Ignorer la navigation
Allemagne

Création participative d'une politique réglementaire (DE0023)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action pour l'Allemagne 2019-2021

Cycle du plan d'action: 2019

Statut: actif

Institutions

Institution chef de file: Chancellerie fédérale et ministères concernés

Institution (s) de soutien: Tous les ministères fédéraux; la Chancellerie fédérale (divisions centrées sur le citoyen et le gouvernement axées sur les citoyens), commissaire du gouvernement fédéral à la culture et aux médias, Office fédéral de la justice (Division de la promulgation)

Domaines politiques

Participation du public, Gouvernance réglementaire

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport sur le design en Allemagne 2019-2021

En vedette: en attente de révision IRM

Premiers résultats: examen IRM en attente

Design i

Vérifiable: oui

Pertinent avec les valeurs du PGO: accès à l'information, participation civique

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement: examen IRM en attente

Description

Quel est le problème public que l'engagement traitera?
Pour préserver la qualité de notre droit, nous devons le développer systématiquement et
avec prudence, également en vue des besoins futurs. Dans certains cas, les provisions ne sont pas
perçue comme réalisable dans la pratique. Le droit doit être simple, compréhensible et efficace.

Quel est l'engagement?
Le gouvernement fédéral veut écouter dès le début, travailler plus étroitement ensemble
avec les personnes touchées par les mesures et les tester avant de les adopter. le
Le gouvernement fédéral doit viser à bien comprendre ce que sont ses nouveaux règlements
qu’elles exigent des particuliers, des entreprises et des autorités (par exemple,
praticabilité et efficacité). Il souhaite également rendre la réglementation plus compréhensible et
plus accessible (par exemple, la rédaction pour le langage juridique devrait être impliquée plus tôt
étape).

Comment l'engagement contribuera-t-il à résoudre le problème public?
Les échanges avec les acteurs concernés par la réglementation sont d’une importance vitale pour une meilleure
règlement.

Pourquoi cet engagement est-il pertinent pour les valeurs OGP?
En renforçant la participation précoce et la mise à l’essai des initiatives réglementaires, le gouvernement fédéral
Le gouvernement impliquera plus efficacement les citoyens concernés dans ses processus décisionnels.
Renforcer le langage juridique des rédactions et introduire la promulgation électronique des
les lois rendront la loi plus facile à comprendre et plus accessible.

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

8. Mieux légiférer grâce à la participation et aux tests

Objectif principal

«Le gouvernement fédéral souhaite être à l'écoute d'un stade plus précoce, collaborer plus étroitement avec les personnes concernées par les mesures et tester les mesures avant de les adopter. L'objectif constant du gouvernement fédéral doit être de comprendre clairement ce que signifient ses nouvelles réglementations en termes d'efforts qu'elles exigent des particuliers, des entreprises et des autorités (par exemple, praticabilité et efficacité). Il souhaite également rendre les réglementations plus compréhensibles et plus accessibles (par exemple, la rédaction du langage juridique devrait être impliquée à un stade précoce). »

Milestones

8.1. Développement d'une stratégie pour renforcer la participation précoce aux initiatives politiques et à la législation sur la base d'exemples pratiques positifs tels que la mise en place d'heures de consultation centrales pour conseiller les ministères sur les projets de participation et un réseau interministériel sur la participation à la législation pour faciliter le partage d'expériences.

8.2. Test pratique d'alternatives réglementaires dans des cas appropriés avec des personnes, des entreprises et des agences participantes ou des organes responsables des tâches d'auto-administration. Au moins cinq tests pratiques ou projets pilotes (par exemple pour rendre les lois compréhensibles en coopération avec la rédaction juridique du ministère fédéral de la Justice et de la Protection des consommateurs)

8.3. Au moins huit cours de formation pour les employés sur la participation et les tests précoces (y compris sur «Comprendre, développer, tester» - Division 612, Gouvernement axé sur les citoyens - et sur la participation précoce)

8.4. Évaluation des résultats de la troisième enquête sur la situation de la vie de l'Office fédéral de la statistique au nom du gouvernement fédéral et élaboration de suggestions d'amélioration en collaboration avec des experts, des praticiens et des personnes concernées; publication des résultats (en ligne et hors ligne)

8.5. La promulgation électronique des lois et l'accès numérique gratuit au Journal officiel fédéral sont en cours de mise en œuvre

8.6. Amélioration de l'information sur les processus de participation au niveau fédéral via une présence en ligne et la préparation d'une plateforme de participation du gouvernement fédéral qui sert la participation transparente des citoyens et des associations

Note éditoriale: Pour le texte complet de cet engagement, veuillez consulter le plan d'action de l'Allemagne à l'adresse suivante: https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2019/09/Germany_Action-Plan_2019-2021_EN.pdf.

Analyse des engagements

Cet engagement comprend des activités sélectionnées dans le programme de travail 2018 du gouvernement fédéral sur l'amélioration de la réglementation et la réduction de la bureaucratie. (59) Il vise à améliorer l'accessibilité et la convivialité des lois, ainsi que l'opportunité et l'inclusivité de la participation du public au processus d'élaboration des règles. (60) L'élargissement de la participation du public à l'élaboration des règles est directement lié à la valeur OGP de la participation civique. De plus, rendre les lois et règlements plus compréhensibles et disponibles gratuitement en ligne est pertinent pour accéder à l'information.

Les citoyens et les entreprises en Allemagne font état d'un niveau de satisfaction relativement élevé concernant l'intégrité, la fiabilité et l'équité des services administratifs. Cependant, ils sont plutôt critiques quant à la compréhensibilité des lois, des réglementations et des processus administratifs. (61) En outre, les observateurs nationaux et internationaux notent que l'Allemagne peut faire davantage pour impliquer les parties prenantes dans les premières étapes du processus d'élaboration des règles et travailler à un processus d'élaboration des politiques plus inclusif et participatif. (62) Dans les évaluations comparatives des processus réglementaires en 2018, faisant référence à l'état d'avancement en 2017, le pays obtient des notes supérieures à la moyenne de l'OCDE pour les analyses d'impact et les évaluations ex post, mais inférieures à la moyenne de l'OCDE pour l'engagement des parties prenantes dans l'élaboration de réglementations. (63) La discussion conjointe avec les parties prenantes sur les résultats de la 3rd L'enquête sur la situation de vie (étape 8.4) répète une activité qui a été menée entre décembre 2017 et juin 2018 lorsque des ateliers multipartites ont discuté des résultats du 2nd Enquête sur la situation de vie. Six suggestions concrètes issues des ateliers ont été adoptées par le gouvernement. (64)

Comme indiqué ci-dessus, la compréhensibilité des règles et des processus administratifs est importante pour les citoyens et les entreprises en Allemagne. Au-delà de la rationalisation des procédures administratives, la simplification des lois est une condition préalable à une démocratie inclusive. Lorsque les lois et les réglementations sont incompréhensibles pour tous sauf pour les experts spécialisés, la confiance dans la démocratie peut chuter (65) et l'aspect pratique de leurs produits législatifs en souffre. (66) Quarante pour cent des Allemands déclarent consulter les textes de lois lorsqu'ils sont confrontés à un problème juridique. (67) L'élaboration d'une stratégie de participation précoce aux initiatives politiques (jalon 8.1) et la formation des responsables gouvernementaux à la participation du public (jalon 8.3) pourraient améliorer la participation du public à l'élaboration des politiques.

Il est important de tester la compréhension du public des projets de règles et de simplifier le langage juridique (étape 8.2) ainsi que d'utiliser les commentaires du public pour améliorer la convivialité des procédures administratives (étape 8.4). Cependant, toute amélioration dépendra de l'ampleur des activités prévues. Il est peu probable que la stipulation d'un minimum de huit programmes de formation ait une incidence sur un changement à grande échelle.

Actuellement, le texte intégral des lois et règlements adoptés est disponible en ligne sur un certain nombre de sites Web officiels et non officiels, mais les liens croisés et les modifications connexes peuvent être difficiles à retracer. L'accès électronique gratuit au Journal officiel fédéral est une étape importante vers l'amélioration de l'accessibilité à une source complète des lois officielles de l'Allemagne, à condition que la mise en œuvre se concentre sur la convivialité (étape 8.5).

Prises ensemble, ces activités pourraient améliorer la participation à l'élaboration des règles ainsi que l'accès aux informations juridiques et leur utilisation. Cela pourrait également renforcer la capacité institutionnelle à adopter la compréhension du public comme principe de formulation des règles et des règlements et ainsi s'appuyer sur la tendance récente à soumettre un ensemble croissant de projets de règles et de règlements à un contrôle de lisibilité. (68) Bien que la plupart des activités de l'engagement soient des projets pilotes, elles pourraient jeter les bases d'améliorations importantes à l'avenir. De plus, si la plate-forme de participation facilite non seulement la participation, mais le fait de manière à permettre des consultations publiques plus tôt et de manière plus inclusive, les changements possibles par rapport à l'engagement pourraient être importants.

Au cours de la mise en œuvre, la Chancellerie fédérale pourrait encourager les ministères à ajouter des notes explicatives aux textes juridiques et à élaborer des guides conviviaux sur le champ d'application des lois. Cela pourrait également encourager les ministères à élaborer leurs propres guides sur la manière de participer aux premières étapes de la planification de nouvelles lois, en particulier pendant la phase de pré-rédaction.

(60) Pour la présentation en ligne du programme de travail global, voir: https://www.bundesregierung.de/breg-de/themen/wirksam-regieren.
(61) Destatis, «Lebenslagenbefragung 2019: 83% der Bürgerinnen und Bürger sowie Unternehmen mit Behörden zufrieden» [Enquête sur la situation de vie 2019: 83% des citoyens et des entreprises satisfaits des autorités] (2020), https://www.destatis.de/DE/Presse/Pressemitteilungen/2019/12/PD19_461_p001.html.
(62) OCDE, Perspectives de la politique réglementaire 2018 «Allemagne» (2018), http://www.oecd.org/gov/regulatory-policy/germany-country-note-regulatory-policy-2018.pdf; Nationaler Normenkontrollrat et McKinsey & Company, Erst der Inhalt, dann die Paragrafen. Gesetze Wirksam und Praxistauglich Gestalten [D'abord le contenu, puis les paragraphes. Rendre les lois efficaces et pratiques] (oct.2019); voir aussi Section II de ce rapport; voir aussi Dieter Zinnbauer, Mécanisme de rapport indépendant (IRM): Allemagne Implementation Report 2017-2019 (OGP, 27 juil.2020), 23−24, https://www.opengovpartnership.org/documents/germany-implementation-report-2017-2019/.
(63) OCDE, Perspectives de la politique réglementaire 2018 «Allemagne» (2018), http://www.oecd.org/gov/regulatory-policy/germany-country-note-regulatory-policy-2018.pdf.
(64) Gouvernement fédéral, Bessere Werkzeuge für besseres Recht [De meilleurs outils pour un meilleur droit] (juin 2019), 16-17, https://www.bundesregierung.de/resource/blob/997532/1638896/2c78a8f4b56441947308ac354339315e/2019-0619-bericht-buerokratieabbau-data.pdf?download=1.
(65) B. Lutz, «Langage simple: une base importante de la démocratie électronique et du gouvernement ouvert» dans Conférence pour la démocratie électronique et le gouvernement ouvert (Mai 2016), 165.
(66) Ruth Sullivan, «La promesse d'une rédaction en langage clair», Revue de droit de McGill 47, non. 1 (novembre 2001): 47, 97.
(67) Bundeskanzleramt, «Recht verständlich machen Untersuchung zur Verständlichkeit von Rechtstexten Zwischenergebnisse - Bevölkerungsrepräsentative Befragung» [Rendre compréhensible Examen de la compréhensibilité des textes juridiques Résultats intermédiaires - enquête représentative de la population] (2017), https://www.bundesregierung.de/resource/blob/975272/317254/03239f11929ea4f421f76f599a439362/de-verstaendlich-download-bericht-online-data.pdf?download=1.
(68) Bundesregierung, «Gutes Recht von Anfang an», juillet 2020 [Une bonne législation depuis le début], https://www.bundesregierung.de/resource/blob/975232/1767166/e5ae24f62f81952336b054eafd206d75/2020-07-08-bericht-gute-rechtsetzung-data.pdf?download=1

Engagements

  1. Développement participatif de la politique de recherche et d'innovation

    DE0022, 2019, Participation publique

  2. Création participative de la politique réglementaire

    DE0023, 2019, Participation publique

  3. Projet pilote de stratégie numérique pour les régions rurales

    DE0024, 2019, Participation publique

  4. Gouvernement ouvert en Rhénanie du Nord-Westphalie

    DE0025, 2019, Accès à l'information

  5. Co-création de politiques en Rhénanie du Nord-Westphalie

    DE0026, 2019, Droits fonciers et aménagement du territoire

  6. Souveraineté des données en Rhénanie du Nord-Westphalie

    DE0027, 2019, Accès à l'information

  7. Portail du gouvernement ouvert en Saxe

    DE0028, 2019, Gouvernement électronique

  8. Logiciels libres dans les administrations publiques du Schleswig-Holstein

    DE0029, 2019, Participation publique

  9. Laboratoires régionaux à gouvernement ouvert

    DE0016, 2019, Participation publique

  10. Consultation de la société civile sur la politique étrangère

    DE0017, 2019, Participation publique

  11. Créer une stratégie jeunesse

    DE0018, 2019, Communautés marginalisées

  12. Créer une Agence fédérale pour l'innovation numérique

    DE0019, 2019, Participation publique

  13. Transparence et participation à l'aide internationale

    DE0020, 2019, Accès à l'information

  14. Renforcer et socialiser la politique des données ouvertes

    DE0021, 2019, Accès à l'information

  15. Conditions de participation à l'OGP

    DE0001, 2017, Participation publique

  16. Les données ouvertes en pratique administrative

    DE0002, 2017, Accès à l'information

  17. Environnement de données ouvert

    DE0003, 2017, Accès à l'information

  18. Accès aux données spatiales

    DE0004, 2017, Accès à l'information

  19. Transparence financière - Norme ITIE

    DE0005, 2017, Accès à l'information

  20. Transparence dans la politique de développement

    DE0006, 2017, Accès à l'information

  21. Engagement étoilé Open Data pour la mobilité intelligente

    DE0007, 2017, Accès à l'information

  22. Participation citoyenne à la politique de l'environnement et au développement urbain

    DE0008, 2017, Renforcement des capacités

  23. Procédures électroniques pour les prestations familiales

    DE0009, 2017, Gouvernement électronique

  24. Réseau de connaissances pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées

    DE0010, 2017, Gouvernement électronique

  25. Initiative d'alliances locales pour la famille

    DE0011, 2017, Participation publique

  26. Part des femmes et des hommes aux postes de direction dans les secteurs privé et privé

    DE0012, 2017, Gouvernement électronique

  27. Libre accès à la littérature universitaire

    DE0013, 2017, Gouvernement électronique

  28. Année scientifique 2018

    DE0014, 2017, Participation publique

  29. Concours fédéral «Vivre ensemble main dans la main»

    DE0015, 2017, Citoyenneté et Immigration

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Germany

Participatory Creation of Regulatory Policy (DE0023)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Germany Action Plan 2019-2021

Action Plan Cycle: 2019

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Federal Chancellery and relevant ministries

Support Institution(s): All federal ministries; the Federal Chancellery (Citizen-Centred Government and Digital State Divisions) Federal Government Commissioner for Culture and the Media, Federal Office of Justice (Promulgation Division)

Policy Areas

Public Participation, Regulatory Governance

IRM Review

IRM Report: Germany Design Report 2019-2021

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information , Civic Participation

Potential Impact:

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

What is the public problem that the commitment will address?
To preserve the high quality of our law, we need to further develop it systematically and
cautiously, also with a view to future requirements. In some cases, provisions are not
perceived as feasible in practice. Law should be made simple, understandable and effective.

What is the commitment?
The Federal Government wants to listen from an earlier stage, work together more closely
with people affected by measures, and test out measures before adopting them. The
Federal Government’s steadfast aim must be to understand clearly what its new regulations
mean in terms of the effort they require from individuals, companies and authorities (e.g.
practicability and efficacy). It also wants to make regulations more comprehensible and
more accessible (e.g. the editorial staff for legal language should be involved at an earlier
stage).

How will the commitment contribute to solving the public problem?
Exchange with those affected by and involved in regulations is of vital importance for better
regulation.

Why is this commitment relevant to OGP values?
By strengthening early participation in and testing of regulatory initiatives, the Federal
Government will more effectively involve affected citizens in its decision-making processes.
Bolstering the editorial staff for legal language and introducing electronic promulgation of
laws will make law easier to understand and more accessible.

IRM Midterm Status Summary

8. Better regulation through participation and testing

Main Objective

“The Federal Government wants to listen from an earlier stage, work together more closely with people affected by measures, and test out measures before adopting them. The Federal Government’s steadfast aim must be to understand clearly what its new regulations mean in terms of the effort they require from individuals, companies and authorities (e.g. practicability and efficacy). It also wants to make regulations more comprehensible and more accessible (e.g. the editorial staff for legal language should be involved at an earlier stage).”

Milestones

8.1. Development of a strategy to strengthen early participation in policy initiatives and legislation on the basis of positive practical examples such as the establishment of central consulting hours to advise ministries on participation projects and an interministerial network on participation in legislation to facilitate experience sharing.

8.2. Practical testing of regulatory alternatives in suitable cases with affected individuals, companies and participating agencies or bodies responsible for self-administration tasks. At least five practical tests or pilot projects (e.g. to make laws comprehensible in cooperation with the legal editorial office of the Federal Ministry of Justice and Consumer Protection)

8.3. At least eight training courses for employees on early participation and testing (including on “Understanding, Developing, Testing” – Division 612, Citizen-Centred Government – and on early participation)

8.4. Evaluation of the results of the 3rd Life Situation Survey of the Federal Statistical Office on behalf of the Federal Government and derivation of suggestions for improvement together with experts, practitioners and affected people; publication of the results (online and offline)

8.5. Electronic promulgation of laws and free digital access to the Federal Law Gazette are in the process of implementation

8.6. Improvement of information about participation processes at federal level via an online presence and preparations for a Federal Government participation platform that serves the transparent participation of citizens and associations

Editorial Note: For the complete text of this commitment, please see Germany’s action plan at: https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2019/09/Germany_Action-Plan_2019-2021_EN.pdf.

Commitment Analysis

This commitment consists of activities selected from the federal government’s 2018 Work Program on Better Regulation and Bureaucracy Reduction. [59] It seeks to improve the accessibility and user friendliness of laws, as well as the timeliness and inclusivity of public participation in the rule-making process. [60] Expanding public participation in rule making is directly relevant to the OGP value of civic participation. Moreover, making laws and regulations more comprehensible and freely available online is relevant to access to information.

Citizens and businesses in Germany report a relatively high level of satisfaction about the integrity, trustworthiness, and fairness of administrative services. However, they are rather critical about the understandability of laws, regulations, and administrative processes. [61] Additionally, national and international observers note that Germany can do more to involve stakeholders in the early stages of the rule-making process and work toward a more inclusive and participatory policy-formation process. [62] In comparative assessments of regulatory processes in 2018, referring to the state of play in 2017, the country scores above the OECD average on impact assessments and ex-post evaluations, but below the OECD average on stakeholder engagement in developing regulations. [63] The joint discussion with stakeholders of results from the 3rd Life Situation survey (Milestone 8.4) repeat an activity that was conducted between December 2017 and June 2018 when multistakeholder workshops discussed results of the 2nd Life Situation survey. Six concrete suggestions from the workshops were adopted by the government. [64]

As outlined above, the comprehensibility of rules and administrative processes is important for both citizens and business in Germany. Beyond streamlining administrative procedures, simplifying laws is a prerequisite for inclusive democracy. When laws and regulations are incomprehensible to all but specialized experts, trust in democracy can drop [65] and the practicality of their legislative outputs suffers. [66] Forty-percent of Germans report that they consult the texts of laws when they face a legal issue. [67] Developing a strategy for early participation in policy initiatives (Milestone 8.1), and training government officials on public participation (Milestone 8.3) could improve public involvement in policymaking.

It is important to test public comprehension of draft rules and simplify legal language (Milestone 8.2) as well as use public feedback to improve the user-friendliness of administrative procedures (Milestone 8.4). However, any improvements will depend on the scale of the planned activities. The stipulation of a minimum of eight training programmes are unlikely to affect large-scale change.

Currently, the full text of enacted laws and regulations are available online at a number of different official and unofficial websites, but related cross-links and amendments can be difficult to trace. Free electronic access to the Federal Law Gazette is an important step toward improving accessibility to a comprehensive source of the official laws of Germany, provided the focus of implementation is on user-friendliness (Milestone 8.5).

Taken together, these activities could improve participation in rule-making as well as in access to and usability of legal information. It could also strengthen the institutional capacity to adopt public comprehension as a tenet for forming rules and regulations and thus build on the recent trend to subject a growing set of draft rules and regulations to a readability check. [68] While most of the commitment’s activities are pilots, they could lay the foundation for expansive improvements in the future. Also, if the participation platform not only facilitates participation but does so in a way that enables public consultations earlier and in a more inclusive manner, the possible changes from the commitment could be significant.

During implementation, the Federal Chancellery could encourage ministries to add explanatory notes to legal texts and develop user-friendly guides on the scope of laws. It could also encourage ministries to develop their own guides on how to participate in the early stages of planning new laws, particularly during the pre-drafting time.

[60] For the online presentation of the overall work program, see: https://www.bundesregierung.de/breg-de/themen/wirksam-regieren.
[61] Destatis, “Lebenslagenbefragung 2019: 83 % der Bürgerinnen und Bürger sowie Unternehmen mit Behörden zufrieden” [Life situation survey 2019: 83% of citizens and companies satisfied with authorities] (2020), https://www.destatis.de/DE/Presse/Pressemitteilungen/2019/12/PD19_461_p001.html.
[62] OECD, Regulatory Policy Outlook 2018 “Germany” (2018), http://www.oecd.org/gov/regulatory-policy/germany-country-note-regulatory-policy-2018.pdf; Nationaler Normenkontrollrat and McKinsey & Company, Erst der Inhalt, dann die Paragrafen. Gesetze wirksam und praxistauglich gestalten [First the content, then the paragraphs. Make laws effective and practical] (Oct. 2019); see also Section II of this report; see also Dieter Zinnbauer, Independent Reporting Mechanism (IRM): Germany Implementation Report 2017–2019 (OGP, 27 Jul. 2020), 23−24, https://www.opengovpartnership.org/documents/germany-implementation-report-2017-2019/.
[64] Bundesregierung, Bessere Werkzeuge für besseres Recht [Better tools for better right] (Jun. 2019), 16−17, https://www.bundesregierung.de/resource/blob/997532/1638896/2c78a8f4b56441947308ac354339315e/2019-0619-bericht-buerokratieabbau-data.pdf?download=1.
[65] B. Lutz, “Plain language: an important basis of e-democracy and open government” in Conference for E-Democracy and Open Government (May 2016), 165.
[66] Ruth Sullivan, “The promise of plain language drafting,” McGill Law Journal 47, no. 1 (Nov. 2001): 47, 97.
[67] Bundeskanzleramt, “Recht verständlich machen Untersuchung zur Verständlichkeit von Rechtstexten Zwischenergebnisse – Bevölkerungsrepräsentative Befragung” [Make it understandable Examination of the comprehensibility of legal texts Interim results - population representative survey] (2017), https://www.bundesregierung.de/resource/blob/975272/317254/03239f11929ea4f421f76f599a439362/de-verstaendlich-download-bericht-online-data.pdf?download=1.

Commitments

  1. Participatory Development of Research and Innovation Policy

    DE0022, 2019, Local Commitments

  2. Participatory Creation of Regulatory Policy

    DE0023, 2019, Public Participation

  3. Digital Strategy Pilot for Rural Regions

    DE0024, 2019, Local Commitments

  4. Open Government in North Rhine-Westphalia

    DE0025, 2019, Access to Information

  5. Policy Co-Creation in North Rhine-Westphalia

    DE0026, 2019, Land Rights & Spatial Planning

  6. Data Sovereignty in North Rhine-Westphalia

    DE0027, 2019, Access to Information

  7. Open Government Portal in Saxony

    DE0028, 2019, E-Government

  8. Open-Source Software in Public Administrations in Schleswig-Holstein

    DE0029, 2019, Local Commitments

  9. Regional Open Government Labs

    DE0016, 2019, Local Commitments

  10. Civil Society Consulation on Foreign Policy

    DE0017, 2019, Public Participation

  11. Create Youth Strategy

    DE0018, 2019, Marginalized Communities

  12. Create Federal Agency for Digital Innovation

    DE0019, 2019, Public Participation

  13. Transparency and Participation in International Aid

    DE0020, 2019, Access to Information

  14. Strengthen and Socialize Open Data Policy

    DE0021, 2019, Access to Information

  15. Conditions for OGP Participation

    DE0001, 2017, Public Participation

  16. Open Data in Administrative Practice

    DE0002, 2017, Access to Information

  17. Open Data Environment

    DE0003, 2017, Access to Information

  18. Access to Spatial Data

    DE0004, 2017, Access to Information

  19. Financial Transparency - EITI Standard

    DE0005, 2017, Access to Information

  20. Transparency in Development Policy

    DE0006, 2017, Access to Information

  21. Starred commitment Open Data for Intelligent Mobility

    DE0007, 2017, Access to Information

  22. Citizen Participation in Environmental Policy and Urban Development

    DE0008, 2017, Capacity Building

  23. Electronic Procedures for Family Benefits

    DE0009, 2017, E-Government

  24. Knowledge Network for Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender and Intersex People

    DE0010, 2017, E-Government

  25. Local Alliances for Family Initiative

    DE0011, 2017, Public Participation

  26. Share of Women and Men in Leadership Positions, Private and Private Sectors

    DE0012, 2017, E-Government

  27. Open Access to Academic Literature

    DE0013, 2017, E-Government

  28. Science Year 2018

    DE0014, 2017, Public Participation

  29. Federal Competition “Living Together Hand in Hand”

    DE0015, 2017, Citizenship & Immigration

Open Government Partnership