Ignorer la navigation
Ukraine

Plate-forme en ligne pour les organes exécutifs et les OSC (UA0082)

Aperçu

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action de l'Ukraine 2018-2020

Cycle du plan d'action : 2018

Statut : Actif

Institutions

Institution chef de file : Agence d'administration en ligne de l'État SCMU

Institution(s) de soutien : Programme E-Governance for Accountability and Participation (EGAP), ONG internationale « European Media Platform », autres OSC et organisations internationales (avec leur consentement)

Domaines politiques

Espace civique, E-gouvernement, Participation du public

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport sur les résultats de la transition de l'Ukraine 2018-2020, Rapport de conception de l'Ukraine 2018-2020

En vedette : en attente d'examen IRM

Premiers résultats : aucune donnée IRM

Design i

Vérifiable : Oui

En rapport avec les valeurs de l'OGP : accès à l'information, participation civique, technologie

Impact potentiel:

Mise en œuvre i

Achèvement:

Détails

Mise en place d'une plate-forme en ligne unifiée pour l'interaction entre les organes exécutifs et les organisations de la société civile. Alors que l'Ukraine envisage un développement progressif de la société civile, les principaux acteurs de la société civile (ONG, associations caritatives, organisations créatives, etc.) ont pour objectif de représenter les intérêts sociaux importants dans leurs interactions avec la CMU. De plus, les organisations de la société civile et divers groupes de citoyens sont des parties prenantes que les organes exécutifs devraient consulter lors de la prise de décision. Dans le même temps, la sensibilisation des OSC et des citoyens aux outils permettant d'interagir avec les organes exécutifs reste sous-optimale. En particulier, selon l'enquête sur l'engagement civique menée par la société de sondage GfK et commandée par l'organisation internationale Pact Inc., aussi peu de citoyens de 21% sont avertis des questions liées à la discussion des projets de loi sur l'engagement civique dans les organes consultatifs des autorités publiques . Une enquête réalisée auprès de représentants des organisations de la société civile «La société civile ukrainienne 2017: défis et perspectives» menée par la Fondation pour les initiatives démocratiques Ilko Kucheriv prouve que seuls les% répondants ont indiqué que les discussions civiques sont les outils les plus efficaces pour que la société civile puisse influencer les autorités, tout en participant à la société civile. Les conseils et autres organes consultatifs des pouvoirs publics n’ont été mentionnés que par% des répondants 23.4. Certains des problèmes critiques sont que les informations sur les moyens possibles d’interaction entre les organisations de la société civile et les organes exécutifs sont dispersées et qu’il n’existe pas d’instruments pratiques permettant un tel engagement grâce à une approche centralisée et à une approche unifiée. Actions Responsable Échéancier Partenaires Indicateur 1. Détermination des conditions requises pour une plate-forme en ligne d'interaction entre les organes exécutifs et les organisations de la société civile. SCMU Agence e-Gouvernement de l'État décembre 2018 - mai 2019 Programme de gouvernance en ligne pour la redevabilité et la participation (EGAP), ONG internationale «European Media Platform», autres organisations de la société civile et organisations internationales (avec leur consentement) ToR a développé 2. Développement d'une plate-forme en ligne pour l'interaction entre les organes exécutifs et les organisations de la société civile - // - janvier - mai 2019 - // - Conception graphique et logiciel mis au point; Textes, contenu photo et vidéo produits, logiciel installé sur 23, serveurs du secrétariat CMU 3. Test bêta d'une plateforme en ligne pour l'interaction entre les organes exécutifs et les organisations de la société civile. SCMU Agence e-Gouvernement de l'État juin - octobre Programme 2019 de gouvernance en ligne pour la redevabilité et la participation (EGAP), ONG internationale «European Media Platform», autres organisations de la société civile et organisations internationales ( sur leur consentement) Plate-forme en ligne mise à l'essai bêta; Plateforme en ligne rationalisée sur la base des résultats des tests bêta et des commentaires des OSC; formation aux administrateurs de la plate-forme fournie 4.

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

13. Introduire une plateforme en ligne pour l'interaction société civile-autorités

Langue de l'engagement telle qu'elle apparaît dans le plan d'action: (111) Mise en place d'une plateforme en ligne unifiée pour l'interaction entre les organes exécutifs et les OSC

Alors que l'Ukraine voit le développement progressif d'une société civile, les principaux acteurs de la société civile (ONG, associations caritatives, syndicats créatifs, etc.) visent à représenter des intérêts socialement importants dans leur interaction avec la CMU. De plus, les OSC et divers groupes de citoyens sont des parties prenantes que les organes exécutifs devraient consulter lors de la prise de décision.

Dans le même temps, la sensibilisation des OSC et des citoyens aux outils d'interaction avec les organes exécutifs reste sous-optimale. En particulier, selon l'enquête Civic Engagement menée par la société d'enquête GfK et commandée par l'organisation internationale Pact Inc., seulement 21% des citoyens connaissent bien les questions liées à la discussion des projets de lois d'engagement civique dans les organes consultatifs des autorités publiques. . Une enquête d'experts auprès des représentants des OSC «Société civile ukrainienne 2017: défis et perspectives» menée par Ilko Kucheriv Democratic Initiatives Foundation prouve que seuls 23.4% des répondants mentionnent les discussions civiques comme les outils les plus efficaces pour que la société civile influence les autorités, tout en participant à des actions civiques les conseils et autres organes consultatifs des pouvoirs publics n'étaient mentionnés que par 18.4% des répondants.

Certains des problèmes critiques sont que les informations sur les moyens possibles d’interaction entre les organisations de la société civile et les organes exécutifs sont dispersées et qu’il n’existe pas d’instruments pratiques permettant un tel engagement grâce à une approche centralisée et à une approche unifiée.

Jalons:

  1. Déterminer les exigences d'une plateforme en ligne pour l'interaction entre les organes exécutifs et les OSC
  2. Développement d'une plateforme en ligne pour l'interaction entre les organes exécutifs et les OSC
  3. Test bêta d'une plateforme en ligne pour l'interaction entre les organes exécutifs et les OSC
  4. Mise en service d'une plateforme en ligne pour l'interaction entre les organes exécutifs et les OSC

Date de début: décembre 2018 Date de fin: août 2020

Contexte et objectifs

Les autorités et la société civile conviennent que leur communication manque d'une approche unifiée et d'outils pratiques d'engagement. (112) Les autorités centrales ne fournissent généralement qu'une adresse e-mail pour les commentaires en ligne, limitant ainsi la discussion. (113)

Avec cet engagement, le gouvernement prévoit de créer une plateforme en ligne unifiée pour l'interaction entre les organes exécutifs et les OSC. L'engagement comprend des étapes spécifiques pour lancer la plateforme, la rendant vérifiable. Étant donné que la plate-forme électronique implique à la fois l'information et une délibération publique-privée en ligne, elle est pertinente pour les valeurs OGP d'accès à l'information, de participation civique, ainsi que de technologie et d'innovation.

Le gouvernement avait auparavant un site Web pour informer et consulter la société civile, (114) mais ce site a été détruit par une attaque de pirates, et il avait également plusieurs défauts. CMU a également tenté d'utiliser les médias sociaux, avec un succès limité, (115) et dispose d'une plateforme de pétition électronique. (116) Cependant, pour la période d'août 2016 à mars 2019, il n'a affiché que cinq réponses officielles aux pétitions électroniques qui avaient reçu 25,000 signatures (ce qui est le seuil minimum pour obliger le gouvernement à répondre). (117) Cet engagement créerait un autre outil informatique sans résoudre les défis sous-jacents. Le texte de l'engagement ne précise pas en quoi la nouvelle plateforme sera différente de la précédente. Alors que le gouvernement prévoit que cet engagement améliorera l'interaction entre la société civile et les autorités, (118) sur la base de la description disponible de la plateforme prévue, l'impact potentiel de cet engagement est mineur.

Prochaines étapes

L'introduction de nouveaux outils en ligne pour améliorer l'interaction entre la société civile et le gouvernement devrait s'accompagner d'une analyse approfondie de la manière dont cet outil ajouterait de la valeur aux ressources existantes, de ses objectifs spécifiques et de la façon dont son efficacité sera mesurée. En outre, le gouvernement doit suivre la réactivité des fonctionnaires aux contributions de la société civile. Seuls de nombreux cas de participation civique et de réponse dévouée des autorités peuvent améliorer la pratique de l'interaction citoyen-autorité.

(112) «Le Cabinet des ministres d'Ukraine. Décret du 18 décembre 2018 # 1088-p »sur le portail du gouvernement, le portail Web unifié des pouvoirs exécutifs d'Ukraine (Cabinet des ministres du Secrétariat d'Ukraine, 18 déc. 2018), https://www.kmu.gov.ua/storage/app/media/17-civik-2018/partnerstvo/plan_2018%20-%202020.pdf.
(113) Natalia Oksha (SCMU), entretien avec un chercheur de l'IRM, 18 février 2019.
(114) Société civile et autorités: site Web gouvernemental, (le lien n'est plus accessible depuis le 25 avril 2018) http://civic.kmu.gov.ua/.
(115) «OGP Ukraine» (Facebook, consulté en décembre 2019), https://www.facebook.com/ogpUkraine/.
(116) «Pétitions électroniques» (Le Cabinet des ministres d'Ukraine, déc. 2019), https://petition.kmu.gov.ua/.
(117) «Pétitions avec réponses» (Le Cabinet des ministres d'Ukraine, déc. 2019), https://petition.kmu.gov.ua/kmu/petition/consider/all.
(118) «Le Cabinet des ministres d'Ukraine. Décret du 18 décembre 2018 n ° 1088-p »(Secrétariat du Cabinet des ministres d'Ukraine).

Résumé du statut de fin de session IRM

13. Introduire une plateforme en ligne pour l'interaction société civile-autorités

Achèvement : limité

Le gouvernement a mené une enquête publique et a eu des discussions avec la société civile et le public sur les besoins et les exigences d'une plate-forme en ligne pour l'interaction entre les organes exécutifs et les organisations de la société civile. (117) La plateforme s'appelle VzaemoDiia, (118) et il doit être intégré au portail de services numériques Diia du gouvernement. (119) Bien qu'il existe une page de destination contenant des informations de base, la plate-forme VzaemoDiia n'est pas encore développée pour un usage public. (120)

(117) Open Government Partnership, Le rapport sur la réalisation du plan d'action pour la mise en œuvre de la Open Government Partnership Initiative en 2018-2020, 3 décembre 2020, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2020/12/Ukraine_End-of-Term_Self-Assessment_2018-2020_UKR.pdf. Confirmé également par Serhii Karelin (EGAP), entretien par un chercheur de l'IRM, 3 novembre 2020.
(118) VzaemoDiia (qui signifie « interaction »).
(119) page d'accueil de Diia, https://diia.gov.ua/.
(120) Open Government Partnership, Le rapport sur la réalisation du plan d'action pour la mise en œuvre de la Open Government Partnership Initiative en 2018-2020, 3 décembre 2020, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2020/12/Ukraine_End-of-Term_Self-Assessment_2018-2020_UKR.pdf. Depuis la fin de la période de mise en œuvre, le gouvernement a déclaré que la plate-forme est entrée dans sa première phase de développement, ce qui signifie que certaines fonctionnalités telles que les appels électroniques sont testées dans une phase de développement bêta fermée. Ils ont ajouté que d'autres services, tels que les pétitions électroniques, les consultations électroniques, etc. sont activement recherchés et analysés par des experts pour répondre aux normes et pratiques internationales élevées et seraient développés une fois les exigences finalisées et les développeurs informatiques recrutés. échange avec le gouvernement, 15 avril 2021.

Engagements

Open Government Partnership

Skip Navigation
Ukraine

Online Platform for Executive Bodies and CSOs (UA0082)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Ukraine Action Plan 2018-2020

Action Plan Cycle: 2018

Status: Active

Institutions

Lead Institution: SCMU State e-Government Agency

Support Institution(s): E-Governance for Accountability and Participation (EGAP) Program, International NGO “European Media Platform,” other CSOs and international organizations (upon their consent)

Policy Areas

Civic Space, E-Government, Public Participation

IRM Review

IRM Report: Ukraine Transitional Results Report 2018-2020, Ukraine Design Report 2018-2020

Starred: Pending IRM Review

Early Results: No IRM Data

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information , Civic Participation , Technology

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Setting up a unified online platform for interaction between executive bodies and the CSOs As Ukraine sees incremental development of a civil society, the main civil society actors (NGOs, charities, creative unions, etc.) aim to represent socially important interests in their interaction with the CMU. Moreover, the CSOs and various groups of citizens are stakeholders that the executive bodies should consult with during the decision-making. At the same time, the CSOs’ and citizens’ awareness of the tools to interact with executive bodies remains suboptimal. In particular, according to Civic Engagement survey conducted by GfK survey company and commissioned by international organization Pact Inc., as few as 21% citizens are savvy on the issues related to the discussion of draft laws of civic engagement in the advisory bodies of public authorities. Expert survey of the CSO representatives “Ukrainian Civil Society 2017: Challenges and Perspectives” conducted by Ilko Kucheriv Democratic Initiatives Foundation proves that only 23.4% respondents mention civic discussions as the most efficient tools for civil society to influence on the authorities, while participation in civic councils and other advisory bodies of public authorities was only mentioned by 18.4% respondents. Some of the critical problems are that the information on possible ways of interaction between the CSOs and executive bodies is dispersed, and convenient tools for such engagement through one-stop-shop approach and based on unified approach are lacking. Actions Responsible Timeframe Partners Indicator 1. Determining requirements to an online platform for interaction between executive bodies and the CSOs SCMU State e-Government Agency December 2018 – May 2019 E-Governance for Accountability and Participation (EGAP) Program, International NGO “European Media Platform,” other CSOs and international organizations (upon their consent) ToR developed 2. Developing an online platform for interaction between executive bodies and the CSOs -//- January – May 2019 -//- Design layout and software developed; Texts, photo and video content produced, software installed at 23 the CMU Secretariat servers 3. Beta testing of an online platform for interaction between executive bodies and the CSOs SCMU State e-Government Agency June – October 2019 E-Governance for Accountability and Participation (EGAP) Program, International NGO “European Media Platform,” other CSOs and international organizations (upon their consent) Online platform put on beta testing; Online platform streamlined based on the beta testing findings and feedback from the CSOs; training to platform administrators provided 4. Putting an online platform for interaction between executive bodies and the CSOs into operation -//- November 2019 – August 2020 -//- Adequate operation of all services of an online platform and the use of an online platform by executive authorities ensured Expected results of this activity are raising awareness of the citizens and CSOs on the ways to interact with the public authorities, including public consultations, participation in consultations; accumulation of information on the OGP implementation on a unified resource.

IRM Midterm Status Summary

13. Introduce an online platform for civil society-authorities interaction

Language of the commitment as it appears in the action plan: [111] Setting up a unified online platform for interaction between executive bodies and the CSOs

As Ukraine sees incremental development of a civil society, the main civil society actors (NGOs, charities, creative unions, etc.) aim to represent socially important interests in their interaction with the CMU. Moreover, the CSOs and various groups of citizens are stakeholders that the executive bodies should consult with during the decision-making.

At the same time, the CSOs’ and citizens’ awareness of the tools to interact with executive bodies remains suboptimal. In particular, according to Civic Engagement survey conducted by GfK survey company and commissioned by international organization Pact Inc., as few as 21% citizens are savvy on the issues related to the discussion of draft laws of civic engagement in the advisory bodies of public authorities. Expert survey of the CSO representatives “Ukrainian Civil Society 2017: Challenges and Perspectives” conducted by Ilko Kucheriv Democratic Initiatives Foundation proves that only 23.4% respondents mention civic discussions as the most efficient tools for civil society to influence on the authorities, while participation in civic councils and other advisory bodies of public authorities was only mentioned by 18.4% respondents.

Some of the critical problems are that the information on possible ways of interaction between the CSOs and executive bodies is dispersed, and convenient tools for such engagement through one-stop-shop approach and based on unified approach are lacking.

Milestones:

  1. Determining requirements to an online platform for interaction between executive bodies and the CSOs
  2. Developing an online platform for interaction between executive bodies and the CSOs
  3. Beta testing of an online platform for interaction between executive bodies and the CSOs
  4. Putting an online platform for interaction between executive bodies and the CSOs into operation

Start Date: December 2018                                                                  End Date: August 2020

Context and objectives

Both authorities and civil society agree that their communication lacks a unified approach and convenient tools for engagement. [112] Central authorities usually provide only an email address for online feedback, thereby limiting discussion. [113]

With this commitment, the government plans to create a unified online platform for interaction between executive bodies and CSOs. The commitment includes specific steps to launch the platform, making it verifiable. As the e-platform implies both informing and a public-private deliberation online, it is relevant to OGP values of access to information, civic participation, as well as technology and innovation.

The government previously had a website for informing and consulting with civil society, [114] but that site was taken down by a hacker attack, and it also had several flaws. CMU has also attempted to use social media, with limited success, [115] and has an e-petition platform. [116] However, for the period of August 2016–March 2019 it displayed only five official answers to e-petitions that had received 25,000 signatures (which is the minimum threshold to require the government to respond). [117] This commitment would create yet another IT tool without solving the underlying challenges. The commitment text does not provide clarity of how the new platform will be different from the previous one. While the government foresees that this undertaking will improve interaction between civil society and authorities, [118] based on the available description of the foreseen platform, the potential impact of this commitment is minor.

Next steps

The introduction of new online tools for improving interaction between civil society and government should be accompanied by in-depth analysis of how this tool would add value to the existing resources, its specific objectives, and how its effectiveness will be measured. In addition, the government needs to keep track of officials’ responsiveness to input from civil society. Only numerous cases of civic involvement and authorities’ dedicated response can enhance the practice of citizen-authority interaction.

[112] “The Cabinet of Ministers of Ukraine. Decree on 18 December 2018 #1088-p” on The Government Portal, The Unified Web-portal of Executive Authorities of Ukraine (Cabinet of Ministers of Ukraine Secretariat, 18 Dec. 2018), https://www.kmu.gov.ua/storage/app/media/17-civik-2018/partnerstvo/plan_2018%20-%202020.pdf.
[113] Natalia Oksha (SCMU), interview by IRM researcher, 18 Feb. 2019.
[114] Civil Society and Authorities: Governmental Website, (link no longer accessible as of 25 April 2018) http://civic.kmu.gov.ua/.
[115] “OGP Ukraine” (Facebook, accessed Dec. 2019), https://www.facebook.com/ogpUkraine/.
[116] “Electronic petitions” (The Cabinet of Ministers of Ukraine, Dec. 2019), https://petition.kmu.gov.ua/.
[117] “Petitions with Answers” (The Cabinet of Ministers of Ukraine, Dec. 2019), https://petition.kmu.gov.ua/kmu/petition/consider/all.
[118] “The Cabinet of Ministers of Ukraine. Decree on 18 December 2018 #1088-p” (Cabinet of Ministers of Ukraine Secretariat).

IRM End of Term Status Summary

13. Introduce an online platform for civil society-authorities interaction

Completion: Limited

The government conducted a public survey and held discussions with civil society and the public about the needs and requirements of an online platform for interaction between executive bodies and civil society organizations. [117] The platform is called VzaemoDiia, [118] and it is to be integrated into the government’s Diia digital services portal. [119] While there is a landing page with basic information, the VzaemoDiia platform is not developed for public use yet. [120]

[117] Open Government Partnership, The Report on the Realization of the Action Plan for the Implementation of the Open Government Partnership Initiative in 2018–2020, 3 December 2020, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2020/12/Ukraine_End-of-Term_Self-Assessment_2018-2020_UKR.pdf. Also confirmed by Serhii Karelin (EGAP), interview by IRM researcher, 3 November 2020.
[118] VzaemoDiia (meaning “interaction”).
[119] Diia homepage, https://diia.gov.ua/.
[120] Open Government Partnership, The Report on the Realization of the Action Plan for the Implementation of the Open Government Partnership Initiative in 2018–2020, 3 December 2020, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2020/12/Ukraine_End-of-Term_Self-Assessment_2018-2020_UKR.pdf. Since the end of the implementation period, the government has said that the platform entered its first development stage meaning that certain functionality such as e-calls are being tested in a closed beta development stage. They added that other services, such as e-petitions, e-consultations, etc. are being actively researched and analyzed by experts to meet high international standards and practices and would be developed once the requirements are finalized and IT developers are procured, IRM email exchange with government, 15 April 2021.

Commitments

Open Government Partnership