Ignorer la navigation
France

Modèles de calcul ouverts et simulateurs (FR0019)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: France, Premier plan d'action, 2015-2017

Cycle du plan d'action: 2015

Statut: inactif

Institutions

Institution chef de file: Ministère d'État pour la réforme de l'État et la simplification rattaché au Premier ministre

Institution (s) de soutien: NA

Domaines politiques

Accès à l'information, Prise de décision automatisée, Gouvernance numérique, Open Data

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport de fin de période France 2015-2017, France Rapport d'avancement à mi-parcours 2015-2017

Étoilé: non

Premiers résultats: marginal

Design i

Vérifiable: non

Relatives aux valeurs OGP: Accès à l'information

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

ENJEUX Les stratégies d’open data sont complétées par l’ouverture de règles, algorithmes et modèles qui les accompagnent et facilitent la prise de décision publique. Ces algorithmes et modèles constituent un moyen puissant de promouvoir des points de vue indépendants. Lorsqu'ils sont ouverts (open source) et qu'ils peuvent être utilisés via des API, ils constituent également une ressource précieuse pour le développement de nombreuses applications.

CONTEXTE ET OBJECTIF Les responsables publics utilisent régulièrement de nombreux modèles pour calculer les avantages sociaux, les impôts, les retraites, la croissance économique, etc. Certains d'entre eux sont mis à la disposition des citoyens pour les calculs d'éligibilité aux avantages ou l'évaluation des contributions à venir. Trop souvent, ces modèles coexistent au sein des administrations sans être partagés. L'utilisation de modèles ouverts, pour lesquels le code est accessible, réutilisable, applicable et pouvant être améliorée par une communauté ainsi que par les administrations elles-mêmes, peut éliminer les obstacles au sein de l'administration et contribuer à un processus de coopération et d'innovation ouverte. Sous 2014, le Secrétariat général à la modernisation de l'administration et France Stratégie ont développé et mis à la disposition de la communauté la plateforme OpenFisca, un moteur de recherche ouvert et une API ouverte permettant la micro-simulation du système français de prestations fiscales et sociales. Il s'agit du premier modèle entièrement ouvert développé par l'administration: il code, dans un outil accessible à tous, les principes du gouvernement ouvert, puisqu'il sert:
• Transparence: chaque citoyen peut voir les règles et paramètres de la législation, la distribution qu'il reçoit et la ventilation de sa contribution au système.
• La stimulation de divers points de vue et l'efficacité de la prise de décision publique, car les administrations, les chercheurs et les journalistes, entre autres, peuvent simuler l'impact des réformes.
• Modernisation du gouvernement, car l'outil pourrait être adapté à des simulateurs thématiques, afin de faciliter l'action des administrations elles-mêmes. Par exemple, le portail https://mes-aides.gouv.fr/ a été construit à partir d'OpenFisca et fournit un simulateur sur les prestations sociales et sociales, ce qui est particulièrement utile pour permettre à tous les citoyens de bénéficier des avantages auxquels ils ont droit.

ROADMAP
• Étendre l'ouverture des modèles à d'autres domaines de l'action publique
- Continuer à travailler avec les différentes administrations pour les aider à ouvrir leurs modèles de calcul et de simulation
• Produire des simulateurs à partir de modèles ouverts existants
- Exploiter la plate-forme OpenFisca pour l'étendre à d'autres domaines de la législation et proposer des adaptations de simulateurs utiles aux citoyens, aux acteurs économiques et aux acteurs publics. Par exemple, modèle de simulation des coûts énergétiques, extension de la fiscalité locale, calcul des retraites, etc.

Résumé du statut de fin de session IRM

16. Modèles de calcul ouverts et simulateurs

Texte d'engagement:

PROMOUVOIR L'OUVERTURE DE MODÈLES DE CALCUL ET DE SIMULATEURS

ROADMAP

§ Étendre l'ouverture des modèles à d'autres domaines de l'action publique

- Continuer à travailler avec les différentes administrations pour les aider à ouvrir leurs modèles de calcul et de simulation

§ Produire des simulateurs à partir de modèles ouverts existants

- Exploiter la plate-forme OpenFisca pour l'étendre à d'autres domaines de la législation et proposer des adaptations de simulateurs utiles pour les citoyens, les acteurs économiques et les acteurs publics. Par exemple, modèle de simulation des coûts énergétiques, extension de la fiscalité locale, calcul des retraites, etc.

Note éditoriale: Ceci est une version partielle du texte d'engagement. Pour le texte de l'engagement complet, veuillez consulter le plan d'action national de la France: https://bit.ly/2MTYhsR.

Institution responsable: Ministère d'État à la Réforme de l'État et à la Simplification auprès du Premier ministre

Institution (s) de soutien: N/A

Date de début:Non Précisé

Date de fin:Non Précisé

But de l'engagement

Cet engagement visait à ouvrir et à développer des modèles de calcul actuellement utilisés par de nombreux services publics en open source, sous licence libre. L'objectif était d'accroître l'utilisation des modèles par différentes administrations et, à terme, de développer des outils ou des plates-formes de simulation dans différents domaines tels que les affaires sociales ou l'éducation. Dans le domaine social, cet engagement visait à poursuivre le développement et la réplication d’OpenFisca, une simulation ouverte du système socio-fiscal, et à créer des outils ou des plates-formes de simulation.

Statut

Mi-parcours: substantiel

Cet engagement a été largement mis en œuvre à mi-parcours. Plusieurs nouveaux simulateurs ont été mis à disposition en format ouvert, notamment le code source du calculateur d’impôts de la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Le rapport IRM à mi-parcours indique également que le code source de l’admission post-bac (PBA) plate-forme, notamment l'algorithme qui assigne les futurs étudiants aux universités, du ministère de l’éducation nationale devrait être ouvert au cours de la deuxième année de mise en œuvre.

OpenFisca a été étendu à d'autres domaines de la législation. Plusieurs versions et réutilisations d'OpenFisca ont vu le jour, notamment: la plate-forme mes-aides.gouv.fr, qui calcule les avantages sociaux des individus et fournit des informations sur la manière d'accéder à ces avantages; un simulateur de coût de location (http://embauche.sgmap.fr/) permettant aux entreprises d'estimer le coût de l'embauche et le salaire net de l'employé; le taux d'imposition effectif, qui permet aux particuliers de visualiser l'évolution du taux d'imposition effectif en fonction du salaire et du capital; et un comparateur de pensions alimentaires pour les couples divorcés. Pour plus d'informations, veuillez consulter le rapport de mi-parcours IRM.[Note132: Mécanisme d’établissement de rapports indépendant, France Rapport d’étape (OGP, 2017), https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2001/01/France_Progress-Report_2015-2017.pdf.]

Fin du terme: substantiel

La réalisation de cet engagement est considérée comme substantielle, principalement en raison de l'extension d'OpenFisca et de la publication de nouveaux codes. Au cours de la deuxième année de mise en œuvre, la Direction générale des finances publiques a publié le code source servant au calcul de l'impôt sur le revenu des ménages pour les années 2010 à 2015, en plus du code déjà publié pour 2014.[Note133: Etalab, Ouverture du code de calcul de l’impôt sur le revenu, années 2010 à 2015 (Etalab, Sept. 2017), https://www.etalab.gouv.fr/ouverture-du-code-du-calcul-de-limpot-sur-le-revenu (consulté 1 Nov. 2017).]

En octobre, 2017, la plate-forme OpenFisca, contenait des simulateurs sur l'assistance sociale (mes-aides.gouv.fr), sur les coûts d'embauche, sur les taux d'imposition effectifs, sur la réforme de l'allocation pour conjoint à charge et sur les taux d'imposition du capital et du travail. À l'été de 2016, l'Institut national de la statistique et le ministère des Affaires sociales ont publié le code source de leur modèle de microsimulation Ines, qui calcule les cotisations sociales et les programmes d'assistance sociale.[Note134: NextImpact, Le modèle de simulation Ines, de l’INSEE et de DREES, passe en open source (NextImpact, Jun. 2016), https://www.nextinpact.com/news/100233-le-modele-simulation-ines-l-insee-et-drees-passe-en-open-source.html (consulté 1 Nov. 2017).] Le code du simulateur est disponible via une plateforme gérée par l'association Adullact, ce qui nécessite la création d'un compte.[Note135: Disponible ici: https://adullact.net/projects/ines-libre.] Un journaliste a tenté d'accéder au code source et a noté que le temps de réponse de l'administrateur de la plate-forme pourrait être plutôt lent.[Note136: NextImpact, Le modèle de simulation Ines, de l’INSEE et de DREES, passe en open source (NextImpact, Jun. 2016), https://www.nextinpact.com/news/100233-le-modele-simulation-ines-l-insee-et-drees-passe-en-open-source.htm (consulté 1 Nov. 2017).]

La question des modèles et des algorithmes opaques a gagné en notoriété au cours de la deuxième année de mise en œuvre lorsque la plate-forme Admission Post-Bac (APB) n'a pas réussi à trouver des stages universitaires appropriés pour des milliers d'étudiants.[Note137: Camille Stromboni, «APB 2017: plus de 65 000 jeunes toujours sans affectation dans l’enseignement supérieur» (Le Monde, 22 Jul. 2017), http://www.lemonde.fr/bac-lycee/article/2017/07/22/apb-2017-22-891-candidats-sont-d-ores-et-deja-inscrits-en-procedure-complementaire_5163736_4401499.html?xtmc=admission_post_bac&xtcr=66 (consulté 17 Dec. 2017).] La ministre responsable, Mme Frédérique Vidal, a annoncé que la plate-forme APB serait remplacée par une nouvelle plate-forme soutenue par un comité d'éthique.[Note138: Séverin Graveleau, «La CNIL remet en cause le fonctionnement de la plaque-forme APB» (Le Monde, 29 Sept. 2017), http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/09/29/la-cnil-remet-en-cause-le-fonctionnement-de-la-plate-forme-apb_5193207_4401467.html#sjzCyY5TsG0kiX6c.99 (accédé à 5 Oct. 2017).] L'ancien secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche avait chargé Etalab de faire des recommandations sur la manière d'ouvrir le code source et les données de la plateforme APB. Etalab a publié un rapport en avril 2017 sur ses conclusions, notamment sur la nécessité de publier le code source dans un format ouvert et de développer les versions futures de manière collaborative.[Note139: Etatlab, Rapport de mission Etalab sur les conditions d'ouverture du système Admission Post-Bac (Etalab, 2017), https://www.data.gouv.fr/s/resources/rapport-sur-les-conditions-douverture-du-systeme-admission-post-bac/20170421-101632/20170420_Rapport-Etalab-missionAPB-VF.pdf (consulté 1 Nov. 2017).] La plateforme APB a été abandonnée en octobre 2017 et sera remplacée par une nouvelle plateforme appelée Parcoursup.[Note140: Ministère de l'éducation nationale, Plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur: nouvelle formule, nouveau nom (2017), http://www.education.gouv.fr/cid122995/plateforme-d-admission-dans-l-enseignement-superieur-nouvelle-formule-nouveau-nom.html (consulté 17 Dec. 2017).] Le chercheur de l'IRM n'a pas pu trouver suffisamment d'informations pour déterminer si les recommandations d'Etalab ont été prises en compte lors de l'élaboration de la nouvelle plate-forme.

At-il ouvert le gouvernement?

Accès à l'information: marginal

Avant cet engagement, seules des informations limitées étaient fournies concernant les codes sources des services publics, les calculs et les simulations. L’opacité et la complexité de la procédure liée aux avantages sociaux ont conduit les personnes à en utilisant ces droits. Selon les rapports d’évaluation à mi-parcours, les simulateurs développés dans le cadre de cet engagement étaient très fréquentés - une visite 300,000 moyenne par jour en juillet 2016 sur mes-aides.gouv.fr, suggérant que ces simulateurs répondent à une demande réelle. Toutefois, compte tenu des quelques codes sources et modèles de simulation ouverts, cet engagement reste limité en termes de portée et d’échelle. En tant que tel, il a marginalement ouvert le gouvernement en ce qui concerne l'accès à l'information.

Reportés?

Cet engagement a été reporté sur le prochain plan d'action. Dans le nouveau plan d'action, l'engagement porte sur l'évaluation des algorithmes existants en collaboration avec la société civile. sur la fourniture de recommandations aux administrations publiques sur l'utilisation d'algorithmes; sur l'élaboration d'un guide sur le code source ouvert; et sur l'organisation de hackathons sur l'ouverture d'algorithmes.


Engagements

  1. Transparence des services publics

    FR0030, 2018, Gouvernement électronique

  2. Transparence des marchés publics

    FR0031, 2018, Accès à l'information

  3. Transparence de l'aide au développement

    FR0032, 2018, Accès à l'information

  4. Développer les données ouvertes

    FR0033, 2018, Accès à l'information

  5. Politiques et administration améliorées des données

    FR0034, 2018, Accès à l'information

  6. Transparence des algorithmes publics

    FR0035, 2018, Gouvernement électronique

  7. Open Data au niveau sous-national

    FR0036, 2018, Accès à l'information

  8. State AI Lab

    FR0037, 2018, Prise de décision automatisée

  9. Renforcement des capacités administratives

    FR0038, 2018, Renforcement des capacités

  10. Incubateurs de service public

    FR0039, 2018, Renforcement des capacités

  11. Rationaliser les flux de données

    FR0040, 2018, Accès à l'information

  12. Open Etat Forum

    FR0041, 2018, Gouvernement électronique

  13. Tableau de bord des procédures en ligne

    FR0042, 2018, Gouvernement électronique

  14. Sommet Govtech

    FR0043, 2018, Renforcement des capacités

  15. Mécanismes de consultation publique imrove

    FR0044, 2018, Gouvernement électronique

  16. Transparence internationale et participation citoyenne

    FR0045, 2018, Aide

  17. Participation publique au développement durable

    FR0046, 2018, Accès à l'information

  18. Science ouverte

    FR0047, 2018, Accès à l'information

  19. Participation citoyenne à la Cour des comptes

    FR0048, 2018, Accès à l'information

  20. Transparence du secteur privé

    FR0049, 2018, Accès à l'information

  21. Accès à l'information sur les agents publics

    FR0050, 2018, Accès à l'information

  22. Données ouvertes sur les autorités régionales et locales

    FR0001, 2015, Accès à l'information

  23. Publication en ligne des décisions et des rapports du conseil municipal

    FR0002, 2015, Gouvernement électronique

  24. Publier des permis de construire en format Open Data

    FR0003, 2015, Accès à l'information

  25. Engagement étoilé Augmenter la transparence des marchés publics

    FR0004, 2015, Accès à l'information

  26. Améliorer la transparence de l'aide internationale au développement

    FR0005, 2015, Accès à l'information

  27. Accès ouvert aux évaluations des politiques publiques

    FR0006, 2015, Gouvernement électronique

  28. Impliquer les citoyens dans les travaux des comptes

    FR0007, 2015, Accès à l'information

  29. Accès aux obligations de transparence des agents publics

    FR0008, 2015, Accès à l'information

  30. Engagement étoilé Beneficial ownership

    FR0009, 2015, Anti-Corruption

  31. Transparence dans les industries extractives

    FR0010, 2015, Anti-Corruption

  32. Transparence dans les négociations commerciales internationales

    FR0011, 2015, Accès à l'information

  33. Réparer mon quartier

    FR0012, 2015, Gouvernement électronique

  34. Fix-It numérique

    FR0013, 2015, Accès à l'information

  35. Coproduire l'infrastructure de données avec la société civile

    FR0014, 2015, Accès à l'information

  36. Engagement étoilé Ressources juridiques ouvertes

    FR0015, 2015, Accès à l'information

  37. Mécanismes participatifs de réforme

    FR0016, 2015, Règlement ouvert

  38. Médiation et justice

    FR0017, 2015, Accès à la justice

  39. Engagement étoilé Ouvrir et diffuser des données

    FR0018, 2015, Accès à l'information

  40. Modèles de calcul ouverts et simulateurs

    FR0019, 2015, Accès à l'information

  41. Plateforme ouverte pour les ressources gouvernementales

    FR0020, 2015, Gouvernement électronique

  42. Améliorer les services publics grâce au e-gouvernement et à l'interaction des utilisateurs

    FR0021, 2015, Gouvernement électronique

  43. Habiliter la société civile à soutenir les écoles

    FR0022, 2015, Gouvernement électronique

  44. Diversifier les recrutements au sein des institutions publiques

    FR0023, 2015, Renforcement des capacités

  45. Changement de culture

    FR0024, 2015, Renforcement des capacités

  46. Diffuser l'innovation publique

    FR0025, 2015, Renforcement des capacités

  47. Engagement étoilé Protéger contre les conflits d'intérêts

    FR0026, 2015, Anti-Corruption

  48. Société civile et transparence dans la planification des conférences COP21

    FR0027, 2015, Environnement et climat

  49. Données ouvertes et climat / développement durable

    FR0028, 2015, Accès à l'information

  50. Collaborer avec la société civile sur le climat et le développement durable

    FR0029, 2015, Environnement et climat

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
France

Open Calculation Models and Simulators (FR0019)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: France, First Action Plan, 2015-17

Action Plan Cycle: 2015

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Ministry of State for State Reform and Simplification attached to the Prime Minister

Support Institution(s): NA

Policy Areas

Open Data

IRM Review

IRM Report: France End-of-Term Report 2015-2017, France Mid-Term Progress Report 2015-2017

Starred: No

Early Results: Marginal

Design i

Verifiable: No

Relevant to OGP Values: Access to Information

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

STAKES Open data policies are supplemented by the opening of rules, algorithms and models that accompany it and support public decision-making. These algorithms and models are a powerful means of promoting independent points of view. When they are open (open source) and can be used through APIs, they also constitute a precious resource for developing numerous applications.

CONTEXT & AIM Public officials routinely use numerous models to calculate social benefits, taxes, pensions, economic growth, etc. Some of these are made available to citizens for calculations on eligibility for benefits or evaluations of forthcoming contributions. Too often, these models coexist within administrations, without being shared. The use of open models, for which the code is accessible, reusable, applicable and can be improved by a community as well as by the administrations themselves, can break down barriers within the administration and contribute to a process of cooperation and open innovation. In 2014, the Secretariat-General for Government Modernization and France Stratégie developed and made available to the community the OpenFisca platform, an open search engine and an open API allowing micro-simulation of the French tax and social benefit system. This is the first entirely-open model developed by the administration: it encodes, in a tool accessible to everyone, the principles of open government, since it serves:
• Transparency: each citizen can see the rules and parameters of the legislation, the distribution that she receives and the breakdown of her contribution to the system
• The stimulation of diverse points of view and the efficiency in public decision-making, because administrations, researchers and journalists, among others, can simulate the impact of reforms
• Government modernization, because the tool could be adapted to themed simulators, to facilitate the action of the administrations themselves. For instance, the portal https://mes-aides.gouv.fr/ was built from OpenFisca and provides a simulator on welfare and social benefits, which is particularly useful in ensuring all citizens can claim the benefits they are entitled to.

ROADMAP
• Extend the opening of models to other areas of public action
- Continue to work with the different administrations to support them in opening their calculation and simulation models
• Produce simulators from existing open models
- Leverage the OpenFisca platform to extend it to other areas of legislation and propose adaptations of simulators useful to citizens, economic players and public players. For example, simulation model for energy costs, extension of local taxation, pension calculations, etc.

IRM End of Term Status Summary

16. Open Calculation Models and Simulators

Commitment Text:

PROMOTE THE OPENING OF CALCULATION MODELS AND SIMULATORS

ROADMAP

§ Extend the opening of models to other areas of public action

Continue to work with the different administrations to support them in opening their calculation and simulation models  

§ Produce simulators from existing open models

Leverage the OpenFisca platform to extend it to other areas of legislation and propose adaptations of simulators useful to citizens, economic players and public players. For example, simulation model for energy costs, extension of local taxation, pension calculations, etc.

Editorial Note: This is a partial version of the commitment text. For the full commitment text please see France's national action plan: https://bit.ly/2MTYhsR.

Responsible Institution: Ministry of State for State Reform and Simplification attached to the Prime Minister

Supporting Institution(s): N/A

Start Date:Not Specified

End Date:Not Specified

Commitment Aim

This commitment sought to open and develop calculation models currently used by many public services in open source, under a free license. The objective was to increase use of the models by different administrations, and ultimately develop simulation tools or platforms in different areas like social or education affairs. In the social field, this commitment aimed to continue the development and replication of OpenFisca, an open simulation of the socio-fiscal system, and build simulation tools or platforms.

Status

Midterm: Substantial

This commitment was substantially implemented by the midterm. Several new simulators were made available in open format, including the source code for the tax calculator of the Direction générale des finances publiques (DGFiP). The midterm IRM report also indicates that the source code for the Post-Bac Admission (PBA) platform, notably the algorithm that assigns prospective students to universities, of the National Education Ministry was expected to be opened during the second year of implementation.

OpenFisca was extended to other areas of legislation. Several versions and reuses of OpenFisca have emerged including: the mes-aides.gouv.fr platform, which calculates individuals' social benefits and provides information on how to access these benefits; a hiring cost simulator (http://embauche.sgmap.fr/) that allows companies to estimate the cost of hiring and the employee's net salary; the effective tax rate, which allows individuals to visualise the evolution of the effective tax rate according to salary and capital; and an alimony comparator for divorced couples. For more information, please see the IRM midterm report.[Note132: Independent Reporting Mechanism, France Rapport D'ètape (OGP, 2017), https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2001/01/France_Progress-Report_2015-2017.pdf.]

End of Term: Substantial

The completion of this commitment is considered substantial, mostly due to the extension of OpenFisca and the publication of new codes. During the second year of implementation, the Department of public finances (Direction générale des Finances publiques) published the source code for the calculation of household income taxes for the years 2010 to 2015, in addition to the already-published code for 2014.[Note133: Etalab, Ouverture du code du calcul de l'impôt sur le revenu, années 2010 à 2015 (Etalab, Sept. 2017), https://www.etalab.gouv.fr/ouverture-du-code-du-calcul-de-limpot-sur-le-revenu (accessed 1 Nov. 2017).]

In October 2017, the OpenFisca platform contained simulators on social assistance (mes-aides.gouv.fr), on hiring costs, effective tax rates, on the dependent spouse allowance reform, and on capital and labour tax rates. In the summer of 2016, the National Statistics Institute and the Ministry of Social Affairs published the source code for their microsimulation model Ines, which calculates social contributions and social assistance programmes.[Note134: NextImpact, Le modèle de simulation Ines, de l'INSEE et la DREES, passe en open source (NextImpact, Jun. 2016), https://www.nextinpact.com/news/100233-le-modele-simulation-ines-l-insee-et-drees-passe-en-open-source.html (accessed 1 Nov. 2017).] The simulator code is available through a platform managed by the association Adullact, which requires the creation of an account.[Note135: Available here: https://adullact.net/projects/ines-libre.] A journalist tried to access the source code and notes the response time from the platform administrator could be rather slow.[Note136: NextImpact, Le modèle de simulation Ines, de l'INSEE et la DREES, passe en open source (NextImpact, Jun. 2016), https://www.nextinpact.com/news/100233-le-modele-simulation-ines-l-insee-et-drees-passe-en-open-source.htm (accessed 1 Nov. 2017).]

The issue of opaque models and algorithms gained notoriety in the second year of implementation when the Admission Post-Bac (APB) platform failed to find suitable university placements for thousands of students.[Note137: Camille Stromboni, “APB 2017 : plus de 65 000 jeunes toujours sans affectation dans l'enseignement supérieur” (Le Monde, 22 Jul. 2017), http://www.lemonde.fr/bac-lycee/article/2017/07/22/apb-2017-22-891-candidats-sont-d-ores-et-deja-inscrits-en-procedure-complementaire_5163736_4401499.html?xtmc=admission_post_bac&xtcr=66 (accessed 17 Dec. 2017).] The Minister in charge, Ms. Frédérique Vidal announced that the APB platform would be replaced by a new platform backed by an ethics committee.[Note138: Séverin Graveleau, “La CNIL remet en cause le fonctionnement de la plate-forme APB” (Le Monde, 29 Sept. 2017), http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/09/29/la-cnil-remet-en-cause-le-fonctionnement-de-la-plate-forme-apb_5193207_4401467.html#sjzCyY5TsG0kiX6c.99 (accessed 5 Oct. 2017).] The previous Secretary of State for Higher Education and Research had commissioned Etalab to make recommendations on how to open the source code and data of the APB platform. Etalab published a report in April 2017 of their findings, including the need to publish the source code in an open format and develop future versions in a collaborative manner.[Note139: Etatlab, Rapport de la mission Etalab sur les conditions d'ouverture du système Admission Post-Bac (Etalab, 2017), https://www.data.gouv.fr/s/resources/rapport-sur-les-conditions-douverture-du-systeme-admission-post-bac/20170421-101632/20170420_Rapport-Etalab-missionAPB-VF.pdf (accessed 1 Nov. 2017).] The APB platform was abandoned in October 2017 and will be replaced by a new platform called Parcoursup.[Note140: Ministère de l'éducation nationale, Plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur : nouvelle formule, nouveau nom (2017), http://www.education.gouv.fr/cid122995/plateforme-d-admission-dans-l-enseignement-superieur-nouvelle-formule-nouveau-nom.html (accessed 17 Dec. 2017).] The IRM researcher could not find sufficient information to gauge if Etalab's recommendations were considered in developing the new platform.

Did It Open Government?

Access to Information: Marginal

Prior to this commitment, only limited information was provided regarding the source codes of public services, calculations and simulations. The opacity and complexity of the procedure related to social benefits resulted in people not using these rights. As the midterm assessment reports, there was traffic to the simulators developed under this commitment – an average 300,000 visits per day in July 2016 on mes-aides.gouv.fr, suggesting that these simulators meet a real demand. However, given the few source codes and simulation models that have been opened, this commitment remains limited in scope and scale. As such, it marginally opened government with respect to access to information.

Carried Forward?

This commitment was carried over to the next action plan. In the new action plan, the commitment focusses on evaluating existing algorithms in collaboration with civil society; on providing recommendations to public administrations on the use of algorithms; on developing a guide on open source code; and on organising hackathons on the opening of algorithms.


Commitments

  1. Transparency of Public Services

    FR0030, 2018, E-Government

  2. Transparency of Public Procurement

    FR0031, 2018, E-Government

  3. Transparency of Development Aid

    FR0032, 2018, Aid

  4. Expand Open Data

    FR0033, 2018, E-Government

  5. Improved Data Policies and Administration

    FR0034, 2018, Capacity Building

  6. Transparency of Public Algorithms

    FR0035, 2018, E-Government

  7. Open Data at Sub-National Level

    FR0036, 2018, Capacity Building

  8. State AI Lab

    FR0037, 2018, Capacity Building

  9. Administrative Capacity-Building

    FR0038, 2018, Capacity Building

  10. Public Service Incubators

    FR0039, 2018, Capacity Building

  11. Streamline Data Flows

    FR0040, 2018, E-Government

  12. Open Etat Forum

    FR0041, 2018, E-Government

  13. Online Procedures Dashboard

    FR0042, 2018, E-Government

  14. Govtech Summit

    FR0043, 2018, Capacity Building

  15. Imrove Public Consultation Mechanisms

    FR0044, 2018, E-Government

  16. International Transparency and Citizen Participation

    FR0045, 2018, Aid

  17. Public Pariticipation in Sustainable Development

    FR0046, 2018, Capacity Building

  18. Open Science

    FR0047, 2018, E-Government

  19. Citizen Involvement in Cour Des Comptes

    FR0048, 2018, Capacity Building

  20. Private Sector Transparency

    FR0049, 2018, Asset Disclosure

  21. Access to Information on Public Officials

    FR0050, 2018, Asset Disclosure

  22. Open Regional and Local Authorities' Data

    FR0001, 2015, Fiscal Transparency

  23. Publish Municipal Council Decisions and Reports Online

    FR0002, 2015, E-Government

  24. Publish Building Permits in Open Data Format

    FR0003, 2015, Open Data

  25. Starred commitment Increase Transparency in Public Procurement

    FR0004, 2015, Open Contracting and Procurement

  26. Improve Transparency in International Development Aid

    FR0005, 2015, Aid

  27. Open Access to Public Policy Evaluations

    FR0006, 2015, E-Government

  28. Involve Citizens in Cour Des Comptes Work

    FR0007, 2015, Fiscal Transparency

  29. Access to Public Officials Transparency Obligations

    FR0008, 2015, E-Government

  30. Starred commitment Beneficial Ownership

    FR0009, 2015, Beneficial Ownership

  31. Transparency in Extractive Industries

    FR0010, 2015, Extractive Industries

  32. Transparency in International Trade Commercial Negotiations

    FR0011, 2015, Labor

  33. Fix My Neighborhood

    FR0012, 2015, E-Government

  34. Digital Fix-It

    FR0013, 2015, Open Data

  35. Co-Produce Data Infrastructure with Civil Society

    FR0014, 2015, Open Data

  36. Starred commitment Open Legal Resources

    FR0015, 2015, Legislation & Regulation

  37. Reform Participatory Mechanisms

    FR0016, 2015, Public Participation

  38. Mediation and Justice

    FR0017, 2015, Judiciary

  39. Starred commitment Open and Circulate Data

    FR0018, 2015, Land & Spatial Planning

  40. Open Calculation Models and Simulators

    FR0019, 2015, Open Data

  41. Open Platform for Government Resources

    FR0020, 2015, E-Government

  42. Improve Public Services Through E-Government and User Interaction

    FR0021, 2015, E-Government

  43. Empower Civil Society to Support Schools

    FR0022, 2015, E-Government

  44. Diversify Recruitment Within Public Institutions

    FR0023, 2015, Capacity Building

  45. Culture Change

    FR0024, 2015, Capacity Building

  46. Spread Public Innovation

    FR0025, 2015, Capacity Building

  47. Starred commitment Protect Against Conflicts of Interest

    FR0026, 2015, Conflicts of Interest

  48. Civil Society & Transparency in COP21 Conference Planning

    FR0027, 2015, Environment and Climate

  49. Open Data and Climate/Sustainable Development

    FR0028, 2015, Open Data

  50. Collaborate with Civil Society on Climate and Sustainable Development

    FR0029, 2015, Environment and Climate