Ignorer la navigation

Rapport de conception de la Nouvelle-Zélande 2018-2020

troisième de la Nouvelle-Zélande plan d'action se concentre sur trois domaines principaux : la participation à la démocratie, participation du public élaborer des politiques et des services, et transparence et responsabilité. Un processus d'élaboration de plan d'action amélioré a produit deux engagements sur douze avec un impact potentiel transformateur. L'élaboration du futur plan d'action pourrait bénéficier d'un dialogue itératif entre la société civile et le gouvernement tout au long de l'élaboration afin d'améliorer encore le processus de cocréation, un processus formalisé forum multipartite qui reflète mieux la diversité du pays et une réforme complète de la loi sur l'information officielle.

Tableau 1. En un coup d'oeil
Participant depuis: 2013
Plan d'action à l'étude: 2018-2020
Type de rapport: Design
Nombre d'engagements: 12Développement du plan d'action
Y a-t-il un forum multipartite: oui
Niveau d'influence du public: impliqué
Agi contrairement au processus OGP: NonConception du plan d'action
Engagements relatifs aux valeurs OGP: 12 (100%)
Engagements transformatifs: 2 (17%)
Potentiellement joué: 2 (17%)Mise en œuvre du plan d'action
Engagements étoilés: N/D
Engagements réalisés: N/D
Engagements avec le major DIOG *: N/D
Engagements avec DIOG * exceptionnel: N/D

* DIOG: Le gouvernement ouvert at-il été ouvert?

Le Open Government Partnership (OGP) est un partenariat mondial qui rassemble des réformateurs gouvernementaux et des dirigeants de la société civile pour créer des plans d'action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, réactifs et responsables. La Mécanisme de rapport indépendant (IRM) surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. La Nouvelle-Zélande a rejoint l'OGP en 2013. Depuis lors, la Nouvelle-Zélande a mis en œuvre deux plans d'action. Ce rapport évalue la conception du troisième plan d'action de la Nouvelle-Zélande.

Vue d'ensemble du plan d'action

L'élaboration du troisième plan d'action de la Nouvelle-Zélande s'est déroulée dans un environnement d'ouverture et de transparence gouvernementales élevées. La Nouvelle-Zélande est une démocratie à part entière et obtient d'excellents résultats dans les indices internationaux mesurant la transparence, la lutte contre la corruption et la bonne gouvernance. Les 12 engagements du plan d'action sont structurés sous trois grands thèmes de gouvernement ouvert : participation à la démocratie; la participation du public pour élaborer des politiques et des services ; et la transparence et la responsabilité. Des lacunes subsistent quant à la portée et à l'applicabilité des informations officielles du pays législation; tous les rapports précédents du MII ont recommandé de réformer la loi.

La State Services Commission (SSC) de Nouvelle-Zélande reste le principal organisme responsable des activités du PGO dans le pays. Le commissaire ou délégué des services d'État préside le comité consultatif d'experts (PAE) sur invitation uniquement, mandaté lors du cycle de plan d'action précédent, qui fonctionne comme un forum multipartite. Bien que la capacité maximale du PAE soit de six membres de la société civile, il n'en compte actuellement que quatre. La SSC a sollicité des candidatures du public pour pourvoir les postes vacants.

L'engagement public de la SSC pour élaborer le plan d'action a commencé quatre mois avant les consultations officielles avec un sondage auprès de ses 800 abonnés à la liste de diffusion sur la façon de participer à l'élaboration du plan. La ministre associée des services de l'État (gouvernement ouvert) a recherché un large dialogue avec le public pour déterminer le contenu du plan d'action par le biais d'ateliers officiels et de sensibilisation sur les réseaux sociaux et a été activement impliquée jusqu'à sa démission au moment de la finalisation du plan. Au total, 200 personnes ont participé à des ateliers régionaux avec la société civile dans les quatre principaux centres pour rassembler engagement idées et 449 soumissions ont été reçues lors de ces réunions ou en ligne. Au moins un membre du PAE a assisté à chacun des cinq ateliers régionaux. Les délégués des ateliers ont assisté à un atelier de synthèse avec le PAE et les représentants du gouvernement où ils ont confirmé les thèmes prioritaires du plan d'action que le gouvernement avait rassemblés à partir des soumissions et ont voté sur les propositions d'engagement présentées par les représentants du gouvernement ce jour-là. Alors que le SSC et l'EAP ont été actifs et largement engagés dans l'élaboration du plan d'action et ont fourni des commentaires sur les propositions reçues lors des consultations initiales et des réunions régionales, les parties prenantes de la société civile n'ont plus eu l'occasion de déterminer le contenu final du plan après la synthèse. atelier.

Les trois thèmes d'engagement du plan d'action poursuivent l'orientation du plan d'action précédent, la plupart couvrant l'accès à l'information et la participation civique. Il convient de noter un engagement relatif à l'utilisation par le gouvernement d'algorithmes opérationnels, un domaine en plein essor du gouvernement ouvert, et la création d'un ensemble de données de base des organisations gouvernementales, qui sera publié en tant que données ouvertes. Onze agences dirigent désormais les engagements du plan d'action, ce qui représente près d'un tiers des agences de services publics de base. Les nouvelles activités à prendre en compte lors de l'élaboration du quatrième plan d'action comprennent un forum multipartite élargi, la poursuite du renforcement des reportages médiatiques sur le gouvernement local et des activités s'appuyant sur les engagements du plan : réforme de la loi sur l'information officielle, création d'un centre communautaire d'engagement du public, prochaines étapes pour l'éducation civique l'éducation apprendre et continuer à faire progresser le travail de législation secondaire.

Tableau 2. Engagements remarquables

Description de l'engagement Aller de l'avant Statut à la fin du cycle de mise en œuvre.
4. Rendre la législation dérivée de la Nouvelle-Zélande facilement accessible

Publier toute la législation dérivée (émanant principalement d'organismes non centraux) sur le site Web de la législation néo-zélandaise

L'engagement ne s'applique pas actuellement à la législation du gouvernement local, de sorte qu'un futur engagement potentiel pourrait explorer des options pour rendre la législation et les règlements des autorités locales accessibles au public. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
11. Ensemble de données faisant autorité sur les organisations gouvernementales en tant que données ouvertes pour une plus grande transparence

Développer un ensemble de données maître de toutes les organisations gouvernementales centrales et locales qui est accessible au public dans un format lisible par machine.

Le gouvernement pourrait envisager de raccourcir les délais pour convenir des normes de données ouvertes à appliquer à l'ensemble de données, qui maintiendra l'ensemble de données et publiera les données de propriété plus tôt que proposé. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
8. Examen de l'utilisation par le gouvernement des algorithmes

Collaborer avec la société civile pour examiner l'utilisation des algorithmes opérationnels par le gouvernement pour accroître la transparence.

En tant que nouvelle frontière de la gouvernance ouverte qui relie étroitement cette dernière à la gouvernance électronique, un engagement plus approfondi avec le public sur la façon dont les algorithmes sont utilisés ainsi que sur la mise à disposition publique de leurs utilisations est recommandé. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.

proactives

Les recommandations de l'IRM visent à éclairer l'élaboration du prochain plan d'action et à guider la mise en œuvre du plan d'action actuel.

Tableau 3. Cinq recommandations clés IRM

Réformer les lois officielles sur l'information
Renforcer le rôle et le mandat du PAE alors qu'il continue d'agir en tant que forum multipartite de la Nouvelle-Zélande.
Créer une communauté de pratique ou un carrefour d'engagement public conjoint société civile / gouvernement
Appliquer l'apprentissage de l'éducation civique au niveau de la communauté et du gouvernement local
Renforcer la qualité des reportages des médias publics en poursuivant le projet pilote Local Democracy Reporter pour garantir la transparence et Responsabilité publique du gouvernement local.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Soyez sympa! Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Open Government Partnership

Skip Navigation

New Zealand Design Report 2018-2020

New Zealand’s third action plan focuses on three core areas: participation in democracy, public participation to develop policy and services, and transparency and accountability. An improved action plan development process yielded two commitments of twelve with a transformative potential impact. Future action plan development could benefit from iterative dialogue between civil society and government throughout the development to further improve the cocreation process, a formalised multi-stakeholder forum that better reflects the country’s diversity, and full reform of the Official Information Act.

Table 1. At a glance
Participating since: 2013
Action plan under review: 2018-2020
Report type: Design
Number of commitments: 12Action plan development
Is there a Multi-stakeholder forum: Yes
Level of public influence: Involve
Acted contrary to OGP process: NoAction plan design
Commitments relevant to OGP values: 12 (100%)
Transformative commitments: 2 (17%)
Potentially starred: 2 (17%)Action plan implementation
Starred commitments: N/A
Completed commitments: N/A
Commitments with Major DIOG*: N/A
Commitments with Outstanding DIOG*: N/A

*DIOG: Did it Open Government

The Open Government Partnership (OGP) is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive, and accountable. The Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. New Zealand joined OGP in 2013. Since then, New Zealand has implemented two action plans. This report evaluates the design of New Zealand’s third action plan.

General overview of action plan

Development of New Zealand’s third action plan took place in an environment of high governmental openness and transparency. New Zealand is a full democracy and scores highly on international indices measuring transparency, anti-corruption, and good governance. The action plan’s 12 commitments are structured under three broad themes of open government: participation in democracy; public participation to develop policy and services; and transparency and accountability. Deficiencies remain around the scope and applicability of the country’s official information legislation; all previous IRM reports have recommended reforming the law.

New Zealand’s State Services Commission (SSC) remains the lead agency responsible for the country’s OGP activities. The State Services Commissioner or delegate chairs the invitation-only Expert Advisory Panel (EAP), commissioned during the previous action plan cycle, which functions as the multi-stakeholder forum. Though the maximum capacity of the EAP has been six civil society members, it currently has only four. The SSC has sought nominations from the public to fill the vacancies.

The SSC’s public engagement to develop the action plan started four months ahead of formal consultations with a survey of its 800 mailing list subscribers on how to engage on developing the plan. The Associate State Services Minister (Open Government) sought wide engagement with the public to determine the action plan contents through official workshops and social media outreach and was actively involved through to her resignation around the time the plan was being finalised. A total of 200 people attended regional workshops with civil society in the four main centres to gather commitment ideas and 449 submissions were received at these meetings or online. At least one EAP member attended each of the five regional workshops. Delegates from the workshops attended a synthesis workshop with the EAP and government officials where they confirmed the action plan priority themes which government had collated from the submissions and voted on commitment proposals presented by government officials that day. While the SSC and EAP were active and engaged widely in the development of the action plan and provided feedback on the proposals received through the initial consultations and regional meetings, civil society stakeholders had no further opportunity to determine the final contents of the plan after the synthesis workshop.

The three commitment themes of the action plan continue the focus of the previous action plan with most covering access to information and civic participation. Of note are a commitment relating to the government’s use of operational algorithms, a burgeoning area of open government, and the creation of a master dataset of government organisations, to be released as open data. Eleven agencies now lead action plan commitments, representing almost one third of core public service agencies. New activities for consideration during the development of the fourth action plan include an enlarged multi-stakeholder forum, continuing to strengthen media reporting of local government, and activities building on commitments in the plan: reforming official information law, creating a public engagement community hub, next steps for civics education learning and continuing to progress the secondary legislation work.

Table 2. Noteworthy commitments

Commitment description Moving forward Status at the end of implementation cycle.
4. Making New Zealand’s secondary legislation readily accessible

Publish all secondary legislation (from mostly non-central government bodies) on the New Zealand Legislation website.

The commitment currently does not apply to local government legislation so a potential future commitment could explore options for making local authorities’ legislation and by-laws accessible to the public. Note: this will be assessed at the end of action plan cycle.
11. Authoritative dataset of government organisations as open data for greater transparency

Develop a master dataset of all central and local government organisations that is publicly available in machine-readable format.

The government could consider shortening the timeframes for agreeing upon the open data standards to apply to the dataset, who will maintain the dataset and release ownership data earlier than proposed. Note: this will be assessed at the end of action plan cycle.
8. Review of government use of algorithms

Work with civil society to review the use of operational algorithms by the government toward increased transparency.

As a new frontier in open governance that closely relates the latter to e-governance, deeper engagement with the public on how algorithms are used as well as making their usage(s) publicly available is recommended. Note: this will be assessed at the end of action plan cycle.

Recommendations

The IRM recommendations aim to inform the development of the next action plan and guide implementation of the current action plan.

Table 3. Five KEY IRM Recommendations

Reform official information laws
Strengthen the role and mandate of the EAP as it continues to act as New Zealand’s Multi-stakeholder Forum.
Create a joint civil society/government public engagement Community of Practice or Hub
Apply civics education learning at community and local government level
Strengthen high-quality public media reporting by continuing the Local Democracy Reporter pilot to ensure transparency and public accountability of local government.

Downloads

Filed under: IRM IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!