Ignorer la navigation
République slovaque

Analyse des données ouvertes (SK0067)

Aperçu

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action national de la République slovaque 2017-2019

Cycle du plan d'action : 2017

Statut : Inactif

Institutions

Institution chef de file : plénipotentiaire du gouvernement pour le développement de la société civile

Institution(s) de soutien : NA

Domaines politiques

Accès à l'information, Open Data

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport de mise en œuvre de la Slovaquie 2017-2019, Rapport de conception de la République slovaque 2017 – 2019

Suivi : Non

Premiers résultats : marginaux

Design i

Vérifiable : Oui

Pertinent pour les valeurs OGP : accès à l'information

Impact potentiel:

Mise en œuvre i

Achèvement:

Détails

Afin d’évaluer l’utilisation de la demande pour des ensembles de données, il est souhaitable de préparer et de publier une analyse des ensembles de données publiés, qui comportera également des statistiques claires sur l’utilisation d’ensembles de données individuels, ainsi que des demandes individuelles de publication d’ensembles de données.
Engagement n ° 10: Réaliser une analyse de la publication des jeux de données des organes du gouvernement central sur le portail Open Data et le soumettre à la réunion du Conseil du gouvernement pour les ONG.

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

THEME - Prochaines étapes pour les données ouvertes
Comm 10, 11

Langue de l'engagement telle qu'elle apparaît dans le plan d'action[Note: Le Bureau du plénipotentiaire, “Open Government Partnership Plan d'action national de la République slovaque 2017 - 2019 », http://bit.ly/2QYIlHV ]:

Engagement 10: «Mener une analyse de la publication des jeux de données des organes du gouvernement central sur le portail Open Data et le soumettre à la réunion du Conseil du gouvernement pour les ONG».

Engagement 11: «Élaborer une stratégie et un plan d’action pour la publication et l’utilisation des données ouvertes de l’administration publique et les soumettre au gouvernement».

Date de début: non spécifié            

Date de fin: 31 peut 2017 et continue

 

Contexte et objectifs

Le précédent rapport de l'IRM, ainsi que les points de vue des parties prenantes sollicités pour ce rapport, concluaient que la publication de données de gouvernement ouvert sur Data.gov.sk était problématique pour le moment.[Note: Mária Žuffová, “Rapport spécial sur la redevabilité en Slovaquie 2014 - 2015”, http://bit.ly/2EzH4Ws, Entretien avec Martin Turček (Aktuality.sk), 15 octobre 2018. Entretien avec Veronika Prachárová (Institut slovaque de la gouvernance), 16 novembre 2018. Voir la section «VI. Méthodologie et sources pour plus de détails. ]. Les problèmes persistants sont, entre autres, le manque d'ensembles de données clés sur le portail national Data.gov.sk, la qualité médiocre des données, le manque de cohérence des licences et un engagement limité. Par conséquent, l’engagement pris par 10 d’analyser la publication de données ouvertes sur Data.gov.sk est un engagement utile qui peut informer les agences individuelles de leurs progrès par rapport aux autres et les encourager à résoudre les problèmes existants.   

L’engagement 11 d’élaborer une stratégie et un plan d’action pour la publication et l’utilisation de données par des gouvernements ouverts est un engagement qui a été repris du plan d’action précédent.[Note: Le Bureau du plénipotentiaire, “Open Government Partnership Plan d'action national de la République slovaque 2015 », http://bit.ly/2RevqCc ]. Les représentants des OSC ont reconnu l’importance et l’impact potentiel de la stratégie. La stratégie a d'abord été développée en 2015 par l'Agence nationale des réseaux et des services électroniques (NASES), consultée avec les parties prenantes concernées, puis soumise pour la période de consultation publique officielle de 31 en mai 2016.[Note: Période officielle de consultation publique, SLOV-LEX (portail juridique et d’information), ministère de la Justice,  https://bit.ly/2asdOyB (en slovaque). ]. Cependant, cette version n'a pas été prise en compte. La NASES a soumis à nouveau une nouvelle version de la stratégie pour abrégée[Remarque: la durée standard de la période officielle de commentaires publics est de 15 jours. La durée abrégée de la période officielle de commentaires publics est de 7 jours. ] période de consultation publique[Note: Période officielle de consultation publique, SLOV-LEX (portail juridique et d’information), ministère de la Justice,  http://bit.ly/2zou3dp (en slovaque). ] un an plus tard, 12 May 2017. De nombreuses parties prenantes concernées ont exprimé leurs préoccupations concernant la durée abrégée de la période de consultation publique.[Note: Entretien avec Ján Gondoľ (a travaillé pour le bureau du Vice-Premier ministre pour les investissements et l'informatisation de la République slovaque en tant que consultant lors de la mise en œuvre du plan d'action sur les engagements du PGO), 5 novembre 2018. Voir la section «VI. Méthodologie et sources pour plus de détails. ]. La NASES a fait valoir qu'il n'était pas nécessaire de prévoir une période de consultation publique régulière, la stratégie ayant déjà été consultée.

Slovensko.Digital, une principale organisation de la société civile sur le terrain, a soumis plusieurs commentaires importants au cours de la période de consultation publique.[Note: Période officielle de consultation publique, SLOV-LEX (portail juridique et d’information), ministère de la Justice, http://bit.ly/2zou3dp (en slovaque). ]. Ils ont fait valoir que les différences entre les deux versions étaient fondamentales et que le public n'avait pas eu l'occasion de se familiariser avec le projet de stratégie, non seulement en raison de la durée abrégée de la période de commentaires du public, mais également du fait que la NASES n'était pas disposée à partager modifications du document[Note: Ibid. ]. Bien que la NASES fût membre du groupe de travail «Better data», elle n’a pas consulté d’autres membres au sujet de la stratégie. Une autre personne interrogée qui travaillait à l'époque pour le Bureau du Vice-Premier ministre chargé des investissements et de l'informatisation a fait écho à ces préoccupations et à ces réserves.[Remarque: Plate-forme Slovensko.Digital, «Stratégie OpenData - Consultations (encore)», http://bit.ly/2Sgya2f (en slovaque). Entretien avec Ján Gondoľ (a travaillé pour le bureau du Vice-Premier ministre pour les investissements et l'informatisation de la République slovaque en tant que consultant lors de la mise en œuvre du plan d'action sur les engagements du PGO), 5 novembre 2018. Voir la section «VI. Méthodologie et sources pour plus de détails. ]. Un autre commentaire important a mis en évidence les conflits potentiels avec la section sur les données ouvertes dans un autre document stratégique.[Note: Le gouvernement de la République slovaque, «Résolution gouvernementale no. 437 / 2016 sur le concept national d'informatisation de l'administration publique "(28 September 2016), http://bit.ly/2DSFDBr (en slovaque). ] et a critiqué la proposition de redistribution des ressources financières en vue d'atteindre les objectifs fixés dans la stratégie, tels qu'ils ont été définis de manière arbitraire et sans fondement[Note: Période officielle de consultation publique, SLOV-LEX (portail juridique et d’information), ministère de la Justice, http://bit.ly/2zou3dp (en slovaque).]. En dépit d’un certain nombre de commentaires reçus pendant la période de consultation publique, le gouvernement a approuvé la stratégie et le plan d’action pour la publication des données de gouvernement ouvert et leur utilisation sur 24 juillet 2017[Note: Le gouvernement de la République slovaque, «Résolution gouvernementale no. 346 / 2017 sur la stratégie et le plan d'action pour la publication et l'utilisation de données par des gouvernements ouverts »(27 July 2017), http://bit.ly/2AieGTi (en slovaque). ].     

Prochaines étapes

Comme mentionné précédemment, l'engagement de 10 d'analyser la publication de données de gouvernement ouvert sur Data.gov.sk pourrait fournir un aperçu comparatif utile des performances des agences publiques. Néanmoins, pour que l'analyse ait un impact, les conséquences pour les agences en retard doivent être rattachées aux résultats et des recommandations opérationnelles doivent en découler concernant l'amélioration de l'interopérabilité des jeux de données. Sinon, l'analyse servira uniquement à des fins d'information, mais n'aura aucun impact substantiel et ne produira pas de meilleurs résultats en matière de publication des données du gouvernement ouvert.   

Bien que la stratégie et le plan d'action pour la publication et l'utilisation de données par le gouvernement ouvert aient déjà été approuvés, rien ne peut être fait, mais les futurs documents stratégiques et la législation devraient être élaborés de manière participative avec toutes les parties prenantes concernées à la table. Si la stratégie doit être mise à jour ou modifiée à l'avenir, elle pourrait également spécifier des étapes concrètes permettant de remédier à un manque de sensibilisation ou de déterminer comment le gouvernement local sera contraint d'ouvrir ses jeux de données.   

Résumé du statut de fin de session IRM

Pour plus de détails sur chaque engagement, voir Rapport de mise en œuvre de la Slovaquie 2017-2019.

Engagements

Open Government Partnership

Skip Navigation
Slovak Republic

Analysis of Open Data (SK0067)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Slovak Republic National Action Plan 2017-2019

Action Plan Cycle: 2017

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Plenipotentiary of the Government for the Development of Civil Society

Support Institution(s): NA

Policy Areas

Access to Information, Open Data

IRM Review

IRM Report: Slovakia Implementation Report 2017-2019, Slovak Republic Design Report 2017–2019

Starred: No

Early Results: Marginal

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

In order to evaluate the usage of demand for datasets, it is desirable to prepare and publish an analysis of published datasets, which will also include clear statistics of usage of individual datasets, as well as individ-ual requests for publications of datasets.
Commitment No. 10: Conduct an analysis of publication of datasets of central government bodies at the Open Data Portal and submit it to the meeting of the Government Council for NGOs.

IRM Midterm Status Summary

THEME - Next steps for open data
Comm 10, 11

Language of the commitment as it appears in the action plan[Note : The Office of the Plenipotentiary, “Open Government Partnership National Action Plan of the Slovak Republic 2017 – 2019”, http://bit.ly/2QYIlHV ]:

Commitment 10: “Conduct an analysis of publication of datasets of central government bodies at the Open Data Portal and submit it to the meeting of the Government Council for NGOs”.

Commitment 11: “Develop a strategy and action plan of publication and use of open data of public administration and submit it to the Government”.

Start Date: Not specified            

End Date: 31 May 2017 and ongoing

 

Context and Objectives

The previous IRM report, as well as stakeholders’ views solicited for this report, concluded that the publication of open government data at Data.gov.sk is problematic at the moment[Note : Mária Žuffová, “Slovakia Special Accountability Report 2014 - 2015”, http://bit.ly/2EzH4Ws, Interview with Martin Turček (Aktuality.sk), 15 October 2018. Interview with Veronika Prachárová (Slovak Governance Institute), 16 November 2018. See Section ‘VI. Methodology and sources for details.   ]. The persisting problems are, among others, a lack of key datasets on the national portal Data.gov.sk, low quality of the data, licensing inconsistency, and limited engagement. Therefore, the commitment 10 to analyze open data publication at Data.gov.sk is a useful commitment that might inform individual agencies about their progress compared to others and encourage them to address existing problems.   

Commitment 11 to develop a Strategy and action plan for open government data publication and use is a commitment that has been taken forward from the previous action plan[Note : The Office of the Plenipotentiary, “Open Government Partnership National Action Plan of the Slovak Republic 2015”, http://bit.ly/2RevqCc ]. CSO representatives acknowledged the importance and potential impact of the strategy. The Strategy was developed first in 2015 by the National Agency for Network and Electronic Services (NASES), consulted with relevant stakeholders and then submitted for the official public comment period on 31 May 2016[Note : Official Public Comment Period, SLOV-LEX (Legal and information portal), The Ministry of Justice,  https://bit.ly/2asdOyB (in Slovak).    ]. However, this version has not been taken forward. NASES re-submitted a new version of the strategy for abridged[Note : The standard length of official public comment period is 15 days. The abridged length of official public comment period is 7 days.  ] public comment period[Note : Official Public Comment Period, SLOV-LEX (Legal and information portal), The Ministry of Justice,  http://bit.ly/2zou3dp (in Slovak). ] a year later on 12 May 2017. Many relevant stakeholders expressed concerns about the abridged length of the public comment period[Note : Interview with Ján Gondoľ (worked for Deputy Prime Minister’s Office for Investments and Informatization of the Slovak Republic as a consultant during the action plan implementation on OGP commitments), 5 November 2018. See Section ‘VI. Methodology and sources for details.   ]. NASES argued there was no need for a regular public comment period as the strategy was previously consulted.

Slovensko.Digital, a key CSO in the field, submitted several substantial comments during the public comment period[Note : Official Public Comment Period, SLOV-LEX (Legal and information portal), The Ministry of Justice, http://bit.ly/2zou3dp (in Slovak).  ]. They argued that differences between two versions are fundamental, and the public did not get a chance to familiarize itself with the draft strategy not only due to the abridged length of public comment period but also due to the unwillingness of NASES to share any details of prepared changes to the document[Note : Ibid. ]. Although NASES was a member of a working group “Better data”, it did not consult other members about the strategy. Another interviewee who at that time worked for the Office of the Deputy Prime Minister for Investments and Informatization echoed these concerns and reservations[Note : Slovensko.Digital Platform, “OpenData strategy – Consultations (again)”, http://bit.ly/2Sgya2f (in Slovak). Interview with Ján Gondoľ (worked for Deputy Prime Minister’s Office for Investments and Informatization of the Slovak Republic as a consultant during the action plan implementation on OGP commitments), 5 November 2018. See Section ‘VI. Methodology and sources for details.   ]. Another substantial comment pointed out to the potential conflicts with the section on open data in another strategic document[Note : The Government of the Slovak Republic, “Government resolution no. 437/2016 on the National Concept of the Informatization of Public Administration” (28 September 2016), http://bit.ly/2DSFDBr (in Slovak). ] and criticized proposal for redistribution of financial resources for achieving goals set in the strategy as arbitrarily set and unsubstantiated[Note : Official Public Comment Period, SLOV-LEX (Legal and information portal), The Ministry of Justice, http://bit.ly/2zou3dp (in Slovak).]. Despite a number of comments received during the public comment period, the government approved the Strategy and action plan for open government data publication and use on 24 July 2017[Note : The Government of the Slovak Republic, “Government resolution no. 346/2017 on the Strategy and action plan for open government data publication and use” (27 July 2017), http://bit.ly/2AieGTi (in Slovak).  ].     

Next steps

As mentioned, commitment 10 to analyze the publication of open government data at Data.gov.sk might provide a useful comparative overview of the performance of public agencies. Nonetheless, for the analysis to have an impact, the consequences for agencies that are lagging must be attached to the findings and operational recommendations should ensue concerning enhancements of the interoperability of datasets. Otherwise, the analysis will serve informational purposes only, but will not have any substantial impact and will not yield better results in open government data publication.   

While not much can be done about the Strategy and action plan for open government data publication and use, which has already been approved, future strategic documents and legislation should be developed in a participatory manner with all relevant stakeholders at the table. If the strategy is going to be updated or amended in the future, it could also specify concrete steps how a lack of awareness will be addressed, or how local government will be bounded to open its datasets.   

IRM End of Term Status Summary

For details on each commitment, see Slovakia Implementation Report 2017-2019.

Commitments

Open Government Partnership