Ignorer la navigation

Implémentation de SDG16 + - Introduction

Implementación de SDG16 + - Introducción

image0

juillet 2019

La construction de sociétés pacifiques, justes et inclusives est au cœur des objectifs de développement durable (ODD). Ces objectifs mondiaux, convenus aux Nations Unies par tous les pays participant à 2015, sont conçus pour fournir une feuille de route pour un monde meilleur par 2030. le Open Government Partnership (OGP) peut être un partenaire essentiel pour atteindre ces objectifs.

Quatre ans après l’adoption des objectifs de développement durable, on s’inquiète généralement de ce que la mise en œuvre de la plupart des cibles soit si mal faite qu’un changement radical de l’action sera nécessaire pour que 2030 réalise des progrès significatifs. Il est essentiel que 2019 soit une année au cours de laquelle les gens sont incités à prendre des mesures plus ambitieuses et à s’engager à faire des 2020 dix ans de succès.

Le gouvernement ouvert peut être un outil stratégique pour aider à la mise en œuvre à travers les ODD 17. Le gouvernement est préférable lorsqu'il fait preuve de transparence dans ses activités et avec ses données, lorsqu'il encourage de manière proactive la participation du public, lorsqu'il répond aux demandes des citoyens et lorsqu'il est prêt à être tenu responsable des succès et des échecs. Au sein de l'OGP, les pays expérimentent des innovations en matière de gouvernement ouvert qui pourraient aider à accélérer les progrès dans la réalisation des objectifs mondiaux. Celles-ci incluent une série d'innovations qui donnent aux citoyens plus d'influence sur la manière dont ils sont gouvernés: qu'il s'agisse de la manière dont les services publics dans les domaines de l'eau, de la santé et de l'éducation sont fournis, où et comment sont construits les projets d'infrastructure ou comment les budgets sont alloués.

Depuis que OGP a été fondé à 2011, ces engagements du gouvernement ouvert émanant des pays membres de 4,000 et presque un nombre croissant de participants des administrations locales ont pris naissance. Ce document d'information examine certains des exemples les plus pertinents. Il met en lumière les innovations de Goal 79 +, le groupe d'objectifs des objectifs de développement durable qui visent à créer des sociétés pacifiques, justes et inclusives, ainsi que des institutions responsables. Il ne s'agit en aucun cas d'une liste exhaustive d'exemples de réformes du gouvernement ouvert pertinentes en cours dans le cadre du programme OGP, mais elles sont conçues pour montrer le potentiel des pays qui utilisent leurs membres pour lier de manière plus proactive leurs engagements au niveau mondial à la mise en œuvre nationale. Cela inclut des travaux en Afrique du Sud pour rendre les informations budgétaires plus accessibles et participatives, en Colombie pour rendre le système juridique plus accessible aux citoyens, au Sri Lanka pour élargir l'accès à l'information et au Royaume-Uni pour réduire les opportunités de blanchiment d'argent et de corruption.

Le mécanisme de l'OGP est bien adapté pour faire le lien entre les engagements mondiaux et la mise en œuvre nationale en raison de ses éléments de conception uniques. Les membres de l'OGP sont tenus de soumettre tous les deux ans des engagements concrets co-créés entre les réformateurs du gouvernement et les organisations de la société civile. Les discussions se déroulent dans un forum OGP, généralement coprésidé par un ministre du gouvernement et un dirigeant de la société civile, et sont conçues pour être ouvertes aux contributions des citoyens et des organisations non gouvernementales organisées. Chaque année, une évaluation indépendante des progrès est réalisée par le mécanisme de rapport indépendant du PGO. Ces rapports sont publics et constituent un outil d’apprentissage et de reddition de comptes essentiel qui permet de suivre les progrès et que OGP n’est pas un lieu de discussion.

Les exemples cités dans ce document d’information montrent que même dans le cas des objectifs de développement durable les plus ambitieux, des progrès sont possibles et que des innovations sont en train de se produire dans les pays en développement qui peuvent être adaptées et adoptées par d’autres pays. Cependant, ces exemples sont trop rares. Renforcer le lien entre le PGO et les ODD pourrait être un moyen utile d’accélérer le recours au gouvernement ouvert comme outil permettant de donner suite aux priorités des gouvernements et des citoyens à deux niveaux.

Premièrement, les membres de l'OGP devraient considérer leurs plans d'action biannuels pour un gouvernement ouvert comme des outils permettant de s'engager dans des réformes qui aident le pays à atteindre ses objectifs en matière de développement durable. Cela a été décrit pour la première fois dans le Déclaration de 2015 OGP sur les ODD convenue lors du Sommet mondial de Mexico, et est déjà en cours dans certains pays OGP. Aux endroits où le lien a été établi, les gouvernements pourraient l’inclure dans leur examen national volontaire, qui, par exemple, Le Royaume-Uni a fait en 2019et veiller à ce que le ministère responsable de la coordination des objectifs de développement durable occupe une place à la table du forum OGP. Il pourrait également être possible d'avancer sur les réformes de l'open data et de la gestion des données qui facilitent le suivi des ODD, de manière à ce que de meilleures décisions puissent être prises quant à l'affectation des ressources pour atteindre les objectifs. Le forum OGP peut également amener des voix plus diverses de la société civile travaillant dans des domaines politiques reflétés dans les ODD.

Deuxièmement, l'OGP peut incuber de nouvelles normes de gouvernement ouvert qui contribueront à faire progresser les ODD. Par exemple, dans le cadre de la lutte contre la corruption liée à 70, les membres d’OGP ont pris des engagements en matière de passation de marchés ouverte et de passation de marchés publics, permettant aux gouvernements d’économiser de l’argent, réduisant la capture de l’État par des élites bien connectées et élargissant l’accès des petites et moyennes entreprises aux entreprises publiques. Les contrats ouverts sont un exemple de nouvelle norme de gouvernement ouvert qui pourrait aider les pays à améliorer la fourniture de services de base en matière de santé, d'éducation et d'approvisionnement en eau, en soutenant les progrès réalisés dans de nombreux ODD s'ils sont correctement mis en œuvre. De nouvelles normes similaires apparaissent sur les budgets ouverts, l'accès à l'information, la suppression des entreprises anonymes et la possibilité pour les citoyens de donner leur avis sur les services publics.

Ce document d'information montre qu'il est possible d'obtenir des résultats, même dans des circonstances difficiles et sur des objectifs ambitieux, en travaillant avec les réformateurs au sein et en dehors du gouvernement et en mettant fortement l'accent sur la responsabilité. Si les 2020 doivent réellement représenter une décennie de réalisation des objectifs de développement durable, un partenariat renforcé avec la communauté du gouvernement ouvert sera essentiel. La focalisation de l'OGP sur la mise en œuvre nationale, l'apprentissage transnational et l'incubation de nouvelles normes politiques susceptibles de contribuer à l'avancement des ODD signifie qu'il existe un potentiel de collaboration beaucoup plus stratégique à l'avenir.

Le cadre SDG16 +

Ce document d'information utilise le cadre SDG16 + établi par Pathfinders pour des sociétés pacifiques, justes et inclusives, qui vise à faire en sorte que SDG 16 ne soit pas traité séparément d'autres objectifs pertinents et souligne les liens importants qui unissent ces différents objectifs.

Cliquez pour agrandir.

De nombreux membres d'OGP ont pris des engagements de gouvernement ouvert en rapport avec le cadre SDG16 +. Ce document d'information examine une sélection de ces engagements sur divers thèmes, notamment la lutte contre la corruption, l'accès à la justice, l'inclusion, l'accès à l'information et l'égalité des sexes.

Les plans d'action OGP sont également utilisés pour faire avancer les réformes permettant d'atteindre plusieurs autres objectifs mondiaux, notamment ceux liés à l'amélioration des services publics de base dans les domaines de la santé, de l'éducation et de l'eau. Ce document d'information ne traite pas de ces questions, mais les approches de gouvernement ouvert sont un outil puissant pour progresser dans la réalisation des objectifs 17. Environ 30, membres nationaux et six membres locaux de l’OGP, ont reconnu ce lien de manière proactive en faisant directement référence aux ODD dans leurs plans d’action OGP ou dans des engagements spécifiques du gouvernement ouvert.

Retour à Implémentation de SDG16 + via le logiciel Open Government Partnership

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Implementing SDG16+ – Introduction

Implementación de SDG16 + - Introducción

July 2019

The challenge of building peaceful, just and inclusive societies is at the heart of the Sustainable Development Goals (SDGs). These global goals, agreed at the United Nations by all countries in 2015, are designed to provide a roadmap for a better world by 2030. The Open Government Partnership (OGP) can be a vital partner to achieve these goals.

Four years since the SDGs were agreed, there is widespread concern that implementation is so badly off-track for most targets that a dramatic shift in action will be needed to make significant progress by 2030. It is vital that 2019 is a year where people are inspired to take more ambitious action and commit to making the 2020s a decade of delivery.

Open government can be a strategic tool to help with implementation across the 17 SDGs. Government is better when it is transparent about its activities and with its data, when it proactively encourages public participation, when it is responsive to citizen demands, and when it is prepared to be held accountable for successes and failures. Within OGP, countries are experimenting with open government innovations that could help accelerate progress on the global goals. These include a range of innovations that give citizens a greater say over how they are governed: whether it be how public services in water, health and education are provided, where and how infrastructure projects are built, or how budgets are allocated.

Since OGP was founded in 2011, there have been almost 4,000 of these open government commitments from the 79 member countries, and an increasing number of local government participants. This briefing paper looks at some of the most relevant examples. It spotlights innovations across Goal 16+, the cluster of SDG targets that seek to achieve peaceful, just and inclusive societies, and accountable institutions. These are by no means an exhaustive list of examples of relevant open government reforms happening in OGP, but they are designed to showcase the potential of countries using their membership to more proactively link their commitments at the global level to national implementation. It includes work in South Africa to make budgetary information more accessible and participatory, in Colombia to make the legal system more accessible to citizens, in Sri Lanka to expand on access to information and in the UK to reduce opportunities for money laundering and corruption.

OGP’s mechanism is well suited to be the link between global commitments and national implementation because of its unique design elements. OGP members are required to submit concrete commitments every two years that are co-created between government reformers and civil society organizations. The discussions take place in an OGP forum, typically co-chaired by a government minister and a civil society leader, and are designed to be open to inputs from citizens as well as organized non-governmental organizations. Every year, an independent assessment of progress is conducted by OGP’s Independent Reporting Mechanism. These reports are public, and provide a vital learning and accountability tool that ensures progress is tracked and OGP is not a talking shop.

The examples in this briefing paper show that even on the toughest SDG targets, progress is possible and that innovations are taking place in OGP embers hat can be adapted and adopted by other countries. However, these examples are too few and far between. Strengthening the link between OGP and the SDGs could be a helpful way to accelerate the use of open government as a tool to deliver on priorities for governments and citizens at two levels.

First, OGP members should consider their biannual open government action plans as tools for committing to reforms that help the country meet their SDG targets. This was first outlined in the 2015 OGP Declaration on the SDGs that was agreed at the Mexico Global Summit, and is already underway in some OGP countries. In places where the link has been established governments could include it in their Voluntary National Review which for example the UK has done in 2019, and ensure that the relevant Ministry leading on SDG coordination has a seat at the table in their OGP forum. There may also be opportunities to make progress on open data and data management reforms that help SDG monitoring, so that better decisions can be made on where to allocate resources to meet the goals. The OGP forum can also bring in more diverse civil society voices working across policy areas reflected in the SDGs.

Second, OGP can incubate new open government norms that will help deliver progress on the SDGs. For example, on anti-corruption over 70 OGP members have commitments on open contracting and public procurement, helping governments save money, reducing state capture by well connected elites and increasing access to government business for small and medium owned enterprises. Open contracting is an example of a new open government norm that could help countries improve on basic service delivery for health, education and water provision, supporting progress across many of the SDGs if well implemented. Similar new norms are emerging on open budgets, access to information, ending anonymous companies and giving citizen’s options to provide feedback on public services.

This briefing paper shows that it is possible to achieve results, even in difficult circumstances and on challenging goals, by working together with reformers in and out of government, and having a strong focus on accountability. If the 2020s are really to be a decade of delivery for the SDGs, a stronger partnership with the open government community will be essential. OGP’s focus on national implementation, cross-country learning, and incubating new policy norms that could help make progress across the SDGs means there is potential for far more strategic collaboration in future.

The SDG16+ Framework

This briefing paper uses the SDG16+ framework established by the Pathfinders for Peaceful, Just and Inclusive Societies, which aims to ensure SDG 16 is not addressed in isolation from other relevant goals and emphasizes the strong interlinkages between different SDG targets. [1]

Click to enlarge.

Many OGP members have made open government commitments relevant to the SDG16+ framework. This briefing paper looks at a selection of those commitments across a range of themes, including anti-corruption, access to justice, inclusion, access to information and gender equality.

OGP action plans are also being used to advance reforms that help achieve a number of other global goals, including those related to improving basic public services on health, education and water. Those are not addressed in this briefing paper, but open government approaches are a powerful tool to make progress across the 17 goals. Approximately 30 national and six local OGP members have proactively recognized this link by directly referencing the SDgs in their OGP action plans, or in specific open government commitments.

Back to Implementing SDG16+ Through the Open Government Partnership