Ignorer la navigation
Malte

Services électroniques en ligne (MT0010)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Malte, deuxième plan d'action, 2015-2017

Cycle du plan d'action: 2015

Statut: inactif

Institutions

Institution principale: Malta Information Technology Agency (MITA)

Institution (s) de soutien: Cabinet du Premier ministre - Département de l'information

Domaines politiques

E-gouvernement, Secteur privé, Participation du public, Prestation de services publics

Revue IRM

Rapport IRM: Malte Rapport de fin de trimestre 2015-2017, Malte Rapport d'avancement à mi-parcours 2015-2017

Étoilé: non

Premiers résultats: n'a pas changé

Design i

Vérifiable: non

Pertinent par rapport aux valeurs OGP: non pertinent

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

Le MITA et divers autres ministères chargés des services électroniques travaillent actuellement sur le projet "Public Services Online". Le projet a pour objectif de rechercher les raisons qui ont un impact négatif sur l’adoption actuelle des services d’administration en ligne; et sensibiliser le grand public à la volonté du gouvernement de simplifier l'administration publique grâce à la disponibilité des services électroniques, ainsi qu'à la commodité que ces services d'administration électronique offrent aux citoyens. Cet engagement améliorera l'accessibilité de ces services aux citoyens et aux entreprises d'autres États membres de l'UE et mettra en œuvre des initiatives visant à accroître l'utilisation de services en ligne et à inciter les citoyens et les entreprises à interagir avec le gouvernement. Défi OGP abordé par l'engagement

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

Engagement 3. E-services en ligne

Texte d'engagement:

Le MITA et divers autres ministères chargés des services électroniques travaillent actuellement sur le projet «Public Services Online». Le projet a pour objectif de rechercher les raisons qui ont un impact négatif sur l’adoption actuelle des services d’administration en ligne; et sensibiliser le grand public à la volonté du gouvernement de simplifier l'administration publique grâce à la disponibilité des services électroniques, ainsi qu'à la commodité que ces services d'administration électronique offrent aux citoyens. Cet engagement améliorera l'accessibilité de ces services aux citoyens et aux entreprises d'autres États membres de l'UE et mettra en œuvre des initiatives visant à accroître le nombre d'offres en ligne et à inciter les citoyens et les entreprises à interagir avec le gouvernement.

Jalons:

Fournir des services de gouvernement en ligne transformationnels aux citoyens et aux entreprises grâce à une utilisation active des technologies mobiles.

Améliorer le mécanisme d'authentification en ligne existant, repenser le système pour refléter les tendances de l'industrie et adopter une approche fédérée.

Mettre en œuvre des initiatives pour augmenter l'utilisation de services en ligne et inciter les citoyens et les entreprises à interagir avec le gouvernement.

Institution (s) responsable (s): Malta Information Technology Agency (MITA)

Institution (s) correspondante (s): Cabinet du Premier ministre - Département de l'information

Date de début: 1 Janvier 2015 Date de fin: 31 Décembre 2017

But de l'engagement:

L’engagement vise à accroître l’interaction entre le public et les services publics en offrant une expérience plus attrayante grâce à des outils en ligne et des applications mobiles.

Statut

Mi-parcours: substantiel

Cet engagement a été largement complété par l'évaluation à mi-parcours. Après avoir examiné le rapport sur les performances des médias numériques pour 2015 et le programme d’initiatives 2016, le chercheur a pris note de la liste des applications mobiles développées dans le but de faciliter l’interaction entre le public et les services fournis par des entités publiques. En outre, les informations fournies par l’agence maltaise de la technologie de l’information (MITA) ont confirmé que le système d’authentification en ligne avait été radicalement revu grâce au système eID, qui avait été mis au point avec succès sous 2016. Les activités à mettre en œuvre dans le cadre de la troisième étape n’étaient pas suffisamment claires pour permettre une évaluation des niveaux d’achèvement.

Fin de période: substantielle

L'engagement est en grande partie achevé. Différents services publics ont été créés depuis le rapport de mi-parcours et sont actuellement disponibles via les applications mobiles suivantes: les «maltapps» génériques; et les plus spécifiques "Valletta2018", "MyTaxToolkit", "112mt" et "Planning App Malta", entre autres. Toutefois, selon le point de contact gouvernemental, les statistiques d'utilisation de ces applications indiquent un taux de participation relativement faible pour la plupart des applications, le nombre de téléchargements le plus élevé étant supérieur à 14,000 pour l'application maltapps générique "mère".

Comme indiqué dans le rapport d'auto-évaluation du gouvernement, le MITA a considérablement amélioré le mécanisme d'authentification en ligne existant. En outre, le point de contact a informé le chercheur de l'IRM qu'une simplification et une intégration supplémentaires du système d'activation de la carte d'identité électronique avaient été réalisées, donnant des résultats positifs aux tests de la Commission européenne sur la mise en œuvre du service de procuration paneuropéen à Malte.

At-il ouvert le gouvernement?

N'a pas changé

L'engagement améliore le mécanisme d'authentification en ligne mais ne divulgue pas de nouvelles informations au public ni ne crée de mécanismes de participation civique. De plus, aucune information n'a été fournie par les OSC, telles que l'Association for Consumer Rights Malta,[Note17: le personnel de l'IRM a contacté Grace Attard de l'Association pour les droits des consommateurs de Malte au début du mois de mai par courrier électronique et via le formulaire de contact du site Web, mais n'a reçu aucune réponse. ] en ce qui concerne l’impact de cet engagement. Il n'y a aucune information disponible publiquement indiquant des changements pour l'ouverture du gouvernement à la suite de cet engagement.

Reportés?

Compte tenu de ce qui précède, le chercheur ne recommande pas de reporter cet engagement dans le prochain plan d'action sous la même forme. Pour le prochain plan d’action, le chercheur recommande un engagement visant à accroître l’accès en ligne ou mobile aux informations détenues par le gouvernement ou aux processus décisionnels publics; et mettre en œuvre des outils de surveillance en ligne ou mobiles, tels que des options de suivi pour les marchés publics, l'emploi public et les questions budgétaires.


Engagements

  1. Gouvernement

    MT0013, 2018, gouvernement électronique

  2. Intégration des îles maltaises

    MT0014, 2018, Renforcement des capacités

  3. Investir dans la technologie

    MT0015, 2018, Renforcement des capacités

  4. Amélioration des relations industrielles et de l'emploi

    MT0016, 2018, Renforcement des capacités

  5. Renforcement de la Commission contre la violence domestique

    MT0017, 2018, Accès à la justice

  6. Participation des femmes à la fonction publique

    MT0008, 2015, Renforcement des capacités

  7. Partage de connaissances des fonctionnaires

    MT0009, 2015, Renforcement des capacités

  8. Services en ligne en ligne

    MT0010, 2015, gouvernement électronique

  9. Accès du public à l'information

    MT0011, 2015, Accès à l'information

  10. Dialogue social

    MT0012, 2015, Accès à l'information

  11. Avoir des plages plus propres

    MT0001, 2012, Environnement et climat

  12. Construction de routes plus sûres

    MT0002, 2012, Infrastructure et transport

  13. Environnement

    MT0003, 2012, Environnement et climat

  14. Transparence des dépenses publiques

    MT0004, 2012, Ouverture fiscale

  15. Fiscalité et avantages sociaux

    MT0005, 2012, Ouverture fiscale

  16. Approvisionnement

    MT0006, 2012, Anti-Corruption

  17. Guichet unique pour les citoyens

    MT0007, 2012, Prestation de services publics

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Malta

e-Services Online (MT0010)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Malta, Second Action Plan, 2015-17

Action Plan Cycle: 2015

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Malta Information Technology Agency (MITA)

Support Institution(s): Office of the Prime Minister--Department of Information

Policy Areas

E-Government, Private Sector, Public Participation, Public Service Delivery

IRM Review

IRM Report: Malta End-of-Term Report 2015-2017

Starred: No

Early Results: Did Not Change

Design i

Verifiable: No

Relevant to OGP Values: Not Relevant

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

MITA and various other Ministries, in charge of eServices, are currently working on the "Public Services Online" project. The aim of the project is to research the reasons which are negatively impacting the current take-up of eGovernment services; and to raise awareness with the general public on government’s drive towards simplification of public administration through the availability of eServices, and on the convenience that these eGovernment services provide to citizens. This commitment will enhance the accessibility of such services extending to citizens and businesses from other EU member states and implement initiatives to increase the up-take of online services and engage citizens and businesses to interact with Government. OGP challenge addressed by the commitment

IRM Midterm Status Summary

Commitment 3. E-services online

Commitment Text:

MITA and various other Ministries, in charge of eServices, are currently working on the 'public Services Online' project. The aim of the project is to research the reasons which are negatively impacting the current take-up of eGovernment services; and to raise awareness with the general public on government’s drive towards simplification of public administration through the availability of eServices, and on the convenience that these eGovernment services provide to citizens. This commitment will enhance the accessibility of such services extending to citizens and businesses from other EU member states and implement initiatives to increase the up-take of online provides and engage citizens and businesses to interact with Government.

Milestones:

Deliver transformational eGovernment services to citizens and businesses through active use of mobile technologies.

Improve the existing online authentication mechanism, re-engineer to reflect industry trends, and adopt a federated approach.

Implement initiatives to increase the up-take of online services and engage citizens and businesses to interact with Government.

Responsible Institution(s): Malta Information Technology Agency (MITA)

Supporting Institution(s): Office of the Prime Minister – Department of Information

Start Date: 1 January 2015 End Date: 31 December 2017

Commitment Aim:

The commitment is directed toward increasing public interaction with public services by providing a more engaging experience through online tools and mobile apps.

Status

Midterm: Substantial

This commitment was substantially completed by the midterm assessment. Having reviewed the Digital Media Performance Report for 2015 and the 2016 Programme of Initiatives, the researcher noted the list of mobile applications that were developed with a view to facilitating the interaction between the public and services provided by public entities. Furthermore, information provided by the Malta Information Technology Agency (MITA) confirmed that the online authentication system was radically overhauled through the eID system, which was successfully completed in 2016. The activities intended to be implemented in relation to the third milestone were insufficiently clear for an assessment on completion levels to be made.

End-of-term: Substantial

The commitment is substantially complete. Different public services were created since the midterm report and are currently available through the following mobile apps: the generic ‘maltapps’; and the more specific ‘Valletta2018’, ‘MyTaxToolkit’, ‘112mt’, and ‘Planning App Malta’, among others. However, according to the government point of contact, the user statistics of these apps indicates a relatively low uptake level for most apps, with the highest number of downloads being over 14,000 for the generic ‘mother’ app ‘maltapps’.

As noted in the government self-assessment report, MITA has substantially improved the existing online authentication mechanism. Moreover, the point of contact informed the IRM researcher that additional simplification and integration of the eID activation system was performed, achieving positive outcomes in the European Commission’s tests on the Pan-European Proxy Service implementation in Malta.

Did It Open Government?

Did not change

The commitment improves the online authentication mechanism but does not disclose new information to the public or create mechanisms for civic participation. Moreover, no information was provided by CSOs, such as the Association for Consumer Rights Malta,[Note17: IRM staff contacted Grace Attard from the Association for Consumer Rights Malta at the beginning of May via email and website contact form but received no answer. ] regarding the impact of this commitment. There is no publicly available information pointing to any changes for opening up the government as a result of this commitment.

Carried Forward?

In view of the above findings, the researcher does not recommend carrying this commitment over to the next action plan in the same form. For the next action plan, the researcher recommends a commitment that seeks to increase online or mobile access to government-held information or public decision-making processes; and to implement online or mobile monitoring tools, such as tracking options for public procurement, public employment, and budgetary issues.


Malta's Commitments

  1. M-Government

    MT0013, 2018, E-Government

  2. Integration of Maltese Islands

    MT0014, 2018, Capacity Building

  3. Investing in Technology

    MT0015, 2018, Capacity Building

  4. Industrial and Employment Relations Improvements

    MT0016, 2018, Capacity Building

  5. Strengthening Commission for Domestic Violence

    MT0017, 2018, Capacity Building

  6. Participation of Women in the Public Service

    MT0008, 2015, Capacity Building

  7. Public Servant Knowledge Sharing

    MT0009, 2015, Capacity Building

  8. e-Services Online

    MT0010, 2015, E-Government

  9. Public Access to Information

    MT0011, 2015, E-Government

  10. Social Dialogue

    MT0012, 2015, Capacity Building

  11. Having Cleaner Beaches

    MT0001, 2012, Environment and Climate

  12. Construction of Safer Roads

    MT0002, 2012, Infrastructure & Transport

  13. Environment

    MT0003, 2012, Environment and Climate

  14. Transparency in Public Spending

    MT0004, 2012, Oversight of Budget/Fiscal Policies

  15. Taxation and Benefits Abuses

    MT0005, 2012, Oversight of Budget/Fiscal Policies

  16. Procurement

    MT0006, 2012, Open Contracting and Procurement

  17. One-Stop Shop for Citizens

    MT0007, 2012, Public Service Delivery