Ignorer la navigation
Serbie

Financement transparent des organisations de la société civile (RS0004)

Présentation

D'un coup d'œil

Plan d'action: Premier plan d'action pour la Serbie 2014-2015

Cycle du plan d'action: 2014

Statut: inactif

Institutions

Institution chef de file: Bureau de la coopération avec la société civile, Ministère de l'administration publique

Institution (s) de soutien: Organisations de la société civile

Domaines politiques

Espace civique, Transparence fiscale, Liberté d'association, Sous-national

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport de fin de mandat pour la Serbie 2014-2016, Serbie Rapport d'avancement 2014-2016

Étoilé: non

Premiers résultats: marginal

Conception i

Vérifiable: oui

Pertinent avec les valeurs du PGO: accès à l'information, responsabilité publique

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

En ce qui concerne l'état actuel, il est nécessaire de fournir aux organisations de la société civile des rapports réguliers sur les fonds alloués par les autorités de l'administration d'État, les autorités de la province autonome et les unités autonomes locales, ainsi que de renforcer le système de responsabilité fiscale et d'information publique sur la pertinence. des crédits budgétaires alloués au financement de programmes d’intérêt public. À cet égard, le Guide pour le financement transparent des associations et autres organisations de la société civile issu du budget de l'autonomie locale a été élaboré. Il vise à informer les autorités locales de la procédure à suivre, de la documentation nécessaire à la mise en œuvre de la concurrence ouverte et des bonnes pratiques de certaines autorités locales. unités autonomes en matière de financement transparent des organisations de la société civile. La mise en place d'un système de reporting pour l'allocation et l'utilisation des fonds budgétaires pour les programmes de soutien d'intérêt public améliore la responsabilité de l'administration de l'État, des autorités des provinces autonomes et des collectivités locales autonomes, ainsi que la responsabilité des organisations de la société civile, en tant que bénéficiaires des fonds budgétaires .

Résumé du statut de fin de session IRM

Engagement 4. Financement transparent des organisations de la société civile

Texte d'engagement:

1. Préparation de rapports récapitulatifs annuels sur les dépenses des fonds destinés au soutien des activités de programmes et projets fournis et accordés aux associations et autres organisations de la société civile à partir des fonds publics de la République de Serbie, en 2013 et 2014.

une. Rapports de synthèse annuels sur les dépenses des fonds pour 2013 et 2014 préparés, présentés au gouvernement, adoptés, publiés et présentés au public;

2. Introduisant l'obligation de publier des offres publiques, les listes d'évaluation et de classement des programmes, les décisions relatives à la sélection des programmes, etc., sur le portail du gouvernement en ligne, ainsi que l'extension du délai de publication des listes de classement et d'évaluation à au moins X jours, le processus d'allocation de ressources budgétaires pour le financement de programmes d'intérêt public réalisés par des associations.
une. Préparation et adoption du projet de règlement sur les amendements au règlement;

3. Renforcement des capacités des autorités de l'administration publique en matière de coopération et de financement transparent de la société civile à partir des fonds budgétaires

une. Organiser une formation pour les fonctionnaires sur la mise en œuvre des lignes directrices pour
l'inclusion des organisations de la société civile

b. Mise au point de la deuxième édition révisée du guide au moyen d’un document transparent
financement des OSC à partir des budgets des administrations autonomes locales.

Institution (s) responsable (s): Bureau de la coopération avec la société civile; Ministère de l'administration publique

Institution (s) de soutien: OSC

Date de début: trimestre I 2015 Date de fin: trimestre IV 2015

But de l'engagement:

Cet engagement visait à accroître la transparence du financement public des OSC par la publication de rapports de dépenses, d'appels à propositions ouverts, d'appels d'offres publics, de listes d'évaluation et de classement, ainsi que d'autres documents pertinents sur le portail du gouvernement électronique. En outre, l'engagement prévoit une formation pour les fonctionnaires sur la manière de coopérer avec les OSC et sur la manière de garantir la transparence du financement.

Statut

Mi-parcours: limité

Au cours de la première année de mise en œuvre du plan d'action, cet engagement n'a pas été mené à bien. Les préparation de rapports de synthèse annuels sur les dépenses des fonds destinés à soutenir les activités de programmes et de projets en retard sur le calendrier fixé. En outre, rien n'indique que les rapports de synthèse sur les dépenses soient disponibles en ligne au moment de la rédaction du rapport sur l'état d'avancement du processus IRM. La publication obligatoire sur le portail du gouvernement électronique n'était pas claire et rien n'indiquait que la mise en œuvre avait commencé au cours de la première année du cycle du plan d'action. Enfin, alors que les formations de renforcement des capacités ont été organisées dans le cadre du troisième engagement, le Le Guide pour un financement transparent a été préparé uniquement pour un usage interne et n'a pas été officiellement adopté ou publié.

Fin du mandat: substantiel

Depuis le rapport de mi-parcours, les chercheurs de l'IRM ont constaté que des progrès avaient été accomplis dans les trois activités décrites dans l'engagement. En ce qui concerne les rapports sur les dépenses annuelles, seul le rapport sur 2013 a été publié en octobre 2015.[Note 14: République de Serbie, «Rapport annuel consolidé sur les dépenses», 2013, [serbe] http://bit.ly/2cshGEJ] Le rapport sur 2014 n’est pas disponible en ligne, mais des sources gouvernementales ont indiqué que des progrès avaient été accomplis et que le rapport devrait être publié tardivement dans 2016. Rien n'indique que la publication obligatoire des appels et des offres sur le portail du gouvernement électronique ait progressé. Le portail de gouvernement électronique ne contient pas encore la plupart des documents prévus dans l’engagement. De plus, le Guide pour un financement transparent n'existe toujours que sous forme de document interne et n'a pas encore été publié. L’Office pour la coopération avec la société civile dispose de la version 2013 du guide sur son site Web.[Note 15: République de Serbie, «Le guide pour un financement transparent», 2013, [serbe] http://bit.ly/2gaPQux]

Selon le gouvernement, les fonctionnaires 211 ont été formés à partir de 70% des municipalités. Bien que le chercheur de l'IRM ait vérifié que les formations avaient bien eu lieu, le rapport annuel du Bureau de la coopération avec la société civile pour 2015 ne contient pas trois informations détaillées indiquant uniquement le nombre de participants et le pourcentage d'unités locales autonomes. inclus, la durée et les objectifs de la formation. Le rapport détaillé sur les formations n'est pas disponible en ligne et il n'y a aucune preuve d'évaluation de ces formations, ni d'analyse de leur impact.[Note 16: Le site Web de l’Office pour la coopération avec la société civile indique que dix formations ont été organisées entre janvier et avril 2015. Cependant, le lien pour un rapport sur ces formations ne fonctionne pas: % B0.html (tentative d'accès en juillet et septembre 0, puis à nouveau en janvier 1). Les seules autres informations disponibles sur les formations figurent dans le rapport annuel sur les travaux de l'Office de coopération avec la société civile pour 87, qui indique que ces dix formations couvraient des fonctionnaires 0 représentant 5% des unités d'autonomie locale.].

At-il ouvert le gouvernement?

Accès à l'information: marginal

Responsabilité publique: n'a pas changé

De nombreuses enquêtes menées par les médias et la société civile en Serbie ont révélé que des ressources publiques destinées à financer des programmes dans des OSC étaient allouées sans appel ouvert à des organisations affiliées à des partis politiques et manquaient globalement de transparence.[Note 17: Branka Pavlovic, «Serbie: transparence dans la dépense des fonds publics locaux pour les activités des OSC», Rapports, Assistance technique aux organisations de la société civile (TASCO), 6 September 2011, http://tacso.org/documents/reports/?id=5316 ] Étant donné que les progrès de la mise en œuvre de cet engagement ont été en grande partie internes (par exemple, le rapport 2014 et le guide révisé n'ont pas été publiés, ni aucun rapport sur le succès des formations de fonctionnaires, cet engagement n'a eu qu'un effet marginal sur l'accès à des informations sur le plus grand nombre de documents accessibles au public, tels que le rapport de dépenses 2013 et les formations dispensées aux fonctionnaires.

En ce qui concerne la responsabilité publique, cet engagement n’a pas eu d’impact car aucun mécanisme n’a été mis en place pour que la société civile et le grand public puissent dialoguer avec les fonctionnaires concernant les nouvelles informations fournies dans le cadre des activités d’engagement.

Reportés?

Bien que cet engagement n'ait pas été directement reporté dans le plan d'action 2016-2018, un engagement relatif au financement transparent des OSC a été inclus, à savoir: Engagement 11: Élaboration d’une méthodologie uniforme pour la planification, le suivi et l’évaluation des performances des programmes et projets mis en œuvre par les organisations de la société civile et le suivi de l’utilisation des fonds alloués.


Engagements

  1. Accroître la transparence et la participation au Parlement

    RS0042, 2018, Espace civique

  2. Publication de la loi de finances

    RS0028, 2018, gouvernement électronique

  3. Calendrier électronique pour le financement de la société civile

    RS0029, 2018, gouvernement électronique

  4. Publier des données sur les fonds de protection de l'environnement

    RS0030, 2018, renforcement des capacités

  5. Ouverture des données pour les appels publics au développement des médias

    RS0031, 2018, gouvernement électronique

  6. Rapports Open Data sur les OSC

    RS0032, 2018, gouvernement électronique

  7. Modification des règlements administratifs sur l'enregistrement des médias

    RS0033, 2018, gouvernement électronique

  8. Assistance et suivi de l'adoption du PAL

    RS0034, 2018, Institutions anti-corruption

  9. Mise à jour de la liste électorale

    RS0035, 2018, gouvernement électronique

  10. ePaper

    RS0036, 2018, gouvernement électronique

  11. Tableau d'affichage électronique

    RS0037, 2018, gouvernement électronique

  12. Améliorer la transparence proactive - Brochure d'information

    RS0038, 2018, gouvernement électronique

  13. Loi sur l'accès à l'information

    RS0039, 2018, renforcement des capacités

  14. Coopération avec les OSC sur la réglementation

    RS0040, 2018, renforcement des capacités

  15. Engagement E-Civic

    RS0041, 2018, gouvernement électronique

  16. Élaborer un modèle de description de poste ou de partie de description de poste d'agent chargé de la coopération avec la société civile dans l'administration locale

    RS0014, 2016, renforcement des capacités

  17. Organiser des formations pour les agents de l'administration publique en relation avec l'application des lignes directrices sur l'inclusion des organisations de la société civile dans le processus d'adoption des réglementations

    RS0015, 2016, renforcement des capacités

  18. Organiser des formations pour les organisations de la société civile en relation avec l'application des lignes directrices sur l'inclusion des organisations de la société civile dans le processus de réglementation

    RS0016, 2016, renforcement des capacités

  19. Améliorer le système de collecte des initiatives auprès des citoyens et des entreprises

    RS0017, 2016, renforcement des capacités

  20. Introduction de normes pour la participation citoyenne dans le système de gestion des politiques publiques

    RS0018, 2016, renforcement des capacités

  21. Améliorer la transparence proactive - Brochure d'information

    RS0019, 2016, renforcement des capacités

  22. Amendements à la loi sur le libre accès aux informations d'intérêt public

    RS0020, 2016, Législation et Réglementation

  23. Développement d'un portail de données ouvertes

    RS0021, 2016, renforcement des capacités

  24. Rédiger un règlement basé sur les lignes directrices pour l'évaluation des sites Web

    RS0022, 2016, renforcement des capacités

  25. Améliorer l'Institut d'audience publique dans la rédaction des lois

    RS0023, 2016, Législation et Réglementation

  26. Mise au point d'une méthodologie uniforme pour la planification, le suivi et l'évaluation de la performance des programmes et projets mis en œuvre par les organisations de la société civile et suivi des dépenses des fonds alloués

    RS0024, 2016, renforcement des capacités

  27. Modifier le règlement sur les fonds de soutien aux programmes ou montant manquant des fonds pour les programmes d'intérêt public mis en œuvre par les associations

    RS0025, 2016, renforcement des capacités

  28. Adoption d'une loi sur les documents électroniques, l'identification électronique et les services de confiance en commerce électronique

    RS0026, 2016, renforcement des capacités

  29. Etablir un registre public unique des procédures administratives et autres conditions pour l'exercice d'une activité commerciale

    RS0027, 2016, renforcement des capacités

  30. Transparence dans le suivi des dépenses budgétaires

    RS0001, 2014, renforcement des capacités

  31. Loi sur le financement des activités politiques

    RS0002, 2014, Législation et Réglementation

  32. Procédures de passation des marchés publics transparentes

    RS0003, 2014, Open Contracting et Procurement

  33. Financement transparent des organisations de la société civile

    RS0004, 2014, Espace civique

  34. Extension et clarification des responsabilités de l'agence anti-corruption

    RS0005, 2014, Institutions anti-corruption

  35. Formations et campagnes de protection des lanceurs d'alerte

    RS0006, 2014, Législation et Réglementation

  36. Projet de loi régissant les inspections dans l'administration publique

    RS0007, 2014, audits et contrôles

  37. Portail e-gouvernemental de sensibilisation et application mobile

    RS0008, 2014, gouvernement électronique

  38. Engagement étoilé Harmonisation du site Web de l'administration publique et modifications de la loi sur le libre accès aux informations d'intérêt public

    RS0009, 2014, gouvernement électronique

  39. Nouvelles technologies pour améliorer les services aux citoyens

    RS0010, 2014, gouvernement électronique

  40. Coopération avec les organisations de la société civile dans l'élaboration des politiques publiques

    RS0011, 2014, Espace civique

  41. Participation citoyenne aux affaires des gouvernements locaux

    RS0012, 2014, Participation publique

  42. Participation de la société civile à la stratégie de surveillance de l'administration publique (PAR)

    RS0013, 2014, audits et contrôles

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Serbia

Transparent Financing of Civil Society Organizations (RS0004)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Serbia First Action Plan 2014-2015

Action Plan Cycle: 2014

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Office for Cooperation with Civil Society, Ministry of public administration

Support Institution(s): Civil Society Organizations

Policy Areas

Civic Space, Fiscal Transparency, Freedom of Association, Subnational

IRM Review

IRM Report: Serbia End-of-Term Report 2014-2016

Starred: No

Early Results: Marginal Marginal

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information Public Accountability

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

In relation to current state, it is neccesary to provide regular reporting on funds allocated by state administration authorities, autonomus province authorities, and local-self government units, to civil society organizations, and to strengthen the system of fiscal accountability and public information on appropriateness of budget funds allocations for financing programs of public interest. In that regard the Guide for transparent funding of associations and other civil society organizations from the local self-government budget was developed, which aims to inform local self-government on procedures, documentation required for implementation of open competition, and good practice of some local self-government units regarding transparent financing of civil society organizations. Establishing a reporting system for the allocation and use of budget funds for support programs of public interest improves the accountability of the state administration, autonomous province, and local-self government authorities, as well as accountability of civil society organizations, as beneficiaries of budget funds.

IRM End of Term Status Summary

Commitment 4. Transparent financing of civil society organizations

Commitment Text:

1. Preparation of annual summary reports on the expenditure of funds to support programs and projects activities, provided and granted to associations and other civil society organizations from the public funds of the Republic of Serbia in 2013, and 2014.

            a.  Annual summary reports on expenditure of funds for 2013 and 2014 prepared, submitted to Government, adopted, published, and presented to public;

2. Introducing obligation to publishing public tenders, evaluation and ranking lists of programs, decisions on selection of programs, etc, on the e-Government Portal, as well as extension of the deadline for publication of ranking and evaluation lists to at least 5 days, in the process of allocation of budgetary resources for financing programs of public interest realized by associations.
a. Preparation and adoption of the Draft Regulation on Amendments to the Regulation;

3. Strengthening the capacities of state administration authorities in the areas of cooperation and transparent funding of civil society from budget funds

            a. Organizing training for civil servants on the implementation of the Guidelines for
the inclusion of civil society organizations

            b. Development of the Second Revised Edition of the Guide through a transparent
funding of CSOs from the budgets of local self-governments.

Responsible Institution(s): Office for Cooperation with Civil Society; Ministry of Public Administration

Supporting Institution(s): CSOs

Start Date: Quarter I 2015                                           End Date: Quarter IV 2015

 

Commitment aim:

This commitment aimed at increasing the transparency of public funding for CSOs through the publication of expenditure reports, open calls, public tenders, evaluation and ranking lists, as well as other relevant documents on the e-government portal. In addition, the commitment provides training to civil servants on how to cooperate with CSOs and on how to ensure that funding is transparent.

Status

Midterm: Limited

During the first year of implementation of the action plan, this commitment had limited completion. The preparation of annual summary reports on the expenditure of funds to support programs and projects activities lagged behind the set timeline. Moreover, there was no evidence of the summary reports on expenditure being available online at the time of writing the IRM progress report. Obligatory publishing on e-government portal was unclear, and there were no indications that implementation had begun in the first year of the action plan cycle. Lastly, while the capacity-building trainings were conducted as a part of the third commitment, the Guide for Transparent Financing was prepared only for internal use and was not formally adopted or published.

End of term: Substantial

Since the midterm report, the IRM researchers found that some progress was made on the three activities described in the commitment. Regarding the reports on annual expenditures, only the report for 2013 was published in October 2015.[Note 14: Republic of Serbia, “Consolidated Annual Report on Expenditures,” 2013, [Serbian] http://bit.ly/2cshGEJ] The report for 2014 was not available online, but government sources indicated that progress on the report has been made and that it should be published late in 2016. No evidence was found to show progress of the obligatory publishing of calls and tenders on the e-government portal. The e-government portal does not feature most of the documents envisioned in the commitment yet. Moreover, the Guide for Transparent Financing still exists only as an internal document and has not been published. The Office for Cooperation with Civil Society has the 2013 version of the guide available on its website.[Note 15: Republic of Serbia, “The Guide for Transparent Financing,” 2013, [Serbian] http://bit.ly/2gaPQux]

According to the government, 211 civil servants were trained from 70% of municipalities. Although the IRM researcher verified that the trainings happened, there is no detailed information available aside from three short paragraphs in the annual report of the Office for Cooperation with Civil Society for 2015 that indicate only the number of participants, percentage of local self-government units included, timespan, and goals of the training. The detailed report on the trainings is not available online and there is no evidence of evaluation of these trainings, nor analysis of their impact[Note 16: The website of the Office for Cooperation with Civil Society indicates that ten trainings were held between January and April 2015. However, the link for a report about these trainings does not work: theshttp://civilnodrustvo.gov.rs/%D0%BF%D0%BE%D1%87%D0%B5%D1%82%D0%BD%D0%B0.122.html (access attempted in July and September 2016, and again in January 2017). The only other available information on the trainings is in the annual report on the work of the Office for Cooperation with Civil Society for 2015, which indicates that these ten trainings encompassed 211 civil servants covering 73% of local self-government units.].

Did it open government?

Access to information: Marginal

Public accountability: Did not change

Multiple media and civil society investigations in Serbia revealed that public resources destined to fund programs in CSOs were allocated without open calls to organizations affiliated to political parties and overall lack of transparency.[Note 17: Branka Pavlovic, “Serbia: Transparency in Spending Local Public Funds for CSOs Activities,” Reports, Technical Assistance for Civil Society Organizations (TASCO), 6 September 2011, http://tacso.org/documents/reports/?id=5316 ] Given that the progress of implementation of this commitment has been largely internal, for example the 2014 report and revised Guide were not published, nor were there any reports on the success of the civil servants trainings, this commitment had only a marginal effect on access to information in terms of the greater number of publicly available documents such as the 2013 expenditure report and trainings provided to civil servants.

Regarding public accountability, this commitment had no impact given that there were no mechanisms put in place for civil society and the wider public to engage with civil servants regarding the new information provided through the commitment activities.

Carried forward?

Although this commitment was not directly carried over to the 2016-2018 action plan, a commitment related to transparent financing of CSOs was included, namely, Commitment 11: Development of a uniform methodology for planning, monitoring and performance evaluation of programmes and projects implemented by civil society organisations and monitoring the spending of allocated funds.


Serbia's Commitments

  1. Develop a model of job description or part of job description of an officer responsible for cooperation with civil society in local administration

    RS0014, 2016, Capacity Building

  2. Organise trainings for public administration officers in connection with the application of the Guidelines on Inclusion of Civil Society Organisations in the Process of Passing Regulations

    RS0015, 2016, Capacity Building

  3. Organise trainings for CSO in connection with application of the Guidelines on Inclusion of Civil Society Organisations in the Process of Passing Regulations

    RS0016, 2016, Capacity Building

  4. Improve the system for collecting initiatives from citizens and businesses

    RS0017, 2016, Capacity Building

  5. Introducing standards for civic participation in the public policy management system

    RS0018, 2016, Capacity Building

  6. Improving proactive transparency – Information Booklet

    RS0019, 2016, Capacity Building

  7. Amendments to the Law on Free Access to Information of Public Importance

    RS0020, 2016, Legislation & Regulation

  8. Development of an Open Data Portal

    RS0021, 2016, Capacity Building

  9. Draft a bylaw based on the Guidelines for Evaluation of Websites

    RS0022, 2016, Capacity Building

  10. Improve the institute of public hearing in the drafting of laws

    RS0023, 2016, Legislation & Regulation

  11. Development of a uniform methodology for planning, monitoring and performance evaluation of programmes and projects implemented by civil society organisations and monitoring the spending of allocated funds

    RS0024, 2016, Capacity Building

  12. Amend the Regulation on Funds to Support Programmes or Missing Amount of Funds for Programmes of Public Interest implemented by Associations

    RS0025, 2016, Capacity Building

  13. Enactment of a Law on Electronic Documents, Electronic Identification and Trusted Services in Electronic Business

    RS0026, 2016, Capacity Building

  14. Establish a single public register of administrative procedures and other conditions for pursuing a business activity

    RS0027, 2016, Capacity Building

  15. Transparency in Monitoring Budget Expenditures

    RS0001, 2014, Capacity Building

  16. Law on Financing Political Activities

    RS0002, 2014, Legislation & Regulation

  17. Transparent Public Procurement Procedures

    RS0003, 2014, Open Contracting and Procurement

  18. Transparent Financing of Civil Society Organizations

    RS0004, 2014, Civic Space

  19. Extending and Clarifying Responsibilities of the Anti-Corruption Agency

    RS0005, 2014, Anti-Corruption Institutions

  20. Whistleblower Protection Trainings and Campaigns

    RS0006, 2014, Legislation & Regulation

  21. Draft Law Regulating Inspections in Public Administration

    RS0007, 2014, Audits and Controls

  22. e-Governmental Portal Awareness and Mobile Application

    RS0008, 2014, E-Government

  23. Starred commitment Public Administration Website Harmonization and Amendments to the Law on Free Access to Information of Public Importance

    RS0009, 2014, E-Government

  24. New Technologies to Improve Citizen Services

    RS0010, 2014, E-Government

  25. Cooperation with Civil Society Organizations in Public Policymaking

    RS0011, 2014, Civic Space

  26. Citizen Participation in Local Government Affairs

    RS0012, 2014, Public Participation

  27. Civil Society Participation in Monitoring the Public Administration (PAR) Strategy

    RS0013, 2014, Audits and Controls