Ignorer la navigation

Rapport de mise en œuvre de la Slovaquie 2017-2019

Le troisième plan d'action de la Slovaquie comprenait des engagements concernant les données ouvertes, l'enseignement et la recherche ouverts, l'élaboration de politiques participatives et des mesures de transparence dans le secteur de la justice. Bien que le plan d'action ait connu des niveaux d'achèvement élevés, la plupart des engagements ont entraîné des progrès techniques mineurs. Cependant, des améliorations importantes ont été constatées en matière de transparence judiciaire et de sensibilisation à la législation sur la protection des dénonciateurs, entre autres.

Tableau 1. En un coup d'oeil

Participant depuis: 2011
Plan d'action à l'étude: 3
Type de rapport: mise en œuvre
Nombre d'engagements: 68

Développement du plan d'action
Y a-t-il un forum multipartite: Oui
Niveau d'influence du public: Collaborez
Agi contrairement au processus OGP: Non

Conception du plan d'action
Engagements relatifs aux valeurs OGP: 62 (91%)
Engagements transformateurs 1 (1%)
Potentiellement joué: 1 (1%)

Mise en œuvre du plan d'action
Engagements favoris: 0
Engagements achevés: 30 (44%)
Engagements avec le principal DIOG *: 7 (10%)
Engagements avec DIOG exceptionnel *: 0
Niveau d'influence du public: impliqué
Agi contrairement au processus OGP: Non

* DIOG: A-t-il ouvert le gouvernement?

Le Open Government Partnership (OGP) est un partenariat mondial qui rassemble les réformateurs du gouvernement et les dirigeants de la société civile pour créer des plans d'action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, réactifs et responsables. Le mécanisme de communication indépendant (MRI) surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. La Slovaquie a rejoint l'OGP en 2011. Depuis, la Slovaquie a mis en œuvre trois plans d'action. Ce rapport évalue la mise en œuvre du troisième plan d'action de la Slovaquie.

Vue d'ensemble du plan d'action

Environ les deux tiers des engagements du troisième plan d'action de la Slovaquie (46 sur 68) étaient pratiquement ou entièrement achevés à la fin de la période de mise en œuvre. Ce taux d'achèvement représente une augmentation par rapport aux résultats du précédent plan d'action (2015-2017).

Alors que la plupart des engagements du troisième plan d'action de la Slovaquie représentaient des réformes techniques mineures, certains ont obtenu des résultats majeurs. Par exemple, l'engagement 53 a conduit à la publication d'évaluations plus détaillées des performances des juges par le ministère de la Justice, et l'engagement 57 a amélioré la transparence de la procédure de sélection des juges. En outre, les activités relevant de l'engagement 62 ont sensibilisé le public à la loi slovaque sur la protection des lanceurs d'alerte et à la création d'un nouvel organisme public dédié à la protection des lanceurs d'alerte.

Tableau 2. Engagements remarquables

Description de l'engagement Statut à la fin du cycle de mise en œuvre.
53. Amélioré publication des évaluations des juges Cet engagement a abouti à la publication des évaluations des juges qui, par rapport aux évaluations précédemment disponibles, fournissent des informations plus détaillées sur les performances des juges. Ces évaluations peuvent fournir aux OSC anti-corruption et aux journalistes d'investigation des informations utiles pour découvrir la corruption potentielle dans le système judiciaire.
57. Projet de loi visant à rendre la sélection des juges et du personnel judiciaire plus transparente Cet engagement a vu l'adoption d'amendements à la loi sur les juges et les accesseurs, qui ont normalisé le processus de sélection des juges et accru considérablement la transparence de ce processus. Les nouvelles mesures de transparence ont été très utiles pour aider à détecter la corruption potentielle dans le système judiciaire. Ces mesures pourraient également être étendues à d'autres membres du personnel judiciaire.
62. Sensibiliser le public à la loi sur la protection des dénonciateurs Le Bureau du plénipotentiaire et les organisations de la société civile ont mené diverses activités pour sensibiliser le public à la loi de 2015 sur la protection des lanceurs d'alerte. En outre, une nouvelle législation a été introduite établissant un organisme public pour la protection des dénonciateurs, l'élection transparente de son chef et la possibilité de faire appel si la protection n'est pas accordée. Cependant, à la fin de la période du plan d'action, le chef de la nouvelle agence n'avait pas encore été nommé.
63. Analyser et évaluer la participation du public à la rédaction et aux commentaires sur les projets de loi Dans le cadre de cet engagement, le Bureau du plénipotentiaire et le Ministère de la justice ont suivi les informations préliminaires et les rapports sur la participation du public pendant six mois en 2016. Les résultats des analyses ont déjà mis en lumière les domaines dans lesquels les organismes gouvernementaux devraient améliorer leurs pratiques en matière de publication des informations préliminaires et rapports sur la participation du public.

Cinq recommandations clés de l'IRM

Les recommandations clés de l'IRM sont préparées dans le rapport de conception de l'IRM. Ils visent à éclairer l'élaboration du prochain plan d'action et à guider la mise en œuvre du plan d'action actuel. Dans le rapport de conception 2017-2019 de la Slovaquie, l'IRM a recommandé ce qui suit:

Établir un forum multi-acteurs formel avec la participation des fonctionnaires et de la société civile.
Inclure des engagements plus ciblés et ambitieux dans le prochain plan d'action.
Veiller à ce que les engagements proposés soient co-créés avec les agences publiques chargées de leur mise en œuvre.
Concentrez vos efforts sur les plateformes et initiatives existantes et évitez les doubles emplois.
Mettre l'accent sur l'amélioration des principaux outils de transparence, notamment l'amélioration de la loi sur la liberté de l'information, mais surtout ses pratiques d'application.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Slovakia Implementation Report 2017-2019

Slovakia’s third action plan included commitments on open data, open education and research, participatory policymaking, and transparency measures in the justice sector. While the action plan saw high levels of completion, most of the commitments resulted in minor technical advancements. However, major improvements were seen in judicial transparency, and awareness of whistleblower protection legislation, among other areas.

Table 1. At a glance

Participating since: 2011
Action plan under review: 3
Report type: Implementation
Number of commitments: 68

Action plan development
Is there a Multistakeholder forum: Yes
Level of public influence: Collaborate
Acted contrary to OGP process: No

Action plan design
Commitments relevant to OGP values: 62 (91%)
Transformative commitments 1 (1%)
Potentially starred: 1 (1%)

Action plan implementation
Starred commitments: 0
Completed commitments: 30 (44%)
Commitments with Major DIOG*: 7 (10%)
Commitments with Outstanding DIOG*: 0
Level of public influence: Involve
Acted contrary to OGP process: No

*DIOG: Did it Open Governmnt?

The Open Government Partnership (OGP) is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive, and accountable. The Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. Slovakia joined OGP in 2011. Since, Slovakia has implemented three action plans. This report evaluates the implementation of Slovakia’s third action plan.

General overview of action plan

Approximately two-thirds of the commitments in Slovakia’s third action plan (46 of 68) were either substantially or fully completed by the end of the implementation period. This completion rate represented an increase compared to the results of the previous action plan (2015-2017).

While most of the commitments in Slovakia’s third action plan represented minor technical reforms, some achieved major results. For example, Commitment 53 led to the publication of more detailed evaluations of judges’ performances by the Ministry of Justice, and Commitment 57 improved transparency in the selection procedure of judges. Additionally, activities under Commitment 62 have increased public awareness of Slovakia’s Whistleblower Protection Act and the creation of a new public agency dedicated to whistleblower protection.

Table 2. Noteworthy commitments

Commitment description Status at the end of implementation cycle.
53. Improved publication of assessments of judges This commitment resulted in the publication of assessments of judges, which compared to previously available evaluations, provide more detailed information about judges’ performances. These evaluations can provide anti-corruption CSOs and investigative journalists with useful information to uncover potential corruption in the judiciary.
57. Draft legislation to make selection of judges and judicial staff more transparent This commitment saw the adoption of amendments to the Act on Judges and Accessors which standardized the selection process for judges and significantly increased the transparency of this process. The new transparency measures have been highly useful in helping to detect potential corruption in the judiciary. These measures could be extended to other judicial staff as well.
62. Raise public awareness for the Whistleblower Protection Act The Office of the Plenipotentiary and civil society organizations conducted various activities to raise public awareness of the 2015 Whistleblower Protection Act. Additionally, new legislation was introduced establishing a public agency for whistleblower protection, transparent election of its head, and the possibility to appeal if protection is not granted. However, by the end of the action plan period, the head of the new agency had not yet been appointed.
63. Analyze and evaluate public participation in the drafting and commenting on draft legislation Under this commitment, the Office of the Plenipotentiary and the Ministry of Justice monitored preliminary information and reports on public participation for six months in 2016. The findings from the analyses have already shed light on where government agencies should improve their practices in publishing preliminary information and reports on public participation.

Five Key IRM Recommendations

The IRM key recommendations are prepared in the IRM Design Report. They aim to inform the development of the next action plan and guide implementation of the current action plan. In Slovakia’s 2017-2019 Design Report, the IRM recommended the following:

Establish the formal multi-stakeholder forum with participation of both public servants and civil society.
Include more targeted and ambitious commitments in the next action plan.
Ensure the proposed commitments are co-created with public agencies in charge of their implementation.
Concentrate efforts on existing platforms and initiatives and avoid duplication.
Focus on improvement of key transparency tools, including improving the Freedom of Information Act but mainly its application practice.

Downloads

Filed under: IRM IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!