Ignorer la navigation

Rapport de mise en œuvre de la Finlande 2017-2019

La Finlande a amélioré la mise en œuvre des engagements du troisième plan d'action. Les réalisations notables comprennent l'amélioration de l'accessibilité des données sur les marchés publics et l'élaboration de principes de gouvernement ouvert pour la réforme du secteur public, qui pourraient être reproduits dans d'autres secteurs. L'engagement d'élargir le principe de l'accès à l'information aux services publics produits par les entreprises n'a pas été tenu, car sa mise en œuvre a nécessité des modifications législatives.

Tableau 1. En un coup d'oeil

Participant depuis: 2013
Plan d'action à l'étude: 3
Type de rapport: mise en œuvre
Nombre d'engagements: 7

Développement du plan d'action
Y a-t-il un forum multipartite: Oui
Niveau d'influence du public: impliqué
Agi contrairement au processus OGP: Non

Conception du plan d'action
Engagements relatifs aux valeurs OGP: 6 (86%)
Engagements transformateurs: 0
Potentiellement étoilé: 0

Mise en œuvre du plan d'action
Engagements favoris: 0
Engagements achevés: 5 (71%)
Engagements avec le principal DIOG *: 1 (14%)
Engagements avec DIOG exceptionnel *: 0
Niveau d'influence du public: impliqué
Agi contrairement au processus OGP: Non
* DIOG: At-il ouvert le gouvernement?

Le système d'implants dentaires Open Government Partnership (OGP) est un partenariat mondial qui rassemble les réformateurs du gouvernement et les dirigeants de la société civile pour créer des plans d'action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, réactifs et responsables. Le mécanisme de communication indépendant (MRI) surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. La Finlande a rejoint l'OGP en 2013. Depuis, la Finlande a mis en œuvre trois plans d'action. Ce rapport évalue la mise en œuvre du troisième plan d'action de la Finlande.

Vue d'ensemble du plan d'action

La Finlande a rempli cinq engagements sur sept dans son troisième plan d'action. Bien que cela marque une amélioration majeure par rapport aux plans d'action précédents, de nombreuses activités du troisième plan manquaient d'indicateurs spécifiques et mesurables pour évaluer avec précision leur impact sur l'ouverture du gouvernement. Le gouvernement finlandais a engagé les organisations de la société civile (OSC) dans le processus de mise en œuvre dans une mesure limitée, mais pourrait accroître le rôle des partenariats gouvernement-société civile dans la mise en œuvre des plans d'action ultérieurs.

Lors du troisième plan d'action, la Finlande a considérablement amélioré l'accessibilité des données sur les marchés publics en créant un service en ligne à bas seuil qui facilite l'accès à ces données. La Finlande a également élaboré et appliqué des principes de gouvernement ouvert dans le contexte d'une réforme majeure du secteur public.

Tableau 2. Engagements remarquables

Description de l'engagement Statut à la fin du cycle de mise en œuvre
3. Elargir le principe d'accès à l'information

Étendre le principe d'accès à l'information pour couvrir les services publics produits dans un format d'entreprise.

Cet engagement n'a pas été réalisé. La raison principale de l'achèvement limité est que l'engagement nécessite une modification législative. En juillet 2019, le gouvernement finlandais s'est engagé à évaluer si le champ d'application de la loi sur l'ouverture des activités du gouvernement devait être élargi pour couvrir les personnes morales détenues ou contrôlées par le secteur public.
5. Publier les données sur les marchés publics Grâce à cet engagement, la Finlande a considérablement amélioré la transparence des données sur les marchés publics en créant un service en ligne à bas seuil qui facilite l'accessibilité. En conséquence, les particuliers et les organisations peuvent désormais accéder aux informations sur les marchés publics sans avoir à soumettre de demandes d'accès à l'information.

Cinq recommandations clés de l'IRM

Les recommandations clés de l'IRM sont préparées dans le rapport de conception de l'IRM. Ils visent à éclairer l'élaboration du prochain plan d'action et à guider la mise en œuvre du plan d'action actuel. Dans le rapport de conception 2017-2019 de la Finlande, l'IRM a recommandé ce qui suit:

1. Améliorer la qualité de l'engagement grâce à un meilleur cadrage solution-problème, clarifiant la pertinence par rapport aux valeurs OGP et identifiant les étapes vérifiables.
2. Accroître la représentation gouvernementale de haut niveau dans un forum multipartite pour un plan d'action plus ambitieux.
3. Permettre une plus grande participation de la société civile à la définition de l'échelle finale et de la portée des engagements.
4. Prolonger les engagements liés au gouvernement régional, à la réforme de la santé et des services sociaux pour couvrir plusieurs plans d'action.
5. Évaluer la faisabilité et le statut juridique des engagements proposés pendant le processus d'élaboration du plan d'action.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Finland Implementation Report 2017-2019

Finland improved implementation of commitments in the third action plan. Notable achievements include improving the accessibility of state procurement data and the development of open government principles for public sector reform, which could be replicated in other sectors. The commitment on expanding the access to information principle to cover public services produced by corporate entities was not completed, as its implementation required legislative changes.

Table 1. At a glance

Participating since: 2013
Action plan under review: 3
Report type: Implementation
Number of commitments: 7

Action plan development
Is there a Multistakeholder forum: Yes
Level of public influence: Involve
Acted contrary to OGP process: No

Action plan design
Commitments relevant to OGP values: 6 (86%)
Transformative commitments: 0
Potentially starred: 0

Action plan implementation
Starred commitments: 0
Completed commitments: 5 (71%)
Commitments with Major DIOG*: 1 (14%)
Commitments with Outstanding DIOG*: 0
Level of public influence: Involve
Acted contrary to OGP process: No
*DIOG: Did it Open Government?

The Open Government Partnership (OGP) is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive, and accountable. The Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. Finland joined OGP in 2013. Since, Finland has implemented three action plans. This report evaluates the implementation of Finland’s third action plan.

General overview of action plan

Finland completed five out of seven commitments in its third action plan. While this marks a major improvement compared to previous action plans, many activities in the third plan lacked specific and measurable indicators to accurately assess their impact on opening government. The Finnish government engaged civil society organizations (CSOs) in the implementation process to a limited degree but could increase the role of government-civil society partnerships in the implementation of subsequent action plans.

During the third action plan, Finland significantly improved the accessibility of public procurement data by creating a low-threshold online service that facilitates easier access to it. Finland also developed and applied open government principles in the context of a major public sector reform.

Table 2. Noteworthy commitments

Commitment description Status at the end of implementation cycle
3. Widen access to information principle

Extend the access to information principle to cover public services that are produced in a company format.

This commitment was not completed. The primary reason for the limited completion is that the commitment requires legislative change. In July 2019, the Finnish government committed to assessing whether the scope of application of the Act on the Openness of Government Activities should be broadened to cover legal entities owned or controlled by the public sector.
5. Publish state procurement data Through this commitment, Finland significantly improved the transparency of public procurement data by creating a low-threshold online service that facilitates easier accessibility. As a result, individuals and organizations are now able to access government procurement information without having to submit access to information requests.

Five Key IRM Recommendations

The IRM key recommendations are prepared in the IRM Design Report. They aim to inform the development of the next action plan and guide implementation of the current action plan. In Finland’s 2017-2019 Design Report, the IRM recommended the following:

1. Improve commitment quality through better problem-solution framing, clarifying relevance to OGP values, and identifying verifiable milestones.
2. Increase high-level government representation in a multi-stakeholder forum for a more ambitious action plan.
3. Allow for greater civil society participation in shaping the final scale and scope of commitments.
4. Extend commitments related to the Regional Government, Health and Social Services Reform to cover several action plans.
5. Assess the feasibility and legal status of proposed commitments during the action plan development process.

Downloads

Filed under: IRM IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!