Ignorer la navigation

Malte Rapport d'avancement à mi-parcours 2015-2017

La majorité des cinq engagements de Malte ne sont pas pertinents pour les valeurs OGP. Dans l’ensemble, le plan d’action manquait de spécificité et d’ambition de rendre le gouvernement plus ouvert. Pour rendre le prochain plan d'action plus ambitieux, le gouvernement pourrait solliciter des contributions diverses tout en élaborant le plan d'action et en mettant en place un forum multipartite aux fins de consultation.

Le présent rapport a été préparé par le Dr Neil Falzon à titre indépendant.

Les Open Government Partnership (OGP) est une initiative internationale volontaire qui vise à obtenir des gouvernements des engagements envers leurs citoyens, à promouvoir la transparence, à responsabiliser les citoyens, à lutter contre la corruption et à exploiter les nouvelles technologies pour renforcer la gouvernance. Malte a commencé à participer à l’OGP en août 2011. Le mécanisme indépendant de reporting (IRM) effectue un examen semestriel des activités de chaque pays participant au programme OGP.

Le ministère du Dialogue social, de la Consommation et des Libertés civiles (MSDC) est responsable du programme OGP à Malte, principalement dans la mesure où il est responsable du dialogue avec les OSC. Le leadership de MSDC en matière d'OGP est reconnu par d'autres entités publiques, mais il n'existe aucune autorité légale nationale pour cette responsabilité. Malte ne dispose pas d'un forum multipartite permanent chargé de superviser activement l'élaboration et la mise en œuvre du plan d'action.

PROCESSUS OGP
Les pays participant au PGO suivent un processus de consultation lors de l'élaboration de leur plan d'action et lors de la mise en œuvre.

Au cours du premier cycle du plan d’action, l’OGP a constaté que le pays avait agi contrairement à son processus, car il n’avait progressé dans aucun de ses engagements. Le gouvernement n'avait pas non plus publié de rapport d'auto-évaluation.

Un petit groupe d'OSC a participé aux premières étapes de l'élaboration du deuxième plan d'action national à Malte. Les entités gouvernementales sélectionnées ont fourni des informations utiles sur les priorités prédéterminées. Cependant, les consultations n'ont pas été organisées en ligne et, à l'exception de la consultation initiale avec les OSC lors du processus de rédaction, le gouvernement n'a tenu aucune autre consultation.

Le 12 de décembre, 2016, Malte a publié un projet de rapport d’auto-évaluation, invitant le public à faire connaître ses commentaires. Le rapport a été présenté à OGP le 24 de janvier 2017.

MISE EN ŒUVRE DE L'ENGAGEMENT
Dans le cadre de la participation au PGO, les pays s’engagent dans un plan d’action biennal. Le plan d'action de Malte contient cinq engagements. Les tableaux suivants résument le niveau d'achèvement de chaque engagement, son impact potentiel, si cela correspond ou non au calendrier prévu par Malte et les prochaines étapes clés de l'engagement dans les futurs plans d'action du PGO. Des engagements similaires ont été regroupés et réorganisés pour en faciliter la compréhension.

Notez qu'IRM a mis à jour les critères étoiles au début de 2015 afin de relever le standard pour les engagements de modèle OGP. Selon ces critères, les engagements doivent être très spécifiques, correspondre aux valeurs de PGO, à l’impact potentiel de transformation, et être en grande partie complétés ou complétés.

Malte n'a pas reçu d'engagements marqués d'un astérisque en raison à la fois d'un manque de pertinence des valeurs OGP et d'un manque de spécificité dans la plupart des engagements.

Téléchargements

Filed under: Rapport IRM

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Malta Mid-Term Progress Report 2015-2017

The majority of Malta’s fve commitments were not relevant to OGP values. Overall, the action plan lacked specifcity and ambition for making government more open. To make the next action plan more ambitious, the government could seek diverse input while developing the action plan and set up a multi-stakeholder forum for consultation.

This report was prepared by Dr. Neil Falzon in an independent capacity.

The Open Government Partnership (OGP) is a voluntary international initiative that aims to secure commitments from governments to their citizenry, to promote transparency, empower citizens, fght corruption, and harness new technologies to strengthen governance. Malta began participating in OGP in August 2011. The Independent Reporting Mechanism (IRM) carries out a biannual review of the activities of each country that participates in OGP.

The Ministry for Social Dialogue, Consumer Affairs and Civil Liberties (MSDC) is responsible for OGP in Malta, primarily since its responsibilities include dialogue with CSOs. MSDC’s OGP leadership is acknowledged by other public entities, yet there is no national legal authority for this responsibility. Malta lacks a permanent multi-stakeholder forum actively overseeing the development and implementation of the action plan.

OGP PROCESS
Countries participating in the OGP follow a process for consultation during development of their OGP action plan and during implementation.

During the frst action plan cycle, OGP found the country acted contrary to the OGP process as the country had not made progress on any of its commitments. The government had also not published a self-assessment report.

A small group of CSOs was involved in the early stages of drafting the second national action plan in Malta. Selected government entities provided useful feedback on pre-determined priorities. However, consultations were not organised online and, excepting initial consultation with CSOs during the drafting process, the government held no further consultations.

On 12 December 2016, Malta published a draft self-assessment report, inviting feedback from the public. The report was presented to OGP on 24 January 2017.

COMMITMENT IMPLEMENTATION
As part of OGP participation, countries make commitments in a two-year action plan. The Malta action plan contains fve commitments. The following tables summarize each commitment’s level of completion, potential impact, whether it falls within Malta’s planned schedule and the key next steps for the commitment in future OGP action plans. Similar commitments have been grouped and re-ordered for easier comprehension.

Note that IRM updated the star criteria in early 2015 in order to raise the standard for model OGP commitments. Under these criteria, commitments must be highly specific, relevant to OGP values, of transformative potential impact, and substantially completed or complete.

Malta did not receive any starred commitments due to both a lack of relevance to OGP values, and a lack of specifcity in most commitments.

Downloads

Filed under: IRM IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!