Ignorer la navigation

Rapport de conception de la République slovaque 2017 – 2019

Pays: République slovaque
Plan d'action: Plan d'action pour la Slovaquie 2017-2019
Année de publication du rapport: 2019
Chercheur: Mária Žuffová

Tableau 1. En un coup d'oeil
Participer depuis: 2011
Plan d'action à l'étude: 3 (2017 – 2019)
Type de rapport: Efficace
Nombre d'engagements: 68
Développement du plan d'action
Existe-t-il un forum multipartite: Oui
Niveau d'influence du public: Collaborer
Agi contrairement au processus OGP: Non
Conception du plan d'action
Engagements relatifs aux valeurs OGP      62 (% 91)
Engagements transformatifs 1 (% 1)
Mise en œuvre du plan d'action
Engagements étoilés: N/D
Engagements réalisés: N/D
Engagements avec le major DIOG *: N/D
Engagements avec DIOG * exceptionnel: N/D
* DIOG: Le gouvernement ouvert at-il été ouvert?

Le troisième plan d'action de la Slovaquie met l'accent sur données ouvertes programme dans plusieurs domaines politiques. Le processus de consultation pour l'élaboration du plan d'action a été ouvert et inclusif avec des opportunités pour divers groupes de la société civile de fournir des commentaires. Établir un cadre formalisé forum multipartite pourraient bénéficier à la conception et à la mise en œuvre du futur plan d'action. Le prochain plan pourrait contenir des engagements moins nombreux mais plus ambitieux, clairement liés à la lutte contre la corruption systémique.

La série Open Government Partnership (OGP) est un partenariat mondial qui rassemble des réformateurs gouvernementaux et des dirigeants de la société civile pour créer des plans d'action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, réactifs et responsables. La Mécanisme de rapport indépendant (IRM) surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. La Slovaquie a rejoint l'OGP en 2011 et a mis en œuvre deux plans d'action. Ce rapport évalue la conception du troisième plan d'action de la Slovaquie.

Vue d'ensemble du plan d'action

La conception et la création du plan d'action 2017-2019 de la Slovaquie ont précédé une période de transition politique importante impliquant la démission du Premier ministre Robert Fico et de son cabinet en mars 2018. Avant la crise politique, la Slovaquie avait fait des progrès significatifs dans les domaines du gouvernement ouvert. Le Parlement slovaque a adopté la loi sur le registre des partenaires du secteur public en octobre 2016, qui a remplacé le registre national des Beneficial ownership avec une portée élargie au-delà marchés publics. De plus, l'accès à l'information s'est amélioré avec l'augmentation de la disponibilité des ensembles de données gouvernementales. Le meurtre d'un journaliste enquêtant sur la corruption politique, qui a précipité les démissions, a placé les mesures anti-corruption actuelles du pays, ainsi que la diminution de la liberté de la presse, au premier plan de l'activisme de la société civile.

Le processus de conception du plan d'action était ouvert et inclusif, avec des opportunités de participation pour les représentants de la société civile et les fonctionnaires. Les consultations multipartites ont été réalisées par le biais de trois groupes de travail thématiques qui avaient des compositions et des fréquences de réunion différentes. Chaque groupe avait un objectif thématique différent : ouvrir l'éducation et la science, l'élaboration participative des politiques et judiciaire et les procureurs. Un quatrième groupe thématique s'est concentré sur les données ouvertes, mais la participation n'a pas été aussi ouverte que les trois autres. De plus, les fonctionnaires disposent d'un forum spécialisé distinct (le groupe de travail OGP) pour la coordination. Malgré les mécanismes discrets, les fonctionnaires et les représentants de la société civile considèrent que la collaboration avec le Bureau du plénipotentiaire, qui est l'agence principale chargée des engagements du PGO, est excellente.

Le Bureau du plénipotentiaire a créé de nouveaux canaux d’information et ouvert la voie à un dialogue plus large avec le public, avec des mises à jour régulières de son site Web officiel ainsi que des mises à jour des sites de médias sociaux. Des ateliers physiques ont été organisés dans trois régions différentes et ont contribué à un processus de consultation plus large. Les commentaires issus de ces ateliers ont abouti à l'incorporation de multiples engagements dans le plan d'action final (par exemple, les engagements 60 et 61 d'analyse des procédures disciplinaires et de sélection des procureurs). En dépit du processus ouvert et transparent en Slovaquie, il manque un forum multipartite formalisé qui pourrait mieux faciliter le dialogue entre le gouvernement et la société civile.

Semblable au plan d'action précédent, le troisième plan d'action de la Slovaquie s'est concentré sur quatre thèmes principaux : données ouvertes, API et logiciels ; l'éducation et la recherche ouvertes ; l'élaboration participative des politiques; et, un système judiciaire et des procureurs ouverts. Bien que comprenant 68 engagements, le plan d'action ne contient qu'un seul engagement, et beaucoup sont de nature technique et ne représentent qu'une amélioration mineure dans le domaine politique respectif. Le prochain plan d'action pourrait bénéficier d'un plus petit nombre d'engagements plus ambitieux et visant un impact plus transformateur.

Tableau 2. Engagements remarquables

Description de l'engagement Aller de l'avant Statut à la fin du cycle de mise en œuvre.
 
15. Publier une API disponible publiquement demandée Cet engagement, potentiellement transformateur, repose sur la hiérarchisation des interfaces de programmation d'applications (API) en fonction des résultats d'une enquête évaluant la demande du public. Cela pourrait fournir un meilleur accès à des informations de grande valeur telles que la propriété des terres et des biens. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
52. Développer des recommandations pour intégrer des processus participatifs Cet engagement pourrait apporter une approche plus cohérente des processus participatifs à travers les agences gouvernementales et rendre les procédures de consultation plus prévisibles. La formation des fonctionnaires et la collecte des meilleures pratiques pourraient contribuer à institutionnaliser les recommandations. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
57. Brouillon législation rendre transparente la sélection des juges et du personnel judiciaire Cet engagement peut potentiellement accroître l'attention du public sur le choix et l'application de la responsabilité disciplinaire des juges. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.

Conseils

Les recommandations de l'IRM visent à éclairer l'élaboration du prochain plan d'action et à guider la mise en œuvre du plan d'action actuel.

Tableau 3. Cinq recommandations clés IRM

Établir un forum multi-acteurs formel avec la participation des fonctionnaires et de la société civile.
Inclure des engagements plus ciblés et ambitieux dans le prochain plan d'action.
Veiller à ce que les engagements proposés soient co-créés avec les agences publiques chargées de leur mise en œuvre.
Concentrez vos efforts sur les plates-formes et les initiatives existantes, évitez les doubles emplois.
Concentrez-vous sur l'amélioration de la clé transparence outils, y compris l'amélioration de la loi sur la liberté de l'information, mais surtout sa pratique d'application.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas.

Open Government Partnership

Skip Navigation

Slovakia Design Report 2017–2019

Country: Slovakia
Action Plan: Slovakia Action Plan 2017-2019
Report Publication Year: 2019
Researcher: Mária Žuffová

Table 1. At a glance
Participating since: 2011
Action plan under review: 3 (2017–2019)
Report type: Design
Number of commitments: 68
Action plan development
Is there a Multistakeholder forum: Yes
Level of public influence: Collaborate
Acted contrary to OGP process: No
Action plan design
Commitments relevant to OGP values      62 (91%)
Transformative commitments 1 (1%)
Action plan implementation
Starred commitments: N/A
Completed commitments: N/A
Commitments with Major DIOG*: N/A
Commitments with Outstanding DIOG*: N/A
*DIOG: Did it Open Government

Slovakia’s third action plan focuses on open data agenda in several policy areas. The consultation process for developing the action plan was open and inclusive with opportunities for various civil society groups to provide input. Establishing a formalized multi-stakeholder forum could benefit the future action plan design and implementation. The next plan could contain a smaller number but more ambitious commitments with clear links to tackling systemic corruption.

The Open Government Partnership (OGP) is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive, and accountable. The Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. Slovakia joined OGP in 2011 and has implemented two action plans. This report evaluates the design of Slovakia’s third action plan.

General overview of action plan

The design and creation of Slovakia’s 2017–2019 action plan preceded a period of significant political transition involving the resignation of Prime Minister Robert Fico and his cabinet in March 2018. Prior to the political crisis, Slovakia had made significant strides in areas of open government. The Slovak Parliament adopted the Law on the Register of Public Sector Partners in October 2016, which replaced the country’s Register of Beneficial Ownership with an expanded scope beyond public procurement. Additionally, access to information has improved with increasing availability of government datasets. The murder of a journalist investigating political corruption, which precipitated the resignations, brought the country’s current anti-corruption measures, as well as diminishing press freedom, to the forefront of civil society activism.

The action plan design process was open and inclusive, with opportunities for participation by civil society representatives and public servants. The multi-stakeholder consultations were done through three thematic working groups that had various compositions and frequencies of meeting. Each group had a different thematic focus: open education and science, participatory policy making, and judiciary and prosecutors. A fourth thematic group focused on open data, but participation was not as open as the other three. Additionally, public servants have a separate, specialized forum (the OGP working group) for coordination. Despite the discrete mechanisms, public servants and civil society representatives view collaboration with the Office of the Plenipotentiary, which is the lead agency in charge of OGP commitments, as excellent.

The Office of the Plenipotentiary created new information channels and opportunities for wider engagement with the public with regular updates to its official website as well as updates on social media sites. Physical workshops were held in in three different regions that contributed to a broader consultation process. Feedback from these workshops resulted in the incorporation of multiple commitments in the final action plan (e.g., commitments 60 and 61 to analyze the disciplinary and selection procedures for prosecutors). Despite the open and transparent process in Slovakia, a formalized multi-stakeholder forum is lacking that could better facilitate dialogue between government and civil society.

Similar to the previous action plan, Slovakia’s third action plan focused on four main themes: open data, API, and software; open education and research; participatory policy making; and, open judiciary and prosecutors. Although comprising 68 commitments, the action plan contains only one transformative commitment, and many are technical in nature and represent only a minor improvement in the respective policy area. The next action plan could benefit from a smaller number of commitments that are more ambitious and seek a more transformative impact.

Table 2. Noteworthy commitments

Commitment description Moving forward Status at the end of implementation cycle.
 
15. Publish demanded publicly available API This potentially transformative commitment builds on prioritizing application programming interfaces (APIs) based on results of a survey gauging public demand. This could provide improved access to high value information such as land and property ownership. Note: this will be assessed at the end of action-plan cycle.
52. Develop recommendations to embed participatory processes This commitment could bring a more consistent approach to participatory processes across government agencies and make consultation procedures more predictable. Training of public servants and collection of best practices could help to institutionalize the recommendations. Note: this will be assessed at the end of action-plan cycle.
57. Draft legislation to make selection of judges and judicial staff transparent This commitment can potentially increase public scrutiny of the selection and application of disciplinary responsibility of judges. Note: this will be assessed at the end of action-plan cycle.

Recommendations

The IRM recommendations aim to inform the development of the next action plan and guide implementation of the current action plan.

Table 3. Five KEY IRM Recommendations

Establish the formal multi-stakeholder forum with participation of both public servants and civil society.
Include more targeted and ambitious commitments in the next action plan.
Ensure the proposed commitments are co-created with public agencies in charge of their implementation.
Concentrate efforts on existing platforms and initiatives, avoid duplication.
Focus on improvement of key transparency tools, including improving the Freedom of Information Act but mainly its application practice.

Downloads

Filed under: IRM Report

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *