Ignorer la navigation
Suède

Transparence accrue de l'aide au niveau mondial (SE0012)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Suède, deuxième plan d'action, 2014-2016

Cycle du plan d'action: 2014

Statut: inactif

Institutions

Institution chef de file: Ministère des affaires étrangères (MAE)

Institution (s) de soutien: Agence suédoise de coopération pour le développement international (SIDA)

Domaines politiques

Aide, Espace civique, Ouverture fiscale, Liberté d'association, Publication des informations budgétaires / fiscales

Revue IRM

Rapport IRM: Suède Rapport de fin de trimestre 2014-2016, Suède Rapport sur l'état d'avancement du processus IRM 2014-2015

Étoilé: non

Premiers résultats: n'a pas changé

Design i

Vérifiable: non

Pertinent avec les valeurs du PGO: accès à l'information, responsabilité publique, technologie

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

L'engagement en faveur d'une transparence accrue de l'aide au niveau mondial vise à accélérer les efforts internationaux visant à publier des informations sur l'aide, conformément à l'engagement de Busan concernant une norme commune. La publication accrue de données complètes, ponctuelles, prospectives et complètes sur l’aide, de manière normalisée, crée de meilleures conditions pour la responsabilité et la gouvernance dans les pays partenaires, menant à des résultats de développement durables et appartenant à la population locale. Il facilite également la division du travail et l’utilisation de toutes les ressources financières disponibles pour éliminer la pauvreté. L'engagement sera principalement réalisé par le biais d'activités, notamment celles énumérées ici, afin de promouvoir les efforts d'autres acteurs du développement pour respecter les engagements internationaux en matière de transparence.
Activités principales
- Promouvoir les rapports de l'IITA auprès des autres acteurs du développement et l'utilisation des données de l'IITA au niveau des pays, par le dialogue et le développement de méthodes et de capacités. 9
- Promouvoir le travail de transparence et de lutte contre la corruption au sein de l'UE et des organisations de développement multilatérales, y compris la production de rapports sur l'IITA.
- Soutenir les initiatives liées aux TIC qui facilitent la transparence de l'aide.
- Promouvoir la transparence, y compris la transparence budgétaire dans les pays partenaires, dans le cadre de la coopération suédoise au développement.

Résumé du statut de fin de session IRM

Engagement 5. Transparence accrue de l'aide au niveau mondial

Texte d'engagement:

L'engagement en faveur d'une transparence accrue de l'aide au niveau mondial vise à accélérer les efforts internationaux visant à publier des informations sur l'aide, conformément à l'engagement de Busan concernant une norme commune. La publication accrue de données complètes, ponctuelles, prospectives et complètes sur l’aide, de manière normalisée, crée de meilleures conditions pour la responsabilité et la gouvernance dans les pays partenaires, menant à des résultats de développement durables et appartenant à la population locale. Il facilite également la division du travail et l’utilisation de toutes les ressources financières disponibles pour éliminer la pauvreté. L'engagement sera principalement réalisé par le biais d'activités, notamment celles énumérées ici, afin de promouvoir les efforts d'autres acteurs du développement pour respecter les engagements internationaux en matière de transparence.

Activités principales:

- Promouvoir les rapports de l'Initiative sur la transparence de l'aide internationale (IITA) de l'IITA auprès des autres acteurs du développement et l'utilisation des données de l'IITA au niveau des pays, par le dialogue et le développement de méthodes et de capacités

-Promouvoir le travail en matière de transparence et de lutte contre la corruption au sein de l'UE et des organisations de développement multilatérales, y compris la production de rapports sur l'IITA.

- Soutenir les initiatives liées aux TIC qui facilitent la transparence de l'aide.

- Promouvoir la transparence, y compris la transparence budgétaire dans les pays partenaires, dans le cadre de la coopération suédoise au développement.

Jalons:

5.1. Augmentation du nombre de pays et d'organisations publiant des données sur l'aide à l'IITA.

5.2. Contributions aux travaux de l'IITA sur la méthodologie et le développement des capacités.

5.3. Mesures prises au niveau de l'UE pour accroître la transparence de l'aide et nombre accru d'organisations de développement multilatérales dotées de fonds suédois d'aide au développement publiant des données sur l'aide à l'IITA.

5.4. Exemples d’améliorations de la transparence de l’aide résultant des initiatives soutenues.

5.5. Exemples d'amélioration de la transparence dans les pays partenaires.

Institution responsable: Ministère des affaires étrangères (MAE)

Institution (s) de soutien: Agence suédoise de coopération internationale au développement (ASDI)

Date de début: 2010 .................... Date de fin: 2016


But de l'engagement:

Cet engagement vise à accélérer les efforts internationaux en matière de publication des informations sur l'aide, conformément à l'engagement de Busan sur une norme commune, notamment en promouvant les normes de compte rendu de l'IITA auprès des acteurs du développement. La Suède est déjà un chef de file en matière de transparence de l'aide et, en tant qu'innovateur, elle joue un rôle important dans la promotion des bonnes pratiques parmi les pays et les donateurs multilatéraux. Augmenter le nombre de donateurs qui publient des informations sur l'aide selon une norme commune permettrait de disposer d'une vue d'ensemble des flux d'aide et d'une meilleure coordination de l'aide.

Plus spécifiquement, l'engagement vise à:

Augmenter le nombre de pays et d'organisations de développement multilatérales bénéficiant de l'aide suédoise au développement qui publient des données sur l'aide à l'IITA (5.1 et 5.3); et

Contribuer aux travaux liés à l'IITA sur la méthodologie et le développement des capacités (5.2).

Statut

Mi-parcours: limité

Cet engagement énumère un certain nombre de domaines cibles formulés de manière vague et, en raison de leur manque de spécificité, il est difficile de mesurer l’impact.

Conformément aux engagements pris dans les jalons 5.1 et 5.2, la Suède a partagé son expérience et contribué à l'IITA,[Note 74: http://www.aidtransparency.net. ] qui est une initiative volontaire multi-acteurs visant à améliorer la transparence de l'aide. La Suède contribue également au secrétariat de l'IITA avec un soutien en personnel en nature[Note 75: La Suède contribue au Secrétariat de l'IITA en nature avec la supervision de la haute direction, un conseiller principal en matière de politique, un spécialiste des communications, un conseiller en matière de politique et un agent de programme.] et avaient partagé leurs expériences de travail avec les normes de l'IITA du point de vue des donateurs en publiant un livre blanc au printemps 2015. En outre, Sida a mis à disposition Openaid.se en tant que plate-forme open source pouvant être utilisée en tout ou en partie par les éditeurs de l'IITA, et a aidé plusieurs organisations à tester le logiciel au cours de la période d'évaluation. La Suède a également contribué à affiner la méthodologie de l'IITA sur les indicateurs de transparence en soutenant le Système de notification des pays créanciers (CRS).[Remarque 76: Système de notification des pays créanciers (CRS).]/ IITA pilote conjointement avec le Royaume-Uni et les Pays-Bas.[Remarque: 77: IITA, «Plan de travail annuel: septembre 2014 – Août 2015», http://www.aidtransparency.net/wp-content/uploads/2014/10/Paper-3B-IATI-Workplan-Y2-FY14-15.pdf. ]

Le jalon 5.3, qui vise à promouvoir l'IITA dans les organisations européennes et multilatérales, n'a pas encore été lancé. La Suède entretient un dialogue permanent avec les organisations multilatérales de développement et les fonds suédois d’aide au développement sur l’importance de la publication des données relatives à l’aide à l'IITA. Toutefois, le ministère des Affaires étrangères n'a pas été en mesure de faire rapport sur les mesures particulières prises dans le cadre au cours de la période d'évaluation.[Note 78: Per Trulsson (MFA), interviewée par Alina Östling, 25 September 2015.] Les étapes clés 5.4 et 5.5 relatives à la promotion de la transparence de l'aide ont été formulées de manière vague, sans résultats mesurables, ce qui rend difficile l'évaluation du niveau d'achèvement. Pour plus d'informations, consultez le rapport IRM à moyen terme 2013 – 2014.

Fin du mandat: Limité

Le taux de réalisation global de l'engagement reste limité. Le seul jalon qui soit en grande partie achevé est celui qui se concentre sur la promotion du rapport de l'IITA auprès des autres donateurs (5.1). Le chercheur de l'IRM n'a pas pu trouver la preuve d'une nouvelle tentative du gouvernement de progresser sur les autres étapes.[Note 79: Le chercheur IRM a contacté le point de contact OGP du ministère des Affaires étrangères par téléphone sur 9 September 2016 et par courrier électronique sur 17 September 2016 et sur 2 October 2016.]

Le rapport d'autoévaluation du gouvernement indique que les organisations de développement multilatérales 22 financées par la Suède ont publié des données pour l'IITA au cours de la période du plan d'action OGP. Cependant, on ignore comment a été établie la corrélation entre les initiatives suédoises relatives à l'IITA et les organisations 22 qui publient dans IATI. Étant donné que divers facteurs influencent la décision des donateurs de publier des données dans l'IITA (volonté politique, capacités techniques et ressources financières, par exemple), il est difficile de trouver des preuves de cette corrélation si une étude spécifique n'est pas menée sur le sujet.

At-il ouvert le gouvernement?

Accès à l'information: n'a pas changé

Responsabilité publique: n'a pas changé

Cet engagement vise à accélérer les efforts internationaux en matière de publication d'informations sur l'aide en promouvant les normes de compte rendu de l'IITA auprès des acteurs du développement. La Suède, en tant qu'innovatrice reconnue en matière de transparence de l'aide, joue un rôle important dans la promotion des bonnes pratiques auprès des autres pays et des donateurs multilatéraux. Cependant, pour améliorer la contribution de la Suède à la promotion de la responsabilité de l'aide au niveau mondial, cet engagement pourrait être clarifié. Dans l’ensemble, le chercheur de l’IRM a conclu que l’ouverture du gouvernement n’avait pas changé avec cet engagement.

Reportés?

La Suède n'a pas encore publié son prochain plan d'action. il est donc trop tôt pour dire si l'engagement a été reporté.

Le chercheur de l'IRM recommande que l'AMF définisse des étapes claires et mesurables pour atteindre l'objectif déclaré de l'engagement. La première étape pour obtenir un impact potentiel de transformation consiste à clarifier la relation entre les activités menées par le gouvernement suédois et les changements souhaités dans le comportement des bénéficiaires (organisations bilatérales et multilatérales). En outre, les parties prenantes de la société civile recommandent que l'AMF associe les OSC aux décisions relatives aux priorités en matière de transparence et de lutte contre la corruption au sein de l'UE et des organisations de développement multilatérales.[Note 80: Ces points de vue ont été exprimés lors de la consultation des membres de la société civile organisée par le chercheur IRM à Stockholm en août 2015. ]


Engagements

  1. Plan de données ouvertes

    SE0017, 2019, Accès à l'information

  2. Rendre les données ouvertes accessibles

    SE0018, 2019, Accès à l'information

  3. Renforcement des capacités dans le secteur numérique

    SE0019, 2019, Accès à l'information

  4. Dialogue avec la société civile

    SE0020, 2019, Accès à l'information

  5. Engagement étoilé Gouvernement électronique centré sur le citoyen

    SE0013, 2016, Accès à l'information

  6. Réutilisation de documents d'administration publique et de données ouvertes

    SE0014, 2016, Accès à l'information

  7. Transparence dans la gestion de l'aide

    SE0015, 2016, Aide

  8. Développer un nouveau format pour le dialogue avec les OSC

    SE0016, 2016, Participation publique

  9. Mettre les citoyens au centre (gouvernement) des réformes de l'administration publique

    SE0008, 2014, Accès à l'information

  10. Un pas de plus vers la réutilisation des documents de l'administration publique

    SE0009, 2014, Renforcement des capacités

  11. Accès accru aux informations sur l'aide suédoise

    SE0010, 2014, Accès à l'information

  12. Possibilités améliorées de dialogue et de transparence dans la gestion et la mise en œuvre de l'aide

    SE0011, 2014, Aide

  13. Transparence accrue de l'aide au niveau mondial

    SE0012, 2014, Aide

  14. Poursuivre le développement de la plateforme Openaid.Se

    SE0001, 2012, Aide

  15. Assurer la mise en œuvre complète du standard IATI par 2015

    SE0002, 2012, Accès à l'information

  16. Mise en œuvre des engagements dans le document de partenariat de Busan

    SE0003, 2012, Accès à l'information

  17. Jouer un rôle de premier plan dans la pierre angulaire de la transparence

    SE0004, 2012, Renforcement des capacités

  18. Contribuer à mieux définir les travaux en vue d'une garantie de transparence de l'UE

    SE0005, 2012, Renforcement des capacités

  19. S'engager dans le partenariat Open Aid et promouvoir ICT4D

    SE0006, 2012, Aide

  20. Élargir les engagements du gouvernement ouvert

    SE0007, 2012,

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Sweden

Increased aid transparency at global level (SE0012)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Not Attached

Action Plan Cycle: 2014

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Ministry for Foreign Affairs (MFA)

Support Institution(s): Swedish International Development Cooperation Agency (SIDA)

Policy Areas

Aid, Civic Space, Fiscal Transparency, Freedom of Association

IRM Review

IRM Report: Sweden End-of-Term Report 2014-2016

Starred: No

Early Results: Did Not Change Did Not Change

Design i

Verifiable: No

Relevant to OGP Values: Access to Information Public Accountability , Technology

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

The commitment on increased aid transparency at global level aims to accelerate international efforts on publishing aid information in accordance with the Busan commitment on a Common Standard. Increased publication of timely, forward-looking and comprehensive aid data in a standardised way creates better conditions for accountability and governance in partner countries, leading to sustainable and locally owned development results. It also facilitates division of labour and the use of all the available financial resources for poverty eradication. The commitment will mainly be achieved through activities, including those listed here, in order to promote other development actors’ efforts to meet international transparency commitments.
Main activities
- Promote IATI reporting among other development actors and the use of IATI data at country level, through dialogue and development of methodology and capacity.9
- Promote transparency and anti-corruption work in the EU and multilateral development organisations, including IATI reporting.
- Support initiatives related to ICT that facilitate aid transparency.
- Promote transparency including budget transparency in partner countries as a part of Swedish development cooperation.

IRM End of Term Status Summary

Commitment 5. Increased Aid Transparency at the Global Level

Commitment Text:

The commitment on increased aid transparency at global level aims to accelerate international efforts on publishing aid information in accordance with the Busan commitment on a Common Standard. Increased publication of timely, forward-looking and comprehensive aid data in a standardised way creates better conditions for accountability and governance in partner countries, leading to sustainable and locally owned development results. It also facilitates division of labour and the use of all the available financial resources for poverty eradication. The commitment will mainly be achieved through activities, including those listed here, in order to promote other development actors’ efforts to meet international transparency commitments.

Main activities:

-Promote IATI International Aid Transparency Initiative (IATI) reporting among other development actors and the use of IATI data at country level, through dialogue and development of methodology and capacity

-Promote transparency and anti-corruption work in the EU and multilateral development organisations, including IATI reporting.

-Support initiatives related to ICT that facilitate aid transparency.

-Promote transparency including budget transparency in partner countries as a part of Swedish development cooperation.

Milestones:

5.1. Increased number of countries and organisations that publish aid data to IATI.

5.2. Contributions to IATI related work on methodology and capacity development.

5.3. Actions taken at EU level to increase aid transparency, and increased number of multilateral development organisations with Swedish development assistance funds that publish aid data to IATI.

5.4. Examples of improvements in aid transparency, as a result of supported initiatives.

5.5. Examples of transparency improvements in partner countries.

Responsible institution: Ministry of Foreign Affairs (MFA)

Supporting institution(s): Swedish International Development Cooperation Agency (Sida)

Start date: 2010....................                                                             End date: 2016


Commitment Aim:

This commitment aims to accelerate international efforts on publishing aid information in accordance with the Busan commitment on a Common Standard, in particular by promoting IATI reporting standards among development actors. Sweden is already a leader in aid transparency, and as an innovator, it plays an important role in promoting good practices among countries and multilateral donors. Increasing the number of donors that publish aid information according to a common standard would enable a global overview of aid flows and better coordination of aid.

More specifically, the commitment sets out to:

       Increase the number of countries and multilateral development organisations with Swedish development assistance that publish aid data to IATI (5.1 and 5.3); and

       Contribute to IATI-related work on methodology and capacity development (5.2).

Status

Midterm: Limited

This commitment listed a number of vaguely formulated target areas, and due to their lack of specificity, it was difficult to measure impact.

In line with the commitments made in milestones 5.1 and 5.2, Sweden has shared its experience and contributed to IATI,[Note 74: http://www.aidtransparency.net. ] which is a voluntary, multi-stakeholder initiative that seeks to improve aid transparency. Sweden is also contributing to the IATI Secretariat with in-kind personnel support[Note 75: Sweden is contributing to the IATI Secretariat in-kind with senior management oversight, a senior policy advisor, a communications specialist, a policy advisor, and a programme officer.] and had shared the experiences of working with the IATI standard from a donor perspective by publishing a white paper in spring 2015. Moreover, Sida made available Openaid.se as an open source platform for other IATI publishers to use in whole or in part and has provided support to several organisations in trying out the software during the evaluation period. Sweden has also contributed to the refinement of IATI’s Transparency Indicator methodology by supporting the Creditor Reporting System (CRS)[Note 76: Creditor Reporting System (CRS).]/IATI pilot jointly with the UK and the Netherlands.[Note 77: IATI, “Annual Workplan: September 2014–August 2015,” http://www.aidtransparency.net/wp-content/uploads/2014/10/Paper-3B-IATI-Workplan-Y2-FY14-15.pdf. ]

Milestone 5.3, which aims to promote IATI in the EU and multilateral organisations, was not started. Sweden has an ongoing dialogue with multilateral development organisations with Swedish development assistance funds about the importance of publishing aid data to IATI. However, the MFA could not report on any particular action taken in the framework during the evaluation period.[Note 78: Per Trulsson (MFA), interviewed by Alina Östling, 25 September 2015.] Milestones 5.4 and 5.5 on promoting aid transparency were formulated vaguely without any measurable outputs, making it difficult to ascertain the level of completion. For more information, please see the 2013–2014 midterm IRM report.

End of term: Limited

The overall completion rate of the commitment remains limited. The only milestone that has been substantially completed is the one focusing on promotion of IATI reporting among other donors (5.1). The IRM researcher could not find evidence of any further attempts by the government to make progress on the other milestones.[Note 79: The IRM researcher contacted the OGP point of contact at the Ministry of Foreign Affairs by telephone on 9 September 2016 and by email on 17 September 2016 and on 2 October 2016.]

The government self-assessment report states that 22 multilateral development organisations funded by Sweden have published data to IATI during the OGP action plan period. However, it is unclear how the correlation between Sweden’s initiatives on IATI and the 22 organisations publishing in IATI was made. Given that a variety of factors influence donor decisions to publish data in IATI (e.g., political will, technical capacity, and financial resources), it is difficult to find evidence for such a correlation, unless a specific study is carried out on the subject.

Did it open government?

Access to information: Did not change

Public accountability: Did not change

This commitment aims to accelerate international efforts on publishing aid information by promoting IATI reporting standards among development actors. Sweden, as an acknowledged innovator in aid transparency, plays an important role in promoting good practices among other countries and multilateral donors. However, to improve the contribution of Sweden in promoting the accountability of aid at a global level, this commitment could be clarified. Overall, the IRM researcher concludes that government openness did not change with this commitment. 

Carried forward?

Sweden has not yet released its next action plan; hence, it is too early to say whether the commitment has been carried forward.

The IRM researcher recommends that MFA sets out clear and measurable milestones for achieving the stated objective of the commitment. The first step towards achieving transformative potential impact is to clarify the relationship between the activities carried out by the Swedish government and intended changes in recipient behaviour (i.e., bilateral and multilateral organisations). Moreover, civil society stakeholders recommend that the MFA involves CSOs when deciding about priorities on transparency and anti-corruption work in the EU and in multilateral development organisations.[Note 80: These views were expressed during the consultation with civil society members held by the IRM researcher in Stockholm in August 2015. ]  


Sweden's Commitments

  1. Starred commitment citizen-centered e-government

    SE0013, 2016, Environment and Climate

  2. Re-use of public administration documents and open data

    SE0014, 2016, Land & Spatial Planning

  3. transparency in aid management

    SE0015, 2016, Aid

  4. Developing a new format for dialogue with CSOs

    SE0016, 2016, Public Participation

  5. Putting citizens at the centre (eGovernment) of government administration reforms

    SE0008, 2014, Legislation & Regulation

  6. A step further on the re-use of public administration documents

    SE0009, 2014, Capacity Building

  7. Increased access to Swedish aid information

    SE0010, 2014, Aid

  8. Improved opportunities for dialogue and transparency in aid management and implementation

    SE0011, 2014, Aid

  9. Increased aid transparency at global level

    SE0012, 2014, Aid

  10. Continuing the development of the Openaid.se platform

    SE0001, 2012, Aid

  11. Ensuring full implementation of the IATI standard by 2015

    SE0002, 2012, Aid

  12. Implementing the commitments in the Busan Partnership document

    SE0003, 2012, Aid

  13. Playing a leading role in the Building Block on Transparency

    SE0004, 2012, Capacity Building

  14. Contributing to further define the work towards an EU Transparency Guarantee

    SE0005, 2012, Capacity Building

  15. Engaging in the Open Aid Partnership and promoting ICT4D

    SE0006, 2012, Aid

  16. Broadening open government commitments

    SE0007, 2012, OGP