Ignorer la navigation
État de Kaduna, Nigéria

Améliorer la facilité des affaires (KAD0003)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action de l'État de Kaduna 2018-2020

Cycle du plan d'action : 2018

Statut : Actif

Institutions

Institution chef de file : Agence de promotion des investissements de Kaduna (KADIPA) fKADCCI IA Umma Yusufj Felix Oloruntoba

Institution(s) de soutien : KADIPA, Kaduna Internal Revenue Service (KADIRS) Ministère des Finances, Ministère du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme, Bureau du comptable général, Bu-eau des statistiques, Ministère des collectivités locales, KASUPDA, KADGIS, Ministère des travaux publics , Logement et transports, Ministère des ressources en eau et Kaduna Power Supply Company (KAPSCO), Comité de l'État de Kaduna sur la facilité de faire des affaires, Commission de la planification et du budget, Ministère des Finances, Autorité gouvernementale locale CS0 du gouvernement, secteur privé, etc_ KADCCIMA, Nigeria Institute de l'Impôt. NASSI, MAN, ACOMORAN, NBA/SBL, INTERFAITH, MEDIATION, SPRAD KADUNA, UNION BAMA, IGO PEACE MEDIATOR FOUNDATION, FOLLOWTAXES, ACOMRAN, DCDF, ICWYI, FDHSP, REBOOT-PERL, MARKET WOMEN ASSO, OUI, NARAYI, COMMUNITY IPM ORGANISATION , CPAED, BREDPAC, ZDA

Domaines politiques

E-gouvernement, Ouverture fiscale, Législation et réglementation, Engagements locaux, Secteur privé, Droit fiscal

Revue IRM

Rapport IRM: État de Kaduna, rapport de conception du Nigéria 2018-2020

En vedette : en attente d'examen IRM

Premiers résultats : en attente de l'examen du MII

Design i

Vérifiable : Oui

Pertinent pour les valeurs OGP : accès à l'information

Impact potentiel:

Mise en œuvre i

Achèvement : en attente de l'examen IRM

Description

Engagement 3:
Date de début et de fin:
Améliorer la facilité des affaires.
Responsable IvIDA / CSO: Personnes responsables:
Septembre 2018 - Août 2020
Agence de promotion des investissements de Kaduna (KADIPA) fKADCCI IA Umma Yusufj Felix Oloruntoba
Désignation: Email et téléphone:
Secrétaire exécutif KADIPA (coprésident du GTT) / KADCCI MA (coprésident du GTT)
D'autres acteurs impliquent dans la mise en œuvre:
umrria.abaki@kdsg.gov.ng 08033033693 / tobafelix@gmail.com 08032506669 KADIPA, KADIRS, Ministère des finances, Ministère du commerce, de l'industrie et du tourisme, Bureau du comptable général, Bureau de la statistique, Ministère des collectivités locales, KASUPDA, KADGIS, Ministère des travaux publics, du logement et des transports, Ministère des ressources en eau et Kaduna Power Supply Company (KAPSCO), Comité d'État pour la facilité de faire des affaires, de la planification et du budget de l'État de Kaduna, Ministère des finances, Autorités locales
Gouvernemental
CS0, secteur privé, etc.
KADCCIMA, Institut de fiscalité du Nigéria. NASSI, MAN, ACOMORAN, NBA / SBL, INTERFAITH, MEDIATION, SPRAD KADUNA, UNION BAMA, FONDATEUR IGO PEACE MEDIAATOR, FOLLOWTAXES, ACOMRAN, DCDF, ICWYI, FDHSP, REBOOT-PERL, MARKET WOMEN ASSO, DERNIÈRE ETRE , CPAED, BREDPAC, ZDA
Problème général / défi abordé par l'engagement:
Objectif principal:
Brève description de l'engagement:
La bureaucratie et le tapage rouge excessif inhérents aux institutions gouvernementales impliquées dans les processus opérationnels constituent un défi et empêchent les investisseurs et entrepreneurs potentiels et existants de créer des micro, petites et moyennes entreprises. Le manque d'infrastructures de base et fonctionnelles constitue un autre défi majeur auquel les investisseurs sont confrontés, notamment dans les domaines de la fiscalité, de l'électricité et des transports. Cela décourage également les entreprises étrangères qui souhaitent investir à Kaduna.
Faciliter la création et l’exploitation d’une entreprise à Kaduna en améliorant les infrastructures de base nécessaires à l’amélioration des performances commerciales et en impliquant davantage les organismes publics dans des processus opérationnels plus efficaces et plus transparents, ce qui permettrait d’améliorer la génération de revenus et la création d’emplois dans l’État.
Cet engagement vise à lancer et à mettre en œuvre des réformes qui faciliteront la collaboration du secteur privé avec les agences gouvernementales impliquées dans les services liés aux processus métier en rationalisant les processus existants à l'aide de technologies innovantes. Cet engagement encouragera les améliorations d'infrastructures essentielles à la le succès des entreprises et la promotion de la fourniture rapide et efficace de services dans tous les services liés aux processus d’entreprise, y compris l’enregistrement des entreprises, les licences, la fiscalité, l’acquisition de terrains, l’accès au crédit, l’accès à l’électricité, la facilité d’entrée et l’accès des biens à l’État, et entre les LGA.
Défi spécifique du PO abordé par l'engagement:
Pour examiner la base de référence, basée sur la charte de facilité de travail de tous les indicateurs de classement applicables à l’État de Kaduna, qui permettra d’améliorer les projets de développement essentiels du secteur privé et des services publics, elle facilitera l’accès des investisseurs potentiels aux informations commerciales. Cela permettra également d'améliorer la transparence et l'intégrité des gouvernements et du secteur privé.
Justification de l'engagement: Améliorer l'environnement porteur pour l'établissement et les exploitants d'entreprises dans l'État de Kaduna et rationaliser et harmoniser le régime fiscal.
Résultat attendu / impact:
Des indicateurs de performance:
L'amélioration du climat des affaires entraînera la création de davantage d'emplois, la hausse des taux d'emploi et, finalement, la création d'une économie plus diversifiée et améliorée.
je. Amélioration de la facilité de classement des entreprises de Kaduna en Afrique par les pairs: 2020MO et MDA de 13 Citoyens satisfaits de la facilité de gestion des entreprises Le gouvernement, les BMO et les citoyens élaborent un cycle de plan d’action biannuel permettant de rendre compte aux citoyens des recettes fiscales iv. Publier une circulaire ou réinsérer la taxe de service dans l'État de Kaduna. Loi de codification fiscale v. Satisfaction des investisseurs quant à la facilité de faire des affaires à Kaduna
Activités spécifiques / Jalons Date de début Date de fin
1 Passez en revue les objectifs, les accords de niveau de service et les normes dans la charte relative à la facilité de faire des affaires.
Sep 2018 Dec 2018
Sensibilisation, édification et éducation 2 de toutes les parties prenantes, y compris les MDA, les BMO et les citoyens, afin de respecter les objectifs et les ANS définis dans la charte
Jan 2019 Aug 2019
3 Facilité périodique de communication des informations commerciales à toutes les parties prenantes via tous les canaux disponibles au moins deux fois par an. Sep 2018 Aug 2020
4 Campagne de promotion de la taxe pour service au moins deux fois par an
5 Mener une enquête auprès des contribuables et faciliter la conduite d'enquêtes auprès des entreprises au moins une fois tous les deux ans.
Jan 2019 June 2020
Sep 2018 Juillet 2020
Source de financement: financement gouvernemental, partenaires de développement, secteur privé et organisations de la société civile dans la zone d’engagement.

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

Engagement 3: Améliorer la facilité de faire des affaires

Langue de l'engagement telle qu'elle apparaît dans le plan d'action (34)

«La bureaucratie et le red-tapizm excessif inhérents aux institutions gouvernementales impliquées dans les processus commerciaux constituent un défi et rendent difficile pour les investisseurs et entrepreneurs potentiels et existants de créer des micro, petites et moyennes entreprises. Le manque d'infrastructures de base et fonctionnelles est un autre défi critique auquel les investisseurs sont confrontés, en particulier dans le domaine de la fiscalité, de l'électricité et des transports. Cela décourage également les entreprises étrangères qui souhaitent investir à Kaduna. »

Jalons:

  1. Examiner les objectifs et les accords de niveau de service et les normes dans la charte de la facilité de faire des affaires
  2. Sensibilisation, éclairement et éducation de toutes les parties prenantes, y compris les MDA, les BMO et les citoyens pour atteindre l'objectif et le SLA définis dans la charte
  3. Facilité périodique pour faire des rapports commerciaux à toutes les parties prenantes via tous les canaux disponibles au moins deux fois par an.
  4. Campagne de promotion de la taxe sur les services au moins deux fois par an
  5. Mener une perception des contribuables et faciliter la réalisation d'enquêtes auprès des entreprises au moins une fois tous les deux ans

Institutions chefs de file: Agence de promotion des investissements de Kaduna, KADCCIMA

Date de début: septembre 2018

Date de fin: août 2020

Contexte et objectifs

L'engagement 3 vise à lancer et à mettre en œuvre des réformes qui permettront au secteur privé de s'engager plus facilement avec les agences gouvernementales qui fournissent des services liés aux entreprises. En 2018, un rapport de la Banque mondiale considérait Kaduna comme l'état le plus amélioré pour faire des affaires au Nigéria. Il a fondé cette décision sur des actions selon quatre critères: créer une entreprise, traiter les permis de construire, enregistrer la propriété et exécuter les contrats. (35)

Malgré la bonne performance de l'État de Kaduna, il existe encore des goulots d'étranglement bureaucratiques qui empêchent les investisseurs potentiels et existants de créer des entreprises dans l'État. (36) La divulgation publique des informations commerciales est limitée. Kaduna manque également d'un mécanisme pour traiter les plaintes des citoyens concernant la facilité de faire des affaires. L'engagement 3 vise à créer un environnement propice à l'ouverture et à l'exploitation d'une entreprise dans l'État de Kaduna et à rationaliser et harmoniser le régime fiscal.

Tel qu'il est rédigé, cet engagement manque de spécificité et seuls certains engagements sont facilement vérifiables. Alors que les étapes 2 et 3 favorisent l'accès à l'information, il faut davantage d'informations sur le public visé et les résultats des efforts de sensibilisation du public. Plus précisément, comment les efforts de sensibilisation sur la charte de la facilité de faire des affaires et la campagne fiscale faciliteront-ils un engagement accru du public dans les réformes gouvernementales? De même, comment l'enquête demandée à l'étape 5 éclairera-t-elle l'élaboration des politiques concernant la facilité de faire des affaires? En général, cet engagement est une première étape vers un changement des pratiques gouvernementales, mais les étapes spécifiques manquent d'ambition. Par exemple, les étapes 1 et 2 ne vont pas au-delà de la reconnaissance et de la publicité des exigences existantes de la charte de la facilité de faire des affaires.

S'il est pleinement mis en œuvre, cet engagement devrait entraîner des changements mineurs dans les pratiques de gouvernement ouvert. Plusieurs activités, telles que celles de l'étape 1, ne correspondent pas directement aux valeurs du PGO, car elles n'ont pas d'élément orienté vers le public. Les jalons 2, 3 et 4 concernent la valeur OGP de l'accès à l'information, car ils appellent à fournir des informations sur la facilité de faire des affaires au public. L'étape 5 promet d'augmenter modérément la contribution du public à l'élaboration des politiques gouvernementales grâce à une enquête. Par conséquent, ces activités offrent l'opportunité d'accroître l'engagement gouvernement-citoyen autour de la facilité de faire des affaires dans l'État de Kaduna. (37)

Prochaines étapes

Si cet engagement se poursuit dans le prochain plan d'action, le chercheur de l'IRM recommande de placer l'accès à l'information et la participation citoyenne au centre de la facilité de réforme des entreprises. Une de ces approches pourrait inclure un portail sur la facilité de faire des affaires. Il peut s'agir d'une plate-forme Web public-privé qui rassemble des informations sur le démarrage et l'exploitation d'une entreprise dans l'État. Le portail pourrait fournir des informations sur le processus d'enregistrement des entreprises et les frais, le processus de renouvellement d'un permis d'entreprise, les exonérations fiscales et d'autres informations fiscales. Le portail pourrait également inclure un formulaire permettant aux citoyens de soumettre des questions, des plaintes et des commentaires concernant les processus commerciaux.

(34) Les citations directes du texte d'engagement reproduit ici et tous les engagements ultérieurs couvrent la description générale de l'engagement et de ses jalons mais, en raison des contraintes d'espace, n'incluent pas d'autres sections. La version anglaise intégrale du premier plan d'action national est disponible à l'adresse https://www.opengovpartnership.org/documents/kaduna-state-national-action-plan-2018-2020/
(36) Felix Oloruntoba (Chambre de commerce, industries, mines et agriculture de Kaduna), entretien avec un chercheur de l'IRM, 5 avril 2019.
(37) Felix Oloruntoba (Chambre de commerce, industries, mines et agriculture de Kaduna), entretien avec un chercheur de l'IRM, 8 octobre 2019.

Open Government Partnership

Skip Navigation
Kaduna State, Nigeria

Improve Ease of Doing Business (KAD0003)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Kaduna State Action Plan 2018-2020

Action Plan Cycle: 2018

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Kaduna Investment Promotion Agency (KADIPA) fKADCCI IA Umma Yusufj Felix Oloruntoba

Support Institution(s): KADIPA, Kaduna Internal Revenue Service (KADIRS) Ministry of Finance, Ministry of Commerce, Industry & Tourism, Office of Accountant General, Bu-eau of Statistics, Ministry for Local Governments, KASUPDA, KADGIS, Ministry of Works, Housing & Transport, Ministry of Water Resources and Kaduna Power Supply Company (KAPSCO), Kaduna State Committee on Ease of doing Business, Planning and Budget Commission, Ministry of Finance, Local government authority Government CS0s, Private sector, etc_ KADCCIMA, Nigeria Institute of Taxation. NASSI, MAN, ACOMORAN, NBA/SBL, INTERFAITH, MEDIATION, SPRAD KADUNA, UNION BAMA, IGO PEACE MEDIATOR FOUNDATION, FOLLOWTAXES, ACOMRAN, DCDF, ICWYI, FDHSP, REBOOT-PERL, MARKET WOMEN ASSO, YES, NARAYI COMMUNITY ORGANISATIONS, IYPM, CPAED, BREDPAC, ZDA

Policy Areas

E-Government, Fiscal Openness, Legislation & Regulation, Local Commitments, Private Sector, Tax

IRM Review

IRM Report: Kaduna State, Nigeria Design Report 2018-2020

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information

Potential Impact:

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

Commitment 3:
Start and end date:
Improve ease of doing business.
Lead IvIDA/CSO: Responsible persons:
September 2018 - August 2020
Kaduna Investment Promotion Agency (KADIPA) fKADCCI IA Umma Yusufj Felix Oloruntoba
Designation: Email and Phone:
Executive Secretary KADIPA (Co-Chair TWG)/ KADCCI MA (Co-Chair TWG)
Other Actors involve in implementation:
umrria.abaki@kdsg.gov.ng 08033033693 / tobafelix@gmail.com 08032506669 KADIPA, Kaduna Internal Revenue Service (KADIRS) Ministry of Finance, Ministry of Commerce, Industry & Tourism, Office of Accountant General, Bu-eau of Statistics, Ministry for Local Governments, KASUPDA, KADGIS, Ministry of Works, Housing & Transport, Ministry of Water Resources and Kaduna Power Supply Company (KAPSCO), Kaduna State Committee on Ease of doing Business, Planning and Budget Commission, Ministry of Finance, Local government authority
Government
CS0s, Private sector, etc_
KADCCIMA, Nigeria Institute of Taxation. NASSI, MAN, ACOMORAN, NBA/SBL, INTERFAITH, MEDIATION, SPRAD KADUNA, UNION BAMA, IGO PEACE MEDIATOR FOUNDATION, FOLLOWTAXES, ACOMRAN, DCDF, ICWYI, FDHSP, REBOOT-PERL, MARKET WOMEN ASSO, YES, NARAYI COMMUNITY ORGANISATIONS, IYPM, CPAED, BREDPAC, ZDA
General problem/challenge addressed by the commitment:
Main Objective:
Brief description of commitment:
The bureaucracy and excessive red-tapizm inherent in government institutions involved in business process constitutes a challenge and makes it difficult for potential and existing investors and entrepreneurs to set up micro, small and medium scale enterprises. Lack of basic and functional infrastructure is another critical challenge which investors face especially in the area of taxation, power and transportation. This also discourage foreign businesses that wish to invest in Kaduna.
To improve the ease of establishing and operating a business in Kaduna by improving the basic infrastructures required to enhance business performance and making government agencies involved in business processes that are more efficient and transparent, which lead to improved revenue generation and employment in the state.
This commitment seeks to initiate and implement reforms, which will make it easier for the private sector to engage with government agencies involved with business process-related services by streamlining the existing processes using innovative technology The commitment will encourage improvements in infrastructures that are critical to the success of businesses and promote timely and efficient service delive.'y in all business process-related services including business registration, licensing, taxation, land acquisition, access to credit, access to electricity, ease of entry and access of goods into the state, and between the LGAs.
Specific OP challenge addressed by commitment:
To review the baseline, based on the ease of doing business charter across all ranking indicators applicable to Kaduna State which will lead to Improvement in Private sector and Public Service delivery of critical development projects, It will facilitate access to business information by potential investors. It will also lead to improved transparency and Integrity in the government and the private.
Rationale for commitment: To improve enabling environment for the establishment and operators of businesses in Kaduna state and to streamline and harmonize the tax regime.
Expected Outcome/impact:
Performance Indicators:
Improved business environment will lead to more jobs being created, higher employment rates and ultimately to a more diversified and improved economy
i. Improved ease of doing business peer ranking of Kaduna in Africa by 2020 Citizens'13MOs and MDAs satisfaction in ease of doing business Government, BMOs and citizens to develop bi-annual action plan cycle for reporting to citizen on tax revenue iv. To achieve issue a circular or re-insertion of the tax for service into the Kaduna state Tax codification law v. Investors' satisfaction with ease of doing business in Kaduna
Specific Activities/Milestones Start Date End date
1 Review targets and service level agreements and standards in the ease of doing business charter
Sep 2018 Dec 2018
2 Sensitization, Enlightenment and Education of all stakeholders including MDAs, BMOs and citizens to meet target and SLA set out in the charter
Jan 2019 Aug 2019
3 Periodic ease for doing business reporting to all stakeholders through all available channels at least twice in a year. Sep 2018 Aug 2020
4 Campaign to promote tax for service at least twice in a year
5 Conduct a taxpayer perception and ease of doing business surveys at least once in two years
Jan 2019 June 2020
Sep 2018 July 2020
Source of Funding: Government funding, development partners, private sector and CS Os within the commitment area

IRM Midterm Status Summary

Commitment 3: Improve Ease of Doing Business

Language of the commitment as it appears in the action plan [34]

“The bureaucracy and excessive red-tapizm inherent in government institutions involved in business process constitutes a challenge and makes it difficult for potential and existing investors and entrepreneurs to set up micro, small and medium scale enterprises. Lack of basic and functional infrastructure is another critical challenge which investors face especially in the area of taxation, power and transportation. This also discourage foreign businesses that wish to invest in Kaduna.”

Milestones:

  1. Review targets and service level agreements and standards in the ease of doing business charter
  2. Sensitisation, Enlightenment and Education of all stakeholders including MDAs, BMOs and citizens to meet target and SLA set out in the charter
  3. Periodic ease for doing business reporting to all stakeholders through all available channels at least twice in a year.
  4. Campaign to promote tax for service at least twice in a year
  5. Conduct a taxpayer perception and ease of doing business surveys at least once in two years

Lead institutions: Kaduna Investment Promotion Agency, KADCCIMA

Start Date: Sep 2018

End Date: Aug 2020

Context and Objectives

Commitment 3 seeks to initiate and implement reforms that will make it easier for the private sector to engage with government agencies that provide business-related services. In 2018, A World Bank report deemed Kaduna as the most improved state for doing business in Nigeria. It based this decision on actions under four benchmarks: starting a business, dealing with construction permits, registering property, and enforcing contracts. [35]

Despite Kaduna State’s good performance, there are still bureaucratic bottlenecks that make it difficult for potential and existing investors to set up businesses in the state. [36] There is limited public disclosure of business information. Kaduna also lacks a mechanism to process citizen complaints regarding the ease of doing business. Commitment 3 seeks to establish an enabling environment for opening and operating a business in Kaduna State and to streamline and harmonise the tax regime.

As written, this commitment lacks specificity, and only some commitments are readily verifiable. While Milestones 2 and 3 promote access to information, more information is needed on the intended audience and outcome of public outreach efforts. Specifically, how will sensitisation efforts on the Ease of Doing Business Charter and tax campaign facilitate increased public engagement in government reforms? Similarly, how will the survey called for in Milestone 5 inform policy making around ease of doing business? In general, this commitment is an initial step toward a change in government practices, but specific milestones lack ambition. For example, Milestones 1 and 2 do not extend beyond acknowledging and publicising existing requirements of the Ease of Doing Business Charter.

If fully implemented, this commitment is expected to result in minor changes in open government practices. Several activities, such as those under Milestone 1, do not directly align with OGP values, as they lack a public-facing element. Milestones 2, 3, and 4 relate to the OGP value of access to information, as they call for providing information on the ease of doing business to the public. Milestone 5 promises to moderately increase public input in government policymaking through a survey. Therefore, these activities offer the opportunity to increase government-citizen engagement around ease of doing business in Kaduna State. [37]

Next Steps

If this commitment is continued in the next action plan, the IRM researcher recommends placing access to information and civic participation at the centre of ease of doing business reforms. One such approach could include an ease-of-doing-business portal. This could be a public-private web platform that collates information on starting and operating a business in the state. The portal could provide information on the business registration process and fees, the process to renew a business permit, tax exemptions, and other tax-related information. The portal could also include a form for citizens to submit questions, complaints, and feedback regarding business processes.

[34] The direct quotes from the commitment text reproduced here and all subsequent commitments cover the general description of the commitment and its milestones but, due to space constraints, do not include other sections. The unabridged English version of the first national action plan is available at https://www.opengovpartnership.org/documents/kaduna-state-national-action-plan-2018-2020/
[36] Felix Oloruntoba (Kaduna Chamber of Commerce, Industries, Mines and Agriculture), interview by IRM researcher, 5 April 2019.
[37] Felix Oloruntoba (Kaduna Chamber of Commerce, Industries, Mines and Agriculture), interview by IRM researcher, 8 October 2019.

Open Government Partnership