Ignorer la navigation

Rapport sur les résultats de la transition de l'Ukraine 2018-2020

Open Government Partnership est un partenariat mondial qui rassemble des réformateurs gouvernementaux et des dirigeants de la société civile pour créer des plans d'action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, réactifs et responsables. Les engagements du plan d'action peuvent s'appuyer sur les efforts existants, identifier de nouvelles étapes pour mener à bien les réformes en cours ou lancer un domaine entièrement nouveau. Le mécanisme de rapport indépendant (IRM) d'OGP surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. La société civile et les dirigeants gouvernementaux utilisent les évaluations pour réfléchir à leurs progrès et déterminer si les efforts ont eu un impact sur la vie des gens.

L'IRM s'est associée au chercheur indépendant Dmytro Khutkyy pour réaliser cette évaluation. L'IRM vise à éclairer le dialogue en cours sur l'élaboration et la mise en œuvre des engagements futurs. Pour une description complète de la méthodologie de l'IRM, veuillez visiter https://www.opengovpartnership.org/about/independent-reporting-mechanism.

Ce rapport couvre la mise en œuvre du quatrième plan d'action de l'Ukraine pour 2018-2020. En 2021, l'IRM mettra en place une nouvelle approche de son processus de recherche et du périmètre de son reporting sur les plans d'action, validée par l'IRM Refresh.(1) L'IRM a ajusté ses rapports de mise en œuvre pour les plans d'action 2018-2020 pour s'adapter au processus de transition vers les nouveaux produits IRM et permettre à l'IRM d'ajuster son flux de travail à la lumière des effets de la pandémie de COVID-19 sur les processus des pays OGP.

Mise en œuvre du plan d'action

Le rapport sur les résultats de transition du MII évalue l'état des engagements du plan d'action et les résultats de leur mise en œuvre à la fin du cycle du plan d'action. Ce rapport ne réexamine pas les évaluations de « Vérifiabilité », « Pertinence » ou « Impact potentiel ». L'IRM évalue ces trois indicateurs dans les rapports de conception de l'IRM. Pour plus de détails sur chaque indicateur, veuillez consulter l'annexe I de ce rapport.

Faits saillants généraux et résultats

Le plan d'action 2018-2020 de l'Ukraine comprenait 17 engagements. À la fin de la période de mise en œuvre, cinq engagements (30 %) étaient entièrement achevés, six (35 %) étaient pratiquement achevés et six (35 %) avaient un achèvement limité. Ce plan d'action contenait un pourcentage plus faible d'engagements pleinement réalisés que le plan d'action précédent.(2)

L'élection d'un nouveau président et d'un nouveau parlement en 2019 a affecté la mise en œuvre des engagements de manière à la fois positive et négative. L'élection du président Volodymyr Zelensky en avril 2019, et les élections législatives de juillet 2019 qui ont porté au pouvoir son parti politique du Serviteur du peuple, ont entraîné des changements à la direction des ministères et agences en charge des engagements.

L'un de ces changements comprenait le nouveau ministère de la Transformation numérique,(3) créé en septembre 2019, pour s'appuyer sur les fondations posées par son prédécesseur, l'Agence d'État pour la gouvernance électronique. Le ministère a donné un nouvel élan à la numérisation des services publics. Cela s'est traduit par la réalisation de l'Engagement 12, qui portait sur le développement de services numériques prioritaires sur la plateforme Diia. À la fin de la période de mise en œuvre, la plateforme offrait un guichet unique en ligne pour accéder à plus de 40 services publics (de l'enregistrement des naissances à la demande de licences commerciales spécifiques).(4)

L'absence d'orientation claire de la part des nouveaux dirigeants ministériels après ces élections et la dissolution ou la fusion de ministères ont entraîné des retards et une mise en œuvre limitée des engagements 9 (sur l'information environnementale), 10 (sur les registres des ressources naturelles), 13 (sur une organisation de la société civile –plateforme en ligne du gouvernement), et 14 (sur une plateforme de l'Initiative pour la transparence des industries extractives). Les engagements 2 (sur le système de vente des avoirs saisis) et 15 (sur les ressources éducatives électroniques) n'ont pas été exécutés comme formulés à l'origine en raison de problèmes avec les processus d'appel d'offres.

Les réalisations notables de ce plan d'action comprennent une plus grande transparence concernant les budgets publics, la vente et la location de biens et d'actifs publics, et les marchés publics. L'engagement 5 a vu la publication de plans budgétaires détaillés à tous les niveaux de gouvernement en Ukraine, et ceux-ci ont été présentés dans des visualisations conviviales. Comme ils l'ont fait lors des plans d'action précédents,(5) l'équipe Prozorro a progressé sur ses engagements. L'équipe a amélioré la surveillance des marchés publics en publiant les paiements des marchés publics et en permettant le signalement électronique des violations présumées des marchés publics (Engagement 4). La plate-forme Prozorro.Sale a accru la concurrence et les recettes publiques en rendant transparentes la vente et la location de biens et d'actifs publics à tous les niveaux de gouvernement (Engagement 3). En outre, bien que la réalisation ne soit pas pertinente pour les valeurs du gouvernement ouvert, il est à noter que l'engagement 12, sur l'introduction de services publics prioritaires en ligne, a enregistré plus d'un million de téléchargements de l'application Diia e-services et plus de 1 300,000 téléchargements de permis de conduire numériques.(6)

Pourtant, l'Engagement 7, sur le lancement d'un mécanisme de vérification des informations sur les bénéficiaires effectifs, est le seul engagement notable identifié dans le rapport de conception de l'Ukraine qui n'a pas démontré de changement dans la pratique gouvernementale à la fin de la période de mise en œuvre. Il n'a eu qu'un achèvement limité et n'est donc pas évalué dans la section 2.3.

COVID 19 Impact de la pandémie sur la mise en œuvre

L'Ukraine a pris des mesures de verrouillage anticipé en mars 2020 et à nouveau en janvier 2021 en réponse à la pandémie de COVID-19.(7) Selon des entretiens avec la société civile,(8) des représentants du gouvernement,(9) et les organisations internationales,(10) cela n'a pas eu d'impact significatif sur la mise en œuvre des engagements. Cependant, le verrouillage et l'interdiction des réunions de masse en personne ont conduit à l'annulation de certains des formats de délibération habituels et des réunions de plaidoyer traditionnelles en personne. Un représentant non gouvernemental a estimé que le transfert de tels engagements en ligne affectait négativement la qualité de la communication entre le gouvernement et la société civile.(11)

En dehors du champ d'application du plan d'action, le gouvernement a utilisé certaines approches de gouvernement ouvert pour relever les défis causés par la pandémie de COVID-19. L'Ukraine, ainsi que de nombreux autres pays au début de la pandémie, se sont précipités pour obtenir des équipements de protection individuelle. Ainsi, il existe des exemples d'achats douteux qui ont entraîné des prix élevés, des marchandises de mauvaise qualité et des articles non livrés.(12) Le pays est toujours confronté à des pénuries de fournitures médicales pour les soins aigus, telles que des masques, des combinaisons de protection et des ventilateurs.(13) Au début de la pandémie, les achats d'urgence pour répondre à la COVID-19 ont été exclus des règles générales d'achat. Le gouvernement a ensuite exigé que tous ces contrats d'urgence soient structurellement signalés et publiés dans leur intégralité sur la plate-forme d'approvisionnement en ligne Prozorro, y compris les conditions de paiement et de livraison, et la valeur.(14)

Le gouvernement a utilisé les médias sociaux pour diffuser des informations,(15) et le ministère de la Santé a publié un site Web dédié au COVID-19. Le site Web présentait des visualisations de données; des informations téléchargeables sur la maladie, les mesures de protection et les restrictions de verrouillage ; statistiques à jour; et des liens vers d'autres sources d'information fiables.(16) Le ministère des Affaires étrangères a encouragé les Ukrainiens vivant à l'étranger à s'inscrire en ligne pour leur faciliter l'assistance pendant la pandémie.(17)

Par ailleurs, le ministère de la Transformation numérique a organisé un hackathon (#HackCorona),(18) grâce auquel il a trouvé des initiatives pour lutter contre la propagation de la pandémie. L'événement a donné lieu à 899 propositions et le ministère a sélectionné 21 lauréats.(19) L'un de ces projets était une série éducative en ligne pour les personnes handicapées, que le ministère a intégrée à la plate-forme Diia. À part l'avis sur les gagnants du hackathon, aucune autre information publique n'a été trouvée sur la mise en œuvre des propositions gagnantes.(20)

(1) Pour plus d'informations, voir https://www.opengovpartnership.org/process/accountability/about-the-irm/irm-refresh/.

(2) Plus de détails sur le niveau d'achèvement dans le troisième plan d'action : six (46 %) engagements avec une mise en œuvre achevée, quatre (31 %) engagements avec une mise en œuvre substantielle, trois (23 %) engagements avec une mise en œuvre limitée et aucun engagement non commencé.

(3) La page d'accueil du ministère et du Comité de la transformation numérique de l'Ukraine, consultée en novembre 2020, https://thedigital.gov.ua/.

(4) Cela est passé à 50 services disponibles sur la plate-forme à partir d'avril 2021, commentaire du gouvernement, reçu le 15 avril 2021

(5) Open Government Partnership, Rapport de fin de mandat de l'Ukraine 2016-2018, 2019,

https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2019/08/Ukraine_End-of-Term_Report_2016-2018_EN.pdf.

(6) Selon le ministère de la Transformation numérique, au 7 avril 2021, le nombre d'utilisateurs de l'application mobile Diia version 2.x (disponible à partir du 5 octobre 2020) est de 4,554,512 XNUMX XNUMX utilisateurs.

(7) Organisation de coopération et de développement économiques, La crise du Covid-19 en Ukraine, 11 décembre 2020, https://www.oecd.org/eurasia/competitiveness-programme/eastern-partners/COVID-19-CRISIS-IN-UKRAINE.pdf.

(8) Olesya Arkhypska (membre du forum multipartite), entretien par un chercheur de l'IRM, 27 octobre 2020.

(9) Natalia Oksha (SCMU), échange de courriels avec une chercheuse de l'IRM, 2 novembre 2020.

(10) Oksana Kosenko (Programme des Nations Unies pour le développement en Ukraine), entretien par un chercheur de l'IRM, 29 octobre 2020.

(11) Serhii Karelin (EGAP), entretien par un chercheur de l'IRM, 3 novembre 2020.

(12) « Approvisionnements COVID-19 : les approches doivent être changées », Transparency International Ukraine, 1 septembre 2020, https://ti-ukraine.org/en/blogs/covid-19-procurements-approaches-need-to-be-changed/.

(13) Organisation de coopération et de développement économiques, La crise du COVID-19 en Ukraine, consulté en janvier 2021, https://www.oecd.org/eurasia/competitiveness-programme/eastern-partners/COVID-19-CRISIS-IN-UKRAINE.pdf.

(14) « Approches contractuelles ouvertes pour les achats d'urgence : données ouvertes, intelligence économique et engagement communautaire », Observatoire de l'innovation dans le secteur public, 23 mars 2020, consulté en janvier 2021, https://www.oecd-opsi.org/covid-response/open-contracting-approaches-to-emergency-procurement-open-data-business-intelligence-community-engagement/; et Open Contract Partnership, Ukraine — Tableau de bord des achats d'urgence COVID-19, consulté en décembre 2020, https://docs.google.com/document/d/1dBDIjDiCb_dOD80Nwz83YjZ7eY84uKL_ZiI-6KhbLNw/edit.

(15) Via la chaîne Telegram @COVID19_Ukraine et le bot @COVID19_Ukraine_Bot, chaîne YouTube : « COVID-19 », YouTube, 16 mars 2020, https://www.youtube.com/watch?v=h6Pk5TFoB8I; et « COVID-19 », YouTube, 17 mars 2020, https://www.youtube.com/watch?v=hEcjwPTSOkE.

(16) « Pandémie COVID-19 en Ukraine », ministère de la Santé de l'Ukraine, consulté en décembre 2020, https://covid19.gov.ua/en; et « Matériaux sur la prévention de la propagation de l'infection à coronavirus COVID-19 », ministère de la Santé de l'Ukraine, 12 mars 2020, https://moz.gov.ua/article/news/materiali-schodo-zapobigannja-poshirennja-koronavirusnoi-infekcii-covid-19.

(17) Utilisation du système « ДРУГ » https://friend.mfa.gov.ua, Le MAE ukrainien publie les règles de franchissement des frontières et d'assistance consulaire vis-à-vis de COVID-19 , Euromaidan Press, 15 mars 2020 http://euromaidanpress.com/2020/03/15/ukrainian-mfa-publishes-border-crossing-consular-assistance-rules-due-to-covid-19/.

(18) « Le ministère de la Transformation numérique a annoncé le début du concours national de projets informatiques #HackCorona en Ukraine », Portail du gouvernement, le portail Web unifié des autorités exécutives de l'Ukraine, Secrétariat du Cabinet des ministres de l'Ukraine, 1er avril 2020, https://www.kmu.gov.ua/news/mincifri-ogoloshuye-start-nacionalnogo-konkursu-it-proyektiv-hackcorona-ukraine?fbclid=IwAR0n-pblfYwqei5_YAiLofEzkp9a6VEGTrFwz8R6UcKfKwi5o7qB0xjlExs.

(19) « HackCorona in Ukraine – The Jury Has Selected the Best Projects », Ministère et Comité de la transformation numérique de l'Ukraine, 11 avril 2020, https://thedigital.gov.ua/news/hackcorona-in-ukraine-suddi-viznachili-naykrashchi-proekti.

(20) « Briefing en ligne. Technologies numériques pour les personnes handicapées », ministère et comité de la transformation numérique, décembre 2020, consulté en janvier 2021, https://thedigital.gov.ua/news/onlayn-brifing-tsifrovi-tekhnologii-dlya-lyudey-iz-invalidnistyu.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Open Government Partnership

Skip Navigation

Ukraine Transitional Results Report 2018-2020

The Open Government Partnership is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive, and accountable. Action plan commitments may build on existing efforts, identify new steps to complete ongoing reforms, or initiate an entirely new area. OGP’s Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. Civil society and government leaders use the evaluations to reflect on their progress and determine if efforts have impacted people’s lives.

The IRM has partnered with independent researcher Dmytro Khutkyy to carry out this evaluation. The IRM aims to inform ongoing dialogue around the development and implementation of future commitments. For a full description of the IRM’s methodology, please visit https://www.opengovpartnership.org/about/independent-reporting-mechanism.

This report covers the implementation of Ukraine’s fourth action plan for 2018–2020. In 2021, the IRM will implement a new approach to its research process and the scope of its reporting on action plans, approved by the IRM Refresh.[1] The IRM adjusted its Implementation Reports for 2018–2020 action plans to fit the transition process to the new IRM products and enable the IRM to adjust its workflow in light of the COVID-19 pandemic’s effects on OGP country processes.

Action Plan Implementation

The IRM Transitional Results Report assesses the status of the action plan’s commitments and the results from their implementation at the end of the action plan cycle. This report does not re-visit the assessments for “Verifiability,” “Relevance” or “Potential Impact.” The IRM assesses those three indicators in IRM Design Reports. For more details on each indicator, please see Annex I in this report.

General Highlights and Results

Ukraine’s 2018–2020 action plan included 17 commitments. By the end of the implementation period, five commitments (30 percent) were fully completed, six (35 percent) were substantially completed, and six (35 percent) had limited completion. This action plan contained a lower percentage of fully completed commitments than did the previous action plan.[2]

The election of a new president and parliament in 2019 affected implementation of commitments in both positive and negative ways. The election of President Volodymyr Zelensky in April 2019, and parliamentary elections in July 2019 that brought his Servant of the People political party to power, resulted in changes in the leadership of ministries and agencies in charge of commitments.

One of these changes included the newly formed Ministry of Digital Transformation,[3] established in September 2019, to build on the foundation laid by its predecessor, the State Agency for E-Governance. The ministry provided new momentum for the digitalization of public services. This resulted in the completion of Commitment 12, which focused on developing priority digital services on the Diia platform. By the end of the implementation period, the platform offered an online one-stop shop to access over 40 public services (from registering births to applying for specific business licenses).[4]

The lack of clear direction from new ministerial leaders after these elections, and the dissolution or merging of ministries, caused delays and limited implementation of Commitments 9 (on environmental information), 10 (on natural resource registers), 13 (on a civil society organization–government online platform), and 14 (on an Extractive Industries Transparency Initiative platform). Commitments 2 (on the system for selling arrested assets) and 15 (on electronic education resources) did not proceed as originally formulated because of problems with tender processes.

Notable achievements of this action plan include greater transparency regarding public budgets, the sale and lease of public property and assets, and public procurement. Commitment 5 saw the publication of detailed budget plans at all levels of government in Ukraine, and these were presented in user-friendly visualizations. As they did during previous action plans,[5] the Prozorro team progressed on its commitments. The team enhanced oversight of public procurement by publishing procurement payments and enabling electronic reporting of suspected public procurement violations (Commitment 4). The Prozorro.Sale platform has increased competition and public revenue by making transparent the sale and lease of public property and assets at all levels of government (Commitment 3). In addition, while the achievement is not relevant to open government values, it is notable that Commitment 12, on introducing priority public services online, has seen over 1 million downloads of the Diia e-services app and over 300,000 downloads of digital driver’s licenses.[6]

Yet, Commitment 7, on launching a mechanism to verify beneficial ownership information, is the only noteworthy commitment identified in Ukraine’s Design Report that did not demonstrate change in government practice by the end of the implementation period. It only had limited completion and is therefore not assessed in Section 2.3.

COVID 19 Pandemic impact on implementation

Ukraine took early lockdown measures in March 2020 and again in January 2021 in response to the COVID-19 pandemic.[7] According to interviews with civil society,[8] government officials,[9] and international organizations,[10] this did not significantly impact the implementation of commitments. However, the lockdown and prohibition of mass in-person meetings led to the cancellation of some of the usual deliberation formats and traditional in-person advocacy meetings. A nongovernment representative felt that the transfer of such engagements online negatively affected the quality of communication between the government and civil society.[11]

Outside the scope of the action plan, the government used some open government approaches to tackle the challenges caused by the COVID-19 pandemic. Ukraine, along with many other countries at the start of the pandemic, scrambled for personal protective equipment. Thus, there are examples of questionable procurement that resulted in high prices, low-quality goods, and undelivered items.[12] The country still faces shortages of medical supplies for acute care, such as masks, protective suits, and ventilators.[13] Early in the pandemic, emergency procurements for responding to COVID-19 were excluded from general procurement rules. The government later required all such emergency contracts to be structurally reported and published in full on the Prozorro online procurement platform, including terms of payment and delivery, and value.[14]

The government has used social media for disseminating information,[15] and the Ministry of Health published a dedicated COVID-19 website. The website featured data visualizations; downloadable information about the disease, protection measures, and lockdown restrictions; up-to-date statistics; and links to other reliable sources of information.[16] The Ministry of Foreign Affairs encouraged Ukrainians living abroad to register online to facilitate assistance for them during the pandemic.[17]

In addition, the Ministry of Digital Transformation conducted a hackathon (#HackCorona),[18] through which it found initiatives to tackle the spread of the pandemic. The event resulted in 899 proposals, and the ministry selected 21 winners.[19] One of these projects was an online educational series for people with disabilities, which the ministry integrated into the Diia platform. Other than the notice about the hackathon winners, no other public information was found about the implementation of the winning proposals.[20]

[1] For more information, see https://www.opengovpartnership.org/process/accountability/about-the-irm/irm-refresh/.

[2] More details about the level of completion in the third action plan: six (46 percent) commitments with completed implementation, four (31 percent) commitments with substantial implementation, three (23 percent) commitments with limited implementation, and zero commitments not started.

[3] The Ministry and the Committee of the Digital Transformation of Ukraine homepage, accessed November 2020, https://thedigital.gov.ua/.

[4] This increased to 50 services available on platform as of April 2021, Government comment, received 15 April 2021

[5] Open Government Partnership, Ukraine End-of-Term Report 2016–2018, 2019,

https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2019/08/Ukraine_End-of-Term_Report_2016-2018_EN.pdf.

[6] According to the Ministry of Digital Transformation, as of 7 April 2021, the number of users of the Diia mobile application version 2.x (available from October 5, 2020) is 4,554,512 users.

[7] Organisation for Economic Co-operation and Development, The Covid-19 Crisis in Ukraine, 11 December 2020, https://www.oecd.org/eurasia/competitiveness-programme/eastern-partners/COVID-19-CRISIS-IN-UKRAINE.pdf.

[8] Olesya Arkhypska (member of the multistakeholder forum), interview by IRM researcher, 27 October 2020.

[9] Natalia Oksha (SCMU), email exchange with IRM researcher, 2 November 2020.

[10] Oksana Kosenko (United Nations Development Programme in Ukraine), interview by IRM researcher, 29 October 2020.

[11] Serhii Karelin (EGAP), interview by IRM researcher, 3 November 2020.

[12] “COVID-19 Procurements: Approaches Need to Be Changed,” Transparency International Ukraine, 1 September 2020, https://ti-ukraine.org/en/blogs/covid-19-procurements-approaches-need-to-be-changed/.

[13] Organisation for Economic Co-operation and Development, The COVID-19 Crisis in Ukraine, accessed January 2021, https://www.oecd.org/eurasia/competitiveness-programme/eastern-partners/COVID-19-CRISIS-IN-UKRAINE.pdf.

[14]Open Contracting Approaches to Emergency Procurement: Open Data, Business Intelligence & Community Engagement,” Observatory of Public Sector Innovation, 23 March 2020, accessed January 2021, https://www.oecd-opsi.org/covid-response/open-contracting-approaches-to-emergency-procurement-open-data-business-intelligence-community-engagement/; and Open Contracting Partnership, Ukraine—COVID-19 Emergency Procurement Dashboard, accessed December 2020, https://docs.google.com/document/d/1dBDIjDiCb_dOD80Nwz83YjZ7eY84uKL_ZiI-6KhbLNw/edit.

[15] Via Telegram channel @COVID19_Ukraine and bot @COVID19_Ukraine_Bot, YouTube channel: “COVID-19,” YouTube, 16 March 2020, https://www.youtube.com/watch?v=h6Pk5TFoB8I; and “COVID-19,” YouTube, 17 March 2020, https://www.youtube.com/watch?v=hEcjwPTSOkE.

[16] “COVID-19 Pandemic in Ukraine,” Ministry of Health of Ukraine, accessed December 2020, https://covid19.gov.ua/en; and “Materials about the Prevention of Spreading Coronavirus Infection COVID-19,” Ministry of Health of Ukraine, 12 March 2020, https://moz.gov.ua/article/news/materiali-schodo-zapobigannja-poshirennja-koronavirusnoi-infekcii-covid-19.

[17] Using the “ДРУГ” system https://friend.mfa.gov.ua, Ukrainian MFA publishes border crossing & consular assistance rules vis-a-vis COVID-19 , Euromaidan Press, 15 March 2020 http://euromaidanpress.com/2020/03/15/ukrainian-mfa-publishes-border-crossing-consular-assistance-rules-due-to-covid-19/.

[18] “Ministry of Digital Transformation Announced the Start of the National Competition of IT Projects #HackCorona in Ukraine,” Government Portal, the Unified Web-portal of Executive Authorities of Ukraine, Cabinet of Ministers of Ukraine Secretariat, 1 April 2020, https://www.kmu.gov.ua/news/mincifri-ogoloshuye-start-nacionalnogo-konkursu-it-proyektiv-hackcorona-ukraine?fbclid=IwAR0n-pblfYwqei5_YAiLofEzkp9a6VEGTrFwz8R6UcKfKwi5o7qB0xjlExs.

[19] “HackCorona in Ukraine – The Jury Has Selected the Best Projects,” Ministry and Committee of Digital Transformation of Ukraine, 11 April 2020, https://thedigital.gov.ua/news/hackcorona-in-ukraine-suddi-viznachili-naykrashchi-proekti.

[20] “Online Briefing. Digital Technologies for People with Disabilities,” Ministry and Committee of Digital Transformation, December 2020, accessed January 2021, https://thedigital.gov.ua/news/onlayn-brifing-tsifrovi-tekhnologii-dlya-lyudey-iz-invalidnistyu.

Downloads

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Open Government Partnership