Ignorer la navigation

Suède Rapport de fin de trimestre 2014-2016

La Suède a fait des progrès dans l'amélioration de l'accès à l'information et Responsabilité publique principalement dans aide et développement. Pourtant, le gouvernement pourrait faire plus pour élargir la portée des engagements futurs en adoptant une approche plus holistique du gouvernement ouvert. Cela pourrait être réalisé en associant davantage de parties prenantes du gouvernement et de la société civile à l'élaboration et à la mise en œuvre des engagements et en fixant des objectifs clairs.

Tableau 1: En bref
Milieu- terme Fin du mandat
nombre de

engagements

5
Nombre d'étapes 25
Niveau de achèvement
Complété 0 0
Substantiel 1 3
limité 4 2
Pas commencé 0 0
Nombre d'engagements avec:
Effacer pertinence à

Valeurs OGP

5
transformatrice

impact potentiel

0
Importante ou complète

la mise en oeuvre

 

1

 

3

Tous les trois () 0 0
Aller de l'avant
Nombre d'engagements reportés au suivant

plan d'action

 

Inconnu

Le Open Government Partnership (OGP) est une initiative internationale volontaire qui vise à obtenir des engagements des gouvernements envers leurs citoyens pour promouvoir transparence, autonomiser les citoyens, lutter contre la corruption et exploiter les nouvelles technologies pour renforcer la gouvernance. La Mécanisme de rapport indépendant (IRM) procède à un examen des activités de chaque pays participant à l'OGP. Ce rapport résume les résultats de la période du 1er juillet 2014 au 30 juin 2016 et inclut certains développements pertinents jusqu'en août 2016.

Le Département de la gestion de l'aide (UDSTYR) du Ministère des affaires étrangères (MAE) est le principal bureau responsable des engagements OGP de la Suède. Le mandat de l'UDSTYR est limité à l'aide étrangère et il n'a pas le pouvoir d'imposer des changements de politique aux autres ministères du gouvernement. Étant donné que le gouvernement ouvert touche toutes les sphères du gouvernement et nécessite une approche plus globale, le plan d'action du PGO serait mieux placé entre les mains d'une entité gouvernementale ayant un mandat global.

Le gouvernement n'a pas organisé de forum multipartite régulier pour consulter les organisations de la société civile (OSC) pendant la période de mise en œuvre de ce plan d'action. Le MAE a toutefois déclaré que plusieurs consultations concernant les engagements du PGO ont eu lieu dans d'autres forums.

Tous les engagements sont conformes aux valeurs OGP. Le chercheur de l'IRM a constaté qu'un seul des engagements (accès accru aux informations sur l'aide suédoise) avait un impact potentiel notable, bien que marginal. Les engagements 3 et 4 (amélioration des possibilités de dialogue et de transparence dans la gestion et la mise en œuvre de l'aide) étaient également les seuls engagements en faveur d'un gouvernement ouvert, bien que de manière marginale. Trois des engagements ont enregistré des progrès substantiels, tandis que deux ont un niveau d'achèvement limité.

Au moment d'écrire ces lignes, la Suède n'avait pas présenté de nouveau plan d'action pour leur troisième cycle.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Soyez sympa! Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Open Government Partnership

Skip Navigation

Sweden End-of-Term Report 2014-2016

Sweden has made progress in improving access to information and public accountability primarily in aid and development. Yet the government could do more to expand the scope of future commitments by adopting a more holistic approach to open government. This could be achieved by including more government and civil society stakeholders in the development and implementation of commitments and by setting clear objectives.

Table 1: At a Glance
Mid- term End-of- term
Number of

commitments

5
Number of milestones 25
Level of completion
Completed 0 0
Substantial 1 3
Limited 4 2
Not started 0 0
Number of commitments with:
Clear relevance to

OGP values

5
Transformative

potential impact

0
Substantial or complete

implementation

 

1

 

3

All three () 0 0
Moving forward
Number of commitments carried over to next

action plan

 

Unknown

The Open Government Partnership (OGP) is a voluntary international initiative that aims to secure commitments from governments to their citizenry to promote transparency, empower citizens, fight corruption, and harness new technologies to strengthen governance. The Independent Reporting Mechanism (IRM) carries out a review of the activities of each OGP participating country. This report summarises the results of the period 1 July 2014 through 30 June 2016 and includes some relevant developments up to August 2016.

The Department for Aid Management (UDSTYR) at the Ministry of Foreign Affairs (MFA) is the leading office responsible for Sweden’s OGP commitments. The mandate of UDSTYR is limited to foreign aid, and it does not have the power to enforce policy changes on other departments within government. Since open government touches all spheres of government and requires a more holistic approach, the OGP action plan would be better placed in the hands of a government entity with an overarching remit.

The government did not hold a regular multi- stakeholder forum for consultation with civil society organisations (CSOs) during the implementation period for this action plan. The MFA stated, however, that several consultations concerning OGP commitments took place in other forums.

All of the commitments are in line with OGP values. The IRM researcher found that only one of the commitments (increased access to Swedish aid information) had any noteworthy potential impact, albeit marginal. Commitments 3 and 4 (improved opportunities for dialogue and transparency in aid management and implementation) were also the only commitments to open government, although marginally. Three of the commitments have seen substantial progress, while two have a limited completion level.

At the time of writing, Sweden has not presented a new action plan for their third cycle.

Downloads

Filed under: IRM IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!