Ignorer la navigation
Liberia

Intégrité de la fonction publique (LR0021)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Libéria, deuxième plan d'action national, 2015-2017

Cycle du plan d'action: 2015

Statut: inactif

Institutions

Institution principale: MICAT, GC, LIPA, CSA, NIF

Institution (s) de soutien: Laboratoire de responsabilité

Domaines politiques

Anti-Corruption, Institutions anti-corruption, Capacité? bâtiment

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport de fin d'année du Liberia 2015-2017, Rapport d'avancement du Liberia 2015-2017

Étoilé: non

Premiers résultats: n'a pas changé

Design i

Vérifiable: oui

Pertinent par rapport aux valeurs OGP: non pertinent

Impact potentiel:

Mise en œuvre i

Achèvement:

Description

Indicateurs de performance
Nombre / pourcentage de fonctionnaires formés et démontrant une compréhension des questions d'intégrité et de réforme
Nombre et qualité d'idées soutenues par ce fonds
Fréquence de publication des cartes de score et nombre de récompenses attribuées

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

Pour plus de détails sur l'engagement, voir Rapport d'avancement du Liberia 2015-2017.

Résumé du statut de fin de session IRM

Cluster: Construire une culture de responsabilité dans les communautés et le gouvernement

3.2 Création de communautés pour les organisations responsables.

(MICAT, MIA, LACC, GC, avec l’appui de Accountability Lab, de CENTAL, de OSIWA, de Medica Mondiale, de GAA; 10 July 2015 - 30 December 2015).

Jalons:

· Création par 3.2.1 d'un hub OpenGov à Monrovia - un espace de coworking et de communauté pour la responsabilité

· 3.3.2 Mise en place et dotation en personnel «d'incubateurs de responsabilité» dans les comtés de 15

3.3 Améliorer l’intégrité dans les systèmes gouvernementaux.

(MICAT, GC, LIPA, CSA, NIF, avec le soutien de Accountability Lab; 20 septembre 2015 - 20 septembre 2016).

Jalons:

· 3.3.1 Former au moins les responsables XL des niveaux intermédiaire, subalterne et supérieur 20 à la création d'une culture de l'intégrité et promouvoir la création d'un réseau de réformateurs au sein du secteur gouvernemental.

· 3.3.2 Création d'un fonds d'innovation ($ 2-5,000) pour de petites idées créatives pour l'intégrité au sein du gouvernement.

But de l'engagement:

Ces engagements sont conçus pour faciliter la coordination entre les différents groupes œuvrant pour la responsabilisation au Libéria et pour créer un espace de travail, le partage des ressources et un soutien aux initiatives de responsabilisation. Les activités prévues incluent la construction d'un espace communautaire OpenGov Hub, l'octroi de subventions aux leaders locaux en démarrage pour améliorer la gouvernance et la formation des récents diplômés universitaires entrant dans la fonction publique libérienne sur des questions d'éthique et de responsabilité. Les sujets de formation impliquent la construction d'une organisation durable, des pratiques d'embauche justes et un reporting transparent sur les formulaires fiscaux et les déductions.

Engagement 3.2 Cet engagement vise à créer une communauté d'organisations responsables de la responsabilité via un hub OpenGov à Monrovia. Le centre serait un lieu de travail et un espace communautaire pour toutes les organisations de ce type au Libéria.

Engagement 3.3 vise à encourager une culture d'intégrité au sein des systèmes gouvernementaux en donnant aux nouveaux diplômés de la fonction publique une formation en éthique gouvernementale (p. ex. ressources humaines, finances et leadership entre pairs). L'objectif est de former au moins des fonctionnaires 20 et de créer un fonds d'innovation pour soutenir les projets proposés par les fonctionnaires afin d'accroître la transparence et de renforcer les pratiques administratives éthiques. Tel qu'énoncé, cet engagement ne fournit pas d'objectifs spécifiques ni de plans clairs sur la manière dont l'amélioration de la transparence et du comportement éthique sera mesurée. Par conséquent, il est évalué comme n'ayant qu'un impact potentiel mineur.

Statut

À mi-parcours:

Engagement 3.2: Limité

Le rapport d'autoévaluation du gouvernement identifie le site du OpenGov Hub comme étant Carey Street à Monrovia. Les travaux de rénovation étaient en cours à partir de juin 2016. Un représentant de Accountability Lab a confirmé que l'espace était entièrement rempli par 80 – 90 et qu'il était utilisé en février 2017. Pour plus d'informations, consultez le rapport de mi-parcours IRM 2015 – 2016.

Engagement 3.3: substantiel

À compter de juin 2016, les hauts fonctionnaires et les subalternes des institutions gouvernementales ont été formés par l’Institut libérien de l’administration publique (LIPA) aux questions d’intégrité. Le rapport d'autoévaluation ne précise pas quels sujets particuliers faisaient partie du programme de formation ni comment les améliorations de l'intégrité du gouvernement seraient mesurées. Pour plus d'informations, consultez le rapport de mi-parcours IRM 20 – 2015.

Fin du mandat:

Engagement 3.2: Terminé

Le Hub OpenGov est terminé et pleinement opérationnel et offre divers services aux organisations gouvernementales ouvertes, tels que la connexion Internet haut débit et le service de bureau en réseau dans des espaces de travail en réseau, des bureaux pour des réunions et des ateliers, des formations et des ateliers en matière douanière. Jeke, Ilab Liberia, interview réalisée par November 45, chercheur à l'IRM.]

En outre, iCampus partage l’innovation, le travail en collaboration et l’espace communautaire pour les organisations qui se concentrent sur l’intersection de la technologie, de la responsabilité et du changement social au Libéria. Il constitue un espace physique et virtuel pour la formation aux TIC et à la gouvernance axée sur les jeunes, un centre de réseautage et d'innovation et un point de convergence pour les travaux sur les élections et la gouvernance ouverte.

ICampus héberge également le laboratoire d’apprentissage USAI Liberia Accountability Initiative (LAVI) - un centre physique et en ligne permettant aux Libériens et aux organisations internationales de collaborer, de partager les enseignements tirés et d’accéder à des ressources utiles pour améliorer l’apprentissage programmatique, les campagnes de plaidoyer et les médias ouverts. et gouvernance responsable au Libéria. [Note46: iCampus, LAVI Learning Lab, http://icampus.io/lavi-learning-lab/] En outre, le programme d’incubateur pour la redevabilité au Libéria [Note47: Laboratoire pour la redevabilité, Incubateur pour la redevabilité, http://www.accountabilitylab.org/accountapreneurs/] de Accountability Lab, un programme phare visant à permettre aux jeunes dirigeants de la société civile de créer des outils durables et efficaces en matière de responsabilisation, de participation et d’impact social dans les comtés de 15, est désormais établi. ]

Engagement 3.3: substantiel

La formation des fonctionnaires, y compris des hauts fonctionnaires, a été dispensée par des institutions gouvernementales et des ONG s’occupant de questions de responsabilité. Selon le rapport d'autoévaluation du gouvernement, les responsables gouvernementaux XPUM (PPP) ont été formés aux questions d'intégrité.

Accountability Lab, avec le fonds gouvernemental pour l'innovation, a lancé «Integrity Idol», une campagne visant à «nommer et célébrer» des fonctionnaires honnêtes du gouvernement. [Note49: Blair Glencorse, interview réalisée au moyen d'un questionnaire par un chercheur de l'IRM, 15 November 2017] La campagne Integrity Idol a été mise à profit la frustration entourant la corruption au Libéria et l’a orientée vers une pensée et une action positives. Les finalistes eux-mêmes se sont déjà engagés à mettre en place un réseau de centaines de jeunes dans leurs districts pouvant jouer à l'avenir le rôle de champions de l'intégrité. Cela aidera les réformateurs locaux à partager leurs idées, à constituer des coalitions et à collaborer activement pour améliorer la gouvernance.

At-il ouvert le gouvernement?

Engagement 3.2

Participation civique: marginale

Selon Accountability Lab et iLab Liberia, OpenGov Hub et iCampus ont amélioré la collaboration, la mise en réseau et le partage d'informations entre les ministères et les organisations de la société civile. Cela a créé une synergie dans les programmes de gouvernance, les parties prenantes étant désormais plus conscientes des activités des projets les unes des autres, ce qui améliore les possibilités de créer des alliances et d’influencer les décisions du gouvernement. Cependant, il n'y a pas de preuves suffisantes pour affirmer que cet engagement a influencé la participation civique aux décisions du gouvernement.

Engagement 3.3

N'a pas changé

Bien que cet engagement soit une avancée majeure dans la promotion d’une culture d’intégrité au Libéria, il reste à voir comment cet engagement permettrait d’améliorer le score du gouvernement en ce qui concerne les valeurs d’OGP relatives à l’accès à l’information, à la participation civique et à la responsabilité publique.

Reportés?

Cet engagement a été poursuivi avec des étapes importantes, notamment: entre autres, l’adoption des lois sur la protection des dénonciateurs et des témoins et le renforcement de la mise en œuvre du décret (19) (code de conduite des responsables nationaux).


Engagements

  1. Élargir la capacité et la transparence du système judiciaire

    LR0039, 2020, Accès à la justice

  2. Créer un registre public des bénéficiaires effectifs

    LR0037, 2020, Accès à l'information

  3. Publier des informations budgétaires en ligne

    LR0038, 2020, Aide

  4. Promouvoir l'intégrité au sein des institutions et des écoles

    LR0040, 2020, Anti-Corruption

  5. Accroître la transparence et l'inclusivité des marchés publics

    LR0041, 2020, Accès à l'information

  6. Former les professionnels de la santé et ouvrir les données de santé

    LR0042, 2020, Accès à l'information

  7. Rendre le processus législatif plus transparent et participatif

    LR0043, 2020, Gouvernement électronique

  8. Améliorer la conformité et la transparence du système fiscal

    LR0044, 2020, Gouvernement électronique

  9. Mettre en œuvre une feuille de route transparente SGBV

    LR0045, 2020, Accès à l'information

  10. Accroître l'engagement des jeunes dans la politique nationale

    LR0046, 2020, Communautés marginalisées

  11. Surveiller le respect des engagements

    LR0047, 2020, Gouvernement électronique

  12. Publier les dernières données sur la santé

    LR0048, 2020, Accès à l'information

  13. Base de données de surveillance législative

    LR0027, 2017, Gouvernement électronique

  14. Publication des documents budgétaires

    LR0028, 2017, Anti-Corruption

  15. Loi sur la liberté d'information

    LR0029, 2017, Accès à l'information

  16. Surveillance citoyenne pour le système de justice

    LR0030, 2017, Accès à la justice

  17. Mécanisme de rétroaction pour renforcer la responsabilisation de la TNL

    LR0031, 2017, Accès à l'information

  18. Renforcement des capacités pour l'intégrité du gouvernement

    LR0032, 2017, Anti-Corruption

  19. Transparence dans l'autorité foncière

    LR0033, 2017, Gouvernement électronique

  20. Responsabilité et optimisation des ressources par le biais de contrats ouverts

    LR0034, 2017, Accès à l'information

  21. Registre de la propriété bénéficiaire

    LR0035, 2017, Accès à l'information

  22. Portail de navigation Open Data / Citizen

    LR0036, 2017, Accès à l'information

  23. Engagement étoilé Information sur les droits commerciaux d'utilisation des terres

    LR0011, 2015, Renforcement des capacités

  24. Portail d'aide ouvert et publication des données sur l'aide

    LR0012, 2015, Accès à l'information

  25. Lien système de gestion financière à la plate-forme de gestion de l'aide

    LR0013, 2015, Aide

  26. Faciliter le suivi des fonds EVD

    LR0014, 2015, Accès à l'information

  27. Engagement étoilé Mise en œuvre de la nouvelle loi sur les jurés

    LR0015, 2015, Participation publique

  28. Citzen Surveillance du système de justice

    LR0016, 2015,

  29. Education civique et engagement citoyen autour des outils hors ligne

    LR0017, 2015,

  30. Initiative Connaissez vos droits

    LR0018, 2015, Justice

  31. Loi sur la protection des dénonciateurs

    LR0019, 2015,

  32. Hubs de transparence

    LR0020, 2015, Participation publique

  33. Intégrité de la fonction publique

    LR0021, 2015, Anti-Corruption

  34. Plate-forme de commentaires des citoyens.

    LR0022, 2015, Gouvernement électronique

  35. Gouvernement électronique

    LR0023, 2015, Renforcement des capacités

  36. Systèmes de gestion des dépenses publiques

    LR0024, 2015, Renforcement des capacités

  37. Sécurité publique / Réforme de la loi

    LR0025, 2015, Gouvernement électronique

  38. Open Data Portal

    LR0026, 2015, Accès à l'information

  39. Nommer des officiers d'information publique (PIO)

    LR0007, 2015, Renforcement des capacités

  40. Populariser la loi sur la liberté de l'information

    LR0008, 2015, Accès à l'information

  41. Élargir l'Initiative sur le budget ouvert

    LR0009, 2015, Accès à l'information

  42. Information du public sur la réforme des terres et des ressources naturelles

    LR0010, 2015, Anti-Corruption

  43. Augmenter l'accès à l'information publique

    LR0001, 2013, Accès à l'information

  44. Initiative de budget ouvert

    LR0002, 2013, Gouvernement électronique

  45. Transparence des industries extractives

    LR0003, 2013, Anti-Corruption

  46. Participation citoyenne et dialogue

    LR0004, 2013, Participation publique

  47. Engagement étoilé Responsabilité et intégrité

    LR0005, 2013, Anti-Corruption

  48. Technologie et Innovation

    LR0006, 2013, Accès à l'information

Open Government Partnership

Skip Navigation
Liberia

Public service integrity (LR0021)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Liberia, Second National Action Plan, 2015-17

Action Plan Cycle: 2015

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: MICAT, GC, LIPA, CSA, NIF

Support Institution(s): Accountability Lab

Policy Areas

Anti-Corruption Institutions, Capacity Building

IRM Review

IRM Report: Liberia End-of-Term Report 2015-2017, Liberia Progress Report 2015-2017

Starred: No

Early Results: Did Not Change

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Not Relevant

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Performance indicators
Number/percentage of officials trained and demonstrating understanding of issues of integrity and reform
Number and quality of ideas receiving support under this fund
Frequency of score cards publication and number of awards given

IRM Midterm Status Summary

For Commitment details, see Liberia Progress Report 2015-2017.

IRM End of Term Status Summary

Cluster: Building a Culture of Accountability in Communities and Government

3.2 Community building for accountability organizations.

(MICAT, MIA, LACC, GC, with support from Accountability Lab, CENTAL, OSIWA, Medica Mondiale, GAA; 10 July 2015 – 30 December 2015).

Milestones:

· 3.2.1 Creation of an OpenGov Hub in Monrovia- a coworking and community space for accountability

· 3.3.2 Setting up and staffing of “accountability incubators” within the 15 counties

3.3 Improve Integrity within government systems.

(MICAT, GC, LIPA, CSA, NIF, with support from Accountability Lab; 20 September 2015 – 20 September 2016).

Milestones:

· 3.3.1 Train at least 20 middle, junior, and senior levels GoL officials on building a culture of integrity and promote network building of reformers within the government sector.

· 3.3.2 Creation of an innovation fund ($2-5,000) for small, creative ideas for integrity within government.

Commitment Aim:

These commitments are designed to facilitate coordination among different groups working for accountability in Liberia, and to establish workspace, resource sharing and support for accountability initiatives. Planned activities include constructing an OpenGov Hub community space, providing grants to local start-up leaders to improve governance, and training recent university graduates entering the Liberian Civil Service on ethics and accountability issues. Training topics involve building a sustainable organization, fair hiring practices, and transparent reporting on tax forms and deductions.

Commitment 3.2 This commitment seeks to build a community of accountability organizations via an OpenGov Hub in Monrovia. The Hub would be a work and community space for all such organizations in Liberia.

Commitment 3.3 aims to encourage a culture of integrity within government systems by giving recent civil service graduates training in government ethics (e.g., human resources, finance, and peer leadership). The goal is to train at least 20 civil servants and to start an innovation fund to support projects proposed by civil servants to increase transparency and strengthen ethical administrative practices. As written, this commitment does not provide specific goals or clear plans on how improved transparency and ethical conduct will be measured and, therefore, is assessed as having only a minor potential impact.

Status

Midterm:

Commitment 3.2: Limited

The government’s self-assessment report identifies the site for the OpenGov Hub as Carey Street in Monrovia. Renovation works were ongoing as of June 2016. A representative from Accountability Lab confirmed that the space is 80–90 percent completed and was being used in February 2017. For more information, please see the 2015–2016 IRM midterm report.

Commitment 3.3: Substantial

As of June 2016, 20 senior and junior officers of government institutions were trained by the Liberian Institute for Public Administration (LIPA) on integrity issues. The self-assessment report does not specify which particular topics were part of the training curriculum, or how improvements in government integrity would be measured. For more information, please see the 2015–2016 IRM midterm report.

End-of-Term:

Commitment 3.2: Completed

The OpenGov Hub is completed and fully operational offering various services to open government organizations, such as high-speed internet connection and hot-desking in co-working spaces, office space for meetings and workshops, customs trainings and workshops.[Note45: Luther D. Jeke, Ilab Liberia, interview by IRM researcher, November 2017.]

Furthermore, the iCampus shares innovation, co-working and community space for organizations focusing on the intersection of technology, accountability and social change in Liberia. It acts as a physical and virtual space for youth-focused ICT and governance training, a networking and innovation hub, and a focal point for elections and open governance work.

The iCampus, also hosts the USAID Liberia Accountability and Voice Initiative (LAVI) Learning Lab—a physical and online hub for Liberians and international organizations to collaborate, share lessons learned, and access useful resources to help improve programmatic learning, advocacy campaigns, and open and accountable governance in Liberia.[Note46: iCampus, LAVI Learning Lab, http://icampus.io/lavi-learning-lab/%5D Also, the Liberia Accountability Incubator Program[Note47: Accountability Lab, Accountability Incubator, http://www.accountabilitylab.org/accountapreneurs/%5D from Accountability Lab, a flagship program for young civil society leaders to build sustainable, effective tools for accountability, participation and social impact covering 15 counties, is now established.[Note48: Blair Glencorse, questionnaire interview by IRM researcher, 15 November 2017.]

Commitment 3.3: Substantial

Training for government officials, including senior civil servants, have been conducted by government institutions and NGOs working on accountability issues. According to the government’s self-assessment report, 20 middle and junior level government officials (PYPPs) were trained on issues of integrity.

Accountability Lab, with the government innovation fund, launched “Integrity Idol,” a campaign to 'name and fame' honest government officials.[Note49: Blair Glencorse, questionnaire interview by IRM researcher, 15 November 2017] The Integrity Idol campaign has tapped into the frustration around corruption in Liberia and channeled it toward positive thought and action. The finalists themselves have already committed to building a network of hundreds of young people in their districts who can act as integrity champions in the future. This will help local reformers share ideas, build coalitions and actively collaborate to improve governance.

Did it Open Government?

Commitment 3.2

Civic Participation: Marginal

According to the Accountability Lab and iLab Liberia, the OpenGov Hub and iCampus have improved collaboration, networking and information sharing among line ministries and CSOs. This has created synergy in governance programs as stakeholders are now more aware of each other’s project activities, improving the opportunities to create alliances and influence government decisions. However, there is no sufficient evidence to state that this commitment has influenced civic participation in government decisions.

Commitment 3.3

Did Not Change

Although this commitment is a major step forward in promoting a culture of integrity in Liberia, it is still to be seen how this commitment would improve the government’s score on the OGP values of access to information, civic participation and public accountability.

Carried forward?

This commitment was carried forward with milestones including, inter alia, the passage of the Whistleblower and Witness Protection Acts and the strengthening of the implementation of Executive Order (19) (Code of Conduct for National Officials).


Liberia's Commitments

  1. Legislative Monitoring Database

    LR0027, 2017, E-Government

  2. Publication of Budget Documents

    LR0028, 2017, Audits and Controls

  3. Freedom of Information (FoI) Act

    LR0029, 2017, Capacity Building

  4. Citizen Monitoring for the Justice System

    LR0030, 2017, Capacity Building

  5. Feedback Mechanism to Build Accountability of the LNP

    LR0031, 2017, E-Government

  6. Capacity Building for Integrity in Government

    LR0032, 2017, Capacity Building

  7. Transparency in the Land Authority

    LR0033, 2017, E-Government

  8. Accountability and Value for Money through Open Contracting

    LR0034, 2017, E-Government

  9. Beneficial Ownership Registry

    LR0035, 2017, Beneficial Ownership

  10. Open Data/citizen Navigation Portal

    LR0036, 2017, Audits and Controls

  11. Starred commitment Commercial Land Use Rights Information

    LR0011, 2015, Capacity Building

  12. Open Aid Portal and Publication of Aid Data

    LR0012, 2015, Aid

  13. Link Financial Management System to Aid Management Platform

    LR0013, 2015, Aid

  14. Facilitate tracking of EVD funds

    LR0014, 2015, Aid

  15. Starred commitment Implementation of the new jury law

    LR0015, 2015,

  16. Citzen Monitoring of Justice System

    LR0016, 2015,

  17. Civic education and citizen engagement around offline tools

    LR0017, 2015,

  18. Know Your Rights' Initiative

    LR0018, 2015,

  19. Passage of Whistleblower Protection Act

    LR0019, 2015,

  20. Transparency hubs

    LR0020, 2015, Public Participation

  21. Public service integrity

    LR0021, 2015, Anti-Corruption Institutions

  22. Citizen feedback platform.

    LR0022, 2015, E-Government

  23. e-Government

    LR0023, 2015, Capacity Building

  24. Public expenditure management systems

    LR0024, 2015, Capacity Building

  25. Public safety/ Law enforecement reform

    LR0025, 2015, E-Government

  26. Open data portal

    LR0026, 2015, Open Data

  27. Appoint Public Information Officers (PIOs)

    LR0007, 2015, Capacity Building

  28. Popularize Freedom of Information (FoI) Law

    LR0008, 2015, Capacity Building

  29. Expand Open Budget Initiative

    LR0009, 2015, Capacity Building

  30. Public Information on Land and Natural Resource Reform

    LR0010, 2015, Extractive Industries

  31. Increase Access to Public Information

    LR0001, 2013, Capacity Building

  32. Open Budget Initiative

    LR0002, 2013, E-Government

  33. Extractive Industries Transparency

    LR0003, 2013, Audits and Controls

  34. Citizens’ Participation and Dialogue

    LR0004, 2013, Public Participation

  35. Starred commitment Accountability and Integrity

    LR0005, 2013, Conflicts of Interest

  36. Technology and Innovation

    LR0006, 2013, E-Government