Ignorer la navigation
Nigeria

Rétroaction des citoyens sur les programmes (NG0026)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action du Nigéria 2019-2022

Cycle du plan d'action : 2019

Statut : Actif

Institutions

Institution principale : Agence nigériane de développement des technologies de l'information (NITDA)

Institution(s) de soutien : Ministère fédéral de la communication, Agence nationale d'orientation (NOA), dorsale Galaxy, Bureau des réformes de la fonction publique (BPSR), SERVICOM, Ministère de la science et de la technologie et autres ministères connexes BudgIT, WANGONet, CODE, CITAD, Assez is Enough Nigeria, Gavel, Citizens Connect, Citizen Common, Centre LSD, Open Data Portal, Open Alliance

Domaines politiques

E-gouvernement, Participation du public, La responsabilité sociale

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport de conception du Nigéria 2019-2021

En vedette : en attente d'examen IRM

Premiers résultats : en attente de l'examen du MII

Design i

Vérifiable : Oui

En rapport avec les valeurs de l'OGP : accès à l'information, participation civique

Impact potentiel:

Mise en œuvre i

Achèvement : en attente de l'examen IRM

Description

Brève description:
Cet engagement vise à accroître l'utilisation, la synergie et la coordination des applications, portails et plateformes axés sur la technologie qui amélioreront l'accès des citoyens au processus politique du gouvernement pour des contributions et un suivi réguliers.

Problème général:
• Accès insuffisant des citoyens aux programmes et activités du gouvernement
• Non-inclusion des citoyens dans le processus de gouvernance
• Faible connaissance des activités de gouvernance par les citoyens
• L'apathie des citoyens face aux enjeux de gouvernance

Problème OGP spécifique:
● Responsabilité et transparence
● Participation des citoyens
● Efficacité de la prestation des services publics

Justification de l'engagement:
Il y a un nombre accru de citoyens qui utilisent des téléphones portables pour se connecter avec les décideurs et s'engager dans les processus gouvernementaux. Dans le premier PAN, certaines plateformes ont été créées par le gouvernement et des groupes de citoyens tels que le portail du budget des citoyens, Nocopo, Budeshi, Dubawa, Tracka, openbills.ng etc. Il est nécessaire de mettre en synergie et de coordonner les commentaires des citoyens pour une efficacité réponse du gouvernement.

Objectif principal:
Accroître l'accès des citoyens aux processus gouvernementaux grâce à l'utilisation de la technologie et mettre en synergie et coordonner les commentaires des citoyens pour améliorer la réactivité du gouvernement.

Impact prévu:
Amélioration de la prestation de services

Voir le plan d'action pour les activités marquantes

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

12. Commentaires des citoyens sur les programmes de transparence et de responsabilisation

Objectif principal

«Accroître l'accès des citoyens aux processus gouvernementaux grâce à l'utilisation de la technologie et mettre en synergie et coordonner les commentaires des citoyens pour améliorer la réactivité du gouvernement.»

Milestones

  1. Créer un portail OGP pour regrouper les commentaires des MDA et des OSC pour aider à renforcer le processus de rétroaction
  2. Organiser une plate-forme de parties prenantes pour la construction et la gestion du portail OGP
  3. Mener une enquête et une cartographie des plateformes technologiques qui favorisent la transparence et la responsabilité dans les OSC et les MDA.
  4. Analyse trimestrielle des commentaires des citoyens à l'attention du gouvernement et réponse du gouvernement

Note éditoriale: Pour le texte complet de cet engagement, veuillez consulter le plan d'action du Nigéria à l'adresse https://www.opengovpartnership.org/documents/nigeria-action-plan-2019-2021/

Analyse des engagements

Cet engagement vise à intégrer les plateformes actuelles de rétroaction publique dans un portail unique du PGO, à éclairer la prise de décision du gouvernement et à élargir les opportunités d'engagement avec les MDA du gouvernement. Il est reporté du plan d'action national 2017-2019 du Nigéria. Dans le cadre du plan d'action précédent, la cartographie des plates-formes technologiques des MDA pour la transparence et la responsabilité n'était pas terminée.

Cet engagement comprend quatre étapes pour créer un portail OGP en consultation avec les parties prenantes. La base de la conception du portail est destinée à être des plates-formes basées sur la technologie de cartographie d'enquête qui favorisent la transparence et la responsabilité au sein des OSC et des MDA. Interrogée sur le type d'informations à inclure sur le portail OGP, l'Agence nigériane de développement des technologies de l'information (NITDA) a répondu qu'elle inclurait des informations sur «les activités et la performance budgétaires du gouvernement, les marchés publics, les activités législatives, les élections, les rapports d'audit, l'intervention sociale , les actifs et la performance du gouvernement, et les actifs officiels du gouvernement. » (145) La portée de ces informations semble aller au-delà des sujets couverts par l'OGP, et il n'est pas clair si ce portail reproduirait des informations déjà publiées ailleurs.

Selon le Centre africain pour le leadership, la stratégie et le développement (Centre LSD), les commentaires des citoyens reçus via le portail seraient dirigés vers les MDA, et le portail publierait leurs réponses. Un forum des parties prenantes composé de représentants du gouvernement et des OSC serait créé dans les secteurs OGP du Nigéria et serait chargé de surveiller et d'analyser le portail et les réponses du gouvernement pour apporter les améliorations nécessaires. (146)  Cependant, l'IRM n'a pas pu établir quel type de retour d'information sera recherché, comment il sera recueilli et quel serait le processus de tri et de transmission aux MDA.

Cet engagement est pertinent pour les valeurs OGP d'accès à l'information et de participation civique, car il pourrait potentiellement publier des informations sur le processus OGP et fournir un outil de rétroaction publique sur la mise en œuvre des engagements OGP. Cependant, sur la base des entretiens avec le NITDA et le centre LSD, il semble que le plan soit d'avoir un portail qui va au-delà du processus OGP et agrège les informations et les commentaires pour tous les MDA.

Le NITDA s'est vu confier la tâche de créer un portail OGP en réponse aux difficultés de recueillir les commentaires des parties prenantes lors de la mise en œuvre du plan d'action précédent du Nigéria. (147) Le gouvernement et les OSC ont déjà développé un certain nombre de plates-formes pour les commentaires des citoyens ou la divulgation d'informations gouvernementales, telles que NOCOPO pour les marchés publics; FGN iapp pour le partage des offres gouvernementales, des appels d'offres et des postes vacants; Application PEBEC pour soumettre des commentaires sur les réformes du climat des affaires; iMonitor pour le suivi des dépenses budgétaires; Budeshi pour relier les données du budget et des marchés aux services publics; et Tracka pour suivre la mise en œuvre des projets gouvernementaux. (148) Selon NITDA, ces plates-formes souffrent de faibles niveaux de partage d'informations en raison de la mauvaise interopérabilité des systèmes et de l'incohérence des formats de données. (149) Cependant, dans la correspondance électronique avec l'IRM, le NITDA n'a pas précisé si l'intention de cet engagement était de fournir les liens vers ces portails sur le portail OGP ou d'intégrer les fonctions des portails existants dans le portail OGP. Ce dernier serait une entreprise technologiquement complexe sans avantages évidents pour accroître l'accès ou la facilité d'utilisation des informations actuellement hébergées dans ces portails. Dans l'ensemble, l'adoption par les utilisateurs des plates-formes existantes a été difficile. Une étude de TIC TeC montre de faibles niveaux d'impact et d'engagement des outils de technologie civique au Nigéria, ce qui est principalement dû à une mauvaise compréhension des avantages des outils. (150) Les obstacles supplémentaires à l'engagement comprennent le manque d'accès à Internet et un faible niveau d'alphabétisation, (151) ce qui affecterait également le portail OGP.

Dans la mise en œuvre de cet engagement, l'IRM recommande de se concentrer sur la création et le lancement d'un site Web OGP dédié qui hébergerait des informations sur le processus OGP et la mise en œuvre des engagements. Le site Web doit inclure des informations telles que la composition du Comité directeur national de l'OGP, les procès-verbaux des réunions, les principales décisions prises et des informations sur l'élaboration du plan d'action, y compris les suggestions reçues et les commentaires fournis par le Secrétariat de l'OGP et le NSC. Pour garantir un engagement continu de la société civile et du public tout au long de la mise en œuvre du plan d'action, le site Web doit fournir des informations à jour sur la mise en œuvre des engagements et offrir des options de commentaires au public.

(145) Usman Abdullahi (Agence nigériane de développement des technologies de l'information), correspondance électronique avec l'IRM, 1er juillet 2020.
(146) Usman Abdullahi (Agence nigériane de développement des technologies de l'information), correspondance électronique avec l'IRM, 1er juillet 2020; Uchenna Arisukwu (Centre africain pour le leadership, la stratégie et le développement), entretien avec IRM, 25 juin 2020.
(147) «Lors de l'atelier, les parties prenantes soulignent les défis de la mise en œuvre de l'OGP-PNA», Communiqué de presse du Nigéria, juillet 2019, dans  https://prnigeria.com/2019/07/12/stakeholders-highlight-challenges-ogp/
(148) «OGP Nigerian Engagements NAP 2017-2019. Domaines thématiques OGP - ENGAGEMENT CITOYEN. Engagement 14 », TRAC Nigeria, Civil Society Legislative Advocacy Center, mars 2019, en https://tracnigeria.ng/citizen-engagement/ 
(149) Usman Abdullahi (Agence nigériane de développement des technologies de l'information), correspondance électronique avec l'IRM, 1er juillet 2020.
(150) Oluwaseun Akinfolarin, «Civic Tech in Nigeria: What works?» TIC TeC, 18 avril 2018, dans https://tictec.mysociety.org/2018/presentation/ecosystem-nigeria
(151) John Sunday Ojo, «e-gouvernance et guerre anti-corruption en Afrique: l'expérience du Nigéria», In Tech Open, 27 septembre 2019, dans https://www.intechopen.com/online-first/e-governance-and-anti-corruption-war-in-africa-the-nigeria-experience

Engagements

  1. Budgets participatifs

    NG0015, 2019, Anti-Corruption

  2. Mettre en œuvre l'Open Contracting et l'Open Contracting Data Standard

    NG0016, 2019, Accès à l'information

  3. Déclaration transparente des revenus fiscaux

    NG0017, 2019, Accès à l'information

  4. Contrats ouverts et licences dans les industries extractives

    NG0018, 2019, Accès à l'information

  5. Mettre en œuvre la norme ITIE

    NG0019, 2019, Anti-Corruption

  6. Établir un registre de propriété véritable

    NG0020, 2019, Accès à l'information

  7. Renforcer la législation sur le recouvrement d'avoirs

    NG0021, 2019, Anti-Corruption

  8. Mettre en œuvre une stratégie nationale de lutte contre la corruption

    NG0022, 2019, Anti-Corruption

  9. Améliorez le respect de la loi sur la liberté de l'information en mettant l'accent sur la gestion des documents

    NG0023, 2019, Accès à l'information

  10. Amélioration de la conformité avec l'exigence relative aux dispositions de publication obligatoires (FOIA)

    NG0024, 2019, Accès à l'information

  11. Mettre en œuvre un mécanisme de dialogue permanent

    NG0025, 2019, Accès à la justice

  12. Rétroaction globale des citoyens sur les programmes

    NG0026, 2019, gouvernement électronique

  13. Liberté d'association, de réunion et d'expression

    NG0027, 2019, Civic Space

  14. Accroître la participation des personnes vulnérables

    NG0028, 2019, Renforcement des capacités

  15. Mettre en œuvre un nouveau programme informatique dans 6 ministères pour améliorer la prestation de services

    NG0029, 2019, Renforcement des capacités

  16. Instrument juridique pour renforcer SERVICOM

    NG0030, 2019, Législation et réglementation

  17. Participation citoyenne au cycle budgétaire

    NG0001, 2017, Accès à l'information

  18. Contrats ouverts

    NG0002, 2017, Accès à l'information

  19. Transparence du secteur extractif

    NG0003, 2017, Accès à l'information

  20. Normes de déclaration fiscale

    NG0004, 2017, Ouverture fiscale

  21. Indice Doing Business de la Banque mondiale

    NG0005, 2017, Ouverture fiscale

  22. Registre de la propriété bénéficiaire

    NG0006, 2017, Anti-Corruption

  23. Partage d'informations anti-corruption

    NG0007, 2017, Anti-Corruption

  24. Législation sur le recouvrement d'avoirs

    NG0008, 2017, Renforcement des capacités

  25. Coordination des activités anti-corruption

    NG0009, 2017, Anti-Corruption

  26. Conformité FOIA pour les rapports annuels

    NG0010, 2017, Accès à l'information

  27. Conformité FOIA pour la divulgation

    NG0011, 2017, Accès à l'information

  28. Mécanisme de dialogue permanent

    NG0012, 2017, Ouverture fiscale

  29. Examen conjoint de la législation entre la société civile et la société civile

    NG0013, 2017, Ouverture fiscale

  30. Commentaires des citoyens basés sur la technologie

    NG0014, 2017, gouvernement électronique

Open Government Partnership

Skip Navigation
Nigeria

Aggregate Citizens' Feedback on Programs (NG0026)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Nigeria Action Plan 2019-2021

Action Plan Cycle: 2019

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Nigerian Information Technology Development Agency (NITDA)

Support Institution(s): Federal Ministry of Communication, National Orientation Agency (NOA), Galaxy backbone, Bureau for Public Service Reforms (BPSR), SERVICOM, Ministry of Science and Technology and Other related ministries BudgIT, WANGONeT, CODE, CITAD, Enough is Enough Nigeria, Gavel, Citizens Connect, Citizen Common, Centre LSD, Open Data Portal, Open Alliance

Policy Areas

E-Government, Social Accountability Measures & Feedback Loops

IRM Review

IRM Report: Nigeria Design Report 2019-2021

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information , Civic Participation

Potential Impact:

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

Brief description:
This commitment seeks to increase the use, synergy and co-ordination of technology-driven applications, portals and platforms that will enhance citizens’ access to government policy process for regular input and monitoring.

General problem:
• Inadequate citizens’ access to programmes and activities of government
• Non-inclusiveness of citizens in the governance process
• Low knowledge of governance activities by citizens
• The apathy of citizens concerning governance issues

Specific OGP issue:
● Accountability and Transparency
● Citizens Participation
● Effectiveness of Public service delivery

Rationale for the commitment:
There is an increased number of citizens using mobile phones to connect with policy makers and engage in government processes. In the first NAP, some platforms have been created by government and citizens groups such as the Citizens’ Budget Portal, Nocopo, Budeshi, Dubawa, Tracka, openbills.ng etc. There is the need to synergise and coordinate the feedback from citizens for effective government response.

Main objective:
To increase the access of citizens to government processes through the use of technology and synergise and co-ordinate citizens feedback to enhance government responsiveness.

Anticipated impact:
Improved service delivery

See action plan for milestone activities

IRM Midterm Status Summary

12. Citizen feedback on transparency and accountability programs

Main Objective

“To increase the access of citizens to government processes through the use of technology and synergise and co-ordinate citizens feedback to enhance government responsiveness.”

Milestones

  1. To build an OGP portal to aggregate feedback from MDAs and CSOs to help strengthen the feedback process
  2. Organise a stakeholders’ platform for building and managing OGP portal
  3. Conduct a survey and mapping of technology-based platforms that promote transparency and accountability in CSOs and MDAs.
  4. Quarterly analysis of citizens feedback for government attention and response of the government

Editorial Note: For the complete text of this commitment, please see Nigeria’s action plan at https://www.opengovpartnership.org/documents/nigeria-action-plan-2019-2021/

Commitment Analysis

This commitment aims to integrate current platforms for public feedback into a single OGP portal, to inform government decision-making, and expand opportunities for engagement with government MDAs. It is carried forward from Nigeria’s 2017–2019 national action plan. Under the previous action plan, the mapping of MDAs’ technology-based platforms for transparency and accountability was not completed.

This commitment includes four milestones to create an OGP portal in consultation with stakeholders. The basis for the portal’s design is intended to be survey mapping technology-based platforms that promote transparency and accountability in CSOs and MDAs. When asked about what type of information would be included on the OGP portal, the Nigerian Information Technology Development Agency (NITDA) responded that it would include information on “government fiscal activities and performance, procurement, legislative activities, elections, audit reports, social intervention, government assets and performance, and government official assets.” [145] The scope of this information seems to go beyond the topics OGP covers, and it is not clear whether this portal would be duplicating information already published elsewhere.

According to the African Centre for Leadership, Strategy & Development (Centre LSD), citizen feedback received through the portal would be directed to the MDAs, and the portal would publish their responses. A stakeholders’ forum of government and CSO representatives would be established from Nigeria’s OGP sectors and would be responsible for monitoring and analyzing the portal and government responses to make necessary improvements. [146]  However, IRM could not establish what type of feedback will be sought, how it will be gathered, and what would be the process for sorting and forwarding it to the MDAs.

This commitment is relevant to the OGP values of access to information and civic participation, as it could potentially publish information on the OGP process and provide a tool for public feedback on implementation of OGP commitments. However, based on the interviews with NITDA and Centre LSD, it appears that the plan is to have a portal that goes beyond the OGP process and aggregates information and feedback for all MDAs.

NITDA was assigned the task of building an OGP portal in response to the difficulties of gathering stakeholder feedback during implementation of Nigeria’s previous action plan. [147] The government and CSOs have previously developed a number of platforms for citizen feedback or disclosure of government information, such as NOCOPO for public contracts; FGN iapp for sharing government bids, tenders, and vacancies; PEBEC app for submitting feedback on business climate reforms; iMonitor for monitoring budget spending; Budeshi for linking budget and procurement data to public services; and Tracka for tracking implementation of government projects. [148] According to NITDA, these platforms suffer from low levels of information sharing due to poor interoperability of the systems and inconsistency of data formats. [149] However, in the e-mail correspondence with the IRM, NITDA did not clarify whether the intention of this commitment is to provide the links to these portals on the OGP portal or to integrate the functions of the existing portals into the OGP portal. The latter would be a technologically complex undertaking without clear benefits for increasing access or usability of information currently housed in these portals. Overall, user uptake of the existing platforms has been challenging. A TIC TeC study shows low levels of civic tech tool impact and engagement in Nigeria, which is primarily due to a misunderstanding of the benefits of tools. [150] Additional barriers to engagement include lack of internet access and low literacy, [151] which would affect the OGP portal as well.

In the implementation of this commitment, the IRM recommends focusing on building and launching a dedicated OGP website that would host information on the OGP process and implementation of commitments. The website needs to include information such as the composition of OGP’s National Steering Committee, meeting minutes, and major decisions made and information on the development of the action plan, including suggestions received and feedback provided by the OGP Secretariat and the NSC. To ensure continued engagement of civil society and the public throughout implementation of the action plan, the website needs to provide up-to-date information on the implementation of commitments and offer commenting options for the public.

[145] Usman Abdullahi (Nigerian Information Technology Development Agency), email correspondence with IRM, 1 July 2020.
[146] Usman Abdullahi (Nigerian Information Technology Development Agency), email correspondence with IRM, 1 July 2020; Uchenna Arisukwu (The African Centre for Leadership, Strategy & Development), interview with IRM, 25 June 2020.
[147] “At workshop, stakeholders highlight challenges to OGP-NAP implementation,” Nigeria Press Release, July 2019, in  https://prnigeria.com/2019/07/12/stakeholders-highlight-challenges-ogp/
[148] “OGP Nigerian Commitments NAP 2017-2019. OGP-thematic Areas - CITIZEN ENGAGEMENT. Commitment 14,” TRAC Nigeria, Civil Society Legislative Advocacy Centre, March 2019, in https://tracnigeria.ng/citizen-engagement/ 
[149] Usman Abdullahi (Nigerian Information Technology Development Agency), email correspondence with IRM, 1 July 2020.
[150] Oluwaseun Akinfolarin , “Civic Tech in Nigeria: What works?” TIC TeC, 18 April 2018, in https://tictec.mysociety.org/2018/presentation/ecosystem-nigeria
[151] John Sunday Ojo, “e-Governance and Anti-Corruption War in Africa: The Nigeria Experience,” In Tech Open, 27 September 2019, in https://www.intechopen.com/online-first/e-governance-and-anti-corruption-war-in-africa-the-nigeria-experience

Commitments

  1. Participatory Budgeting

    NG0015, 2019, Anti-Corruption

  2. Implement Open Contracting and the Open Contracting Data Standard

    NG0016, 2019, Access to Information

  3. Transparent Tax Revenue Reporting

    NG0017, 2019, Legislation & Regulation

  4. Open Contracting and Licensing in Extractives

    NG0018, 2019, Access to Information

  5. Implement EITI Standard

    NG0019, 2019, Anti-Corruption

  6. Establish Beneficial Ownership Registry

    NG0020, 2019, Access to Information

  7. Strengthen Asset Recovery Legislation

    NG0021, 2019, Anti-Corruption

  8. Implement National Anti-Corruption Strategy

    NG0022, 2019, Anti-Corruption

  9. Improve Compliance with Freedom of Information Act with Focus on Records Management

    NG0023, 2019, Access to Information

  10. Improved Compliance with Mandatory Publication Provisions Requirement (FOIA)

    NG0024, 2019, Access to Information

  11. Implement Permanent Dialogue Mechanism

    NG0025, 2019, Dispute Resolution & Legal Assistance

  12. Aggregate Citizens' Feedback on Programs

    NG0026, 2019, E-Government

  13. Freedom of Association, Assembly, and Expression

    NG0027, 2019, Civic Space

  14. Enhance Participation of the Vulnerable

    NG0028, 2019, Capacity Building

  15. Implement New Computer Program in 6 Government Ministries to Improve Service Delivery

    NG0029, 2019, Capacity Building

  16. Legal Instrument to Strengthen SERVICOM

    NG0030, 2019, Legislation & Regulation

  17. Citizen Participation in Budget Cycle

    NG0001, 2017, Access to Information

  18. Open Contracting

    NG0002, 2017, Access to Information

  19. Extractive Sector Transparency

    NG0003, 2017, Access to Information

  20. Tax Reporting Standards

    NG0004, 2017, Fiscal Openness

  21. World Bank Doing Business Index

    NG0005, 2017, Infrastructure & Transport

  22. Beneficial Ownership Register

    NG0006, 2017, Anti-Corruption

  23. Anti-Corruption Informationi Sharing

    NG0007, 2017, Anti-Corruption

  24. Asset Recovery Legislation

    NG0008, 2017, Capacity Building

  25. Anti-Corruption Activity Coordination

    NG0009, 2017, Anti-Corruption

  26. FOIA Compliance for Annual Reporting

    NG0010, 2017, Access to Information

  27. FOIA Compliance for Disclosure

    NG0011, 2017, Access to Information

  28. Permanent Dialogue Mechanism

    NG0012, 2017, Fiscal Openness

  29. Joint Governmnet-Civil Society Legislation Review

    NG0013, 2017, Fiscal Openness

  30. Technology-Based Citizens' Feedback

    NG0014, 2017, E-Government

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!