Open Knowledge Finland (2018), Les données ouvertes et la lutte contre la corruption en Lettonie, Suède et Finlande: FINLANDE, https://delna.lv/wp-content/uploads/2018/11/OD4AC_FI_Final6.pdf
[45] Entretien avec Niklas Wilhelmsson, ministère de la Justice, 20 avril 2020.
[46] Entretien avec Salla Nazarenko, Transparency International Finland, 27 avril 2020; courriel de Natalia Ollus, Institut européen pour la prévention et le contrôle du crime (HEUNI), 5 mai 2020.
[47] Transparency International Finlande, https://korruptiontorjunta.fi/en/lobbying
[48] Entretien avec Salla Nazarenko, Transparency International Finland, 27 avril 2020.
[51] Entretien avec Niklas Wilhelmsson, ministère de la Justice.
[52] Entretien avec Niklas Wilhelmsson, ministère de la Justice.
[54] En avril 2020, sur la base de l'entretien avec Niklas Wilhelmsson, ministère de la Justice.
[55] Entretien avec Salla Nazarenko, Transparency International Finland, 27 avril 2020.
[56] Courriel de Natalia Ollus, Institut européen pour la prévention et le contrôle du crime (HEUNI), 5 mai 2020.

Engagements

Open Government Partnership

Skip Navigation
Finland

Register of Government Decision-Making (FI0032)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Finland Action Plan 2019-2023

Action Plan Cycle: 2019

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Ministry of Justice

Support Institution(s): NA

Policy Areas

Anti-Corruption, Conflicts of Interest, E-Government, Legislation & Regulation, Open Parliaments, Participation in Lawmaking, Public Participation

IRM Review

IRM Report: Finland Design Report 2019-2023, Finland Implementation Report 2017-2019

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information , Civic Participation

Potential Impact:

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

There is a good legal foundation for openness in Finland. As the world changes, the legal foundation also requires supplementation. An international comparative study on lobby registers was carried out based on a commitment in the II Action Plan of open government. A parliamentary committee was established after the study and it issued an unanimous proposition recommending the establishment of the transparency register.

The transparency register will offer citizens information on the parties that seek to influence decision-making. Decision-makers will be provided more in-depth information on the roles of the parties that seek to influence them. The register will help lobbyists to provide more information about their lobbying and influencing activities in an increasingly open manner.

Of the OGP initiatives, the transparency register corresponds particularly to that of transparency and accountability.

Establishment of transparency register
In accordance with the Government Programme, a law on the transparency register will be enacted after parliamentary preparation and consultation with civil society. The purpose of the act is to improve the transparency of decision-making and, through this, prevent inappropriate influences and strengthen public confidence.

In the preparation of the transparency register legislation, the basic rights and freedoms of natural persons will be taken into account and special attention will be paid to the safety of their personal data.

It will be established whether it will be possible to include data on the outside employment and private interests of public officials. Government officials are required to submit notifications of their private interests and outside employment. If working hours are used for the tasks of the outside employment or if it can impact the impartiality of a government official, a permit to engage in outside employment will be required. The data submitted has not been recorded in a register.

It will furthermore be explored whether it will be possible to collect records of the parties invited to parliamentary committee hearings in a single transparency register. It could also be possible to append a list of the post-employment waiting period agreements as referred to in the State Civil Servants Act.

It will also be established whether it will be possible to collect private interests data on a municipal level into a national transparency register.

IRM Midterm Status Summary

3. Transparency Register

Main Objective

“There is a good legal foundation for openness in Finland. As the world changes, the legal foundation also requires supplementation. An international comparative study on lobby registers was carried out based on a commitment in the II Action Plan of open government. A parliamentary committee was established after the study and it issued an unanimous proposition recommending the establishment of the transparency register. The transparency register will offer citizens information on the parties that seek to influence decision making. Decision-makers will be provided more in-depth information on the roles of the parties that seek to influence them. The register will help lobbyists to provide more information about their lobbying and influencing activities in an increasingly open manner.”

Milestones

Establishment of transparency register. A law on the transparency register will be enacted after parliamentary preparation and consultation with civil society. It will be established whether it will be possible to include data on the outside employment and private interests of public officials. It will furthermore be explored whether it will be possible to collect records of the parties invited to parliamentary committee hearings in a single transparency register. It could also be possible to append a list of the post-employment waiting period agreements as referred to in the State Civil Servants Act. It will also be established whether it will be possible to collect private interests data on a municipal level into a national transparency register.

Editorial Note: For the complete text of this commitment, please see Finland’s action plan at https://avoinhallinto.fi/assets/files/2019/09/ENGLANTI_Avoin-hallinto_IV_toimintaohjelma_FINAL_240919-1.pdf.

Commitment Analysis

This commitment aims to improve the transparency of public decision-making processes in Finland. It builds from Commitment 3 in Finland’s second action plan (2015-2017), which assessed the need for establishing a lobby register and produced a comparative report on lobby register systems in selected countries. [34] After the publication of the report, the Finnish Parliament established a parliamentary committee, which supports setting up a transparency register (avoimuusrekisteri) in Finland to regulate and document lobbying activity. [35] Creating a lobby regulation is also one of the goals in Finland’s National Democracy Program 2025. [36] According to the Ministry of Justice, the commitment aims to open up the central government’s and Parliament’s decision-making process for public scrutiny and improve the detection of potentially unhealthy forms of lobbying. [37] To this end, the Ministry of Justice will spearhead the development of a legal basis and design a technical solution for a public transparency register to allow systematic registration of actors seeking to influence decision making. It will also enable public monitoring of communication between lobbyists and government officials.

The commitment is relevant to the OGP value of access to information as it intends to provide the public with comprehensive information on who has influenced public decision-making processes and how. According to Niklas Wilhelmsson from the Ministry of Justice, the register’s planning process will also involve discussions on possible sanctions to be applied in case of non-compliance with the obligation to register or record meetings with lobbyists. Experts from Transparency International Finland (the national chapter of Transparency International) consider the enforcement of sanctions as crucial for achieving greater accountability. [38] Such sanctions could include fines or denying organizations that have not registered the right to meet government officials. If such sanctions are specified in the law, the commitment may improve public accountability. This, however, can only be determined once the law has been adopted. According to the planned timeline, this is expected to happen by 2023. [39]

Some general measures supporting the transparency of public decision making already exist at the national level. These include the Act on the Openness of Government Activities, the Administrative Procedures Act, and the Ministry of Justice’s instructions for legislative drafting. [40] The ministry and the government’s Advisory Board for Civil Service Ethics have also raised public officials’ awareness of ways to avoid conflicts of interest. The ministry recently launched a portal where citizens can monitor ongoing policy initiatives and see the mandate and compositions of policy working groups. [41] However, to date, Finland has no clear rules to regulate lobbying activity, [42] no reporting requirements on communication between lobbyists and public officials, [43] no open lobbying data [44] nor other possibilities for the public to monitor the policy-making process. [45] Transparency experts also cite the “revolving door” phenomenon, deeply rooted structural corruption, and the strong influence of informal “old boys’ networks” as problems that affect the transparency of decision making, particularly in city planning and construction. [46] Transparency International Finland has stated that lobby regulation would be an important step towards making decision-making processes more transparent and helping ensure that different parties have equal opportunities to exert influence on policy-making. [47] At the same time, it is also expected to contribute to advancing a broader culture of transparency. [48] The commitment therefore addresses a clear gap in the country’s transparency landscape.

If implemented as planned, this commitment could transform the transparency of government decision-making practices in Finland. The government has already set up a broad-based participation process to include different stakeholders in shaping the legislation and technical solutions. A parliamentary committee representing all political parties steers the work and the Ministry of Justice has convened a governmental working group involving ministries, researchers, civil society, and lobby groups to conduct the operational work. [49] The ministry conducted an online consultation with the general public in April-May 2020 to solicit citizens’ ideas, [50] and will launch a more targeted consultation process involving up to 100 key stakeholders (CSOs, lobby organizations, labor market organizations, law firms, and expert organizations) to agree on the requirements and details of the transparency register. [51] These details will include which organizations should be obligated to register, which institutions would be subject to the obligation of recording their meetings with lobbyists, what types of data should be recorded in or linked to the register, which organization would be responsible for maintaining the register and monitoring compliance, and what sanctions would apply for non-compliance. The government intends to make use of the register compulsory and extend the obligation both to executive and legislative branches of government. [52]

The Ministry of Justice also wishes to develop a user-friendly interface for citizens to follow the decision-making process. The aim is to connect existing information on draft legislative projects [53] with data from the lobby register in a single portal to allow the public to easily follow the status of policy initiatives and see which organizations have influenced the process. If deemed legally and technically feasible, the portal may also include data on decision-makers’ private economic interests. According to the current plans, [54] the legislative proposal should be ready by the summer of 2021, sent to Parliament in 2022 and enforced in 2023. The government aims to develop the technical system in parallel and, if possible, launch it shortly after the law enters into force.

To maximize the transparency register’s impact on access to information and public accountability, the IRM researcher recommends establishing clear consequences for non-compliance in the underlying regulation and extending the registration obligation to local municipalities in future action plans. According to Salla Nazarenko from Transparency International Finland, it is also important to train officials and lobbyists on understanding the regulation and using the system once it exists. [55] Further, experts hope the development of the regulation will also involve discussions on how to address the issue of revolving doors and public officials’ conflicts of interest in municipal decision making. [56] During the current action plan period, the government could devote particular attention to developing an easily accessible citizen interface for the lobby register. The government could prioritize the accessibility of the interface and use language and visuals that are understandable to citizens with different linguistic needs.

[37] Interview with Niklas Wilhelmsson, Ministry of Justice, 20 April 2020.
[38] Interview with Salla Nazarenko, Transparency International Finland and member of the governmental lobby register working group, 27 April 2020.
[39] Interview with Niklas Wilhelmsson, Ministry of Justice.
[42] Group of States against Corruption (GRECO), Fifth Evaluation Round: Preventing corruption and promoting integrity in central governments (top executive functions) and law enforcement agencies. Evaluation report Finland, 2018, https://rm.coe.int/fifth-evaluation-round-preventing-corruption-and-promoting-integrity-i/1680796d12
[43] Transparency International Finland, https://korruptiontorjunta.fi/en/lobbying
[44] Transparency International Latvia, Open Knowledge Finland (2018), Open data and the fight against corruption in Latvia, Sweden and Finland: FINLAND, https://delna.lv/wp-content/uploads/2018/11/OD4AC_FI_Final6.pdf
[45] Interview with Niklas Wilhelmsson, Ministry of Justice, 20 April 2020.
[46] Interview with Salla Nazarenko, Transparency International Finland, 27 April 2020; email from Natalia Ollus, European Institute for Crime Prevention and Control (HEUNI), 5 May 2020.
[47] Transparency International Finland, https://korruptiontorjunta.fi/en/lobbying
[48] Interview with Salla Nazarenko, Transparency International Finland, 27 April 2020.
[51] Interview with Niklas Wilhelmsson, Ministry of Justice.
[52] Interview with Niklas Wilhelmsson, Ministry of Justice.
[53] The projects and legislation portal, https://valtioneuvosto.fi/en/projects-and-legislation
[54] As of April 2020, based on the interview with Niklas Wilhelmsson, Ministry of Justice.
[55] Interview with Salla Nazarenko, Transparency International Finland, 27 April 2020.
[56] Email from Natalia Ollus, European Institute for Crime Prevention and Control (HEUNI), 5 May 2020.

Commitments

Open Government Partnership