Ignorer la navigation
Liberia

Élargir Initiative sur le budget ouvert (LR0009)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Libéria, deuxième plan d'action national, 2015-2017

Cycle du plan d'action: 2015

Statut: inactif

Institutions

Institution principale: MICAT, MOF, MIA

Institution (s) de soutien: LFIC, CEMESP, CENTRE, CUPPADL, LMC, Toutes les entreprises GSM

Domaines politiques

Capacité? bâtiment, E-gouvernement, Ouverture fiscale, Transparence fiscale, Open Data

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport de fin d'année du Liberia 2015-2017, Rapport d'avancement du Liberia 2015-2017

Étoilé: non

Premiers résultats: marginal

Conception i

Vérifiable: oui

Pertinent avec les valeurs de l'OGP: accès à l'information, participation civique, technologie

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

Indicateurs de performance: Nombre de SMS envoyés et reçus par la plateforme avec des retours. Nombre d'activités OBI (ateliers et réunions de parties prenantes) dans tous les comtés de 15. Nombre de citoyens atteints ventilés par zones géographiques. Pourcentage / nombre de citoyens recevant des copies du guide du citoyen sur le budget. Nombre de citoyens atteints par le biais d'assemblées publiques et d'émissions radiophoniques. Nombre de rapports d'exécution du budget et de rapports GAC trimestriels publiés sur le portail de données ouvertes

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

Pour plus de détails sur l'engagement, voir Rapport d'avancement du Liberia 2015-2017.

Résumé du statut de fin de session IRM

1.3. Développer l’initiative sur le budget ouvert.

Ministère des finances, Ministère de l'information, des affaires culturelles et du tourisme (MICAT), Ministère des affaires intérieures (MIA) avec le soutien de la Coalition pour la liberté de l'information au Libéria (LFIC), Centre d'étude des médias et de consolidation de la paix (CEMESP), Centre de Transparence et responsabilité au Libéria (CENTAL), Citizens United pour la promotion de la paix et de la démocratie (CUPPADL), Liberia Media Center (LMC), toutes les entreprises de télécommunication mobiles (GSM), (1 juillet 2015 - 30 juin 2016).

Jalons:

· 1.3.1 Développe une plate-forme SMS pour diffuser des informations budgétaires par SMS en masse avec réponse SMS instantanée

· 1.3.2 Décentraliser l'Open Budget Initiative (OBI) vers les comtés 15.

· 1.3.3 sensibiliser les crieurs publics, les stations de radio locales et d’autres médias à l’initiative sur le budget ouvert

· 1.3.4 Imprimez et distribuez des copies 10,000 du guide du citoyen sur le budget dans les comtés 15.

· 1.3.5 Organiser des assemblées publiques 15 et tenir des talk-shows 20 pour discuter du budget afin de recueillir les commentaires des citoyens sur le budget des comtés 15.

· 1.3.6 Publier dans le portail des données ouvertes le budget trimestriel et tous les rapports d'audit publiés par la Commission générale d'audit.

But de l'engagement:

Cet engagement comprend des objectifs et activités spécifiques visant à faire connaître l’initiative de budget ouvert au Libéria. Il a le potentiel de transformer le processus et le système de distribution et de partage des informations budgétaires avec le public et de solliciter des informations en retour sur la gestion des ressources publiques. Avant la période d'engagement, le Libéria avait obtenu de piètres résultats dans l'enquête sur le budget ouvert 2015 (score 38 sur un nombre possible de points 100). Seuls quatre documents budgétaires clés sur huit ont été rendus publics et les mécanismes de contrôle des dépenses manquaient dans le cadre d'approbation du budget institutionnel. Les activités prévues dans le cadre de cet engagement consistaient à mettre en place une plate-forme SMS destinée à diffuser les informations budgétaires afin que les citoyens puissent accéder au budget national et participer à la discussion sur les dépenses publiques. L’engagement vise également à décentraliser les activités de l’Initiative pour un budget ouvert (OBI) vers les comtés de 15 au Libéria.

Statut

À mi-parcours: limité

Une sensibilisation accrue a été réalisée en impliquant les citoyens dans des talk-shows radiophoniques et des assemblées publiques, et les guides ont donné accès à des informations budgétaires compréhensibles.

Des activités de sensibilisation sous le thème «Budget ouvert national» ont été menées dans les comtés de 11 et des livrets de guides du citoyen 6,500 ont été produits et distribués dans des bibliothèques de lycées, universités et collèges communautaires dans tous les comtés de 15. Les brochures sont également disponibles en ligne sur le site Web du ministère des Finances. Toutefois, la plate-forme SMS de diffusion des informations budgétaires n'a pas été mise en place et le portail Open Data, qui doit publier le budget trimestriel en ligne, n'était pas encore opérationnel. Pour plus d'informations, consultez le rapport de mi-parcours IRM 2015 – 2016.

Fin de période: limitée

Selon le rapport d'autoévaluation du gouvernement, à la fin de la période de mise en œuvre, des copies 10,000 des brochures du Guide du citoyen [Note18: Guide du citoyen pour le budget libérien, http://www.fourthway.co.uk/citizens-guide/index.html ont été produits (en plus des copies 6,500 déjà distribuées). Cet exercice de distribution a concerné les bibliothèques 78 des lycées, six universités et six collèges communautaires des comtés de 15. Cependant, il n'y a pas d'indicateur du nombre de citoyens atteints ventilé par localisation géographique.

Plus de citoyens 3,000 ont directement participé à un forum public et à des discussions de groupe de discussion 11 à l'échelle nationale. Des activités de sensibilisation ont été menées dans les comtés 11 sous le thème «Budget ouvert national». Selon un représentant du Centre pour la transparence et la responsabilisation au Libéria (CENTAL), différentes activités de sensibilisation ont été menées pour décentraliser l'OBI. Celles-ci comprenaient des forums interactifs liés aux projets et aux fonds destinés aux représentants élus et à leurs circonscriptions. Avec le soutien du PNUD, ils ont produit le «Rapport de l'Initiative de dépenses ouvertes (OEI)» qui détaille les conclusions recueillies dans quatre districts par le biais de discussions de groupe et de forums de dépenses ouvertes sur les fonds de développement social du comté de Montserrado. [Note19: entretien avec des représentants de CENTAL, novembre 2017. .] Un représentant de CENTAL a également souligné que l'idée des dépenses ouvertes était leur moyen de promouvoir une plus grande ouverture et un appel aux responsables publics pour qu'ils privilégient la diffusion des informations relatives aux dépenses lors de la communication des informations budgétaires.

Néanmoins, deux étapes importantes dans le cadre de cet engagement - la plate-forme SMS pour diffuser les informations budgétaires et le portail Open Data pour publier les budgets trimestriels et tous les rapports d'audit en ligne - n'ont pas été mises en œuvre.

At-il ouvert le gouvernement?

Accès à l'information: marginal

Les représentants de LOFANET et de CENTAL ont souligné la distribution de brochures de citoyens, les activités de sensibilisation sous le thème «Budget ouvert national» et le forum interactif où les fonctionnaires publics diffusent des informations sur les dépenses dans les comtés. Certains d'entre eux ont déclaré qu'il s'agissait de la première fois que de telles initiatives avaient été menées dans leur communauté. [Note20: Entretien avec des représentants de LOFANET et de CENTAL, November 2017.]

Selon les résultats de l'enquête sur l'Initiative pour un budget ouvert pour 2017, les documents d'information budgétaire clés des citoyens publiés par le gouvernement sont en substance complets et utiles pour fournir des informations de base aux citoyens. Depuis 2015, le Libéria a augmenté la disponibilité des informations budgétaires en publiant le Budget des citoyens en ligne. Toutefois, la divulgation d'informations budgétaires est encore limitée au Libéria, aucun budget trimestriel, rapport d'audit ou déclaration prébudgétaire permettant un suivi ou des informations en retour adéquats n'ayant été divulgué. Le chercheur de l'IRM a donc conclu que cet engagement n'avait permis d'accroître l'accès des citoyens à l'information budgétaire que de manière marginale.

Reportés?

Cet engagement a été reporté dans le prochain plan d'action (engagement 3). L'engagement comprend la publication de rapports d'audit annuels et trimestriels; et étend la couverture du système international de gestion financière et d'information à huit ministères et organismes supplémentaires.


Engagements

  1. Base de données de surveillance législative

    LR0027, 2017, Gouvernement électronique

  2. Publication des documents budgétaires

    LR0028, 2017, Anti-Corruption

  3. Loi sur la liberté d'information

    LR0029, 2017, Renforcement des capacités

  4. Surveillance citoyenne pour le système de justice

    LR0030, 2017, Renforcement des capacités

  5. Mécanisme de rétroaction pour renforcer la responsabilisation de la TNL

    LR0031, 2017, Gouvernement électronique

  6. Renforcement des capacités pour l'intégrité du gouvernement

    LR0032, 2017, Anti-Corruption

  7. Transparence dans l'autorité foncière

    LR0033, 2017, Gouvernement électronique

  8. Responsabilité et optimisation des ressources par le biais de contrats ouverts

    LR0034, 2017, Anti-Corruption

  9. Registre de la propriété bénéficiaire

    LR0035, 2017, Anti-Corruption

  10. Portail de navigation Open Data / Citizen

    LR0036, 2017, Anti-Corruption

  11. Engagement étoilé Information sur les droits commerciaux d'utilisation des terres

    LR0011, 2015, Renforcement des capacités

  12. Portail d'aide ouvert et publication des données sur l'aide

    LR0012, 2015, Aide

  13. Lien système de gestion financière à la plate-forme de gestion de l'aide

    LR0013, 2015, Aide

  14. Faciliter le suivi des fonds EVD

    LR0014, 2015, Aide

  15. Engagement étoilé Mise en œuvre de la nouvelle loi sur les jurés

    LR0015, 2015,

  16. Citzen Surveillance du système de justice

    LR0016, 2015,

  17. Education civique et engagement citoyen autour des outils hors ligne

    LR0017, 2015,

  18. Initiative Connaissez vos droits

    LR0018, 2015, Justice

  19. Loi sur la protection des dénonciateurs

    LR0019, 2015,

  20. Hubs de transparence

    LR0020, 2015, Participation publique

  21. Intégrité de la fonction publique

    LR0021, 2015, Anti-Corruption

  22. Plate-forme de commentaires des citoyens.

    LR0022, 2015, Gouvernement électronique

  23. Gouvernement électronique

    LR0023, 2015, Renforcement des capacités

  24. Systèmes de gestion des dépenses publiques

    LR0024, 2015, Renforcement des capacités

  25. Sécurité publique / Réforme de la loi

    LR0025, 2015, Gouvernement électronique

  26. Open Data Portal

    LR0026, 2015, Open Data

  27. Nommer des officiers d'information publique (PIO)

    LR0007, 2015, Renforcement des capacités

  28. Populariser la loi sur la liberté de l'information

    LR0008, 2015, Renforcement des capacités

  29. Élargir l'Initiative sur le budget ouvert

    LR0009, 2015, Renforcement des capacités

  30. Information du public sur la réforme des terres et des ressources naturelles

    LR0010, 2015, Anti-Corruption

  31. Augmenter l'accès à l'information publique

    LR0001, 2013, Renforcement des capacités

  32. Initiative de budget ouvert

    LR0002, 2013, Gouvernement électronique

  33. Transparence des industries extractives

    LR0003, 2013, Anti-Corruption

  34. Participation citoyenne et dialogue

    LR0004, 2013, Participation publique

  35. Engagement étoilé Responsabilité et intégrité

    LR0005, 2013, Anti-Corruption

  36. Technologie et Innovation

    LR0006, 2013, Gouvernement électronique

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Liberia

Expand Open Budget Initiative (LR0009)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Liberia, Second National Action Plan, 2015-17

Action Plan Cycle: 2015

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: MICAT, MOF, MIA

Support Institution(s): LFIC, CEMESP, CENTAL, CUPPADL, LMC, All GSM companies

Policy Areas

Capacity Building, E-Government, Fiscal Transparency, Open Data

IRM Review

IRM Report: Liberia End-of-Term Report 2015-2017, Liberia Progress Report 2015-2017

Starred: No

Early Results: Marginal

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information Civic Participation , Technology

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Performance Indicators: Number of SMS sent out and received by the platform with feedbacks. Number of OBI activities (workshops and stakeholder meetings) in all 15 counties. Number of citizens reached disaggregated by geographical locations. Percentage/number of citizens receiving copies the citizens’ guide to the budget. Number of citizens reached through town hall meetings and radio talk shows. Number of quarterly budget execution reports and GAC reports published in the open data portal

IRM Midterm Status Summary

For Commitment details, see Liberia Progress Report 2015-2017.

IRM End of Term Status Summary

1.3. Expand Open Budget Initiative.

Ministry of Finance (MOF), Ministry of Information, Cultural Affairs and Tourism (MICAT), Ministry of Internal Affairs (MIA) with support of Liberia Freedom of Information Coalition (LFIC), Center for Media Studies and Peacebuilding (CEMESP), Center for Transparency and Accountability in Liberia (CENTAL), Citizens United to Promote Peace & Democracy (CUPPADL), Liberia Media Center (LMC), all mobile telecom companies (GSM), (1 July 2015 - 30 June 2016).

Milestones:

· 1.3.1 Develop SMS platform to disseminate budget information through bulk SMS with instant SMS response

· 1.3.2 Decentralize the Open Budget Initiative (OBI) to 15 counties.

· 1.3.3 Create awareness through town criers and local radio stations and other media outlets to explain the open budget initiative

· 1.3.4 Print and distribute 10,000 copies of the citizen’s guide to the budget in the 15 counties.

· 1.3.5 Conduct 15 town hall meetings and hold 20 talk shows to discuss the budget soliciting citizens’ feedback on the budget in the 15 counties

· 1.3.6 Publish in open data portal quarterly budget and all audit reports released by the General Auditing Commission.

Commitment Aim:

This commitment includes specific goals and activities to publicize the open budget initiative in Liberia. It has the potential to transform the process and system of distributing and sharing budget information with the public, and soliciting feedback on the management of public resources. Prior to the commitment period, Liberia performed poorly in the Open Budget Survey 2015 (scoring 38 out of a possible 100 points). Only four out of eight key budget documents were publicly disclosed and checks and balances on spending were missing from the institutional budget-approval framework. The activities planned under this commitment were to set up an SMS platform to disseminate budget information so that citizens can have access to the national budget and participate on the discussion about public spending. The commitment also aims to decentralize the Open Budget Initiative (OBI) activities to the 15 counties in Liberia.

Status

Midterm: Limited

Increased outreach has been carried out by engaging citizens through radio talk shows and town halls, and the guidebooks have provided access to understandable budget information.

Awareness-raising activities under the “National Open Budget” theme were carried out in 11 counties and 6,500 citizens’ guide booklets were produced and distributed in libraries in high schools, universities and community colleges in all 15 counties. The booklets are also available online on the Ministry of Finance website. However, the SMS platform to disseminate budget information was not instituted and the Open Data Portal, which is to publish quarterly budget online, was not yet operational. For more information, please see the 2015–2016 IRM midterm report.

End-of-Term: Limited

According to the government self-assessment report, at the end of the implementation period 10,000 copies of the Citizens’ Guide booklets[Note18: Citizen’s Guide to the Liberian Budget, http://www.fourthway.co.uk/citizens-guide/index.html were produced (in addition to the 6,500 copies already distributed). This distribution exercise covered 78 libraries of high schools, six universities and six community colleges across the 15 counties. However, there are no indicators of the number of citizens reached disaggregated by geographical locations.

More than 3,000 citizens have directly participated in a public forum and 11 focus group discussions nationwide. Outreach activities have been conducted in 11 counties under the theme “National Open Budget”. According to a representative from the Center for Transparency and Accountability in Liberia (CENTAL), it has conducted different awareness-raising activities to decentralize the OBI. These included interactive forums related to projects and funds for elected representatives and their constituencies. With support from UNDP they produced “The Open Expenditure Initiative (OEI) Report” which details findings gathered from four districts through Focus Group Discussions and Open Expenditure Forums on the County Social Development Funds in Montserrado.[Note19: Interview with CENTAL representatives, November 2017.] A representative of CENTAL also pointed out that the Open Expenditure idea was their way of pushing for more openness and a call for public officials to prioritize the dissemination of expenditure information when they give out budget information.

Nonetheless, two milestones under this commitment—the SMS platform to disseminate budget information and the Open Data Portal to publish quarterly budgets and all audit reports online— have not been implemented.

Did It Open Government?

Access to Information: Marginal

The distribution of citizens’ guide booklets, outreach activities under the theme “National Open Budget” and the interactive forum where public officials disseminate expenditure information in the counties have been highlighted by LOFANET and CENTAL representatives. Some of them stated that this is the first-time initiatives like this have been conducted in their community.[Note20: Interview with LOFANET and CENTAL representatives, November 2017.]

According to the Open Budget Initiative Survey results for 2017, citizens’ key budget information documents published by the government are substantially comprehensive and useful in providing basic information to citizens. Since 2015, Liberia has increased the availability of budget information by publishing the Citizens’ Budget online. However, budget information disclosure is still limited in Liberia, as no quarterly budgets, audit reports or pre-budget statements that allow proper monitoring or feedback have been disclosed. Therefore, the IRM researcher concludes that this commitment has increased citizens’ access to budget information only in a marginal way.

Carried Forward?

This commitment was carried forward into the next action plan (Commitment 3). The commitment includes the publication of annual and quarterly audit reports; and extends the coverage of the International Financial Management and Information System to eight additional ministries and agencies.


Commitments

  1. Legislative Monitoring Database

    LR0027, 2017, E-Government

  2. Publication of Budget Documents

    LR0028, 2017, Audits and Controls

  3. Freedom of Information (FOI) Act

    LR0029, 2017, Capacity Building

  4. Citizen Monitoring for the Justice System

    LR0030, 2017, Capacity Building

  5. Feedback Mechanism to Build Accountability of the LNP

    LR0031, 2017, E-Government

  6. Capacity Building for Integrity in Government

    LR0032, 2017, Capacity Building

  7. Transparency in the Land Authority

    LR0033, 2017, E-Government

  8. Accountability and Value for Money Through Open Contracting

    LR0034, 2017, E-Government

  9. Beneficial Ownership Registry

    LR0035, 2017, Beneficial Ownership

  10. Open Data/Citizen Navigation Portal

    LR0036, 2017, Audits and Controls

  11. Starred commitment Commercial Land Use Rights Information

    LR0011, 2015, Capacity Building

  12. Open Aid Portal and Publication of Aid Data

    LR0012, 2015, Aid

  13. Link Financial Management System to Aid Management Platform

    LR0013, 2015, Aid

  14. Facilitate Tracking of EVD Funds

    LR0014, 2015, Aid

  15. Starred commitment Implementation of the New Jury Law

    LR0015, 2015,

  16. Citzen Monitoring of Justice System

    LR0016, 2015,

  17. Civic Education and Citizen Engagement Around Offline Tools

    LR0017, 2015,

  18. Know Your Rights' Initiative

    LR0018, 2015,

  19. Passage of Whistleblower Protection Act

    LR0019, 2015,

  20. Transparency Hubs

    LR0020, 2015, Public Participation

  21. Public Service Integrity

    LR0021, 2015, Anti-Corruption Institutions

  22. Citizen Feedback Platform.

    LR0022, 2015, E-Government

  23. e-Government

    LR0023, 2015, Capacity Building

  24. Public Expenditure Management Systems

    LR0024, 2015, Capacity Building

  25. Public Safety/ Law Enforecement Reform

    LR0025, 2015, E-Government

  26. Open Data Portal

    LR0026, 2015, Open Data

  27. Appoint Public Information Officers (PIOs)

    LR0007, 2015, Capacity Building

  28. Popularize Freedom of Information (Foi) Law

    LR0008, 2015, Capacity Building

  29. Expand Open Budget Initiative

    LR0009, 2015, Capacity Building

  30. Public Information on Land and Natural Resource Reform

    LR0010, 2015, Extractive Industries

  31. Increase Access to Public Information

    LR0001, 2013, Capacity Building

  32. Open Budget Initiative

    LR0002, 2013, E-Government

  33. Extractive Industries Transparency

    LR0003, 2013, Audits and Controls

  34. Citizens’ Participation and Dialogue

    LR0004, 2013, Public Participation

  35. Starred commitment Accountability and Integrity

    LR0005, 2013, Conflicts of Interest

  36. Technology and Innovation

    LR0006, 2013, E-Government