Ignorer la navigation
Malte

Accès public à l'information (MT0011)

Présentation

D'un coup d'œil

Plan d'action: Malte, deuxième plan d'action, 2015-2017

Cycle du plan d'action: 2015

Statut: inactif

Institutions

Institution directrice: Cabinet du Premier ministre - Centre de recherche et de formation pour le développement

Institution (s) de soutien: NA

Domaines politiques

E-gouvernement, Participation du public, Droit à l'information

Revue IRM

Rapport IRM: Malte Rapport de fin de trimestre 2015-2017, Malte Rapport d'avancement à mi-parcours 2015-2017

Étoilé: non

Premiers résultats: n'a pas changé

Conception i

Vérifiable: non

Relatives aux valeurs OGP: Accès à l'information

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

Cet engagement augmentera l'accès du public à l'information en fournissant au public des informations actualisées, complètes et utiles sur les politiques, les services et les activités du gouvernement, ainsi que sur des questions d'intérêt public, en veillant à la mise à jour périodique des portails du gouvernement. .

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

Engagement 4. Accès du public à l'information

Texte d'engagement:

Cet engagement augmentera l'accès du public à l'information en fournissant au public des informations actualisées, complètes et utiles sur les politiques, les services et les activités du gouvernement, ainsi que sur des questions d'intérêt public, en veillant à la mise à jour périodique des portails du gouvernement. .

Jalons:

Les informations disponibles sur les sites Web seront téléchargées périodiquement.

Assurer plus de coopération entre les différents ministères en désignant un point de contact de chaque département.

Créer un accès plus facile aux informations depuis une plate-forme centrale.

Institution (s) responsable (s): Cabinet du Premier ministre - Centre de recherche et de développement pour le développement

Institution (s) de soutien: Aucune spécifiée

Date de début: 1 Janvier 2015 Date de fin: 31 Décembre 2017

But de l'engagement:

Le principal objectif de cet engagement est d'améliorer l'accès du public à l'information gouvernementale en veillant à ce que les sites Web gouvernementaux fournissent des informations actualisées et précises.

Statut

À mi-parcours: limité

Cet engagement était en voie d'achèvement dans les délais impartis pour le rapport de mi-parcours. Le chercheur de l'IRM a analysé les sites Web de tous les ministères, en particulier des pages présentant des actualités ou des mises à jour des politiques, afin de déterminer si leur contenu était pertinent et susceptible d'intéresser le grand public, ainsi que pour déterminer la fréquence des mises à jour. Cette recherche a révélé que certaines des mises à jour de nouvelles étaient disponibles avant la mise en œuvre de cet engagement, mais dans un format différent, et que les informations d'intérêt public et les liens étaient soit présentés de manière incohérente, soit ne fonctionnaient pas correctement. Les questions du chercheur relatives à la "plateforme centrale" et à la désignation de "points de contact" n'ont pas reçu de réponse du ministère du Dialogue social, de la Consommation et des Libertés civiles.

Fin du mandat: limité

Comme indiqué dans le rapport d'étape, les sites Web du ministère contenaient une grande quantité d'informations, notamment des documents de politique et des informations sur les activités. Les sections actualités des sites Web ont été mises à jour à la suite de cet engagement, fournissant des informations sur les activités récentes entreprises par les différents ministères. Toutefois, certains problèmes subsistent en ce qui concerne l'accessibilité des informations, car la localisation des informations sur les sites Web n'est pas "conviviale" pour le citoyen. Par exemple, au moment de la rédaction du présent rapport, le chercheur de l'IRM ne pouvait pas accéder aux liens utiles de la section "Actualités et services" du ministère de l'Éducation et des sites Web respectifs du ministère de l'Énergie et de l'Eau.[Note18: site web du gouvernement maltais, https://energy.gov.mt/en/tenders/Pages/et le site Web du gouvernement maltais, https://www.gov.mt/en/Government/Government%20of%20Malta/Ministries%20and%20Entities/Pages/Ministries%202017/MEDE-Portfolio.aspx] Ni le gouvernement ni les organisations de la société civile n'ont fourni au chercheur de l'IRM suffisamment de preuves pour déterminer si des points de contact départementaux et une plateforme centrale avaient été établis. le Un chercheur de l'IRM a contacté le Conseil maltais pour le développement économique et social (MCESD) afin de recevoir des commentaires sur cet engagement, mais n'a reçu aucune réponse au moment de la rédaction du présent rapport.[Note19: Les représentants du MCESD ont été contactés par courrier électronique et par téléphone en avril et en mai 2018. ]

At-il ouvert le gouvernement?

Accès à l'information: n'a pas changé

À la suite de la recherche sur les sites Web du gouvernement, Le chercheur de l'IRM a constaté que les informations sur les nouvelles et les activités du ministère, même si elles étaient limitées, étaient à jour. Cependant, il n'a pas été possible de déterminer si ces changements avaient eu lieu à la suite de la mise en œuvre de cet engagement et s'il y avait eu des changements dans les pratiques gouvernementales par rapport à la publication d'informations antérieures à cet engagement. Le gouvernement n'a pas mis en place de plate-forme centrale permettant aux citoyens d'accéder à l'information et n'a pas désigné de points de contact pour chaque département. La chercheuse estime donc que l’engagement n’a pas changé la pratique du gouvernement.

Reportés?

La chercheuse recommande de poursuivre cet engagement dans le prochain plan d'action, en raison de son potentiel d'amélioration de l'accès aux informations gouvernementales. Néanmoins, le chercheur IRM recommande: a) préciser la nature des informations qui seront rendues publiques sur les sites Web des gouvernements; b) établir un format de publication uniforme garantissant une facilité d’accès pour les citoyens; c) créer une plate-forme d'information centrale accessible; et d) établir un calendrier clair des mises à jour et des publications.


Engagements

  1. Gouvernement

    MT0013, 2018, gouvernement électronique

  2. Intégration des îles maltaises

    MT0014, 2018, Renforcement des capacités

  3. Investir dans la technologie

    MT0015, 2018, Renforcement des capacités

  4. Amélioration des relations industrielles et de l'emploi

    MT0016, 2018, Renforcement des capacités

  5. Renforcement de la Commission contre la violence domestique

    MT0017, 2018, Renforcement des capacités

  6. Participation des femmes à la fonction publique

    MT0008, 2015, Renforcement des capacités

  7. Partage de connaissances des fonctionnaires

    MT0009, 2015, Renforcement des capacités

  8. Services en ligne en ligne

    MT0010, 2015, gouvernement électronique

  9. Accès du public à l'information

    MT0011, 2015, gouvernement électronique

  10. Dialogue social

    MT0012, 2015, Renforcement des capacités

  11. Avoir des plages plus propres

    MT0001, 2012, Environnement et climat

  12. Construction de routes plus sûres

    MT0002, 2012, Infrastructure et transport

  13. Environnement

    MT0003, 2012, Environnement et climat

  14. Transparence des dépenses publiques

    MT0004, 2012, Surveillance des politiques budgétaires / fiscales

  15. Fiscalité et avantages sociaux

    MT0005, 2012, Surveillance des politiques budgétaires / fiscales

  16. Approvisionnement

    MT0006, 2012, contrats ouverts et approvisionnement

  17. Guichet unique pour les citoyens

    MT0007, 2012, Prestation de services publics

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Malta

Public Access to Information (MT0011)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Malta, Second Action Plan, 2015-17

Action Plan Cycle: 2015

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Office of the Prime Minister - Centre for Development Research and Training

Support Institution(s): NA

Policy Areas

E-Government, Public Participation, Right to Information

IRM Review

IRM Report: Malta End-of-Term Report 2015-2017

Starred: No

Early Results: Did Not Change

Design i

Verifiable: No

Relevant to OGP Values: Access to Information

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

The commitment will increase public access to information, by providing the public with up-to-date, comprehensive and meaningful information on Government policies, services and activities as well as on matters of public interest on a constant basis by ensuring government portals are updated periodically.

IRM Midterm Status Summary

Commitment 4. Public access to information

Commitment Text:

The commitment will increase public access to information, by providing the public with up-to-date, comprehensive and meaningful information on Government policies, services and activities as well as on matters of public interest on a constant basis by ensuring government portals are updated periodically.

Milestones:

Information available on websites will be uploaded periodically.

Ensuring more cooperation between different government departments by nominating a contact point from each department.

Creating easier access to information from a central platform.

Responsible Institution(s): Office of the Prime Minister – Centre for Development Research and Training

Supporting Institution(s): None specified

Start Date: 1 January 2015 End Date: 31 December 2017

Commitment Aim:

This commitment’s main objective is to improve public access to government information by ensuring government websites provide updated and accurate information.

Status

Midterm: Limited

This commitment had limited completion by the time of the midterm report. The IRM researcher analysed the websites of all government ministries, in particular pages presenting news or policy updates, in order to examine whether their content was relevant and of interest to the general public, and also to ascertain update frequency. This research revealed that some of the news updates were available prior to the implementation of this commitment but in a different format, and that information of public interest and links were either inconsistently presented or not working properly. The researcher’s queries relating to the ‘central platform’ and to the appointment of ‘contact points’ were not answered by the Ministry for Social Dialogue, Consumer Affairs and Civil Liberties.

End-of-term: Limited

As noted in the progress report, the Ministry websites incorporated substantial amounts of information, including policy documents and activity-related information. The websites’ news sections were updated as a result of this commitment, providing information on recent activities undertaken by the different Ministries. However, there are still some problems regarding the accessibility of the information, as locating information on the websites is not ‘user-friendly’ for the citizen. For example, at the time of writing this report, useful links under the section ‘News and Services’ on the Ministry of Education and the Ministry of Energy and Water’s respective websites could not be accessed by the IRM researcher.[Note18: Maltese government website, https://energy.gov.mt/en/tenders/Pages/, and Maltese government website, https://www.gov.mt/en/Government/Government%20of%20Malta/Ministries%20and%20Entities/Pages/Ministries%202017/MEDE-Portfolio.aspx] Neither the government, nor CSOs provided the IRM researcher with sufficient evidence to assess if department contact points and a central platform were established. The IRM researcher contacted the Malta Council for Economic and Social Development (MCESD) in order to receive comments on this commitment but received no answer by the time of writing this report.[Note19: MCESD representatives were contacted via email and phone in April and May 2018. ]

Did It Open Government?

Access to Information: Did not change

As a result of the research on government websites, the IRM researcher found that the information on news and ministry activities—albeit in a limited manner—was up to date. However, it was not possible to assess whether these changes had happened as a result of the implementation of this commitment and whether there are any changes in government practice as compared to the publishing of information prior to this commitment. The government did not implement a central platform for citizens to access information and did not nominate contact points for each department. Thus, the researcher believes the commitment did not change government practice.

Carried Forward?

The researcher recommends carrying forward this commitment into the next action plan, due to its potential to improve access to government information. Nonetheless, the IRM researcher recommends: a) specifying the nature of the information that will be made publicly available on government websites; b) establishing a uniform publication format that guarantees ease of access for citizens; c) creating an accessible central information platform; and d) establishing a clear schedule of updates and publications.


Commitments

  1. M-Government

    MT0013, 2018, E-Government

  2. Integration of Maltese Islands

    MT0014, 2018, Capacity Building

  3. Investing in Technology

    MT0015, 2018, Capacity Building

  4. Industrial and Employment Relations Improvements

    MT0016, 2018, Capacity Building

  5. Strengthening Commission for Domestic Violence

    MT0017, 2018, Capacity Building

  6. Participation of Women in the Public Service

    MT0008, 2015, Capacity Building

  7. Public Servant Knowledge Sharing

    MT0009, 2015, Capacity Building

  8. e-Services Online

    MT0010, 2015, E-Government

  9. Public Access to Information

    MT0011, 2015, E-Government

  10. Social Dialogue

    MT0012, 2015, Capacity Building

  11. Having Cleaner Beaches

    MT0001, 2012, Environment and Climate

  12. Construction of Safer Roads

    MT0002, 2012, Infrastructure & Transport

  13. Environment

    MT0003, 2012, Environment and Climate

  14. Transparency in Public Spending

    MT0004, 2012, Oversight of Budget/Fiscal Policies

  15. Taxation and Benefits Abuses

    MT0005, 2012, Oversight of Budget/Fiscal Policies

  16. Procurement

    MT0006, 2012, Open Contracting and Procurement

  17. One-Stop Shop for Citizens

    MT0007, 2012, Public Service Delivery