Ignorer la navigation

Rapport de mise en œuvre d'Israël 2017-2019

Le troisième plan d'action d'Israël était principalement axé sur la divulgation d'informations détenues par le gouvernement, le renforcement de la législation sur la transparence et l'utilisation de la technologie pour améliorer l'accès aux services gouvernementaux. Bien que de nombreux engagements aient été substantiellement ou intégralement mis en œuvre, ils n'ont pour la plupart pas entraîné de changements importants dans la pratique gouvernementale en raison du faible niveau d'ambition. L'engagement 5 a entraîné des changements notables en commençant à publier les modifications législatives et budgétaires.

Tableau 1. En un coup d'oeil

Participant depuis: 2012
Plan d'action en cours de révision: 3e
Type de rapport: mise en œuvre
Nombre d'engagements: 14

Développement du plan d'action
Y a-t-il un forum multipartite: Oui
Niveau d'influence du public: consulter
Agi contrairement au processus OGP: Oui

Conception du plan d'action
Engagements relatifs aux valeurs OGP: 11 (79%)
Engagements transformateurs: 1 (7%)
Potentiellement favoris: 1 (7%)

Mise en œuvre du plan d'action
Engagements favoris: 0
Engagements réalisés: 4 (29%)
Engagements avec le principal DIOG *: 1 (7%)
Engagements avec DIOG exceptionnel *: 0
Niveau d'influence du public: informer
A agi contrairement au processus OGP: Non

* DIOG: Le gouvernement ouvert at-il été ouvert?

La Open Government Partnership (OGP) est un partenariat mondial qui rassemble des réformateurs gouvernementaux et des dirigeants de la société civile pour créer des plans d'action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, plus réactifs et plus responsables. Le mécanisme de rapport indépendant (IRM) surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. Israël a rejoint l'OGP en 2012. Depuis, Israël a mis en œuvre trois plans d'action. Ce rapport évalue la mise en œuvre du troisième plan d'action d'Israël.

Vue d'ensemble du plan d'action

Plus de la moitié des engagements du troisième plan d'action d'Israël ont été pratiquement ou entièrement achevés à la fin de la période de mise en œuvre. Cependant, en raison des faibles niveaux d'ambition, leurs résultats en matière de changement des pratiques gouvernementales étaient pour la plupart marginaux. Certains engagements qui auraient pu améliorer l'accès du public à l'information, tels que la divulgation proactive d'informations en vertu de la loi sur la liberté de l'information (FOI) et l'amélioration de l'accès aux informations détenues par les gouvernements locaux, n'ont finalement pas été mis en œuvre.

L'engagement 5 a abouti à la publication d'amendements juridiques et budgétaires dans la base de données sur la législation nationale du Parlement israélien (Knesset). Cela représente une amélioration significative de la transparence de la législation et du processus budgétaire par rapport à avant le plan d'action. Cependant, d'autres informations importantes envisagées dans le cadre de l'engagement, à savoir les projets de loi et la législation dérivée, n'ont pas été publiées dans la base de données.

Tableau 2. Engagements remarquables

Description de l'engagement Statut à la fin du cycle de mise en œuvre.
5. Accroître la transparence des informations sur la législation primaire et secondaire

Rendre les informations sur la législation secondaire accessibles au public via le "Dépositaire de la législation" sur le site Web de la Knesset

Cet engagement a abouti à la publication de tous les amendements juridiques et budgétaires de la base de données sur la législation nationale de la Knesset. La publication de ces informations a considérablement amélioré la transparence et l'accessibilité de la législation modifiée et des modifications du budget par rapport à avant le plan d'action. Cependant, les autres informations importantes envisagées dans le cadre de cet engagement, à savoir les projets de loi et le droit dérivé, n'ont pas été ajoutées à la base de données.
8. Promouvoir les amendements législatifs concernant la publication active d'informations

Modifier la loi sur la liberté d'information pour accroître les obligations de divulgation des agences gouvernementales, en mettant l'accent sur

Cet engagement qui appelait à modifier la loi israélienne sur la liberté d'information (FOI), en particulier en ce qui concerne la divulgation proactive des informations, n'a pas été respecté.
10. Rendre les bases de données accessibles au public

Cartographier et divulguer de manière proactive toutes les bases de données gouvernementales au public.

La mise en œuvre de cet engagement est en cours. Jusqu'à présent, le nombre de bases de données gouvernementales disponibles sur le site data.gov a été multiplié par quatre par rapport à avant le début du plan d'action. Cependant, le nombre actuel de bases de données disponibles est encore relativement faible par rapport à d'autres pays.

Cinq recommandations clés de l'IRM

Les principales recommandations de l'IRM sont préparées dans le rapport de conception de l'IRM. Ils visent à éclairer l'élaboration du prochain plan d'action et à guider la mise en œuvre du plan d'action actuel. Dans le rapport de conception 2017-2019 d'Israël, l'IRM a recommandé ce qui suit:

Rechercher un soutien politique de haut niveau (après la formation d'un nouveau gouvernement) pour superviser le processus de l'OGP.
Organiser au moins trois réunions de consultation pour le forum multipartite et fournir une réponse motivée aux participants.
Envisager d'autres agences gouvernementales, telles que la division Gouvernance et société, pour diriger et coordonner le processus du PGO
Déterminez en détail si les engagements futurs entraîneront des changements dans la pratique gouvernementale ainsi que les valeurs fondamentales du PGO que sont l'accès à l'information, la participation civique et la responsabilité publique.
Avoir des objectifs plus ambitieux et spécifiques dans les engagements futurs en général, et améliorer la loi FOI en particulier.

 

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Israel Implementation Report 2017-2019

Israel’s third action plan mainly focused on disclosing government-held information, strengthening transparency legislation, and using technology to improve access to government services. While many commitments were substantially or fully implemented, they mostly did not lead to significant changes in government practice due to low levels of ambition. Commitment 5 resulted in notable changes by starting to publish the legislative and budgetary amendments.

Table 1. At a glance

Participating since:  2012
Action plan under review: 3rd
Report type: Implementation
Number of commitments:  14

Action plan development
Is there a Multistakeholder forum: Yes
Level of public influence:  Consult
Acted contrary to OGP process: Yes

Action plan design
Commitments relevant to OGP values:   11(79%)
Transformative commitments:                1 (7%)
Potentially starred:                                 1 (7%)

Action plan implementation
Starred commitments:  0
Completed commitments:  4 (29%)
Commitments with Major DIOG*: 1 (7%)
Commitments with Outstanding DIOG*: 0
Level of public influence:  Inform
Acted contrary to OGP process:  No

*DIOG: Did it Open Government

The Open Government Partnership (OGP) is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive, and accountable. The Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. Israel joined OGP in 2012. Since, Israel has implemented three action plans. This report evaluates the implementation of Israel’s third action plan.

General overview of action plan

Over half of the commitments in Israel’s third action plan saw substantial or full completion by the end of the implementation period. However, due to the low levels of ambition, their results in changing government practice were mostly marginal. Some commitments that could have improved public access to information, such as pro-actively disclosing information under the Freedom of Information (FOI) Law and increasing access to information held by local governments, were ultimately not implemented.

Commitment 5 resulted in the publication of legal and budgetary amendments to the Israeli Parliament (Knesset)’s National Legislation Database. This represents a significant improvement to the transparency of legislation and the budget process compared to before the action plan. However, other important information envisioned under the commitment, namely draft bills and secondary legislation, was not published to the database.

Table 2. Noteworthy commitments

Commitment description Status at the end of implementation cycle.
5. Increase the transparency of information about primary and secondary legislation

Make secondary legislation information publicly available through the “Legislation Depository” in the Knesset website

This commitment resulted in the publication of all legal amendments and budgetary amendments to the Knesset’s National Legislation Database. The publication of this information has significantly improved transparency and accessibility of amended legislation and changes to the budget compared to before the action plan. However, the other important information envisioned under this commitment, namely draft bills and secondary legislation, were not added to the database.
8. Promote Legislative Amendments regarding active publication of information

Amend the Freedom of Information Law to increase disclosure obligations for government agencies, with a focus on

This commitment which called for amending Israel’s Freedom of Information (FOI) law, particularly around pro-active disclosure of information, was not fulfilled.
10. Make databases publicly accessible

Map and proactively disclose all government databases to the public.

The implementation of this commitment is ongoing. So far, the number of government databases available on the data.gov website has increased four times compared to before the start of the action plan. However, the current number of available databases is still relatively low compared to other countries.

Five Key IRM Recommendations

The IRM key recommendations are prepared in the IRM Design Report. They aim to inform the development of the next action plan and guide implementation of the current action plan. In Israel’s 2017–2019 Design Report, the IRM recommended the following:

Seek high-level political support (after the formation of a new government) to oversee the OGP process.
Conduct at least three consultation meetings for the multi-stakeholder forum and provide a reasoned response to participants.
Consider other government agencies, such as the Governance and Society division, to lead and coordinate the OGP process
Consider in detail whether future commitments will lead to changes in government practice along with core OGP values of access to information, civic participation, and public accountability.
Have more ambitious and specific goals in future commitments in general, and improve the FOI law in particular.

 

Downloads

Filed under: IRM IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Open Government Partnership