Ignorer la navigation

Rapport de fin d'année du Liberia 2015-2017

Le Libéria a progressé dans l'amélioration des consultations des citoyens sur les droits fonciers et dans l'amélioration de l'accès aux informations sur les dépenses budgétaires et publiques. Cependant, les engagements concernant la loi sur la dénonciation et les plateformes du nouveau gouvernement restent non tenus.

Engagement Vue d'ensemble Bien conçu? * Résultats majeurs ou exceptionnels? **
✪1.5 Informations sur les droits commerciaux d'utilisation des terres Rendre publiques les informations sur l'utilisation des terres à des fins commerciales peut transformer l'accès des citoyens à l'information sur la propriété des terres et résoudre des conflits sur des zones spécifiques dans lesquelles des citoyens et des entreprises ont des revendications concurrentes en matière de propriété des terres. Oui Non
✪2.1 Mise en œuvre de la nouvelle loi sur les jurés La création du Bureau de gestion des jurés aurait un impact transformateur sur la sélection et la formation des jurés, augmentant la transparence et l'équité dans la sélection des personnes qui participeront au système judiciaire. Oui Non
Loi sur la protection des dénonciateurs 3.1 L'adoption d'une loi sur la protection des lanceurs d'alerte pourrait modifier de manière positive la pratique du gouvernement en réduisant la corruption et en établissant un cadre permettant aux citoyens de demander des comptes aux agents publics sans craindre de représailles. Oui Non

* L'engagement est évalué par l'IRM comme étant spécifique, pertinent et potentiellement transformateur
** L'IRM considère que l'engagement a eu des résultats majeurs ou exceptionnels en termes de «At-il ouvert le gouvernement? variable
✪ L'engagement est évalué par l'IRM comme étant spécifique, pertinent, potentiellement transformateur et mis en œuvre de manière substantielle ou complète.

L'élaboration du plan d'action du Libéria a nécessité des réunions de consultation entre diverses parties prenantes, notamment des ministères et des institutions gouvernementales, des organisations de la société civile et des partenaires internationaux. À l'avenir, le gouvernement pourrait donner plus de préavis des consultations et faire mieux connaître les notes et les résultats des réunions. Le fait de donner au public suffisamment de temps pour commenter le projet de plan d’action pourrait également permettre de recueillir des points de vue plus divers.

Le Libéria n'a pas agi contrairement au processus du plan d'action pour les réfugiés

Un pays est considéré comme ayant agi de manière contraire à la procédure si un ou plusieurs des problèmes suivants se produisent:

  • Le plan d'action national a été élaboré sans engagement en ligne ni hors ligne avec les citoyens et la société civile.
  • Le gouvernement ne parvient pas à dialoguer avec les chercheurs de l'IRM responsables des rapports du pays pour l'année 1 et l'année 2
  • Le rapport IRM établit qu'aucun progrès n'a été réalisé dans la mise en œuvre des engagements du plan d'action du pays
Principalement «gouvernance» de la société civile Une implication significative des ministères et des agences

Le deuxième plan d'action du Libéria contenait des engagements 20, regroupés en quatre domaines thématiques (transparence, participation citoyenne, responsabilité et intégrité, technologie et innovation). L'achèvement des engagements a augmenté par rapport à la première année d'évaluation, mais le nombre d'engagements marqués par un étoiles a été réduit d'un seul en raison de changements dans les critères d'évaluation de la GIR.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Liberia End-of-Term Report 2015-2017

Liberia has made progress in improving citizens’ consultations on land rights and providing increased access to information on budget and public spending. However, the commitments on the whistleblower act and on the new government’s platforms remain unfulfilled.

Commitment Overview Well-designed? * Major or Outstanding Results? **
✪1.5 Information on commercial land use rights Making information on commercial land use publicly available can transform citizens’ access to information on land ownership and mediate conflicts over specific areas in which citizens and companies have competing land ownership claims. Yes No
✪2.1 Implementation of the new Jury Law Establishing the Jury Management Office would have a transformative potential impact to select and train jurors, increasing the transparency and fairness in selecting those who will participate in the judicial system. Yes No
3.1 Passage of Whistleblower Protection Act Passage of a Whistleblower Protection Act could positively alter government practice by reducing corruption and setting the framework to allow citizens the opportunity to hold public officials accountable without fear of retaliation. Yes No

* Commitment is evaluated by the IRM as being specific, relevant, and potentially transformative
** Commitment is evaluated by the IRM as having major or outstanding results in terms of the ‘Did it Open Government?’ variable
✪ Commitment is evaluated by the IRM as being specific, relevant, potentially transformative, and substantially or fully implemented

Development of Liberia’s action plan involved consultation meetings between a variety of stakeholders, including government ministries and institutions, civil society organizations, and international partners. Moving forward, the government could give greater advance notice of consultation events, and could better publicize the notes and outcomes from meetings. Providing a sufficient period for public comment on the draft action plan could also allow for the collection of more diverse views.

Liberia did not act contrary to OGP process

A country is considered to have acted contrary to process if one or more of the following occurs:

  • The National Action Plan was developed with neither online or offline engagements with citizens and civil society
  • The government fails to engage with the IRM researchers in charge of the country’s Year 1 and Year 2 reports
  • The IRM report establishes that there was no progress made on implementing any of the commitments in the country’s action plan
Mostly “governance” civil society Significant involvement of line ministries and agencies

Liberia’s second action plan contained 20 commitments, grouped into four thematic areas (transparency, citizen participation, accountability and integrity, and technology and innovation). Commitment completion increased from the first year of assessment but the number of starred commitments decreased by one due to changes in IRM evaluation criteria.

Downloads

Filed under: IRM Report

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *