Ignorer la navigation
Liberia

Renforcement des capacités pour l'intégrité gouvernementale (LR0032)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action pour le Liberia 2017-2019

Cycle du plan d'action: 2017

Statut: inactif

Institutions

Institution chef de file: Commission de la gouvernance, Assemblée législative, LACC, LRC et MOFA.

Institution (s) de soutien: MICAT, LACC, GC, LIPA, CSA, Laboratoire de la redevabilité au Libéria, iCampus, iLab Libéria, CAPDOG, CUPPADL, PYPP.

Domaines politiques

Anti-Corruption, Capacité? bâtiment, Législation et réglementation, Participation du public, Protections des dénonciateurs

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport de mise en œuvre au Libéria 2017-2019, Rapport de conception du Libéria 2017-2019

Étoilé: non

Premiers résultats: n'a pas changé

Conception i

Vérifiable: oui

Pertinent par rapport aux valeurs du PGO: la participation citoyenne

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

Organisme d’exécution principal / acteur: Commission libérienne de lutte contre la corruption (LACC); Quel est le problème public que l'engagement traitera ?: L'intégrité dans le secteur public est perçue comme très faible. En pratique, un manque d'intégrité mine la confiance dans le gouvernement et conduit à la corruption, au favoritisme et à la mauvaise gestion. Cela empêche également les jeunes Libériens honnêtes d'entrer au gouvernement en tant que carrière. Quel est l'engagement? L'engagement soutiendra l'adoption de lois essentielles qui aideront à assurer l'intégrité et la responsabilité des fonctionnaires; soutenir le développement des capacités de la fonction publique; et construire un réseau de fonctionnaires honnêtes du gouvernement .; Comment l'engagement contribuera-t-il à résoudre le problème public?: Les cadres juridiques instaureront une règle pour les comportements des agents publics, tandis que la formation et le réseau de fonctionnaires honnêtes du gouvernement renforceront les valeurs d'intégrité dans l'ensemble de la fonction publique.

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

Résumé du statut de fin de session IRM

6. Adopter une législation et soutenir le renforcement des capacités pour l'intégrité au sein du gouvernement

Langue de l'engagement telle qu'elle apparaît dans le plan d'action:

«Cet engagement appuiera l'adoption de lois essentielles qui aideront à garantir l'intégrité et la responsabilité des fonctionnaires, à soutenir le développement des capacités au sein de la fonction publique et à bâtir un réseau de fonctionnaires honnêtes.

Les cadres juridiques mettront en place des règles pour les comportements des agents publics, tandis que la formation et le réseau de responsables gouvernementaux honnêtes développeront des valeurs d'intégrité dans l'ensemble de la fonction publique. "

Jalons:

  1. Assurer l'adoption des lois sur les dénonciateurs et la protection des témoins
  2. Renforcer la mise en œuvre Ordre exécutif (19) (Code de conduite des officiels nationaux);
  3. Réviser le programme et dispenser une formation aux nouveaux fonctionnaires du gouvernement par le biais du LIPA et du PYPP sur les questions de responsabilité et d'intégrité;
  4. Tirez parti de la campagne Integrity Idol pour créer un réseau national de représentants du gouvernement local avec intégrité pour partager des idées, collaborer et promouvoir l'intégrité

Note éditoriale: Pour le texte complet de cet engagement, veuillez consulter le plan d'action du Libéria à l'adresse suivante: https://www.opengovpartnership.org/documents/liberia-action-plan-2017-2019/

Évaluation du rapport de conception de l'IRM

Évaluation du rapport de mise en œuvre de l'IRM

● Vérifiable: Oui

● Pertinent: Oui

Participation civique

● Impact potentiel: transformateur

Achèvement: limité

At-il ouvert le gouvernement? N'a pas changé

Cet engagement visait à adopter la loi sur la protection des lanceurs d'alerte et des témoins et à renforcer la mise en œuvre du Code national de conduite (COC) 2014. Il avait l'intention de mettre à jour la formation de la fonction publique pour accroître la capacité de responsabilisation. Il entendait également, à travers la campagne Integrity Idol, (53) pour former un réseau de représentants du gouvernement avec l'intégrité de faire pression pour une bonne gouvernance. Les activités d'engagement visaient à renforcer l'intégrité au sein de la fonction publique pour lutter contre la corruption du gouvernement et les mauvais traitements infligés aux lanceurs d'alerte. (54) L'étape 1 est la continuation d'un engagement dans le plan d'action 2015 du Libéria d'adopter la loi sur la protection des lanceurs d'alerte, qui n'a pas été mise en œuvre.

Au moment de la formulation de cet engagement, les citoyens percevaient une responsabilité minimale concernant la corruption du gouvernement au Libéria. (55) Cette perception est venue malgré l'existence de la loi sur le code de conduite (2014), qui décrit les mesures disciplinaires de la fonction publique en cas d'infraction, et les procédures de signalement et d'enquête de la Commission anti-corruption du Libéria. Dans la pratique, la discipline était discrétionnaire et les contrevenants avérés étaient soit excusés, recevant des sanctions négligeables, ou, en cas de licenciement, réembauchés ailleurs. (56) Ce traitement laxiste a conduit les gens à ignorer les activités illégales et très peu à appliquer des mesures de responsabilité. (57)

La réalisation de cet engagement a été limitée à la fin de la période de mise en œuvre. L'adoption de la Loi sur les dénonciateurs et la protection des témoins est bloquée (étape 1). De plus, l'IRM n'a pas trouvé de preuve que le COC était imprimé sur des prospectus, une exigence pour devenir une loi donnant lieu à une action (étape 2). Le refus du président de divulguer publiquement ses biens, comme l'exige la partie X du COC, a encore affaibli son application. (58) L'administration a également nommé des personnes ayant des allégations de corruption connues, (59) sous-financé la Commission anti-corruption du Libéria, (60) et a fait une tentative active de supprimer le mandat (et donc l'indépendance) des commissions de surveillance publique. (61) Il n'existait aucun mécanisme pour soutenir la mise en œuvre du COC. Pendant cette période, la fonction publique a été distraite par un programme d '"harmonisation des salaires", (62) ce qui a conduit les fonctionnaires à ne pas percevoir de salaire pendant plus de cinq mois. Cela a eu des effets résiduels sur les services gouvernementaux et l'économie en général. (63)

Le gouvernement a partiellement franchi les étapes 3 et 4. Le programme des jeunes professionnels du président a continué d'incorporer des modules sur l'intégrité et la responsabilité pendant la formation.

La campagne 2019 Integrity Idol de Accountability Lab s'est déroulée avec succès, comme les années précédentes. (64) L'événement annuel est populaire, recevant environ 5,000 XNUMX candidatures par an et une large audience à la radio et à la télévision. (65) Des vidéos YouTube présentant les lauréats 2019 sont disponibles en ligne. (66) L'événement continue d'inciter les fonctionnaires à s'acquitter de leurs fonctions avec intégrité. Cependant, un travail important reste à faire pour lutter pleinement contre la corruption du gouvernement, et le chercheur de l'IRM n'a pas trouvé de preuves que la campagne avait conduit à la création d'un réseau national de fonctionnaires. (67)

Cet engagement n'a pas entraîné de changement des pratiques gouvernementales au cours de la période de mise en œuvre. Les jalons 3 et 4 représentent des activités en cours avant cet engagement. L'adoption des lois sur les dénonciateurs et la protection des témoins et une mise en œuvre plus complète du décret 19 aurait représenté un changement transformateur des pratiques gouvernementales. Cet engagement n'a pas été suffisamment mis en œuvre pour améliorer l'accès des citoyens à l'information sur la corruption au sein du gouvernement.

L'adoption et la mise en œuvre de la Loi sur la protection des dénonciateurs et des témoins aurait un effet transformateur sur les pratiques gouvernementales. Cependant, ces réformes ont été longtemps retardées en raison d'un manque de volonté politique au sein de la législature nationale. (68) Si cet engagement est maintenu, les efforts devraient se concentrer sur la création d'un soutien politique de haut niveau et la pression publique en faveur de cette législation. Des mécanismes de dénonciation intérimaires, tels qu'une ligne directe, et des réglementations peuvent être explorés en l'absence d'un cadre juridique national. Voir les OGP Guide du gouvernement ouvert et du coronavirus: protection des lanceurs d'alerte et intégrité scientifique pour obtenir des conseils et des exemples sur la mise en œuvre de la protection des lanceurs d'alerte dans le contexte du COVID-19. (69)

(53) «Liberia: Accountability Lab lance Integrity Idol 2019 Edition», Front Page Africa, 11 mars 2019, https://frontpageafricaonline.com/news/liberia-accountability-lab-launches-integrity-idol-2019-edition/.
(55) "Près de la moitié des Libériens constatent une augmentation de la corruption au cours de l'année écoulée, selon une nouvelle enquête Afrobaromètre," Afrobaromètre 21 novembre 2018, https://afrobarometer.org/press/almost-half-liberians-perceive-increase-corruption-over-past-year-new-afrobarometer-survey.
(56) «Liberia: FDA, Lands & Mines Connived», The New Dawn / All Africa, 7 avril 2015, https://allafrica.com/stories/201504070881.html.
(57) Anderson Miamen (Center for Transparency and Accountability in Liberia), entretien avec un chercheur de l'IRM, 30 octobre 2018.
(58) «Assets Declaration 'My Privacy' ', Daily Observer, 20 février 2019, https://www.liberianobserver.com/news/assets-declaration-my-privacy/.
(59) Lennart Dodoo, «Libéria: Alex Tyler, malgré de multiples allégations de corruption, refait surface dans le gouvernement dirigé par Weah», Front Page Africa, 20 juin 2019, https://frontpageafricaonline.com/front-slider/liberia-alex-tyler-despite-multiple-corruption-allegations-resurfaces-in-weah-led-government/.; Leroy M. Sonpon III, "Sourcils levés après la nomination de Charles JL Gibson à la tête du LACC", Daily Observer, 28 février 2019, https://www.liberianobserver.com/news/eyebrows-raised-over-charles-j-l-gibsons-appointment-to-head-lacc/#comments.
(60) Daniel Finnan,) "L'agence anti-corruption du Libéria a 'entamé sa crédibilité', déclare le ministre de l'Information," RFI, 12 novembre 2018, http://www.rfi.fr/en/africa/20190219-liberias-anti-corruption-agency-has-dented-credibility-says-information-minister.
(61) Ida Reeves, «Le Sénat rejette le projet de loi du président Weah visant à éliminer les postes titulaires», The Bush Chicken, 31 mai 2019, https://bushchicken.com/senate-rejects-pres-weahs-bill-to-eliminate-tenured-positions/.
(62) Jefferson Krua, "Civil Servants to Suffer Yet Another Round of Salary Cuts", The Bush Chicken, 4 décembre 2019, https://bushchicken.com/civil-servants-to-suffer-yet-another-round-of-salary-cuts/.
(63) «Harmonisation salariale imparfaite, provocante», Daily Observer, 7 octobre 2019, https://www.liberianobserver.com/news/salary-harmonization-flawed-provocative/.
(64) «Liberia: Accountability Lab lance Integrity Idol 2019 Edition», Front Page Africa, 11 mars 2019, https://frontpageafricaonline.com/news/liberia-accountability-lab-launches-integrity-idol-2019-edition/; et photos de l'événement, disponibles sur le site Web d'Integrity Icon Liberia: https://integrityicon.org/Liberia/.
(65) James Kiawoin et Sakari Ishetiar, «Liberia's 'Integrity Idol': Pursuing Goal 16 through Public Awareness», Highwire Earth, 20 juin 2019, https://highwire.princeton.edu/2019/06/20/liberias-integrity-idol-pursuing-goal-16-through-public-awareness/.
(67) James Kiawoin et Sakari Ishetiar, «L'idole de l'intégrité du Libéria: poursuivre l'objectif 16 grâce à la sensibilisation du public», 20 juin 2019, https://highwire.princeton.edu/2019/06/20/liberias-integrity-idol-pursuing-goal-16-through-public-awareness/.
(68) "Adoption de la loi sur la protection des lanceurs d'alerte", Libéria, Open Government Partnership, https://www.opengovpartnership.org/members/liberia/commitments/LR0019/.
(69) «Un guide sur le gouvernement ouvert et le coronavirus: protection des lanceurs d'alerte et intégrité scientifique», Open Government Partnership, 6 May 2020, https://www.opengovpartnership.org/documents/a-guide-to-open-government-and-the-coronavirus-whistleblower-protection-scientific-integrity/.

Engagements

  1. Élargir la capacité et la transparence du système judiciaire

    LR0039, 2020, Accès à la justice

  2. Créer un registre public des bénéficiaires effectifs

    LR0037, 2020, Accès à l'information

  3. Publier des informations budgétaires en ligne

    LR0038, 2020, Aide

  4. Promouvoir l'intégrité au sein des institutions et des écoles

    LR0040, 2020, Anti-Corruption

  5. Accroître la transparence et l'inclusivité des marchés publics

    LR0041, 2020, Accès à l'information

  6. Former les professionnels de la santé et ouvrir les données de santé

    LR0042, 2020, Accès à l'information

  7. Rendre le processus législatif plus transparent et participatif

    LR0043, 2020, Gouvernement électronique

  8. Améliorer la conformité et la transparence du système fiscal

    LR0044, 2020, Gouvernement électronique

  9. Mettre en œuvre une feuille de route transparente SGBV

    LR0045, 2020, Accès à l'information

  10. Accroître l'engagement des jeunes dans la politique nationale

    LR0046, 2020, Communautés marginalisées

  11. Surveiller le respect des engagements

    LR0047, 2020, Gouvernement électronique

  12. Publier les dernières données sur la santé

    LR0048, 2020, Accès à l'information

  13. Base de données de surveillance législative

    LR0027, 2017, Gouvernement électronique

  14. Publication des documents budgétaires

    LR0028, 2017, Anti-Corruption

  15. Loi sur la liberté d'information

    LR0029, 2017, Accès à l'information

  16. Surveillance citoyenne pour le système de justice

    LR0030, 2017, Accès à la justice

  17. Mécanisme de rétroaction pour renforcer la responsabilisation de la TNL

    LR0031, 2017, Accès à l'information

  18. Renforcement des capacités pour l'intégrité du gouvernement

    LR0032, 2017, Anti-Corruption

  19. Transparence dans l'autorité foncière

    LR0033, 2017, Gouvernement électronique

  20. Responsabilité et optimisation des ressources par le biais de contrats ouverts

    LR0034, 2017, Accès à l'information

  21. Registre de la propriété bénéficiaire

    LR0035, 2017, Accès à l'information

  22. Portail de navigation Open Data / Citizen

    LR0036, 2017, Accès à l'information

  23. Engagement étoilé Information sur les droits commerciaux d'utilisation des terres

    LR0011, 2015, Renforcement des capacités

  24. Portail d'aide ouvert et publication des données sur l'aide

    LR0012, 2015, Accès à l'information

  25. Lien système de gestion financière à la plate-forme de gestion de l'aide

    LR0013, 2015, Aide

  26. Faciliter le suivi des fonds EVD

    LR0014, 2015, Accès à l'information

  27. Engagement étoilé Mise en œuvre de la nouvelle loi sur les jurés

    LR0015, 2015, Participation publique

  28. Citzen Surveillance du système de justice

    LR0016, 2015,

  29. Education civique et engagement citoyen autour des outils hors ligne

    LR0017, 2015,

  30. Initiative Connaissez vos droits

    LR0018, 2015, Justice

  31. Loi sur la protection des dénonciateurs

    LR0019, 2015,

  32. Hubs de transparence

    LR0020, 2015, Participation publique

  33. Intégrité de la fonction publique

    LR0021, 2015, Anti-Corruption

  34. Plate-forme de commentaires des citoyens.

    LR0022, 2015, Gouvernement électronique

  35. Gouvernement électronique

    LR0023, 2015, Renforcement des capacités

  36. Systèmes de gestion des dépenses publiques

    LR0024, 2015, Renforcement des capacités

  37. Sécurité publique / Réforme de la loi

    LR0025, 2015, Gouvernement électronique

  38. Open Data Portal

    LR0026, 2015, Accès à l'information

  39. Nommer des officiers d'information publique (PIO)

    LR0007, 2015, Renforcement des capacités

  40. Populariser la loi sur la liberté de l'information

    LR0008, 2015, Accès à l'information

  41. Élargir l'Initiative sur le budget ouvert

    LR0009, 2015, Accès à l'information

  42. Information du public sur la réforme des terres et des ressources naturelles

    LR0010, 2015, Anti-Corruption

  43. Augmenter l'accès à l'information publique

    LR0001, 2013, Accès à l'information

  44. Initiative de budget ouvert

    LR0002, 2013, Gouvernement électronique

  45. Transparence des industries extractives

    LR0003, 2013, Anti-Corruption

  46. Participation citoyenne et dialogue

    LR0004, 2013, Participation publique

  47. Engagement étoilé Responsabilité et intégrité

    LR0005, 2013, Anti-Corruption

  48. Technologie et Innovation

    LR0006, 2013, Accès à l'information

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Liberia

Capacity Building for Integrity in Government (LR0032)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Liberia Action Plan 2017-2019

Action Plan Cycle: 2017

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Governance Commission, the Legislature, LACC, LRC, and MOFA.

Support Institution(s): MICAT, LACC, GC, LIPA, CSA, Accountability Lab Liberia, iCampus, iLab Liberia, CAPDOG, CUPPADL, PYPP

Policy Areas

Anti-Corruption, Capacity Building, Legislation & Regulation, Public Participation, Whistleblower Protections

IRM Review

IRM Report: Liberia Implementation Report 2017-2019, Liberia Design Report 2017-2019

Starred: No

Early Results: Did Not Change

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Civic Participation

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Lead implementing agency/actor: Liberin Anti-Corruption Commission (LACC); What is the public problem that the commitment will address?: Integrity within the public sector is perceived to be very low. In practice, a lack of integrity undermines trust in government and leads to corruption, patronage and mismanagement. It also prevents honest young Liberians from entering government as a career path.; What is the commitment?: The commitment will support the passage of critical laws that will help to ensure the integrity and accountability of public servants; support the development of capacity within the civil service; and build a network of honest government officials.; How will the commitment contribute to solve the public problem?: The legal frameworks will put in place rule for the behaviors of public officials, while the training and network of honest government officials will build values of integrity throughout the civil service.

IRM Midterm Status Summary

IRM End of Term Status Summary

6. Pass Legislation and Support Capacity Building for Integrity in Government

Language of the commitment as it appears in the action plan:

"The commitment will support the passage of critical laws that will help to ensure the integrity and accountability of public servants; support the development of capacity within the civil service; and build a network of honest government officials.

The legal frameworks will put in place rule for the behaviors of public officials, while the training and network of honest government officials will build values of integrity throughout the civil service."

Milestones:

  1. Ensure the passage of the Whistleblower and Witness Protection Acts
  2. Strengthen implementation of Executive Order (19) (Code of Conduct for National Officials);
  3. Revise curriculum and provide training to incoming government civil servants through LIPA and the PYPP on issues of accountability and integrity;
  4. Build on the Integrity Idol campaign to create a national network of local government officials with integrity to share ideas, collaborate and push for integrity

Editorial Note: For the complete text of this commitment, please see Liberia's action plan at: https://www.opengovpartnership.org/documents/liberia-action-plan-2017-2019/

IRM Design Report Assessment

IRM Implementation Report Assessment

● Verifiable: Yes

● Relevant: Yes

Civic Participation

● Potential impact: Transformative

Completion: Limited

Did it Open Government? Did Not Change

This commitment aimed to pass the Whistleblower and Witness Protection Act and strengthen implementation of the 2014 National Code of Conduct (COC). It intended to update civil service training to increase capacity for accountability. It also intended, through the Integrity Idol campaign, [53] to form a network of government officials with the integrity to push for good governance. Commitment activities aimed to strengthen integrity within the civil service to address government corruption and the mistreatment of whistleblowers. [54] Milestone 1 is a continuation of a commitment in Liberia's 2015 action plan to pass the Whistleblower Protection Act, which was not implemented.

At the time of this commitment's formulation, citizens perceived minimal accountability regarding government corruption in Liberia. [55] This perception came despite the existence of the Code of Conduct Act (2014), which outlines civil service disciplinary actions for infringement, and the Liberia Anti-Corruption Commission's reporting and investigative procedures. In practice, discipline was discretionary and proven lawbreakers were either excused, given negligible penalties, or, if dismissed, rehired elsewhere. [56] This lax treatment resulted in people ignoring illegal activity and very few carrying out accountability measures. [57]

The completion of this commitment was limited at the end of the implementation period. Passage of the Whistleblower and Witness Protection Act stalled (Milestone 1). Furthermore, the IRM did not find evidence that the COC was printed into handbills, a requirement to become an actionable law (Milestone 2). The president's refusal to publicly disclose his assets, as required by Part X of the COC, further weakened its application. [58] The administration also appointed individuals with known corruption allegations, [59] underfunded the Liberia Anti-Corruption Commission, [60] and made an active bid to remove tenure (and thus independence) of public oversight commissions. [61] There were no mechanisms to support the implementation of the COC. During this period, the civil service was distracted by a "wage harmonization" scheme, [62] which resulted in civil servants not receiving salaries for more than five months. This resulted in residual effects on government services and the general economy. [63]

The government partially completed Milestones 3 and 4. The President's Young Professionals Program continued to incorporate modules on integrity and accountability during training.

Accountability Lab's 2019 Integrity Idol campaign was successfully held, as it had been in previous years. [64] The annual event is popular, receiving around 5,000 applications a year and wide listenership on radio and viewership on television. [65] YouTube videos showcasing the 2019 recipients are available online. [66] The event continues to provide a positive incentive for public servants to conduct their duties with integrity. However, significant work remains to fully address government corruption, and the IRM researcher did not find evidence that the campaign led to creation of a national network of officials. [67]

This commitment did not result in a change in government practices during the implementation period. Milestones 3 and 4 represent activities that were ongoing prior to this commitment. The passage of the Whistleblower and Witness Protection Acts and fuller implementation of Executive Order 19 would have represented a transformative change to government practices. This commitment was not sufficiently implemented to increase citizens' access to information on corruption in government.

Passage and implementation of the Whistleblower and Witness Protection Act would have a transformative impact on government practices. However, these reforms have been long delayed due to a lack of political will in the national legislature. [68] If this commitment is continued, efforts should focus on building high-level political support and public pressure for this legislation. Interim whistleblower mechanisms, such as a hotline, and regulations can be explored in the absence of a national legal framework. See the OGP's Guide to Open Government and the Coronavirus: Whistleblower Protection and Scientific Integrity for guidance and examples on implementing whistleblower protections in the context of COVID-19. [69]

[53] "Liberia: Accountability Lab Launches Integrity Idol 2019 Edition," Front Page Africa, 11 March 2019, https://frontpageafricaonline.com/news/liberia-accountability-lab-launches-integrity-idol-2019-edition/.
[55] "Almost Half of Liberians Perceive an Increase in Corruption over the Past Year, New Afrobarometer Survey Shows," Afrobarometer 21 November 2018, https://afrobarometer.org/press/almost-half-liberians-perceive-increase-corruption-over-past-year-new-afrobarometer-survey.
[56] "Liberia: FDA, Lands & Mines Connived," The New Dawn/All Africa, 7 April 2015, https://allafrica.com/stories/201504070881.html.
[57] Anderson Miamen (Center for Transparency and Accountability in Liberia), interview by IRM researcher, 30 October 2018.
[58] "Assets Declaration 'My Privacy,''' Daily Observer, 20 February 2019, https://www.liberianobserver.com/news/assets-declaration-my-privacy/.
[59] Lennart Dodoo, "Liberia: Alex Tyler, Despite Multiple Corruption Allegations, Resurfaces in Weah-led Government," Front Page Africa, 20 June 2019, https://frontpageafricaonline.com/front-slider/liberia-alex-tyler-despite-multiple-corruption-allegations-resurfaces-in-weah-led-government/.; Leroy M. Sonpon III, "Eyebrows Raised over Charles J. L. Gibson's Appointment to Head LACC," Daily Observer, 28 February 2019, https://www.liberianobserver.com/news/eyebrows-raised-over-charles-j-l-gibsons-appointment-to-head-lacc/#comments.
[60] Daniel Finnan, ) "Liberia's Anti-corruption Agency Has 'Dented Credibility,' Says Information Minister," RFI, 12 November 2018, http://www.rfi.fr/en/africa/20190219-liberias-anti-corruption-agency-has-dented-credibility-says-information-minister.
[61] Ida Reeves, "Senate Rejects Pres. Weah's Bill to Eliminate Tenured Positions," The Bush Chicken, 31 May 2019, https://bushchicken.com/senate-rejects-pres-weahs-bill-to-eliminate-tenured-positions/.
[62] Jefferson Krua, "Civil Servants to Suffer Yet Another Round of Salary Cuts," The Bush Chicken, 4 December 2019, https://bushchicken.com/civil-servants-to-suffer-yet-another-round-of-salary-cuts/.
[63] "Salary Harmonization Flawed, Provocative," Daily Observer, 7 October 2019, https://www.liberianobserver.com/news/salary-harmonization-flawed-provocative/.
[64] "Liberia: Accountability Lab Launches Integrity Idol 2019 Edition," Front Page Africa, 11 March 2019, https://frontpageafricaonline.com/news/liberia-accountability-lab-launches-integrity-idol-2019-edition/; and photos of the event, available at the Integrity Icon Liberia website: https://integrityicon.org/Liberia/.
[65] James Kiawoin and Sakari Ishetiar, "Liberia's 'Integrity Idol': Pursuing Goal 16 through Public Awareness," Highwire Earth, 20 June 2019, https://highwire.princeton.edu/2019/06/20/liberias-integrity-idol-pursuing-goal-16-through-public-awareness/.
[67] James Kiawoin and Sakari Ishetiar, "Liberia's 'Integrity Idol': Pursuing Goal 16 through Public Awareness," 20 June 2019, https://highwire.princeton.edu/2019/06/20/liberias-integrity-idol-pursuing-goal-16-through-public-awareness/.
[68] "Passage of Whistleblower Protection Act," Liberia, Open Government Partnership, https://www.opengovpartnership.org/members/liberia/commitments/LR0019/.
[69] "A Guide to Open Government and the Coronavirus: Whistleblower Protection & Scientific Integrity," Open Government Partnership, 6 May 2020, https://www.opengovpartnership.org/documents/a-guide-to-open-government-and-the-coronavirus-whistleblower-protection-scientific-integrity/.

Commitments

  1. Extend capacity and transparency of judicial system

    LR0039, 2020, Access to Justice

  2. Create public beneficial ownership register

    LR0037, 2020, Access to Information

  3. Publish budget information online

    LR0038, 2020, Aid

  4. Promote integrity within institutions and schools

    LR0040, 2020, Anti-Corruption

  5. Increase transparency and inclusivity of public contracts

    LR0041, 2020, Access to Information

  6. Train health professionals and open health data

    LR0042, 2020, Access to Information

  7. Make legislative process more transparent and participatory

    LR0043, 2020, E-Government

  8. Enhance compliance and transparency in tax system

    LR0044, 2020, E-Government

  9. Implement transparent SGBV roadmap

    LR0045, 2020, Access to Information

  10. Increase youth engagement in national policy

    LR0046, 2020, Marginalized Communities

  11. Monitor fulfillment of commitments

    LR0047, 2020, E-Government

  12. Publish latest health data

    LR0048, 2020, Access to Information

  13. Legislative Monitoring Database

    LR0027, 2017, E-Government

  14. Publication of Budget Documents

    LR0028, 2017, Anti-Corruption

  15. Freedom of Information (FOI) Act

    LR0029, 2017, Access to Information

  16. Citizen Monitoring for the Justice System

    LR0030, 2017, Access to Justice

  17. Feedback Mechanism to Build Accountability of the LNP

    LR0031, 2017, Access to Information

  18. Capacity Building for Integrity in Government

    LR0032, 2017, Anti-Corruption

  19. Transparency in the Land Authority

    LR0033, 2017, E-Government

  20. Accountability and Value for Money Through Open Contracting

    LR0034, 2017, Access to Information

  21. Beneficial Ownership Registry

    LR0035, 2017, Access to Information

  22. Open Data/Citizen Navigation Portal

    LR0036, 2017, Access to Information

  23. Starred commitment Commercial Land Use Rights Information

    LR0011, 2015, Capacity Building

  24. Open Aid Portal and Publication of Aid Data

    LR0012, 2015, Access to Information

  25. Link Financial Management System to Aid Management Platform

    LR0013, 2015, Aid

  26. Facilitate Tracking of EVD Funds

    LR0014, 2015, Access to Information

  27. Starred commitment Implementation of the New Jury Law

    LR0015, 2015, Public Participation

  28. Citzen Monitoring of Justice System

    LR0016, 2015,

  29. Civic Education and Citizen Engagement Around Offline Tools

    LR0017, 2015,

  30. Know Your Rights' Initiative

    LR0018, 2015, Justice

  31. Passage of Whistleblower Protection Act

    LR0019, 2015,

  32. Transparency Hubs

    LR0020, 2015, Public Participation

  33. Public Service Integrity

    LR0021, 2015, Anti-Corruption

  34. Citizen Feedback Platform.

    LR0022, 2015, E-Government

  35. e-Government

    LR0023, 2015, Capacity Building

  36. Public Expenditure Management Systems

    LR0024, 2015, Capacity Building

  37. Public Safety/ Law Enforecement Reform

    LR0025, 2015, E-Government

  38. Open Data Portal

    LR0026, 2015, Access to Information

  39. Appoint Public Information Officers (PIOs)

    LR0007, 2015, Capacity Building

  40. Popularize Freedom of Information (Foi) Law

    LR0008, 2015, Access to Information

  41. Expand Open Budget Initiative

    LR0009, 2015, Access to Information

  42. Public Information on Land and Natural Resource Reform

    LR0010, 2015, Anti-Corruption

  43. Increase Access to Public Information

    LR0001, 2013, Access to Information

  44. Open Budget Initiative

    LR0002, 2013, E-Government

  45. Extractive Industries Transparency

    LR0003, 2013, Anti-Corruption

  46. Citizens’ Participation and Dialogue

    LR0004, 2013, Public Participation

  47. Starred commitment Accountability and Integrity

    LR0005, 2013, Anti-Corruption

  48. Technology and Innovation

    LR0006, 2013, Access to Information

Open Government Partnership