Ignorer la navigation

Malte Rapport de fin de trimestre 2015-2017

Le deuxième plan d'action de Malte contenait cinq engagements axés sur des processus dans le secteur public, notamment des formations, des services en ligne et la publication d'informations. Trois engagements n'étaient pas clairement pertinents pour les valeurs du PGO et un a conduit à des améliorations marginales dans l'ouverture du gouvernement. Le prochain plan d'action doit inclure des actions plus spécifiques et ambitieuses qui favorisent l'ouverture et la participation du public. Le gouvernement doit renforcer l'engagement de la société civile pour renforcer la formulation et le suivi du plan d'action.

Engagement Présentation Bien conçu? * Résultats majeurs ou exceptionnels? **
5. Dialogue social L'objectif de l'engagement d'améliorer l'efficacité du portail de consultation publique grâce à l'organisation d'ateliers est à jour et améliore légèrement la divulgation d'informations par le gouvernement. Non Non

* L'engagement est évalué par l'IRM comme étant spécifique, pertinent et potentiellement transformateur
** L'IRM considère que l'engagement a eu des résultats majeurs ou exceptionnels en termes de «At-il ouvert le gouvernement? variable

Le ministère du Dialogue social, de la Consommation et des Libertés civiles (MSDC) a élaboré le plan d'action à la suite de consultations avec certaines organisations de la société civile (OSC). Le processus de consultation n'était pas ouvert à un large éventail de parties prenantes. Au-delà d’une première consultation, aucune autre consultation multipartite n’a eu lieu.

Malte n'a pas agir contrairement au processus OGP

Un pays est considéré comme ayant agi de manière contraire à la procédure si un ou plusieurs des problèmes suivants se produisent:

  • Le plan d'action national a été élaboré sans engagement en ligne ni hors ligne avec les citoyens et la société civile.
  • Le gouvernement ne parvient pas à dialoguer avec les chercheurs de l'IRM responsables des rapports du pays pour l'année 1 et l'année 2
  • Le rapport IRM établit qu'aucun progrès n'a été réalisé dans la mise en œuvre des engagements du plan d'action du pays
Pas / peu d'implication de la société civile Consultation gouvernementale étroite

Le deuxième plan d'action de Malte comprenait cinq engagements, divisés en deux thèmes: l'amélioration des services publics et l'amélioration de l'intégrité publique. Aucun engagement n'a été réalisé pendant la période du plan d'action, bien que deux engagements aient été en grande partie achevés. Trois des cinq engagements n'avaient pas de pertinence claire pour les valeurs de la PGO et un seul des cinq avait un impact marginal sur l'ouverture du gouvernement dans le pays.

Titre de l'engagement

Bien conçu? *

Terminé (Année 2)

Résultats majeurs ou exceptionnels? **

Présentation
1. Participation des femmes à la fonction publique Non Non Non Cet engagement introduira des mesures favorables à la famille pour les femmes sur le lieu de travail, notamment une réduction du temps de travail et une formation en leadership stratégique. Rien n'indique que la pratique gouvernementale ait modifié la pratique pour faire progresser la participation des femmes au service public ou à la prise de décision. La formulation des engagements n'augmente pas clairement l'accès à l'information, la participation des citoyens ou la responsabilité publique.
2. Formation et partage des connaissances parmi les employés de la fonction publique Non Non Non Dans son libellé actuel, l'engagement ne spécifie pas les domaines de formation, les objectifs, les délais, ni les résultats escomptés pour la formation et le perfectionnement des employés de la fonction publique. La pertinence des valeurs OGP n’est pas claire, car les activités répertoriées sont internes et ne comportent pas d’élément destiné au public.
3. E-services en ligne Non Non Non Pour améliorer la prestation de services d'administration en ligne, cet engagement renforcera l'interaction du public avec les applications en ligne et mobiles. Bien que la mise en œuvre soit substantielle avec le développement de nouvelles applications de service public, l'engagement manque de spécificité en ce qui concerne la publication d'informations détenues par le gouvernement ou l'augmentation de la participation à l'espace civique.
4. Accès du public à l'information Non Non Non Cet engagement augmentera l'accès du public à l'information en publiant périodiquement des informations gouvernementales en ligne et en centralisant l'accès à partir d'une plate-forme unique. Les activités récentes entreprises par les différents ministères sont indiquées sur les sites Web correspondants à la suite de cet engagement, mais la conception future pourrait être plus précise en ce qui concerne les informations mesurables à divulguer.
5. Dialogue social Non Non Non Cet engagement vise à renforcer le dialogue avec la société civile en renforçant l'efficacité du portail de consultation du gouvernement en organisant une série d'ateliers. Bien que trois ateliers puissent être vérifiés, les informations fournies sur le portail des consultations publiques antérieures sont à jour.

* L'engagement est évalué par l'IRM comme étant spécifique, pertinent et potentiellement transformateur
** L'IRM considère que l'engagement a eu des résultats majeurs ou exceptionnels en termes de «At-il ouvert le gouvernement? variable

Téléchargements

Filed under: Rapport IRM

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Malta End-of-Term Report 2015-2017

Malta’s second action plan contained five commitments focusing on processes in the public sector including trainings, e-services, and publication of information. Three commitments were not clearly relevant to OGP values and one led to marginal improvements in opening government. The next action plan needs to include more specific, ambitious actions that advance openness and public participation. The government needs to improve the engagement of civil society to strengthen the formulation and monitoring of the action plan.

Commitment Overview Well-Designed? * Major or Outstanding Results? **
5. Social Dialogue The commitment’s aim to improve effectiveness of the public consultation portal through the organisation of workshops is up to date and marginally improved government disclosure of information. No No

* Commitment is evaluated by the IRM as being specific, relevant, and potentially transformative
** Commitment is evaluated by the IRM as having major or outstanding results in terms of the ‘Did it Open Government?’ variable

The Ministry for Social Dialogue, Consumer Affairs and Civil Liberties (MSDC) drafted the action plan following consultations with select civil society organisations (CSOs). The consultation process was not open to a broad range of stakeholders. Beyond a first consultation, no other multistakeholder consultation occurred.

Malta did not act contrary to OGP process

A country is considered to have acted contrary to process if one or more of the following occurs:

  • The National Action Plan was developed with neither online or offline engagements with citizens and civil society
  • The government fails to engage with the IRM researchers in charge of the country’s Year 1 and Year 2 reports
  • The IRM report establishes that there was no progress made on implementing any of the commitments in the country’s action plan
No/little civil society involvement Narrow/ little governmental consultation

Malta’s second action plan comprised five commitments, divided into two themes: improving public services and increasing public integrity. No commitment was completed during the action plan period though two commitments were substantially complete. Three of the five commitments had unclear relevance to OGP values and only one of the five had a marginal impact on opening government in the country.

Commitment Title

Well-designed? *

Complete (Year 2)

Major or Outstanding Results? **

Overview
1. Participation of women in the public service No No No This commitment will introduce family-friendly measures for women in the workplace that include reduced working hours and strategic leadership training. There is no evidence of changes in government practice that advance female participation in public service or decision making and the commitment formulation does not clearly increase access to information, citizen participation, or public accountability.
2. Training and knowledge sharing amongst public service employees No No No As written, the commitment does not specify training areas, targets, timelines, or intended results for the training and development of public service employees. There is unclear relevance to OGP values as the listed activities are internal and do not have a public-facing element.
3. E-services online No No No To improve eGovernment service delivery, this commitment will increase public interaction with online and mobile applications. Though implementation is substantial with the development of new public service applications, the commitment lacks specificity pertaining to the release of government-held information or increasing participation in the civic space.
4. Public access to information No No No This commitment will increase the public’s access to information by periodically publishing government information online and centralizing access from a single platform. Recent activities undertaken by the different government ministries are provided on their corresponding websites as a result of this commitment, but future design could be more specific in measurable information to be disclosed.
5. Social dialogue No No No This commitment seeks to increase dialogue with civil society by enhancing the effectiveness of the government consultation portal through organising a series of workshops. Though on three workshops could be verified, information provided on the portal of past public consultations is up to date.

* Commitment is evaluated by the IRM as being specific, relevant, and potentially transformative
** Commitment is evaluated by the IRM as having major or outstanding results in terms of the ‘Did it Open Government?’ variable

Downloads

Filed under: IRM Report

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *