Ignorer la navigation

Rapport de conception du Nigéria 2019-2021

deuxième du Nigeria plan d'action poursuit ses engagements sur l'ouverture budgétaire, les marchés publics, l'industrie extractive, les mesures anti-corruption et la mise en œuvre de la liberté d'information législation. Le plan met également l'accent sur l'amélioration de la prestation de services, inclusion et l'espace civique. Alors que la société civile et les partenaires de développement continuent de jouer un rôle de soutien vital, le respect des engagements nécessite un engagement soutenu et une appropriation institutionnelle de la part des principales institutions gouvernementales.

Tableau 1. En un coup d'oeil

Participant depuis: 2016

Plan d'action à l'étude: deuxième

Type de rapport: Design

Nombre d'engagements: 16

 

Développement du plan d'action

Existe-t-il un forum multipartite: Oui

Niveau d'influence du public: Collaborez

Agi contrairement au processus OGP: Non

 

Conception du plan d'action

Engagements relatifs aux valeurs OGP: 15 (94%)

Engagements transformatifs: 4 (25%)

Engagements potentiellement suivis: 4

 

Le Open Government Partnership (OGP) est un partenariat mondial qui rassemble des réformateurs gouvernementaux et des dirigeants de la société civile pour créer des plans d'action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, réactifs et responsables. La Mécanisme de rapport indépendant (IRM) surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. Le Nigéria a rejoint l'OGP en 2016. Depuis, le Nigéria a mis en œuvre un plan d'action. Ce rapport évalue la conception du deuxième plan d'action du Nigéria.

Vue d'ensemble du plan d'action

L'élaboration du plan d'action a coïncidé avec les activités préélectorales du premier semestre de 2019, générant des défis pour le processus OGP. La dissolution du Conseil fédéral a affecté le fonctionnement du secrétariat de l'OGP hébergé au ministère de Justice et la préparation tardive du plan.

Par rapport au plan précédent, l'élaboration du deuxième plan d'action du Nigéria a vu un niveau d'engagement plus profond avec les acteurs non étatiques, sur une période de six mois. Bien que le Comité technique n'ait toujours pas fourni de commentaires documentés sur les suggestions des parties prenantes, les OSC ont reçu plusieurs engagement des brouillons et des occasions d'offrir d'autres commentaires. Les représentants de la société civile interrogés notent que certaines propositions n'ont pas été retenues dans le plan d'action final. Cependant, la plupart de leurs enjeux prioritaires ont été intégrés dans des engagements, tels que les mesures liées à la lutte contre la corruption et l'amélioration de l'espace civique. Pour assurer le plein transparence, le secrétariat de l'OGP doit créer un site Web accessible au public sur le processus de l'OGP et assurer l'engagement continu de la société civile dans la mise en œuvre du plan d'action. Le processus OGP du Nigéria pourrait devenir plus efficace en engageant la haute direction des institutions de mise en œuvre fournissant un soutien politique soutenu et régulier de haut niveau pour la réalisation des engagements.

Le plan d'action actuel comprend 16 engagements, dont 13 s'appuient sur le plan d'action précédent. Ils couvrent une variété de sujets pertinents, tels que l'ouverture budgétaire, la divulgation des marchés publics, la transparence du secteur extractif, transparence de la propriété effective, la mise en œuvre de la loi sur la liberté d'information et la promotion de l'intégrité dans prestation de services publics. La plupart des engagements sont étroitement alignés sur les priorités politiques de la Vision 2020 du Nigeria et d'autres engagements internationaux, tels que la Industries d'extraction Initiative de transparence. Contrairement au premier plan d'action, ce plan met l'accent sur les thèmes transversaux de l'inclusion et le sexe, bien que les résultats attendus ne soient pas toujours clairement définis. Dans l'ensemble, le plan comprend des engagements potentiellement significatifs, mais sa mise en œuvre nécessitera des efforts concertés du gouvernement et des partenaires de développement pour assurer un soutien politique et technique vital.

Les engagements de ce plan d'action sont très pertinents pour intégrer des garanties de transparence et de responsabilité pour l'allégement d'urgence COVID-19 et le financement et la relance de la dette. Les initiatives proposées sur la transparence budgétaire, la passation des marchés et la propriété effective s'alignent étroitement sur l'ensemble des engagements pris par le Nigéria envers le Fonds monétaire international pour recevoir une aide financière d'urgence.[1] Par conséquent, le gouvernement doit consacrer un soutien plus rapide à la mise en œuvre de ces engagements.

Parmi les engagements notables ayant un impact potentiel de transformation, citons l'expansion de participation citoyenne dans le cycle budgétaire (engagement 1), introduction d'un registre public des bénéficiaires effectifs des personnes morales (engagement 6) et mesures visant à renforcer la législation sur le recouvrement des avoirs (engagement 7). En outre, l'engagement 10 pourrait améliorer considérablement la conformité des ministères, départements et agences gouvernementales (MDA) à la loi sur la liberté d'information (FOIA) en déployant des agents de bureau FOI dans les MDA et en introduisant des mécanismes de responsabilisation en cas de non-respect de la divulgation d'informations.

Tableau 2. Engagements remarquables

Description de l'engagement Aller de l'avant Statut à la fin du cycle de mise en œuvre
1. Participation des citoyens au cycle budgétaire

Adopter un amendement constitutionnel établissant un calendrier budgétaire, créer un portail de transparence fiscale et mener un audit participatif citoyen sur les programmes gouvernementaux.

Pour maximiser l'impact de cet engagement, le Bureau du budget pourrait assurer l'institutionnalisation du calendrier budgétaire avec des délais et des sanctions appropriés. L'institution supérieure de contrôle pourrait intégrer l'audit participatif dans le processus d'audit formel. Le portail Open Treasury pourrait publier des données lisibles par machine sur les allocations budgétaires et les dépenses pour la réponse COVID-19. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
6. Registre public des bénéficiaires effectifs des personnes morales

Créer un registre électronique des propriétaires véritables et adopter le nouveau projet de loi sur les sociétés et les affaires connexes.

Au cours de la mise en œuvre, la commission des affaires générales pourrait établir une méthodologie de collecte de données, garantissant l'interopérabilité des données. Pour garantir une plus grande facilité d'utilisation des données, le registre pourrait collecter des données sur les personnes politiquement exposées, inclure des identifiants uniques pour les entreprises et garantir la divulgation légalement requise d'une personne physique en tant que bénéficiaire effectif. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
7. Renforcer la législation du Nigéria en matière de recouvrement d'avoirs

Promulguer la loi sur les produits de la criminalité (POCA) pour renforcer la gestion des actifs récupérés.

Pour une mise en œuvre réussie, il sera essentiel de se concentrer sur la coordination politique des parties prenantes pour la promulgation du POCA. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
10. Améliorer la conformité FOIA

Déployer des agents de bureau FOI dans les institutions publiques et introduire des mécanismes de responsabilisation en cas de non-respect de la divulgation d'informations.

Pendant la mise en œuvre, le Bureau des réformes de la fonction publique pourrait surveiller chaque année la conformité à la FOIA. L'IRM recommande également de coordonner l'approche des MDA en matière de règles de liberté d'information et d'allouer un financement suffisant aux institutions publiques pour traiter les demandes d'informations. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.

Conseils

Les recommandations de l'IRM visent à éclairer l'élaboration du prochain plan d'action et à guider la mise en œuvre du plan d'action actuel. Veuillez consulter la Section V: Recommandations générales pour plus de détails sur chacune des recommandations ci-dessous.

Tableau 3. Cinq recommandations clés IRM

 

Institutionnaliser les réunions de groupes de travail thématiques multipartites assurer un suivi et une mise en œuvre actifs des engagements.

 

Construire et maintenir un accès public dépôt qui comprend la documentation sur l'élaboration et la mise en œuvre du plan d'action; publier des réponses motivées aux suggestions reçues et publier les commentaires reçus.

 

Poursuivre les efforts pour établir le registre des bénéficiaires effectifs des entreprises en vue de publier des données de haute qualité, de promouvoir l'interopérabilité, l'adoption par les utilisateurs, la société civile et secteur privé engagement.

 

Poursuivre la transparence budgétaire des réformes axées sur la publication en temps voulu du budget et des rapports d'audit et la création de mécanismes viables de rétroaction et de participation du public.

 

Améliorer l'espace civique grâce à des mesures visant à simplifier l'enregistrement des OSC, à clarifier la fiscalité et à lutter contre la conduite de la police lors des manifestations publiques.

[1] https://www.imf.org/en/About/Factsheets/Sheets/2020/04/30/how-imf-covid19-financial-help-is-used

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas.

Open Government Partnership

Skip Navigation

Nigeria Design Report 2019-2021

Nigeria’s second action plan continues commitments on budget openness, public contracts, extractive industry, anti-corruption measures and implementation of freedom of information legislation. The plan also provides new focus on improved service delivery, inclusion and civic space. While civil society and development partners continue to play a vital supporting role, fulfilment of commitments requires sustained engagement and institutional ownership from the leading government institutions.

Table 1. At a glance

Participating since: 2016

Action plan under review: Second

Report type: Design

Number of commitments: 16

 

Action plan development

Is there a multistakeholder forum: Yes

Level of public influence: Collaborate

Acted contrary to OGP process: No

 

Action plan design

Commitments relevant to OGP values: 15 (94%)

Transformative commitments: 4 (25%)

Potentially starred commitments: 4

 

The Open Government Partnership (OGP) is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive, and accountable. The Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. Nigeria joined OGP in 2016. Since, Nigeria has implemented one action plan. This report evaluates the design of Nigeria’s second action plan.

General overview of action plan

The development of the action plan coincided with pre-general election activities in the first half of 2019, generating challenges for the OGP process. The dissolution of the Federal Council affected the functioning of the OGP Secretariat housed in the Ministry of Justice and delayed preparation of the plan.

Compared with the previous plan, the development of Nigeria’s second action plan saw a deeper level of engagement with non-state actors, over a period of six months. While the Technical Committee still did not provide documented feedback on stakeholders’ suggestions, CSOs were provided with several commitment drafts and opportunities to offer further input. Interviewed civil society representatives note that some proposals did not make it into the final action plan. However, most of their priority issues were incorporated into commitments, such as measures related to the fight against corruption and improvement of civic space. To ensure full transparency, the OGP Secretariat needs to create a publicly available website on the OGP process and ensure continued engagement of civil society in the action plan implementation. Nigeria’s OGP process could become more effective by engaging senior leadership of implementing institutions providing sustained and regular higher-level political support for delivery of commitments.

The current action plan consists of 16 commitments, 13 of which build from the previous action plan. They cover a variety of relevant topics, such as budget openness, disclosure of public contracts, transparency of the extractive sector, beneficial ownership transparency, implementation of the freedom of information law, and fostering integrity in public service delivery. Most commitments are closely aligned with policy priorities in Nigeria’s 2020 Vision and other international commitments, such as the Extractive Industries Transparency Initiative. Unlike the first action plan, this plan emphasizes the cross-cutting topics of inclusion and gender, although expected outcomes are not always clearly outlined. Overall, the plan includes potentially meaningful commitments, but implementation will require concerted efforts of government and development partners to ensure vital political and technical support.

The commitments in this action plan are highly relevant to integrating transparency and accountability safeguards for COVID-19 emergency relief and debt funding and stimulus. Proposed initiatives on budget transparency, procurement, and beneficial ownership align closely with the set of commitments made by Nigeria to the International Monetary Fund for receiving emergency financial assistance.[1] Therefore, the government needs to devote more expedited support to implementing these commitments.

Noteworthy commitments with transformative potential impact include the expansion of citizen participation in the budget cycle (commitment 1), introduction of a public register of beneficial owners of corporate entities (commitment 6), and measures to strengthen asset recovery legislation (commitment 7). Additionally, commitment 10 could significantly improve government ministries, departments, and agencies’ (MDAs) Freedom of Information Act (FOIA) compliance by deploying FOI desk officers in MDAs and introducing accountability mechanisms for non-compliance with release of information.

Table 2. Noteworthy commitments

Commitment description Moving forward Status at the end of implementation cycle
1. Citizen participation in the budget cycle

Pass a constitutional amendment establishing a budget timeline, create a fiscal transparency portal, and conduct a citizen participatory audit on government programs.

To maximize the impact of this commitment, the Budget Office could ensure institutionalization of the budget calendar with appropriate timelines and sanctions. The Supreme Audit Institution could integrate the participatory audit in the formal audit process. The Open Treasury portal could publish machine-readable data on budget allocations and expenditure for the COVID-19 response. Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle.
6. Public register of beneficial owners of corporate entities

Create an Electronic Register of Beneficial Owners and enact the new Companies and Allied Matters Act Bill.

During implementation, the Corporate Affairs Commission could establish a data collection methodology, ensuring interoperability of data. To ensure higher usability of data, the register could collect data on politically exposed persons, include unique identifiers for companies, and ensure legally required disclosure of a natural person as the beneficial owner. Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle.
7. Strengthen Nigeria’s asset recovery legislation

Enact the Proceeds of Crime Act (POCA) to strengthen management of recovered assets.

For successful implementation, it will be crucial to focus on political coordination for stakeholders on enacting POCA. Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle.
10. Improve FOIA compliance

Deploy FOI desk officers in public institutions and introduce accountability mechanisms in cases of non-compliance with release of information.

During implementation, the Bureau of Public Service Reforms could annually monitor FOIA compliance. The IRM also recommends coordinating MDAs’ approach to FOI rules and allocating sufficient funding for public institutions to handle information requests. Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle.

Recommendations

IRM recommendations aim to inform the development of the next action plan and guide implementation of the current action plan. Please refer to Section V: General Recommendations for more details on each of the below recommendations.

Table 3. Five KEY IRM Recommendations

 

Institutionalize multistakeholder thematic working group meetings to ensure active monitoring and implementation of commitments.

 

Build and maintain a publicly available repository that includes documentation on the action plan development and implementation; publish reasoned responses to suggestions received and publish feedback given.

 

Continue efforts to establish the beneficial ownership register of companies with an eye to publish high quality data, promote interoperability, user uptake, civil society and private sector engagement.

 

Pursue fiscal transparency reforms with the focus on timely publication of budget and audit reports and creation of viable mechanisms for public feedback and participation.

 

Improve civic space through measures to simplify CSO registration, clarify taxation and address police conduct during public demonstrations.

[1] https://www.imf.org/en/About/Factsheets/Sheets/2020/04/30/how-imf-covid19-financial-help-is-used

Downloads

Filed under: IRM IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!