Ignorer la navigation
Irlande

Augmenter la participation des citoyens au niveau local. Approche pilote pour la mise en œuvre de réseaux de participation publique (IE0018)

Présentation

D'un coup d'œil

Plan d'action: Irlande, Premier plan d'action, 2014-16

Cycle du plan d'action: 2014

Statut: inactif

Institutions

Institution principale: ministère de l'Environnement, des Gouvernements communautaires et locaux (DEC & LG)

Institution (s) de soutien: groupe communautaire et bénévole (non spécifique)

Domaines politiques

Secteur privé, Participation du public

Revue IRM

Rapport IRM: Irlande Rapport de fin de trimestre 2014-2016, Irlande 2014-2015 Rapport d'étape sur la GIR (final)

Étoilé: non

Premiers résultats: marginal

Conception i

Vérifiable: oui

Pertinent avec les valeurs du PGO: accès à l'information, participation civique

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

Le rapport du groupe de travail sur l'engagement des citoyens auprès des gouvernements locaux propose de créer un "réseau de participation du public (PPN)" dans chaque zone d'autorité locale (au sein des districts municipaux et au niveau des comtés / villes) afin de permettre au public de: jouer un rôle formel actif dans les activités pertinentes de prise de décision et de contrôle de l'autorité locale. Des structures PPN seront mises en place dans l’ensemble des administrations locales au cours de 2014.

Résumé du statut de fin de session IRM

2.4: Participation des citoyens aux gouvernements locaux (2.4.1, 2.4.2, 2.4.3)

2.4.1 - Approche pilote pour la mise en œuvre de réseaux de participation publique

2.4.2 - Fournir une base légale pour un cadre de participation du public au gouvernement local

2.4.3 - Entreprendre une étude de faisabilité sur les moyens possibles de permettre un engagement accru des citoyens dans le processus budgétaire des autorités locales

Texte d'engagement:

Action 2.4.1 - Pilote S'approcher Mise en place de réseaux de participation publique - Le rapport du groupe de travail sur l'engagement des citoyens auprès des gouvernements locaux propose de créer un "réseau de participation du public (PPN)" dans chaque zone d'autorité locale (dans et au sein des districts municipaux et au niveau du comté / de la ville) afin de permettre au public jouer un rôle formel actif dans les activités pertinentes d'élaboration des politiques et de contrôle de l'autorité locale. Des structures PPN seront mises en place dans l’ensemble des administrations locales au cours de 2014;

Action 2.4.2 - Fournir légalement base pour cadre de participation du public in pouvoir local: Des règlements seront établis et le ministère de l’Environnement, des Gouvernements locaux et des collectivités locales émettra des lignes directrices prévoyant l’adoption par chaque autorité locale d’un cadre de participation du public qui permettra aux autorités locales de prendre toutes les mesures appropriées pour consulter et promouvoir la participation effective des communautés locales au gouvernement local;

Action 2.4.3 - Entreprendre un étude de faisabilité sur les moyens possibles de permettant plus engagement des citoyens au niveau local autorité processus budgétaire: Reconnaissant que les membres élus d'une autorité locale ont une responsabilité directe en droit pour toutes les fonctions réservées de l'autorité, y compris l'adoption du budget annuel, demander à l'association des membres et à l'association des directeurs de comté et de ville d'entreprendre une étude de faisabilité dans 2015 , en consultation avec les principales parties prenantes, sur les moyens possibles de permettre un engagement accru des citoyens dans les processus budgétaires des autorités locales.

Institution responsable: Département de l'environnement, des collectivités et des gouvernements locaux

Institution (s) de soutien:

Action 2.4.1: groupe associatif et volontaire (non spécifique)

Action 2.4.2: autorités locales (non spécifique)

Action 2.4.3: l'association des membres et l'association des directeurs de comté et de ville (non spécifique)

Date de début: 1 Juillet 2014 Date de fin: 31 Décembre 2015

But de l'engagement

Cet engagement vise à promouvoir la participation citoyenne à la prise de décision au niveau local. Cela est particulièrement important en Irlande, où 40% de la population vit dans des zones rurales, ce qui permet aux administrations locales de jouer un rôle important dans la vie quotidienne de nombreux citoyens.[Remarque 24: pour un lien vers les données de la Banque mondiale sur la population rurale de l’Irlande, voir bit.ly/1nrOnT0 (dernier accès consulté en septembre 24, 2015)]] Afin de promouvoir la participation au niveau local, Action 2.4.1 cherche à introduire des réseaux de participation publique (PPN). Selon le rapport du groupe de travail sur l'engagement des citoyens auprès des gouvernements locaux, les RPP ont pour objectif d'aider le public à jouer un rôle actif dans les activités d'élaboration des politiques et de contrôle des domaines de responsabilité des autorités locales.[Note 25: Rapport du groupe de travail sur l'engagement des citoyens auprès des gouvernements locaux http://www.housing.gov.ie/sites/default/files/migrated-files/en/Publications/Community/CommunityVoluntarySupports/FileDownLoad%2C36779%2Cen.pdf ] Par conséquent, l'engagement vise à mettre en place les structures de la société civile au niveau local qui permettent aux organisations de la société civile et aux organisations bénévoles de participer aux RPP. L’action 2.4.2 vise à élaborer une réglementation qui adopterait officiellement les RPP dans tous les gouvernements locaux en fournissant une base légale à la participation du public à la politique locale. L’action 2.4.3 cherche à intégrer les citoyens aux processus budgétaires locaux.

Statut

Mi-parcours

2.4.1: complète

2.4.2: substantiel

2.4.3: pas commencé

Comme indiqué dans le rapport d'avancement de la GIR, l'étape pilote de mise en œuvre des RPP a été achevée au cours de la première année du plan d'action. Cela incluait des RPP dans quatre zones de collectivités locales: Galway, Tipperary, South Dublin et Carlow, ce qui montre que des efforts considérables ont été déployés pour fournir la base juridique du cadre des RPP au sein des administrations locales. Néanmoins, l'étude de faisabilité sur les moyens permettant aux citoyens de participer aux processus budgétaires des autorités locales n'a pas encore été lancée au cours de la première année.

Fin du mandat

2.4.1: complète

2.4.2: substantiel

2.4.3: pas commencé

La mise en œuvre pilote des RPP (Action 2.4.1) a été achevée au cours de la première année du plan d'action et, depuis lors, des RPP ont été déployés dans toutes les régions des autorités locales. Le ministère de l'Environnement, des Collectivités et des Gouvernements locaux a annoncé un mécanisme de financement destiné à soutenir le RPP.[Note 26: http://communityworkireland.ie/wp-content/uploads/2015/09/CWC-Update-July-2015.pdf] En ce qui concerne le cadre juridique de la participation du public au niveau local (Action 2.4.2), le rapport de fin de mandat du gouvernement indique que des mesures restent à prendre, notamment la mise en place d'un ensemble de règles strictes sur les PPN et la mise en place d'un groupe de surveillance chargé de surveiller la mise en œuvre. et obtenir des ressources pour assurer l'efficacité de cette mise en œuvre. Les autorités locales, à cet égard, ont été en communication avec toutes les parties prenantes potentielles afin de sensibiliser davantage à l’adhésion aux PPN.[Remarque 27: Pour plus d’informations sur le fonctionnement des PPN, veuillez consulter bit.ly/1PuHfv0] En mai, 2016, le ministère de l’Environnement, des collectivités et des administrations locales a publié un guide de l’utilisateur PPN[Remarque 28: Guide de l'utilisateur PPN https://www.socialjustice.ie/sites/default/files/attach/civil-society-article/4398/ppnuserguidev1may16.pdf ] et une publication de la foire aux questions[Remarque 29: FAQ sur les PPN https://www.clarecoco.ie/community/information-for-residents/community-contacts/public-participation-network/ppn-frequently-asked-questions-20279.pdf ] soutenir la mise en œuvre du PPN. Néanmoins, l’action 2.4.3 - réaliser une étude sur les moyens de permettre l’engagement des citoyens dans les processus budgétaires - n’avait toujours pas été lancée à la fin de la deuxième année du plan d’action. Le gouvernement a néanmoins indiqué dans son rapport de fin de mandat qu'il était en train de le faire.

At-il ouvert le gouvernement?

Accès à l'information: n'a pas changé

Participation civique: marginale

Responsabilité publique: n'a pas changé

Les BCP sont dans leur phase initiale et leur effet sur l’élaboration des politiques est encore inconnu. Par conséquent, il est difficile de conclure que les actions 2.4.1 et 2.4.2 ont eu un effet plus que marginal sur l’ouverture des pratiques gouvernementales. Jusqu'à présent, le gouvernement a pris des mesures élémentaires pour soutenir les BCP, comme l'allocation de fonds et la création de lignes directrices. Selon les directives, les autorités locales peuvent engager les RPP pour obtenir des informations en retour, des contributions et la participation à la prise de décision concernant les politiques. Les BCP fonctionnent comme la seule source où les autorités locales doivent sélectionner «Tous les représentants environnementaux, communautaires et bénévoles de leurs conseils et comités». Les directives indiquent également que l’éligibilité pour participer à des BCP est déterminée par des exigences telles que l’enregistrement, l’adresse physique et la sécurité. structures de gouvernance plus établies. Dans leur article pour le Public Administration Review Journal, les experts Arceneaux et Butler soutiennent que, même si les comités de gouvernement locaux permettant aux citoyens de donner leur avis peuvent constituer un outil précieux pour les décideurs, «ils souffrent d'une faible participation et tendent à sous-représenter les citoyens économiquement défavorisés».[Note 30: Arcenaux K et D. Butler, 2016. Comment ne pas augmenter la participation au gouvernement local: Les avantages des expériences lors du test des interventions politiques. Revue de l'administration publique, vol 76.1, janvier, page 131

]

Compte tenu des préoccupations exprimées par les experts en matière de sous-représentation et des directives actuelles, le déploiement actuel des BCP, s'il n'est pas suffisamment soutenu par des ressources et des conseils, pourrait compromettre leur intégrité en favorisant des OSC plus structurées, excluant éventuellement les groupes informels de bénévoles. En outre, cela peut ralentir le processus de prise de décision pendant que les RPP adoptent lesdites directives et exigences de régularisation pour fonctionner.

Il convient de noter que la référence aux valeurs OGP pour 2.4.3 n’est pas claire, comme indiqué également dans le rapport à mi-parcours du MRI; de plus, comme il ne prescrit aucun changement législatif réel avec une loi et qu'il n'a même pas démarré, on peut en conclure qu'Action 2.4.3 n'a ​​pas modifié les pratiques du gouvernement en matière d'accès à l'information, de participation civique ou de responsabilité publique.

Reportés?

Engagement 7, dans le nouveau plan d'action du gouvernement irlandais concernant 2016-18, vise à réaliser une "étude de faisabilité (qui) guidera et guidera les prochaines étapes sur la manière de faciliter la poursuite de l'engagement des citoyens dans les processus budgétaires des autorités locales", qui ressemble à l'action 2.4.3. sur le plan d'action national 2014-16. En outre, s’appuyant sur l’action 2.4.1 de ce plan d’action, l’engagement 2 du nouveau plan 2016-18 vise à créer un groupe consultatif sur les RPP pleinement représentatif chargé d’appuyer le développement des RPP. Compte tenu de l’absence de progrès au cours des deux dernières années, le chercheur en IRM recommande de poursuivre cette initiative.


Engagements

  1. Promouvoir le développement d'une politique climatique transparente

    IE0031, 2016, Environnement et climat

  2. Soutenir les réseaux de participation publique

    IE0032, 2016, renforcement des capacités

  3. Améliorer l'accès à la justice: réduire les coûts

    IE0033, 2016, pouvoir judiciaire

  4. Améliorer l'accès à la justice: cadre d'aide aux personnes vulnérables

    IE0034, 2016, pouvoir judiciaire

  5. Améliorer l'accès à la justice: surveillance des praticiens du droit

    IE0035, 2016, Justice

  6. Améliorer l'engagement des citoyens dans l'élaboration des politiques: généralités

    IE0036, 2016, renforcement des capacités

  7. Améliorer l'engagement des citoyens dans l'élaboration des politiques: les jeunes

    IE0037, 2016, Communautés marginalisées

  8. Améliorer l'engagement des clients

    IE0038, 2016, renforcement des capacités

  9. Améliorer l'accès aux services gouvernementaux grâce à la technologie

    IE0039, 2016, renforcement des capacités

  10. Budgets participatifs

    IE0040, 2016, Participation aux processus budgétaires

  11. Améliorer la transparence des fournisseurs de services gouvernementaux

    IE0041, 2016, transparence fiscale

  12. Améliorer la transparence fiscale

    IE0042, 2016, transparence fiscale

  13. Introduire des procédures modernes de gestion de documents

    IE0043, 2016, Législation et Réglementation

  14. Développer une stratégie Open Data 2017-2020

    IE0044, 2016, gouvernement électronique

  15. Investissez dans une infrastructure de données qui améliorera les données ouvertes

    IE0045, 2016, Législation et Réglementation

  16. Engagement étoilé Élaborer un code de pratique pour la gouvernance des organismes de bienfaisance

    IE0046, 2016,

  17. Engagement étoilé Projet de loi sur les normes du secteur public

    IE0047, 2016, Institutions anti-corruption

  18. Etablir un registre de propriété effective

    IE0048, 2016, Asset Disclosure

  19. Établissement de normes de meilleures pratiques pour les données ouvertes

    IE0001, 2014, renforcement des capacités

  20. Création de la plateforme de données ouvertes d'Irlande

    IE0002, 2014, gouvernement électronique

  21. Réaliser un audit des ensembles de données clés pour publication

    IE0003, 2014, Open Data

  22. Établir une feuille de route pour les données ouvertes et un cadre d'évaluation permettant d'évaluer les données ouvertes en cours

    IE0004, 2014, Open Data

  23. Création d'un conseil de gouvernance Open Data Ireland (ODIGB) et d'un groupe de pilotage et de mise en œuvre (SIG) pour Open Data Ireland

    IE0005, 2014, Open Data

  24. Inscription à la charte G8 Open Data

    IE0006, 2014, Open Data

  25. Mise en œuvre des données ouvertes

    IE0007, 2014, Open Data

  26. Améliorer les connaissances en informatique grâce à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie numérique proposée pour les écoles

    IE0008, 2014, renforcement des capacités

  27. Examiner les pratiques nationales et internationales en vue de l’élaboration de principes / code révisés pour la participation du public / la consultation des citoyens, de la société civile et d’autres par les organismes publics.

    IE0009, 2014, Participation publique

  28. Engagement étoilé Référendums découlant des recommandations de la Convention constitutionnelle

    IE0010, 2014, genre

  29. Engagement étoilé Réforme de l'éthique

    IE0011, 2014, Conflits d’intérêts

  30. Renforcement de la liberté d’information - Mettre en œuvre le Code de pratique pour la liberté d’information (FOI).

    IE0012, 2014, Législation et Réglementation

  31. Réforme de la liberté d'information

    IE0013, 2014, renforcement des capacités

  32. Engagement étoilé Réglementation du lobbying

    IE0014, 2014, Législation et Réglementation

  33. Engagement étoilé Encourager, protéger et sensibiliser sur les devoirs et les protections des dénonciateurs

    IE0015, 2014, Protections des dénonciateurs

  34. Mesures visant à accroître la participation des citoyens à la prise de décision concernant les propositions politiques et législatives. Examen pré-législatif systémique des projets de loi

    IE0016, 2014, Législation et Réglementation

  35. Élaborer et diffuser un module de formation sur l'accès à l'information environnementale (AIE) à l'intention des fonctionnaires

    IE0017, 2014, renforcement des capacités

  36. Augmenter la participation des citoyens au niveau local. Approche pilote pour la mise en place de réseaux de participation publique

    IE0018, 2014, secteur privé

  37. Fournir une base légale pour le cadre de participation du public au gouvernement local

    IE0019, 2014, renforcement des capacités

  38. Entreprendre une étude de faisabilité sur les moyens possibles de renforcer l'engagement des citoyens dans les processus budgétaires des autorités locales

    IE0020, 2014, Participation aux processus budgétaires

  39. Soutenez les enfants et les jeunes en tant que citoyens. Élaborer, finaliser et publier la première stratégie gouvernementale sur la participation des enfants et des jeunes à la prise de décision.

    IE0021, 2014, renforcement des capacités

  40. Maximiser la participation et la compréhension des jeunes dans la vie civique

    IE0022, 2014, renforcement des capacités

  41. Développement d'une stratégie TIC

    IE0023, 2014, Prestation de services publics

  42. Projet de loi sur le partage de données et la gouvernance

    IE0024, 2014, gouvernement électronique

  43. Carte de services publics

    IE0025, 2014, gouvernement électronique

  44. Vue client unique

    IE0026, 2014, gouvernement électronique

  45. Portail des gouvernements locaux

    IE0027, 2014, gouvernement électronique

  46. Nouveaux bureaux d'entreprise locaux

    IE0028, 2014, Prestation de services publics

  47. Examen et amélioration des procédures de traitement des plaintes et utilisation des commentaires pour améliorer les services dans la fonction publique; un examen des procédures de plainte des citoyens sera entrepris.

    IE0029, 2014, Participation publique

  48. Améliorer l'engagement des clients

    IE0030, 2014, Participation publique

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Ireland

Increase Citizen Participation at Local Level. Pilot Approach to Implementation of Public Participation Networks (IE0018)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Ireland, First Action Plan, 2014-16

Action Plan Cycle: 2014

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Department of the Environment, Community and Local Government (DEC&LG)

Support Institution(s): Community and Voluntary Group (not specific)

Policy Areas

Private Sector, Public Participation

IRM Review

IRM Report: Ireland End-of-Term Report 2014-2016

Starred: No

Early Results: Marginal

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information Civic Participation

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

The Report of the Working Group on Citizen Engagement with Local Government proposes that a “Public Participation Network (PPN)” be developed in each local authority area (engaging in and within municipal districts and at the County/City level) to enable the public to take an active formal role in relevant policy making and oversight activities of the Local Authority. PPN structures will be put in place across local government during 2014.

IRM End of Term Status Summary

2.4: Citizen Participation in Local Governments (2.4.1, 2.4.2, 2.4.3)

2.4.1 – Pilot Approach to Implementation of Public Participation Networks

2.4.2 – Provide legal base for public participation framework in local government

2.4.3 – Undertake a feasibility study on possible means of enabling further citizen engagement in local authority budgetary process

Commitment Text:

Action 2.4.1 – Pilot Approach to Implementation of Public Participation Networks - The Report of the Working Group on Citizen Engagement with Local Government proposes that a “Public Participation Network (PPN)” be developed in each local authority area (engaging in and within municipal districts and at the County/City level) to enable the public to take an active formal role in relevant policy making and oversight activities of the Local Authority. PPN structures will be put in place across local government during 2014;

Action 2.4.2 – Provide legal base for public participation framework in local government: Regulations will be made and guidelines will be issued by the Department of the Environment, Community and Local Government to provide for the adoption by each local authority of a framework for public participation, which will enable local authorities to take all appropriate steps to consult with and promote effective participation of local communities in local government;

Action 2.4.3 – Undertake a feasibility study on possible means of enabling further citizen engagement in local authority budgetary process: Recognizing that the elected members of a local authority have direct responsibility in law for all reserved functions of the authority, which includes adopting the annual budget, request the Members’ Association and the County and City Managers’ Association to undertake a feasibility study in 2015, in consultation with key stakeholders, on possible means of enabling further citizen engagement in the local authority budgetary processes.

Responsible institution: Department of Environment, Community and Local Government

Supporting institution(s):

Action 2.4.1: Community and Voluntary Group (not specific)

Action 2.4.2: Local authorities (not specific)

Action 2.4.3: The Members’ Association and the County and City Managers’ Association (not specific)

Start date: 1 July 2014                                                                      End date: 31 December 2015

 
 

Commitment Aim

This commitment seeks to promote civic participation in decision making at the local level. This is particularly important in Ireland where 40% of the population live in rural areas, making local government significant to the everyday lives of many citizens.[Note 24: For a link to World Bank data on the rural population of Ireland, see bit.ly/1nrOnT0 (last accessed September 24, 2015)] To promote participation at the local level, Action 2.4.1 seeks to introduce Public Participation Networks (PPNs). According to the Working Group Report on Citizen Engagement with Local Government, the PPNs aim to help the public take an active role in the policy-making and oversight activities of the Local Authority’s areas of responsibility.[Note 25: Working Group Report on Citizen Engagment with Local Governments http://www.housing.gov.ie/sites/default/files/migrated-files/en/Publications/Community/CommunityVoluntarySupports/FileDownLoad%2C36779%2Cen.pdf ] Hence the commitment seeks to set in place the civil society structures at the local level that allow CSOs and voluntary organizations (VOs) the opportunity to participate in the PPNs. Action 2.4.2 is aimed at producing regulation that would formally adopt PPNs in all local governments by providing a legal base for public participation in local politics. Action 2.4.3 seeks to bring citizens into the local budgetary processes.

Status

Midterm

2.4.1: Complete

2.4.2: Substantial

2.4.3: Not started

As reported in the IRM progress report, the pilot stage to implement PPNs was completed in the first year of the action plan. This included PPNs in four Local Authority Areas: Galway, Tipperary, South Dublin and Carlow, reflecting that substantial effort was made on providing the legal basis for PPN framework in local government. Nevertheless, the feasability study on means of enabling citizen engagement in local authority budgetary processes was not started in the first year.

End of term

2.4.1: Complete

2.4.2: Substantial

2.4.3: Not started

Pilot implementation of the PPNs (Action 2.4.1) was completed in year one of the action plan and since then, PPNs have been rolled out in all local authority areas. The Department of the Environment, Community and Local Government anounced a funding mechanism to support the PPN.[Note 26: http://communityworkireland.ie/wp-content/uploads/2015/09/CWC-Update-July-2015.pdf] With regard to the legal framework for public participation at the local level (Action 2.4.2), the government’s end of term report states that steps remain to be implemented, including making a firm set of regulation on PPNs and setting up an oversight group to monitor implementation and securing resources to ensure effectiveness of said implementation. Local authorities, in this regard, have been in communication with all potential stakeholders to increase awareness of joining PPNs.[Note 27: For more detailed  information on how PPNs work, please see bit.ly/1PuHfv0] In May 2016, the Department of the Environment, Community and Local Government released a PPN User Guide[Note 28: PPN User Guide https://www.socialjustice.ie/sites/default/files/attach/civil-society-article/4398/ppnuserguidev1may16.pdf ] and a publication of Frequently Asked Questions[Note 29: PPN FAQ https://www.clarecoco.ie/community/information-for-residents/community-contacts/public-participation-network/ppn-frequently-asked-questions-20279.pdf ] to support implementation of the PPN. Nevertheless, Action 2.4.3 – to perform a study on means of enabling citizen engagement in budgetary processes - had still not been started at the end of year two of the action plan. The government has nevertheless indicated in its end of term report that it is in the process of doing so.

Did it open government?

Access to information: Did not change

Civic participation: Marginal

Public accountability: Did not change

PPNs are in their initial phase and their effect on policy making is still unknown. Therefore, it is difficult to conclude that Actions 2.4.1 and 2.4.2 have had more than a marginal effect on opening government practices. So far, the government has taken basic steps to support the PPNs like allocating funds and creating guidelines. According to the guidelines, Local Authorities can engage PPNs to seek feedback, input and participation in decision making on policies. PPNs function as the only source where Local Authorities must select “All environmental, social inclusion, community and voluntary representatives on their Boards and Committees.” The guidelines also indicate that eligibility to participate in PPNs is determined by requirements such as registration, physical address and more established governance structures. Experts Arceneaux and Butler, in their article for Public Administration Review Journal argue that even though local government committees that allow citizens to provide input may offer a valuable tool for policy makers, “they suffer from low participation and tend to underrepresent economically disadvantaged citizens.”[Note 30: Arcenaux K and D. Butler, 2016. How Not to Increase Participation in Local Government: The Advantages of Experiments When Testing Policy Interventions. Public Administration Review, Vol 76.1, January, page 131

]

Considering the concerns raised by experts on underepresentation and the current guidelines, the current roll out of PPNs, if not appropriately supported with resources and guidance, might compromise their integrity by favoring more structured CSOs possibly excluding informal volunteer groups. Also, it may slow down decision-making process while PPNs adopt said guidelines and regularization requirements to operate.

It should be noted that the OGP value reference for 2.4.3 is unclear, as also reported in the IRM midterm report; moreover, because it does not prescribe any real legislative change with a law and has not even got off the ground, one can conclude that Action 2.4.3 has not changed government practice toward access to information, civic participation or public accountability.

Carried forward?

Commitment 7 of the Irish Government’s new action plan for 2016-18 seeks to perform a ‘feasibility study (that) will inform and guide the next steps on how further citizen engagement in local authority budgetary processes can be facilitated,’ which is like Action 2.4.3 on National Action Plan 2014-16. Further, building on action 2.4.1 of this action plan, Commitment 2 of the new 2016-18 plan seeks to establish a fully representative PPN advisory group to support the development of PPNs. Considering the lack of progress throughout the last two years, the IRM researcher recommends continuing with this initiative.


Commitments

  1. Promote Transparent Climate Policy Development

    IE0031, 2016, Environment and Climate

  2. Support Public Participation Networks

    IE0032, 2016, Capacity Building

  3. Improve Access to Justice: Reducing Costs

    IE0033, 2016, Judiciary

  4. Improve Access to Justice: Framework to Assist Vulnerable Persons

    IE0034, 2016, Judiciary

  5. Improve Access to Justice: Oversight of Legal Practitioners

    IE0035, 2016, Justice

  6. Enhance Citizen Engagement in Policy Making: General

    IE0036, 2016, Capacity Building

  7. Enhance Citizen Engagement in Policy Making: Youth

    IE0037, 2016, Marginalized Communities

  8. Enhance Customer Engagement

    IE0038, 2016, Capacity Building

  9. Improve Access to Government Services Through Technology

    IE0039, 2016, Capacity Building

  10. Participatory Budgeting

    IE0040, 2016, Participation in Budget Processes

  11. Improve Transparency of Government Service Providers

    IE0041, 2016, Fiscal Transparency

  12. Enhance Fiscal Transparency

    IE0042, 2016, Fiscal Transparency

  13. Introduce Modern Document Management Procedures

    IE0043, 2016, Legislation & Regulation

  14. Develop an Open Data Strategy 2017-2020

    IE0044, 2016, E-Government

  15. Invest in Data Infrastructure That Will Result in Better Open Data

    IE0045, 2016, Legislation & Regulation

  16. Starred commitment Develop a Code of Practice for the Governance of Charities

    IE0046, 2016,

  17. Starred commitment Public Sector Standards Bill

    IE0047, 2016, Anti-Corruption Institutions

  18. Establish a Register of Beneficial Ownership

    IE0048, 2016, Asset Disclosure

  19. Establishment of Best Practice Standards for Open Data

    IE0001, 2014, Capacity Building

  20. Establishment of Ireland’S Open Data Platform

    IE0002, 2014, E-Government

  21. Undertake an Audit of Key Datasets for Publication

    IE0003, 2014, Open Data

  22. Establish a Roadmap for the Open Data and an Evaluation Framework to Provide Assessment of the Ongoing Open Data

    IE0004, 2014, Open Data

  23. Establishment of an Open Data Ireland Governance Board (ODIGB) and Steering and Implementation Group (SIG) for Open Data Ireland

    IE0005, 2014, Open Data

  24. Signing up to the G8 Open Data Charter

    IE0006, 2014, Open Data

  25. Implementing Open Data

    IE0007, 2014, Open Data

  26. Improve Computer Literacy Through Implementation of Proposed New Digital Strategy for Schools

    IE0008, 2014, Capacity Building

  27. Review National and International Practice to Develop Revised Principles / Code for Public Engagement/Consultation with Citizens, Civil Society and Others by Public Bodies.

    IE0009, 2014, Public Participation

  28. Starred commitment Hold Referenda Arising from the Recommendations of the Constitutional Convention

    IE0010, 2014, Gender

  29. Starred commitment Ethics Reform

    IE0011, 2014, Conflicts of Interest

  30. Strengthening Freedom of Information - Implement the Code of Practice for Freedom of Information (FOI).

    IE0012, 2014, Legislation & Regulation

  31. Reform of FOI

    IE0013, 2014, Capacity Building

  32. Starred commitment Regulation of Lobbying

    IE0014, 2014, Legislation & Regulation

  33. Starred commitment Encourage, Protect and Raise Awareness of Whistleblower Duties and Protections

    IE0015, 2014, Whistleblower Protections

  34. Measures to Increase Citizen Participation in Decision Making on Policy and Legislative Proposals. Systemic Pre-Legislative Scrutiny of Draft Bills

    IE0016, 2014, Legislation & Regulation

  35. Develop and Deliver Access to Environmental Information (AIE) Training Module for Public Officials

    IE0017, 2014, Capacity Building

  36. Increase Citizen Participation at Local Level. Pilot Approach to Implementation of Public Participation Networks

    IE0018, 2014, Private Sector

  37. Provide Legal Base for Public Participation Framework in Local Government

    IE0019, 2014, Capacity Building

  38. Undertake a Feasibility Study on Possible Means of Enabling Further Citizen Engagement in Local Authority Budgetary Processes

    IE0020, 2014, Participation in Budget Processes

  39. Support Children and Young People as Citizens. Develop, Finalise and Publish the First Government Strategy on Children and Young People's Participation in Decision-Making.

    IE0021, 2014, Capacity Building

  40. Maximise Participation and Understanding of Young People in Civic Life

    IE0022, 2014, Capacity Building

  41. Development of an ICT Strategy

    IE0023, 2014, Public Service Delivery

  42. Data Sharing and Governance Bill

    IE0024, 2014, E-Government

  43. Public Services Card

    IE0025, 2014, E-Government

  44. Single Customer View

    IE0026, 2014, E-Government

  45. Local Government Portal

    IE0027, 2014, E-Government

  46. New Local Enterprise Offices

    IE0028, 2014, Public Service Delivery

  47. Review and Enhancement of Complaints Procedures and Using Feedback to Improve Services Across the Public Service; a Review of Citizen Complaints Procedures Will Be Undertaken.

    IE0029, 2014, Public Participation

  48. Enhance Customer Engagement

    IE0030, 2014, Public Participation