Ignorer la navigation

Rapport de conception de la Finlande 2019-2023

Le quatrième plan d'action de la Finlande se concentre sur la promotion de pratiques de gouvernement ouvert durables, le lobbying pour la transparence et les données ouvertes. Le gouvernement a impliqué un groupe plus diversifié de participants dans la co-création du plan d'action et a partagé le pouvoir de définition de l'agenda avec la société civile. Lors de la révision à mi-parcours du plan d'action en 2021, le gouvernement pourrait envisager d'étendre la réglementation du lobby et l'obligation d'enregistrement aux niveaux local et régional et d'améliorer l'ouverture des ensembles de données clés sur la transparence gouvernementale et la lutte contre la corruption.

Tableau 1. En un coup d'oeil
Participant depuis: 2013
Plan d'action à l'étude: 4
Type de rapport: Design
Nombre d'engagements: 4

Développement du plan d'action
Y a-t-il un forum multipartite: oui
Niveau d'influence du public: Collaborez
Agi contrairement au processus OGP: Non

Conception du plan d'action
Engagements relatifs aux valeurs OGP: 4 (100%)
Engagements transformatifs: 1 (25%)
Engagements potentiellement suivis: 1

Engagements

Le Open Government Partnership (OGP) est un partenariat mondial qui rassemble des réformateurs gouvernementaux et des dirigeants de la société civile pour créer des plans d'action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, plus réactifs et plus responsables. Le mécanisme de rapport indépendant (IRM) surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. La Finlande a rejoint l'OGP en 2013. Depuis, la Finlande a mis en œuvre trois plans d'action. Ce rapport évalue la conception du quatrième plan d'action de la Finlande.

Vue d'ensemble du plan d'action

Le quatrième plan d'action de la Finlande a une durée de quatre ans, ce qui aligne le plan d'action avec le programme gouvernemental et les stratégies pertinentes pour le gouvernement ouvert. Il poursuit en grande partie les priorités des plans d'action précédents, se concentrant principalement sur l'amélioration de l'accès du public à l'information et la compréhensibilité de l'information gouvernementale pour les groupes de la société ayant des besoins particuliers. Le plan d'action comble également plusieurs lacunes dans le paysage du gouvernement ouvert en Finlande, notamment le manque d'informations sur les groupes d'intérêt qui influencent la prise de décision gouvernementale.

Le gouvernement a réussi à élargir le cercle des participants lors de la co-création du plan d'action, y compris des consultations des parties prenantes locales et régionales avec des groupes qui n'avaient pas participé aux processus précédents du PGO. Les consultations ont abouti à l'inclusion de nouvelles idées dans le plan d'action, telles que les visites régionales du gouvernement ouvert ou la Journée de l'Académie des ONG, qui fournit une plate-forme aux acteurs de la société civile et aux représentants du gouvernement pour se mettre en réseau et apprendre les uns des autres.

Le niveau d'ambition des engagements est varié. Si certaines constituent des améliorations progressives de la situation existante, le plan d'action comprend également l'engagement ambitieux de mettre en place un registre des lobbyistes pour suivre la participation des groupes d'intérêt aux processus décisionnels du gouvernement et du Parlement (engagement 3). Si le registre qui émerge dans la législation envisagée est un instrument obligatoire et englobe les autorités régionales et municipales dans sa couverture, et s'il est accompagné d'une formation appropriée et de mécanismes de sanction du non-respect, cet engagement pourrait transformer l'ouverture du gouvernement en Finlande.

Comparé à l'absence de jalons vérifiables dans le plan d'action précédent, le quatrième plan comprend des descriptions plus claires des activités prévues ainsi que des échéanciers, des responsabilités et des mesures pour évaluer leur mise en œuvre. Lors de la revue à mi-parcours du plan d'action en 2021, le gouvernement pourrait compléter les indicateurs au niveau des activités par des indicateurs d'impact au niveau des résultats afin de mieux contrôler si les activités contribuent à réaliser le changement prévu dans les pratiques gouvernementales.

Tableau 2. Engagements remarquables

Description de l'engagement Aller de l'avant Statut à la fin du cycle de mise en œuvre
Engagement 3: Registre de transparence

Développer une base juridique et un système d'information pour mettre en place le premier registre des lobbyistes de Finlande après la préparation parlementaire et la consultation de la société civile.

Au cours de la mise en œuvre, le ministère de la Justice pourrait accorder une attention particulière à la garantie d'un accès public en ligne facile aux informations du registre et à la formation des fonctionnaires et des lobbyistes à l'utilisation du système. Le ministère pourrait également étendre l'obligation d'enregistrement aux niveaux de gouvernement local et régional. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.

 Conseils

Les recommandations de l'IRM visent à éclairer l'élaboration du prochain plan d'action et à guider la mise en œuvre du plan d'action actuel. Veuillez vous référer à la Section V: Recommandations générales pour plus de détails sur chacune des recommandations ci-dessous.

Selon le quatrième plan d'action, le gouvernement finlandais pourrait envisager d'inclure des suggestions supplémentaires des parties prenantes dans le plan d'action après l'évaluation à mi-parcours en 2021. Par conséquent, les principales recommandations ci-dessous visent à éclairer cette évaluation à mi-parcours du plan d'action actuel, par opposition à l'élaboration et à la conception du cinquième plan d'action.

Tableau 3. Cinq recommandations clés IRM

Poursuivre et élargir le vaste modèle d'engagement des parties prenantes utilisé dans la co-création du quatrième plan d'action.
Compléter les indicateurs de mise en œuvre des engagements au niveau des activités par des indicateurs de résultats et d'impact au niveau des effets.
Développer une approche plus systématique pour améliorer la compréhension et l'accessibilité de l'information pour les groupes ayant des besoins spéciaux.
Étendre la réglementation du lobby et l'obligation d'enregistrement aux niveaux local et régional
Améliorer l'ouverture des ensembles de données clés sur la transparence gouvernementale et la lutte contre la corruption.

 

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas.

Open Government Partnership

Skip Navigation

Finland Design Report 2019-2023

Finland’s fourth action plan focuses on promoting sustainable open government practices, lobbying transparency, and open data. The government involved a more diverse group of participants in the action plan co-creation and shared the agenda-setting power with civil society. At the mid-term review of the action plan in 2021, the government could consider expanding lobby regulation and registration obligation to the local and regional levels and improve the openness of key datasets on government transparency and anti-corruption.

Table 1. At a glance
Participating since: 2013
Action plan under review: 4
Report type: Design
Number of commitments: 4

Action plan development
Is there a multi-stakeholder forum: Yes
Level of public influence: Collaborate
Acted contrary to OGP process: No

Action plan design
Commitments relevant to OGP values: 4 (100%)
Transformative commitments: 1 (25%)
Potentially starred commitments: 1

Commitments

The Open Government Partnership (OGP) is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive, and accountable. The Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. Finland joined OGP in 2013. Since, Finland has implemented three action plans. This report evaluates the design of Finland’s fourth action plan.

General overview of action plan

Finland’s fourth action plan has a four-year duration, which aligns the action plan with the government program and strategies relevant to open government. It largely continues the priorities of previous action plans, mostly focusing on improving public access to information and the understandability of government information to societal groups with special needs. The action plan also addresses several gaps in Finland’s open government landscape, notably the lack of information on which interest groups influence governmental decision making.

The government successfully broadened the circle of participants during the action plan’s co-creation, including local and regional stakeholder consultations with groups who had not participated in previous OGP processes. The consultations resulted in new ideas being included in the action plan, such as the regional open government tours or the NGO Academy Day, which provides a platform for civil society actors and government officials to network and learn from each other.

The commitments’ level of ambition is diverse. While some constitute incremental improvements to the existing situation, the action plan also includes the ambitious commitment of setting up a lobby register to track the participation of interest groups in the government’s and Parliament’s decision-making processes (Commitment 3). If the register that emerges in the planned legislation is an obligatory instrument, and encompasses regional and municipal government in its coverage, and if it is accompanied by proper training and mechanisms for sanctioning non-compliance, this commitment could transform government openness in Finland.

Compared to the lack of verifiable milestones in the previous action plan, the fourth plan includes clearer descriptions of the planned activities along with timelines, responsibilities, and measures to assess their implementation. At the action plan’s mid-term review in 2021, the government could supplement activity-level indicators with outcome-level impact indicators to better monitor whether the activities help achieve the intended change in government practices.

Table 2. Noteworthy commitments

Commitment description Moving forward Status at the end of implementation cycle
Commitment 3: Transparency Register

Develop a legal basis and an information system to set up Finland’s first lobby register after parliamentary preparation and consultation with civil society.

During implementation, the Ministry of Justice could devote particular attention to securing easy online public access to information from the register and to training officials and lobbyists to use the system. The Ministry could also expand the registration obligation to local and regional levels of government. Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle.

 Recommendations

The IRM recommendations aim to inform the development of the next action plan and guide implementation of the current action plan. Please refer to Section V: General Recommendations for more details on each of the below recommendations.

According to the fourth action plan, the Government of Finland may consider including additional stakeholder suggestions in the action plan after the mid-term evaluation in 2021. Therefore, the key recommendations below aim to inform this mid-term evaluation of the current action plan, as opposed to the development and design of the fifth action plan.

Table 3. Five KEY IRM Recommendations

Continue and expand the broad stakeholder engagement model used in the co-creation of the fourth action plan.
Supplement activity-level implementation indicators of the commitments with outcome-level results and impact indicators.
Develop a more systematic approach to improving information understandability and accessibility for groups with special needs.
Expand lobby regulation and registration obligation to the local and regional levels.
Improve the openness of key datasets on government transparency and anti-corruption.

 

Downloads

Filed under: IRM IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!