Ignorer la navigation
Liberia

Faciliter le suivi des fonds EVD (LR0014)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Libéria, deuxième plan d'action national, 2015-2017

Cycle du plan d'action: 2015

Statut: inactif

Institutions

Institution principale: Ministère de la santé, Libéria Groupe de suivi financier sur le virus Ebola (LACC)

Institution (s) de soutien: Ilab, Laboratoire de responsabilité,

Domaines politiques

Aide, E-gouvernement, Ouverture fiscale, Transparence fiscale, Open Data

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport de fin d'année du Liberia 2015-2017, Rapport d'avancement du Liberia 2015-2017

Étoilé: non

Premiers résultats: n'a pas changé

Conception i

Vérifiable: oui

Relatives aux valeurs OGP: Accès à l'information

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

Indicateurs de performance: informations sur les fonds EVD, y compris l'agence de financement, le projet, l'engagement et le décaissement
les montants et l'emplacement cible sont mis à jour [sur une base mensuelle] et mis à disposition sur les sites Web du gouvernement
Rapports d'avancement mensuels livrés et disponibles en ligne

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

Pour plus de détails sur l'engagement, voir Rapport d'avancement du Liberia 2015-2017.

Résumé du statut de fin de session IRM

Cluster: améliorer la gestion financière et la transparence

1.6 Expand Transparence de l'aide au développement au Libéria via un portail de données ouvertes sur les activités d'aide, y compris l'accès aux données brutes dans des formats lisibles par machine. Encourager les partenaires de développement à élargir leur propre transparence en publiant des données trimestrielles complètes, détaillées et ventilées, conformément à la norme de l'Initiative pour la transparence de l'aide internationale (IITA)

Ministère des finances (MOF), soutenu par Development Gateway, Publish What You Fund, Centre d’études médiatiques et de consolidation de la paix (CEMESP), 01 juillet 2015 - 28 février 2016.

Jalons:

· 1.6.1 Assurer un accès public en ligne à la plate-forme de gestion de l'aide du Libéria et identifier des moyens d'améliorer l'accessibilité, la fonctionnalité et la notoriété de la plate-forme.

· 1.6.2 Organiser des réunions [annuelles / bisannuelles] sur la coopération pour le développement avec les donateurs afin d'évaluer leur engagement à fournir des données complètes et actualisées sur l'aide au développement au gouvernement sur une base trimestrielle.

· 1.6.3 Travaillez avec les partenaires de développement pour améliorer la disponibilité des données en identifiant les lacunes des informations disponibles.

· 1.6.4 Travailler avec les partenaires de développement pour rendre l'information accessible aux utilisateurs et développer des programmes de renforcement des capacités

1.7 Renforcer la planification du développement en identifiant des moyens de relier le système de gestion financière du Libéria à la plate-forme de gestion de l'aide afin de surveiller les dépenses et de planifier de manière plus prévisible à moyen et long terme

(MOF, soutenu par CEMESP, CENTAL, 15 juillet 2015 - 15 février 2016).

Jalons:

· 1.7.1 Évaluation de la manière dont les systèmes de gestion des dépenses, de gestion financière et de gestion des dépenses pourraient être liés.

1.8 Facilite le suivi de la MVE [Note30: EVD est l’acronyme de maladie à virus Ebola. fonds.

(Ministère de la santé, Groupe de suivi financier du Liberia Ebola, LACC, avec le soutien de iLab, Accountability Lab, 15 août 2015 - 30 juin 2016).

Jalons:

· 1.8.1 Track les ressources financières dépensées et cartographie les ressources financières engagées ou allouées par le gouvernement et les partenaires, y compris le secteur privé

· 1.8.2 Diffuser des données et des rapports sur les sites Web du gouvernement, y compris le portail Open Data à établir.

But de l'engagement:

La gestion transparente et ouverte des flux d’aide au Libéria constitue un défi majeur pour la gouvernance. Le Libéria reste fortement dépendant de l'aide pour la fourniture de services publics, mais la majorité de l'aide étrangère libérienne est «hors budget», ce qui signifie que les fonds versés vont directement aux ONG et aux entrepreneurs étrangers pour la mise en œuvre de projets de développement. Les données d'un rapport 2015-2016 du ministère des Finances et de la Planification du développement (MFDP) sur les ressources extérieures et la gestion de la dette indiquent que le budget approuvé pour l'exercice, 2015 / 2016 par le gouvernement du Libéria, représentait des millions de dollars US, par rapport aux prévisions d'aide de 622 USD millions d'euros (plus de 899% par rapport au budget national). [Note30: Portail national des concessions du Libéria, goo.gl/QsDpPS. Ces engagements visent à améliorer la transparence de l'aide afin que le gouvernement libérien puisse renforcer son système financier et mieux évaluer la répartition des ressources nationales. recettes et déterminer si les dons d’aide sont utilisés efficacement.

Engagement 1.6 Cet engagement vise à garantir l'accès public en ligne à la plateforme de gestion de l'aide du Libéria et à identifier les moyens d'améliorer l'accessibilité, la fonctionnalité et la notoriété de la plateforme. Avant la période d'engagement, ces informations n'étaient disponibles que pour les partenaires de développement internationaux, et parfois pour le gouvernement libérien.

Engagement 1.7 évalue comment le système intégré d'information sur la gestion financière (IFMIS) pourrait être lié à la plate-forme de gestion de l'aide. Cela pourrait conduire à une meilleure coordination et à une plus grande responsabilisation dans la manière dont les ressources monétaires sont dépensées dans les projets de développement.

Engagement 1.8 L'engagement vise à suivre les ressources financières dépensées et à répertorier les ressources financières engagées ou allouées par le gouvernement et les partenaires, y compris le secteur privé. Il a également l'intention de diffuser des données et des rapports sur les sites Web des gouvernements, y compris le système de gestion de portail Open Data.

Statut

À mi-parcours:

Engagement 1.6: substantiel

Le ministère des Finances et des partenaires internationaux ont créé la plate-forme de gestion de l'aide, qui affiche des informations sur l'emplacement des projets, les montants versés, les organismes donateurs et les secteurs où l'aide est fournie. En juin, 2016, Development Gateway a aidé l’Unité de gestion et de coordination de l’aide publique à former son personnel à la constitution de la plateforme. [Note32: Development Gateway, https://www.developmentgateway.org/reach] Bien que des données soient régulièrement ajoutées, la plate-forme n’a pas été rendue publique et est toujours en construction. Pour augmenter la convivialité de la plate-forme, il est nécessaire d'attribuer une URL permanente et de promouvoir le site Web afin d'assurer une adoption plus large. Pour plus d'informations, consultez le rapport de mi-parcours IRM 2015 – 2016.

Engagement 1.7: Limité

L'Unité de coordination de la gestion de l'aide et les partenaires internationaux ont mené une évaluation technique afin de déterminer comment la modélisation des données dans le SIGIF pourrait être transférée à la plate-forme de gestion de l'aide. Il s’agissait d’une étape préparatoire menée en interne sans activité publique. Le processus a depuis stagné en raison de difficultés techniques et financières.

Engagement 1.8: substantiel

Pour que les dépenses d'éradication d'Ebola soient transparentes, le ministère de la Santé s'est engagé à publier des informations ventilées sur les zones touchées et le montant des fonds versés pour la lutte contre la maladie. La crise du virus Ebola chez 2013 a révélé une capacité minimale de production de rapports détaillés sur la distribution de l'aide sanitaire étrangère. En commençant par 2015, le ministère a commencé à fournir des informations plus détaillées, en plus des rapports globaux sur les dons en santé. Pour plus d'informations, consultez le rapport de mi-parcours IRM 2015 – 2016.

Fin du mandat:

Engagement 1.6: Limité

Les rapports d'autoévaluation indiquaient que cet engagement était terminé. Cependant, le lien initial (http://41.86.8.147/portal), qui était accessible pendant le rapport à mi-parcours, n’est actuellement pas accessible, pas plus que le portail de données ouvertes n’est accessible via le site Web de Development Gateway (http://www.developmentgateway.org/programs/aid-management-program.html). Selon Jonathan Williams, Point de contact OGP au Libéria, le gouvernement cherche des moyens d'améliorer la fonctionnalité et l'accessibilité de la plate-forme de gestion de l'aide afin de garantir la transparence de l'aide au développement. Chercheur IRM, November 33.

Outre la plate-forme, Publish What You Fund a publié le jeu de données du registre ITI du Libéria (https://iatiregistry.org/dataset/afdb-liberia). [Note34: "Suivi de ce que vous financez", http://tracker.publishwhatyoufund.org/publish/packages/afdb-liberia/ L’Initiative nationale sur le budget ouvert a également publié le Guide du citoyen, qui offre au public un accès gratuit et facile chaque année aux informations financières des gouvernements. [Note35: «Guide du citoyen pour le budget national: Republica of Liberia», https://bit.ly/2pZbF5b, 31 March 2018. Le livre, divisé en cinq sections, définit le budget et son mode de production, explique d'où viendra l'argent, comment le gouvernement prévoit de dépenser l'argent qu'il va collecter, comment les citoyens peuvent en savoir plus et s'impliquer le processus budgétaire et le montant de chaque comté, qui fournira ce montant et quelles sont les dépenses importantes pour lesquelles l'argent sera dépensé.] La section consacrée à l'aide au développement fournit des informations sur tous les fonds étrangers qui seront versés. le pays, qu'il soit inscrit au budget (subventions / dons et prêts) ou hors budget (l'argent des donateurs sera utilisé par les ONG travaillant au Libéria ou par l'intermédiaire d'agences gouvernementales).

Conformément aux principes du Programme d'action d'Accra (AAA) et de la Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide, le nouveau cadre «Unité de coordination et de gestion des aides du MFDP» identifie les meilleures pratiques en matière de gestion et de coordination de l'aide et établit des politiques et procédures efficaces pour la gestion du financement des donateurs, accroît la cohérence de la négociation, de la mobilisation et de la coordination de l'aide. Le cadre est nécessaire pour un flux d’aide efficace et maintient une base de données complète des flux d’aide.

Engagement 1.7: Limité

La proposition visant à relier IFMIS et la plate-forme de gestion de l'aide afin de créer un guichet unique permettant aux citoyens d'accéder aux informations financières n'a pas encore été complétée. Le rapport d'auto-évaluation du Libéria indique que le système IFMIS a été piraté. [Note36: Rapport d'auto-évaluation du Libéria 2015-2017.] Le processus d'interface entre les deux systèmes a été bloqué. Après cet incident, la mise à niveau et l'interfaçage de la plate-forme avec l'IFMIS ont été retardés en raison d'un financement limité.

Engagement 1.8: Limité

Le rapport d’autoévaluation indique que cet engagement est terminé. Bien que les informations de suivi relatives à la maladie à virus Ebola (EVD) aient été publiées en ligne dans les rapports annuels des gouvernements par le Ministère de la santé et le MFDP, ces informations ne sont toujours pas accessibles sur un portail ouvert. Par conséquent, la mise en œuvre de cet engagement est limitée.

At-il ouvert le gouvernement?

Engagement 1.6

Accès à l'information: n'a pas changé

L'objectif de l'engagement était de garantir l'accès public en ligne à la plate-forme de gestion de l'aide du Libéria et d'identifier les moyens d'améliorer l'accessibilité, la fonctionnalité et la notoriété de la plate-forme. Cependant, à ce jour, même si le site Web a été développé, il est difficile à trouver pour les citoyens ou les OSC, car il ne possède pas encore d'URL permanente et est inaccessible la plupart du temps. Avec de tels progrès techniques et une intégration continue des données, le chercheur de l'IRM estime que le gouvernement n'a pas amélioré la qualité des informations divulguées au public. En outre, bien que les organisations de la société civile aient déployé des efforts pour améliorer le renforcement des capacités en matière de budget public au Libéria, les pratiques gouvernementales en matière d'accès des citoyens aux données relatives à l'aide restent limitées.

Engagement 1.7

N'a pas changé

Bien que la plate-forme de gestion de l'aide au Libéria ait été mise au point, elle n'a pas encore été publiée en ligne et n'a pas encore été liée au système de gestion des finances et des dépenses. La plate-forme n'a pas amélioré la coordination et la redevabilité des ressources monétaires consacrées aux projets de développement. Par conséquent, la statu quo de la pratique gouvernementale n'a pas changé.

Engagement 1.8

Accès à l'information: n'a pas changé

Bien que davantage d'informations sur les rapports financiers aient été divulguées, rien n'indique clairement que les nouvelles données ont été diffusées sur le système de gestion de portail Open Data et qu'elles soient facilement accessibles à la majorité des citoyens. De plus, en raison de son niveau de mise en œuvre limité, cet engagement n'a pas permis d'améliorer la transparence de l'aide et le suivi des flux d'aide par le gouvernement.

Reportés?

Les engagements 1.6 et 1.7 sont reportés dans le prochain plan d'action (engagement 2) et comprendront la publication des rapports d'audit annuels et des états pré-budgétaires, ainsi que le rapport de fin d'exercice sur l'exécution du budget. L’engagement vise également à élargir la couverture du système intégré d’information de gestion financière.


Engagements

  1. Base de données de surveillance législative

    LR0027, 2017, Gouvernement électronique

  2. Publication des documents budgétaires

    LR0028, 2017, Anti-Corruption

  3. Loi sur la liberté d'information

    LR0029, 2017, Renforcement des capacités

  4. Surveillance citoyenne pour le système de justice

    LR0030, 2017, Renforcement des capacités

  5. Mécanisme de rétroaction pour renforcer la responsabilisation de la TNL

    LR0031, 2017, Gouvernement électronique

  6. Renforcement des capacités pour l'intégrité du gouvernement

    LR0032, 2017, Anti-Corruption

  7. Transparence dans l'autorité foncière

    LR0033, 2017, Gouvernement électronique

  8. Responsabilité et optimisation des ressources par le biais de contrats ouverts

    LR0034, 2017, Anti-Corruption

  9. Registre de la propriété bénéficiaire

    LR0035, 2017, Anti-Corruption

  10. Portail de navigation Open Data / Citizen

    LR0036, 2017, Anti-Corruption

  11. Engagement étoilé Information sur les droits commerciaux d'utilisation des terres

    LR0011, 2015, Renforcement des capacités

  12. Portail d'aide ouvert et publication des données sur l'aide

    LR0012, 2015, Aide

  13. Lien système de gestion financière à la plate-forme de gestion de l'aide

    LR0013, 2015, Aide

  14. Faciliter le suivi des fonds EVD

    LR0014, 2015, Aide

  15. Engagement étoilé Mise en œuvre de la nouvelle loi sur les jurés

    LR0015, 2015,

  16. Citzen Surveillance du système de justice

    LR0016, 2015,

  17. Education civique et engagement citoyen autour des outils hors ligne

    LR0017, 2015,

  18. Initiative Connaissez vos droits

    LR0018, 2015, Justice

  19. Loi sur la protection des dénonciateurs

    LR0019, 2015,

  20. Hubs de transparence

    LR0020, 2015, Participation publique

  21. Intégrité de la fonction publique

    LR0021, 2015, Anti-Corruption

  22. Plate-forme de commentaires des citoyens.

    LR0022, 2015, Gouvernement électronique

  23. Gouvernement électronique

    LR0023, 2015, Renforcement des capacités

  24. Systèmes de gestion des dépenses publiques

    LR0024, 2015, Renforcement des capacités

  25. Sécurité publique / Réforme de la loi

    LR0025, 2015, Gouvernement électronique

  26. Open Data Portal

    LR0026, 2015, Open Data

  27. Nommer des officiers d'information publique (PIO)

    LR0007, 2015, Renforcement des capacités

  28. Populariser la loi sur la liberté de l'information

    LR0008, 2015, Renforcement des capacités

  29. Élargir l'Initiative sur le budget ouvert

    LR0009, 2015, Renforcement des capacités

  30. Information du public sur la réforme des terres et des ressources naturelles

    LR0010, 2015, Anti-Corruption

  31. Augmenter l'accès à l'information publique

    LR0001, 2013, Renforcement des capacités

  32. Initiative de budget ouvert

    LR0002, 2013, Gouvernement électronique

  33. Transparence des industries extractives

    LR0003, 2013, Anti-Corruption

  34. Participation citoyenne et dialogue

    LR0004, 2013, Participation publique

  35. Engagement étoilé Responsabilité et intégrité

    LR0005, 2013, Anti-Corruption

  36. Technologie et Innovation

    LR0006, 2013, Gouvernement électronique

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Liberia

Facilitate Tracking of EVD Funds (LR0014)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Liberia, Second National Action Plan, 2015-17

Action Plan Cycle: 2015

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: MOH, Liberia Ebola Financial Tracking group LACC

Support Institution(s): Ilab, Accountability lab,

Policy Areas

Aid, E-Government, Fiscal Transparency, Open Data

IRM Review

IRM Report: Liberia End-of-Term Report 2015-2017, Liberia Progress Report 2015-2017

Starred: No

Early Results: Did Not Change

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Performance Indicators: Information on EVD funds, including funding agency, project, commitment and disbursement
amounts, and target location, are updated [on a monthly basis] and made availableon Government websites
Monthly progress reports delivered and available online

IRM Midterm Status Summary

For Commitment details, see Liberia Progress Report 2015-2017.

IRM End of Term Status Summary

Cluster: Improve Financial Management and Transparency

1.6 Expand Transparency of development assistance in Liberia through open data portal of aid activities including access to raw data in machine readable formats. Encourage development partners to expand their own transparency by publishing timely, comprehensive, and disaggregated data on a quarterly basis in line with the International Aid Transparency Initiative (IATI) Standard

Minitry of Finance (MOF), supported by Development Gateway, Publish What You Fund, Center for Media Studies and Peacebuilding (CEMESP), 01 July 2015 – 28 February 2016.

Milestones:

· 1.6.1 Ensure public online access to Liberia’s Aid Management Platform and identify ways to improve accessibility, functionality and awareness of the platform.

· 1.6.2 Hold [annual/biannual] development cooperation meetings with donors to assess donor commitments to providing timely and comprehensive data on development assistance to the Government on a [quarterly basis].

· 1.6.3 Work with development partners to improve the availability of data by identifying the gaps of the information available.

· 1.6.4 Work with development partners to make the information accessible to users and develop programs for capacity building

1.7 Strengthen development planning by identifying ways to link Liberia’s Financial Management System with the Aid Management Platform (AMP) to monitor expenditures and plan more predictably over the medium to long term

(MOF, supported by CEMESP, CENTAL, 15 July 2015 – 15 February 2016).

Milestones:

· 1.7.1 Assessment of how AMP and financial and expenditure management systems could be linked.

1.8 Facilitate tracking of EVD [Note30: EVD is the acronym for Ebola Virus Disease. funds.

(MOH, Liberia Ebola Financial Tracking Group, LACC, with support from iLab, Accountability Lab, 15 August 2015- 30 June 2016).

Milestones:

· 1.8.1 Track financial resources spent and map financial resources committed or allocated from government and partners, including the private sector

· 1.8.2 Disseminate data and reports on Government websites, including the yet to be established Open Data Portal.

Commitment Aim:

The transparent and open management of aid flows into Liberia presents a major challenge to governance. Liberia remains highly dependent on aid for delivering public services, but the majority of Liberia’s foreign aid is “off budget”, which means that donated funds go directly to NGOs and foreign contractors to implement development projects. Data from a 2015-2016 Ministry of Finance and Development Planning (MFDP) report on external resources and debt management indicate that the government of Liberia’s approved budget FY 2015/2016 accounted for US$622 million, when compared to aid projections of US$899 million ( more than 30 percent greater than the national budget).[Note31: Liberia National Concession Portal, goo.gl/QsDpPS These commitments seek to improve aid transparency so that the Liberian government can strengthen its financial system, better assess how to allocate domestic revenue and determine whether aid donations are being used effectively.

Commitment 1.6 The commitment seeks to ensure public online access to Liberia’s Aid Management Platform and identify ways to improve accessibility, functionality and awareness of the platform. Prior to the commitment period, such information was only available to international development partners, and sometimes to the Liberian government.

Commitment 1.7 gauges how the Integrated Financial Management Information System (IFMIS) could be linked to the Aid Management Platform. This could lead to better coordination and accountability in how monetary resources are spent on development projects.

Commitment 1.8 The commitment seeks to track financial resources spent and map financial resources committed or allocated from government and partners, including the private sector. It also intends to disseminate data and reports on government websites, including the Open Data Portal Management System.

Status

Midterm:

Commitment 1.6: Substantial

The Ministry of Finance (MOF) and international partners built the aid management platform, which displays information on project locations, disbursed amounts, donor agencies, and sectors where aid is being provided. In June 2016, Development Gateway helped the Government Aid Management and Coordination Unit train staff on how to populate the platform.[Note32: Development Gateway, https://www.developmentgateway.org/reach] Although data is steadily being added, the platform has not been publicized and is still under construction. To increase the usability of the platform, a permanent URL needs to be assigned and the website promoted to ensure wider uptake. For more information, please see the 2015–2016 IRM midterm report.

Commitment 1.7: Limited

The Aid Management Coordination Unit and international partners conducted a technical assessment to determine how data modelling in IFMIS could be transferred to the Aid Management Platform. This was a preparatory step, conducted internally without any public facing activity. The process has since stalled due to technical and financial challenges.

Commitment 1.8: Substantial

To make Ebola eradication spending transparent, the Ministry of Health (MOH) committed to publishing disaggregated information on the affected areas and the amount of funds disbursed for fighting the disease. The Ebola crisis in 2013 revealed a minimal capacity for detailed reporting on how foreign health aid is distributed. Beginning in 2015, the ministry began providing more detailed information, in addition to aggregate reports on health donations. For more information, please see the 2015–2016 IRM midterm report.

End-of-Term:

Commitment 1.6: Limited

The self-assessment reports indicated this commitment as completed. However, the initial link (http://41.86.8.147/portal), which was accessible during the midterm report, cannot be accessed presently, and neither can the open data portal be accessed via the Development Gateway website (http://www.developmentgateway.org/programs/aid-management-program.html). According to Jonathan Williams, OGP Point of Contact Liberia, the government is seeking ways to improve the functionality and accessibility of the Aid Management Platform to ensure transparency of development assistance.[Note33: Jonathan Williams (OGP Point of Contact of Liberia), interview by IRM researcher, November 2017.

Apart from the platform, Publish What You Fund has published Liberia’s IATI registry dataset (https://iatiregistry.org/dataset/afdb-liberia).[Note34: “Publish What You Fund tracker”, http://tracker.publishwhatyoufund.org/publish/packages/afdb-liberia/ National Open Budget Initiative has also published the Citizen’s Guide, which allows the public free and easy access every year to government financial information.[Note35: “Citizen’s Guide to the National Budget: Republica of Liberia”, https://bit.ly/2pZbF5b, 31 March 2018. The book, which is divided into five sections, defines what the budget is and how it is produced, explains where the money will come from, how government plans to spend the money it will collect, how citizens can find out more and get involved in the budget process and how much each county will get, who will provide how much, and what are the important things the money will be spent on in each county.] The official development assistance section provides information on all the foreign money that will come to the country, whether on-budget (grant/ gift and loans) or off-budget (donors’ money to be used by NGOs working in Liberia or through government agencies).

Pursuant to the principles of the Accra Agenda for Action (AAA), and Paris Declaration on Aid Effectiveness, the new framework -Aid Coordination and Management Unit of the MFDP- identifies best practices in Aid Management and Coordination, establishes effective policies and procedures for the management of donor funding, increases the coherence of aid negotiation, mobilization and coordination. The framework is necessary for an effective aid flow and maintains a full database of aid flows.

Commitment 1.7: Limited

The proposal to link IFMIS and the Aid Management Platform to create a one-stop shop for citizens to access financial information has not been completed. Liberia’s self-assessment report indicates the IFMIS system was hacked.[Note36: Liberia Self-Assessment report 2015-2017.] This stalled the process of interfacing both systems. After this incident, upgrading and interfacing of the platform with IFMIS was delayed due to limited funding.

Commitment 1.8: Limited

The self-assessment report indicates this commitment as completed. Although Ebola Virus Disease (EVD) tracking information was published online in annual government reports by the MOH and MFDP, the information is still not accessible in an open portal. Therefore, the implementation of this commitment is limited.

Did It Open Government?

Commitment 1.6

Access to Information: Did Not Change

The commitment aim was to ensure public online access to Liberia’s Aid Management Platform and identify ways to improve accessibility, functionality and awareness of the platform. However, to date, even though the website has been developed, it is difficult for citizens or CSOs to find it, since it does not yet have a permanent URL and has been inaccessible most of the time. With such technical progress and ongoing data integration, the IRM researcher considers that the government did not improve the quality of information disclosed to the public. Moreover, although there have been efforts from CSOs to improve capacity building regarding the public budget in Liberia, government practice regarding citizens’ access to aid data remains limited.

Commitment 1.7

Did Not Change

Even though the Liberia Aid Management Platform has been developed, the platform has not been published online yet and has not been linked to the Financial and Expenditure Management System. The platform has not enhanced coordination and accountability on monetary resources spent on development projects. Therefore, the status quo of government practice has not changed.

Commitment 1.8

Access to Information: Did Not Change

Although more information on financial reports has been disclosed, there is no clear evidence that the new data has been disseminated on the Open Data Portal Management System and that it is easily accessible to the majority of citizens. Moreover, due to its limited level of implementation, the commitment has not helped to improve aid transparency and government tracking of aid flows.

Carried forward?

Commitment 1.6 and 1.7 are carried forward into the next action plan (Commitment 2) and will include the publishing of annual audit reports and pre-budget statements, and the year-end report on budget implementation. The commitment also aims to extend the coverage of the Integrated Financial Management Information System.


Commitments

  1. Legislative Monitoring Database

    LR0027, 2017, E-Government

  2. Publication of Budget Documents

    LR0028, 2017, Audits and Controls

  3. Freedom of Information (FOI) Act

    LR0029, 2017, Capacity Building

  4. Citizen Monitoring for the Justice System

    LR0030, 2017, Capacity Building

  5. Feedback Mechanism to Build Accountability of the LNP

    LR0031, 2017, E-Government

  6. Capacity Building for Integrity in Government

    LR0032, 2017, Capacity Building

  7. Transparency in the Land Authority

    LR0033, 2017, E-Government

  8. Accountability and Value for Money Through Open Contracting

    LR0034, 2017, E-Government

  9. Beneficial Ownership Registry

    LR0035, 2017, Beneficial Ownership

  10. Open Data/Citizen Navigation Portal

    LR0036, 2017, Audits and Controls

  11. Starred commitment Commercial Land Use Rights Information

    LR0011, 2015, Capacity Building

  12. Open Aid Portal and Publication of Aid Data

    LR0012, 2015, Aid

  13. Link Financial Management System to Aid Management Platform

    LR0013, 2015, Aid

  14. Facilitate Tracking of EVD Funds

    LR0014, 2015, Aid

  15. Starred commitment Implementation of the New Jury Law

    LR0015, 2015,

  16. Citzen Monitoring of Justice System

    LR0016, 2015,

  17. Civic Education and Citizen Engagement Around Offline Tools

    LR0017, 2015,

  18. Know Your Rights' Initiative

    LR0018, 2015,

  19. Passage of Whistleblower Protection Act

    LR0019, 2015,

  20. Transparency Hubs

    LR0020, 2015, Public Participation

  21. Public Service Integrity

    LR0021, 2015, Anti-Corruption Institutions

  22. Citizen Feedback Platform.

    LR0022, 2015, E-Government

  23. e-Government

    LR0023, 2015, Capacity Building

  24. Public Expenditure Management Systems

    LR0024, 2015, Capacity Building

  25. Public Safety/ Law Enforecement Reform

    LR0025, 2015, E-Government

  26. Open Data Portal

    LR0026, 2015, Open Data

  27. Appoint Public Information Officers (PIOs)

    LR0007, 2015, Capacity Building

  28. Popularize Freedom of Information (Foi) Law

    LR0008, 2015, Capacity Building

  29. Expand Open Budget Initiative

    LR0009, 2015, Capacity Building

  30. Public Information on Land and Natural Resource Reform

    LR0010, 2015, Extractive Industries

  31. Increase Access to Public Information

    LR0001, 2013, Capacity Building

  32. Open Budget Initiative

    LR0002, 2013, E-Government

  33. Extractive Industries Transparency

    LR0003, 2013, Audits and Controls

  34. Citizens’ Participation and Dialogue

    LR0004, 2013, Public Participation

  35. Starred commitment Accountability and Integrity

    LR0005, 2013, Conflicts of Interest

  36. Technology and Innovation

    LR0006, 2013, E-Government