Ignorer la navigation
Israël

Publication des modifications législatives de l'information (IL0030)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action pour Israël 2017-2019

Cycle du plan d'action: 2017

Statut: inactif

Institutions

Institution chef de file: Counseling et législation (Département du droit constitutionnel et public), ministère de la justice

Institution (s) de soutien: Unité gouvernementale pour la liberté d'information, autorité gouvernementale chargée des TIC, membres de l'équipe de la transparence, y compris des représentants d'OSBL (tels que l'Institut de la démocratie israélienne, le Mouvement pour un gouvernement de qualité et le Mouvement pour la liberté de l'information) et des universitaires.

Domaines politiques

Accès à l'information, Législation et réglementation, Législatives, Participation du public, Droit à l'information

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport de mise en œuvre d'Israël 2017-2019, Rapport sur la conception en Israël 2017-2019

En vedette: en attente de révision IRM

Premiers résultats: n'a pas changé

Design i

Vérifiable: oui

Pertinent avec les valeurs du PGO: accès à l'information, participation civique

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

Quel est le problème public que l'engagement traitera?
Développer l'information publique publiée de manière méthodique et active par les autorités publiques, au-delà de la fourniture d'informations en réponse à des demandes spécifiques. Quel est l'engagement?
Promouvoir les amendements législatifs nécessaires. Comment l'engagement contribuera-t-il à résoudre le problème public?
Pour respecter cet engagement, il faudra examiner la situation actuelle et la nécessité de la modifier, en tenant compte des arrangements existants par rapport aux derniers besoins identifiés par le gouvernement. L’imposition d’une obligation détaillée et élargie de diffuser des informations au public favorisera la transparence du gouvernement et permettra au public, à la société civile et aux entreprises d’avoir accès à des informations importantes. Pourquoi cet engagement est-il pertinent pour les valeurs OGP?
Transparence: la modification de la loi conduira à une approche actualisée qui correspond davantage à la réalité qu’elle n’existe actuellement. Information additionnelle
La nécessité d'un changement normatif; c'est-à-dire que des modifications législatives sont en cours d'examen, parallèlement à la promotion d'actions liées aux aspects administratifs et d'infrastructure (informatisation) qui permettront concrètement de respecter l'engagement des autorités gouvernementales; Activité clé avec un produit livrable vérifiable: diffusion d'un mémorandum de loi concernant l'élargissement de l'obligation de rendre les informations accessibles au public
Janvier 2018
Mars 2018
Compléter le discours public et clarifier les commentaires du public et des autorités au mémorandum de loi
2018er avril
Septembre 2018 Présentation de l'avant-projet de loi à l'approbation du comité ministériel sur les lois
Octobre 2018
2018 décembre

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

8. Promouvoir les amendements législatifs concernant la publication active d'informations

Langue de l'engagement telle qu'elle apparaît dans le plan d'action:

Développer l'information publique publiée de manière méthodique et active par les autorités publiques, au-delà de la fourniture d'informations en réponse à des demandes spécifiques.

Pour respecter cet engagement, il faudra examiner la situation actuelle et la nécessité de la modifier, en tenant compte des arrangements existants par rapport aux derniers besoins identifiés par le gouvernement. L’imposition d’une obligation détaillée et élargie de diffuser des informations au public favorisera la transparence du gouvernement et permettra au public, à la société civile et aux entreprises d’avoir accès à des informations importantes.

étape importante

8.1 Diffusion d'un mémorandum de loi concernant l'élargissement de l'obligation de rendre l'information accessible au public

8.2 Compléter le discours public et clarifier les commentaires du public et des autorités au mémorandum de loi

8.3 Soumission de l'avant-projet de loi à l'approbation du comité ministériel sur les lois

Date de début: Juin 2017

Date de fin: Octobre 2018

Contexte et objectifs

Israël a adopté sa loi sur la liberté d'information en 1998. Cependant, au cours des années 20 depuis son adoption, la loi n'a pas été modifiée de manière significative en dépit de développements conceptuels et technologiques considérables. Plus précisément, la loi 1998 impose des exigences limitées en matière de divulgation proactive d'informations détenues par les autorités publiques, c'est-à-dire une divulgation spontanée au nom de l'organisme public sans qu'une demande FOIA soit déposée. Il ne nécessite pas cette divulgation de la part des autorités publiques, à l'exception de la divulgation de certaines informations environnementales et des directives internes des agences selon lesquelles leurs agents s'acquittent de leurs tâches publiques. Cela crée de nombreuses «inconnues inconnues»; informations que les citoyens ignorent et ne demanderont donc jamais. Les plans d’action précédents d’Israël prévoyaient notamment la publication d’informations de manière proactive, mais non la promotion d’une législation imposant de telles mesures.

De nombreux projets de loi ont été déposés à la Knesset pour élargir le champ d'application de la loi, notamment en vue d'une élimination proactive. mais la plupart ont été opposés par le gouvernement. Il est donc important que cet engagement vise à modifier volontairement la loi en augmentant les obligations de divulgation des agences gouvernementales. Les chercheurs de l'IRM ont appris des experts des organisations de la société civile (principalement du Mouvement pour la liberté de l'information et de l'atelier sur les connaissances du public) que le gouvernement avait organisé des tables rondes spécifiques avec eux pour discuter de cet engagement, suivis de réunions «individuelles» avec des organisations.

Bien que les jalons de l'engagement soient vagues, ils peuvent être facilement vérifiés, car ils sont censés produire des documents officiels. L’impact de cet engagement, s’il est pleinement mis en œuvre, pourrait être important. Les OSC qui ont été consultées lors de la création du plan d'action ont estimé que les discussions avec le gouvernement concernant cet engagement avaient été fructueuses et qu'elles avaient été écoutées. De nombreux activistes des données associés à l'Atelier de la connaissance publique ont estimé que la divulgation proactive pourrait créer une foule de nouvelles opportunités pour les OSC et les initiatives du secteur privé. Ces militants et entrepreneurs ne sont pas toujours au courant du type d'informations détenues par les autorités publiques. Cet engagement, s'il est pleinement mis en œuvre, pourrait fournir aux activistes des informations sur les processus gouvernementaux dont ils n'étaient peut-être pas au courant auparavant et leur donner les outils pour comprendre ces processus. Néanmoins, l'engagement lui-même ne mentionne que la création d'un projet de loi sans en mentionner le contenu. En ce sens, son impact sera limité à moins que le projet de loi ne soit adopté par le comité ministériel puis par la Knesset. Dans un tel scénario, selon les détails exacts de l’amendement, celui-ci aurait pu être transformateur.

Prochaines étapes

Pour le moment, l'engagement tel que présenté dans le plan d'action n'a pas encore été mis en œuvre, même si sa date de fin est dépassée. Étant donné qu'Israël a traversé deux cycles d'élections générales dans 2019 et qu'au moment de la rédaction de ce rapport, un nouveau gouvernement n'a pas encore été formé, il est peu probable qu'un plus grand nombre de choses se passent avant la fin du plan d'action. Les chercheurs de l'IRM recommandent avant tout de s'engager à apporter des modifications spécifiques à la loi. Etant donné qu’aucune modification de ce type ne devrait avoir lieu à 2019 compte tenu des élections générales, il est suggéré que le nouveau gouvernement qui va émerger puisse préciser quelles catégories d’informations il envisage de divulguer en vertu de la loi et quelles catégories d’autorités publiques seront concernées. De plus, il est recommandé de se référer au format de publication proactive.

Les chercheurs de l'IRM ont également recommandé que la loi soit mieux harmonisée avec la technologie moderne pour raccourcir les calendriers de publication, permettre la soumission électronique à toutes les autorités (déjà disponibles pour les agences gouvernementales) et permettre l'accès aux données dans des formats numériques lisibles par machine. Il est également suggéré d'introduire certaines sociétés hybrides privées / publiques dans le champ d'application de la loi (en poursuivant la ligne de loi allant de l'amendement 2007 à la loi qui a placé les entreprises d'État sous sa responsabilité).

Autorité des PTOM du gouvernement, Plan d'action pour un gouvernement ouvert pour 2018 – 2019, p. 34 – 35 https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2018/01/Israel_Action-Plan_2017-2019_EN.pdf
Voir, par exemple, l'engagement pris dans le deuxième plan d'action visant à accroître la transparence des contrats entre l'État et des organismes privés, et l'engagement intitulé «Data.gov» visait à «accroître l'exposition des bases de données publiques à des fins d'utilisation publique».
Quelques exemples incluent PB (projet de loi privé) 5732 / 20 pour créer une commission d'accès à l'information; PB 5692 / 20 doit ordonner la divulgation proactive de réunions avec des lobbyistes; PB 5029 / 20 divulgation proactive des informations concernant les offres; PB 3818 / 20 élargissant le champ d'application de la loi au Fonds de la nation juive et PB 3483 / 20 pour ordonner la publication d'informations sur les entités financières. Dans l’ensemble, à la 20e Knesset, dont le mandat a débuté en mars et se terminera en mars, les projets de loi d’intérêt privé de 2015 ont été déposés pour élargir le champ d’application ou l’impact de la loi, mais aucun n’a été adopté. Un amendement avait été proposé par le gouvernement et avait effectivement force de loi, mais il s'agissait de réduire le champ d'application de la loi en retirant de sa portée le ministère des Affaires stratégiques.

Résumé du statut de fin de session IRM

8. Promouvoir les amendements législatifs concernant la publication active d'informations

Langue de l'engagement telle qu'elle apparaît dans le plan d'action:

Développer l'information publique publiée de manière méthodique et active par les autorités publiques, au-delà de la fourniture d'informations en réponse à des demandes spécifiques.

Pour respecter cet engagement, il faudra examiner la situation actuelle et la nécessité de la modifier, en tenant compte des arrangements existants par rapport aux derniers besoins identifiés par le gouvernement. L’imposition d’une obligation détaillée et élargie de diffuser des informations au public favorisera la transparence du gouvernement et permettra au public, à la société civile et aux entreprises d’avoir accès à des informations importantes.

étape importante

8.1 Diffusion d'un mémorandum de loi concernant l'élargissement de l'obligation de rendre l'information accessible au public

8.2 Compléter le discours public et clarifier les commentaires du public et des autorités au mémorandum de loi

8.3 Soumission de l'avant-projet de loi à l'approbation du comité ministériel sur les lois

Date de début: Juin 2017

Date de fin: Octobre 2018

Avec cet engagement, le gouvernement avait l'intention de modifier la loi israélienne sur la liberté d'information (FOI), en particulier en ce qui concerne la divulgation proactive d'informations. La loi israélienne sur la liberté d'information de 1998 est appliquée depuis 1999. Cependant, au cours des vingt années qui ont suivi sa promulgation, les mécanismes de base, les exemptions, les définitions et les exigences n'ont pas changé, malgré les changements spectaculaires dans le concept de transparence, de gouvernement ouvert et des technologies disponibles. Les seuls changements apportés concernaient la portée des organisations couvertes par la loi et une certaine divulgation environnementale proactive.

La mise en œuvre de cet engagement n'a jamais commencé. Selon des responsables du ministère de la Justice, la ministre de la Justice Ayelet Shaked s'est opposée aux amendements proposés. Au moment de la rédaction de ce rapport, Israël a un gouvernement intérimaire, des élections en attente et la formation d'un nouveau gouvernement. Il reste à voir si un futur ministre de la Justice choisira de raviver cet engagement.

Il convient de mentionner que lors d'une table ronde marquant le vingtième anniversaire de l'adoption de la loi, le ministre Shaked, tout en exprimant son soutien à l'allocation des ressources pour promouvoir sa mise en œuvre, s'est également opposé à son élargissement. Elle a suggéré que sa mise en œuvre dans certains aspects était allée trop loin, déclarant que toutes les discussions entre politiciens ne devraient pas être publiées. Le Directeur général du cabinet du Premier ministre a suggéré que la loi soit amendée pour restreindre son champ d'application, car de nombreuses demandes d'informations sont déposées pour vendetta privée ou politique, et le temps et les ressources nécessaires pour traiter les milliers de demandes sont trop lourds.

«Plan d'action pour un gouvernement ouvert pour 2018-2019», Autorité gouvernementale des PTOM, p. 34–35, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2018/01/Israel_Action-Plan_2017-2019_EN.pdf.

Pour une description plus détaillée de l'engagement, voir «Plan d'action pour un gouvernement ouvert pour 2018-2019», Autorité gouvernementale des PTOM, p. 28, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2018/01/Israel_Action-Plan_2017-2019_EN.pdf.

Pour la version anglaise du texte du statut, veuillez consulter: «Freedom of Information Law 5758-1998», Ministère de l'environnement, portail des services et de l'information d'Israël, https://bit.ly/3bIK662.

Eyal Zandberg, chef de la section de droit public au département de la législation, ministère de la Justice, entretien avec un chercheur à l'IRM, 5 novembre 2019.

Table ronde à l'Israel Democracy Institute, 19 mai 2018. Roy Peled, chercheur à l'IRM, a participé à la discussion. Pour un résumé de la discussion sur le site Web de l'Israel Democracy Institute, voir: «20 ans pour l'adoption de la loi sur la liberté de l'information», Institut israélien de la démocratie, disponible [en hébreu] à https://www.idi.org.il/events/23371.


Engagements

  1. Processus de participation civique au gouvernement

    IL0023, 2017, Renforcement des capacités

  2. Rapports de mise en œuvre de la résolution

    IL0024, 2017, Gouvernement électronique

  3. Indicateurs de performance du plan d'action

    IL0025, 2017, Gouvernement électronique

  4. Centres d'appels du gouvernement

    IL0026, 2017, Communautés marginalisées

  5. Base de données de législation nationale

    IL0027, 2017, Gouvernement électronique

  6. Plan national de réduction des émissions de gaz à effet de serre

    IL0028, 2017, Anti-Corruption

  7. Critères de transparence

    IL0029, 2017, Accès à l'information

  8. Publication de l'information Amendements législatifs

    IL0030, 2017, Accès à l'information

  9. Transparence, participation et accessibilité de l'information dans les autorités locales et le ministère de l'Intérieur

    IL0031, 2017, Gouvernement électronique

  10. Bases de données accessibles au public

    IL0032, 2017, Accès à l'information

  11. Accéder à distance aux services gouvernementaux

    IL0033, 2017, Accès à la justice

  12. Gouvernement sans papier

    IL0034, 2017, Gouvernement électronique

  13. Code Open-Source

    IL0035, 2017, Accès à l'information

  14. Évaluation du plan de gouvernement ouvert

    IL0036, 2017,

  15. Passation de marché entre le gouvernement et le secteur privé

    IL0016, 2015, Accès à l'information

  16. Site Web unifié pour les bureaux gouvernementaux

    IL0017, 2015,

  17. Data.Gov

    IL0018, 2015, Accès à l'information

  18. Satisfaction du public à l'égard des services gouvernementaux

    IL0019, 2015, Participation publique

  19. ATI sur la législation

    IL0020, 2015, Règlement ouvert

  20. Outils de participation civique

    IL0021, 2015, Gouvernement électronique

  21. Participation civique

    IL0022, 2015, Règlement ouvert

  22. Examen de l'autorité de l'Unité gouvernementale de la liberté d'information

    IL0014, 2015, Accès à l'information

  23. Web pour FOI

    IL0015, 2015, Accès à l'information

  24. Mise en place d'un forum intersectoriel faisant la promotion des programmes de gouvernement ouvert

    IL0001, 2012, Participation publique

  25. Accessibilité des informations du budget de l'Etat

    IL0002, 2012, Ouverture fiscale

  26. Publication des plans de travail dans les bureaux du gouvernement

    IL0003, 2012, Gouvernement électronique

  27. Mise en place d'un système de mesure, d'examen et de publication d'un rapport de service gouvernemental au public

    IL0004, 2012, Renforcement des capacités

  28. Coopération entre le gouvernement et le public dans le développement d'applications en ligne

    IL0005, 2012, secteur privé

  29. Participation du public aux processus décisionnels

    IL0006, 2012, Règlement ouvert

  30. Création d'une unité de la liberté d'information au ministère de la justice

    IL0007, 2012, Accès à l'information

  31. Développement d'une infrastructure technologique pour la fourniture de services gouvernementaux

    IL0008, 2012, Gouvernement électronique

  32. Comité inter-bureaux pour l'amélioration des processus opérationnels

    IL0009, 2012, Gouvernement électronique

  33. Création d'un centre de contact gouvernemental (NAMAL - Point de rencontre pour les citoyens)

    IL0010, 2012, Gouvernement électronique

  34. Catalogue en ligne des services gouvernementaux

    IL0011, 2012, Gouvernement électronique

  35. Création d'une unité de service gouvernemental au public

    IL0012, 2012, Prestation de services publics

  36. Création d'une unité nationale des technologies de l'information (TI) dirigée par un DSI du gouvernement

    IL0013, 2012, Gouvernement électronique

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Israel

Publication of Information Legislative Amendments (IL0030)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Israel Action Plan 2017-2019

Action Plan Cycle: 2017

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Counseling and Legislation (Department of Constitutional-Public Law), Ministry of Justice

Support Institution(s): Government Freedom of Information Unit, Government ICT Authority, Members of the transparency team, including representatives of NPOs (such as the Israel Democracy Institute, the Movement for Quality Government and the Freedom of Information Movement) and representatives from academia

Policy Areas

Access to Information, Legislation & Regulation, Legislative, Public Participation, Right to Information

IRM Review

IRM Report: Israel Implementation Report 2017-2019, Israel Design Report 2017-2019

Starred: No

Early Results: Did Not Change

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information , Civic Participation

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

What is the public problem that the commitment will address?
Expanding the public information being methodically and actively published by public authorities, beyond providing information in response to specific requests. What is the commitment?
Promoting necessary legislative amendments. How will the commitment contribute to solve the public problem?
Fulfilling this commitment will involve examining the current situation and the need for amending it, considering the existing arrangements against the latest needs identified by the government. The imposition of a detailed and expanded obligation to disseminate information to the public will promote government transparency and will enable the public, civil society and the business sector to gain access to important information. Why is this commitment relevant to OGP values?
Transparency: Amending the law will lead to an updated approach that is more in line with reality than currently exists. Additional information
The need for a normative change; i.e., legislative amendments, is being examined, coupled with the promotion of actions relating to administrative and infrastructural (computerization) aspects that will practically enable fulfillment of the government authorities’ commitment.; Milestone Activity with a verifiable deliverable: Disseminating a memorandum of law concerning expansion of the obligations to make information publicly accessible
January 2018
March 2018
Completing the public discourse and clarifying comments by the public and by authorities to the memorandum of law
April 2018
September 2018 Submitting the draft bill for approval by the ministerial legislation committee
October 2018
December 2018

IRM Midterm Status Summary

8. Promoting Legislative Amendments regarding active publication of information

Language of the commitment as it appears in the action plan: [25]

Expanding the public information being methodically and actively published by public authorities, beyond providing information in response to specific requests.

Fulfilling this commitment will involve examining the current situation and the need for amending it, considering the existing arrangements against the latest needs identified by the government. The imposition of a detailed and expanded obligation to disseminate information to the public will promote government transparency and will enable the public, civil society and the business sector to gain access to important information.

Milestone

8.1 Disseminating a memorandum of law concerning expansion of the obligations to make information publicly accessible

8.2 Completing the public discourse and clarifying comments by the public and by authorities to the memorandum of law

8.3 Submitting the draft bill for approval by the ministerial legislation committee

Start Date: June 2017

End date: October 2018

Context and Objectives

Israel passed its Freedom of Information law in 1998. [26] However, in the 20 years since its passing, the law has not been significantly amended despite dramatic conceptual and technological developments in the field. Specifically, the 1998 law has limited requirements for proactive disclosure of information held by public authorities, in other words, spontaneous disclosure on behalf of the public agency without a FOIA request being filed. It does not require such disclosure from public authorities, other than disclosing some environmental information and agencies’ internal guidelines according to which their officers carry out their public duties. This creates many “unknown unknowns”; information citizens are unaware of and therefore will never ask for. Previous Israel action plans have included commitments to proactively publish information but not to promote legislation ordering such measures. [27]

Many bills have been tabled in the Knesset to expand the law’s reach, particularly for proactive disposure, [28] but most have been opposed by the government. It is therefore important that this commitment aims to voluntarily amend the law by increasing disclosure obligations for government agencies. The IRM researchers learned from CSO experts (mostly the Movement for Freedom of Information and the Public Knowledge Workshop) that the government held specific roundtable sessions with them to discuss this commitment, followed by “one-on-one” meetings with organizations.

Although the milestones for the commitment are vague, they can be easily verified, as they are supposed to produce official papers. The impact of this commitment if fully implemented could be significant. Those CSOs who were consulted during the creation of the action plan felt the discussions with government regarding this commitment were fruitful and that they were listened to. Many data activists affiliated with the Public Knowledge Workshop felt that proactive disclosure may create a host of new opportunities for CSOs and for private sector initiatives. These activists and entrepreneurs are not always aware of the kind of information that public authorities hold. The commitment, if fully implemented, could provide the activists with insights into government processes they may have been previously unaware of and give them the tools to understand these processes. Nevertheless, the commitment itself only mentions the creation of a bill without referring to its content. In that sense, its impact will be limited unless the bill passes the ministerial committee and then the Knesset. In such a scenario, depending on what the exact details of the amendment would be, it may have been transformative.

Next steps

For now, the commitment as presented in the action plan is yet to be implemented, even though its end date has passed. Since Israel went through two general election cycles in 2019 and at the time of the writing of this report a new government is yet to be formed, it is doubtful that more will happen before the action plan is finished. The IRM researchers first and foremost recommend committing to specific future amendments in the law. As no such amendments are expected to take place in 2019 given the general elections, it is suggested that the new government that will emerge could clarify what categories of information it intends to bring under the law and what category of public authorities it will cover. Also, it is recommended to refer to the format of proactive publication.

The IRM researchers further recommend that the law be better harmonized with modern technology to shorten schedules of publication, allow electronic submission to all authorities (already available to government agencies), and to allow access to data in machine-readable digital formats. It is also suggested that some private/public hybrid corporation be brought in under the scope of the law (continuing the line of legislation from the 2007 amendment of the law that brought state-owned enterprises under its purview).

[25] Government OCT Authority, Open Government Action Plan for 2018–2019, pgs. 34–35 https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2018/01/Israel_Action-Plan_2017-2019_EN.pdf
[27] See for instance the commitment in the second Action Plan to increase transparency regarding contracts between the state and private bodies, and a commitment titled “Data.gov” aimed to “increase exposure of government databases for public use”.
[28] Some examples include PB (private bill) 5732/20 to create an FOI commission; PB 5692/20 to order proactive disclosure re meetings with lobbyists; PB 5029/20 proactive disclosure of information re tenders; PB 3818/20 expanding the reach of the law to the Jewish Nation Fund and PB 3483/20 to order publication of information on financial entities. All in all, in the 20th Knesset, which started its term in March 2015 and will end in March 2019, 24 private bills were tabled to expand the scope or impact of the law, none of which became law. One amendment was proposed by the government and did indeed become law, but this was to narrow the scope of the law by removing from its reach the Ministry for Strategic Affairs.

IRM End of Term Status Summary

8. Promoting Legislative Amendments regarding active publication of information

Language of the commitment as it appears in the action plan: [35]

Expanding the public information being methodically and actively published by public authorities, beyond providing information in response to specific requests.

Fulfilling this commitment will involve examining the current situation and the need for amending it, considering the existing arrangements against the latest needs identified by the government. The imposition of a detailed and expanded obligation to disseminate information to the public will promote government transparency and will enable the public, civil society and the business sector to gain access to important information.

Milestone

8.1 Disseminating a memorandum of law concerning expansion of the obligations to make information publicly accessible

8.2 Completing the public discourse and clarifying comments by the public and by authorities to the memorandum of law

8.3 Submitting the draft bill for approval by the ministerial legislation committee

Start Date: June 2017

End date: October 2018

With this commitment, the government intended to amend Israel’s Freedom of Information (FOI) law, particularly around pro-active disclosure of information. [36] Israel’s FOI law in 1998 has been enforced since 1999. [37] However, over the twenty years since its enactment, the basic mechanisms, exemptions, definitions, and requirements have not changed, in spite of the dramatic changes in the concept of transparency, open government, and available technologies. The only changes made were to the scope of organizations covered by the law and some pro-active environmental disclosure.

The implementation of this commitment never started. According to officials in the Ministry of Justice, Justice Minister Ayelet Shaked opposed the suggested amendments. [38] At the time of the writing of this report, Israel has an interim government, pending elections and the formation of a new government. It is yet to be seen whether a future Justice Minister will choose to revive this commitment.

It is worth mentioning that during a roundtable conference marking twenty years since the passing of the law, Minister Shaked, while expressing support to allocating the resources to promote its implementation, also objected to its expansion. She suggested that its implementation in certain aspects has gone too far, stating that not every discussion between politicians should be published. [39] The Director-General of the Prime Minister’s office suggested that the law should be amended to narrow its scope, since many information requests are filed for private or political vendetta, and the time and resources required to handle the thousands of requests are too burdensome.

[35] “Open Government Action Plan for 2018–2019”, Government OCT Authority, pp. 34–35, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2018/01/Israel_Action-Plan_2017-2019_EN.pdf.

[36] For a more detailed description of the commitment, see “Open Government Action Plan for 2018–2019”, Government OCT Authority, pg. 28, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2018/01/Israel_Action-Plan_2017-2019_EN.pdf.

[37] For English version of the text of the statute go to: “Freedom of Information Law 5758-1998”, Ministry of the Environment, Israel’s Services and Information Portal, https://bit.ly/3bIK662.

[38] Eyal Zandberg, head of public law section at the legislation department, Ministry of Justice, interview by IRM researcher, 5 November 2019.

[39] Roundtable at the Israel Democracy Institute, 19 May 2018. IRM researcher Roy Peled participated in the discussion. For a summary of the discussion on the Israel Democracy Institute’s website see: “20 years for enacting the Freedom of Information law”, Israeli Democracy Institute, available [in Hebrew] at https://www.idi.org.il/events/23371.


Commitments

  1. Civic Participation Processes in Government

    IL0023, 2017, Capacity Building

  2. Resolution Implementation Reports

    IL0024, 2017, E-Government

  3. Action Plan Performance Indicators

    IL0025, 2017, E-Government

  4. Government Call Centers

    IL0026, 2017, Marginalized Communities

  5. National Legislation Database

    IL0027, 2017, E-Government

  6. National Plan for the Reduction of Greenhouse Gas Emissions

    IL0028, 2017, Anti-Corruption

  7. Transparency Criteria

    IL0029, 2017, Access to Information

  8. Publication of Information Legislative Amendments

    IL0030, 2017, Access to Information

  9. Transparency, Participation, Accessibility of Information in Local Authorities and Ministry of the Interior

    IL0031, 2017, E-Government

  10. Publicly Accessible Databases

    IL0032, 2017, Access to Information

  11. Remotely Accessing Government Services

    IL0033, 2017, Access to Justice

  12. Paperless Government

    IL0034, 2017, E-Government

  13. Open-Source Code

    IL0035, 2017, Access to Information

  14. Evaluation of Open Government Plan

    IL0036, 2017,

  15. Contracting Between the Government and Private Sector

    IL0016, 2015, Access to Information

  16. Unified Website for Government Offices

    IL0017, 2015,

  17. Data.Gov

    IL0018, 2015, Access to Information

  18. Public's Satisfaction with Government Services

    IL0019, 2015, Public Participation

  19. ATI on Legislation

    IL0020, 2015, Open Regulations

  20. Civic Participation Tools

    IL0021, 2015, E-Government

  21. Civic Participation

    IL0022, 2015, Open Regulations

  22. Review of the Governmental Freedom of Information Unit's Authority

    IL0014, 2015, Access to Information

  23. Web for FOI

    IL0015, 2015, Access to Information

  24. Establishing a Cross-Sector Forum That Promotes Open Government Programs

    IL0001, 2012, Public Participation

  25. State Budget Information Accessibility

    IL0002, 2012, Fiscal Openness

  26. Publication of Work Plans in Government Offices

    IL0003, 2012, E-Government

  27. Establishing a System of Measurement and Review and Publicizing a Government Service Report to the Public

    IL0004, 2012, Capacity Building

  28. Cooperation Between the Government and the Public in Developing Online Applications

    IL0005, 2012, Private Sector

  29. Public Participation in Policymaking Processes

    IL0006, 2012, Open Regulations

  30. Establishing a Freedom of Information Unit in the Ministry of Justice

    IL0007, 2012, Access to Information

  31. Developing Technology Infrastructure for Providing Government Services

    IL0008, 2012, E-Government

  32. Inter-Office Committee for Improving Business Processes

    IL0009, 2012, E-Government

  33. Creating a Government Contact Center (NAMAL - Meeting Point for Citizens)

    IL0010, 2012, E-Government

  34. Online Catalog of Government Services

    IL0011, 2012, E-Government

  35. Establishing a Unit for Government Service to the Public

    IL0012, 2012, Public Service Delivery

  36. Establishing a National Information Technology (IT) Unit Headed by a Government CIO

    IL0013, 2012, E-Government

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!