Ignorer la navigation
Mongolie

Engagement civique dans la prise de décision (MN0024)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action pour la Mongolie 2016-2018

Cycle du plan d'action: 2016

Statut: inactif

Institutions

Institution principale: Autorité du gouvernement central

Institution (s) de soutien: Organismes gouvernementaux de tous les niveaux; Open Society Forum, MNB- Chaîne «Mongolian News», ONG collaborant avec le suivi, l’évaluation et le développement de politiques Association mongole des journalistes, «Globe International» http://www.zasag.mn/tunshlel http://www.opengovpartnership.org /;

Domaines politiques

Législation & Régulation, Législatives, pression, Règlements ouverts, Participation à l'élaboration des lois, Participation du public

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport à mi-parcours sur la Mongolie 2016-2018

Étoilé: non

Premiers résultats: n'a pas changé

Design i

Vérifiable: non

Pertinent avec les valeurs du PGO: accès à l'information, participation civique

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

Statu quo ou problème traité dans l'engagement: Les gouvernements de la Mongolie ont adopté une législation visant à garantir la participation du public aux processus d'élaboration des politiques et de prise de décisions. Ces lois sont la loi sur les politiques et la planification du développement, la loi sur les audiences publiques, la loi générale sur la gouvernance et la loi sur les lois. Ainsi, pour que ces documents soient efficaces, il est nécessaire d'accroître et de mobiliser le public dans la mise en œuvre de ces législations. Objectif principal: assurer la participation du public et la transparence des processus décisionnels des organisations gouvernementales, ce qui a un impact positif sur l’intérêt public. Brève description de l'engagement (limite de caractères 140): Promouvoir et défendre les droits d'engagement du public reflétés dans ces législations auprès du grand public et favoriser la justice en permettant au public de mettre en œuvre ses droits et ses obligations et de participer activement aux décisions qui les concernent.

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

3. Engagement civique dans la prise de décision

Texte d'engagement:

Promouvoir et défendre les droits d'engagement du public reflétés dans ces législations[Note56: Ces législations mentionnées dans le texte d'engagement sont la loi sur les politiques et la planification du développement, la loi sur les audiences publiques, la loi générale sur la gouvernance et la loi sur les lois.] au grand public et à promouvoir la justice en permettant au public de mettre en œuvre ses droits et ses obligations et de participer activement aux décisions les concernant.

Statu quo ou problème abordé:

Le gouvernement mongol a adopté une législation visant à garantir la participation du public aux processus d'élaboration des politiques et de prise de décisions. Ces lois sont la loi sur les politiques et la planification du développement, la loi sur les audiences publiques, la loi générale sur la gouvernance et la loi sur les lois. Ainsi, pour que ces documents soient efficaces, il est nécessaire d'accroître et de mobiliser le public dans la mise en œuvre de ces législations.

Objectif principal:

Assurer la participation du public et la transparence dans les processus de prise de décision des organisations gouvernementales, ce qui a un impact positif sur l'intérêt public.

Jalons:

3.1. Fournir une formation et un plaidoyer à grande échelle sur la manière de faire participer et de fournir une rétroaction dans les processus de prise de décision qui pourraient affecter les intérêts et les droits légaux de la personne et du public.

3.2. Les autorités gouvernementales et les gouverneurs doivent présenter au public les décisions qui pourraient avoir une incidence sur les intérêts du public, de manière transparente et accessible, avec suffisamment de temps pour la restitution du retour d'information..

3.3. Évaluer le niveau d'engagement du public dans les décisions des autorités gouvernementales et des gouverneurs qui pourrait avoir un impact sur l'intérêt public.

Institutions responsables: Autorité centrale du gouvernement responsable de la justice, chef du département "Politique de réforme juridique"

Institutions d'appui: Organisations gouvernementales de tous les niveaux, Open Society Forum, MNB - Chaîne 'Mongolian News' Radiodiffuseur national (MNB, entité à but non lucratif responsable de la «Mongolia News Channel»), ONG collaborent avec le suivi et l’évaluation et l’élaboration de politiques de l’Association mongole des journalistes, Globe International

Date de début: 30 Juin 2016

Date de fin: 30 Juin 2018

Contexte et objectifs

Cet engagement vise à améliorer la participation du public en Mongolie et à garantir l'efficacité de diverses lois d'engagement civique, à savoir la loi sur les politiques et la planification du développement, la loi sur l'audience publique, la loi générale sur la gouvernance et la loi sur la législation. Plus spécifiquement, l'engagement appelle 1) formation et plaidoyer sur la manière de fournir un retour d'information dans les processus de prise de décision, 2) présentant les décisions au public de manière transparente et accessible avec suffisamment de temps pour le retour d'information, et 3) évaluant le niveau de participation du public aux décisions du gouvernement. Cet engagement s'appuie sur l'engagement 3.3.2.1 du précédent plan d'action, qui préconisait la mise en place de canaux de communication entre les citoyens et le gouvernement.

Le fait de présenter les décisions d’intérêt public au public de manière accessible rend l’engagement pertinent par rapport à la valeur du PGO d’accès à l’information, tandis que les formations destinées au public sur la manière de fournir un retour rendent l’engagement pertinent par rapport à la valeur de la participation civique au PGO. Les jalons de l'engagement n'offrent pas plus de détails sur la manière dont les formations seront organisées, sur les canaux qui seront utilisés pour présenter au public les décisions du gouvernement ou sur la manière dont l'évaluation du niveau d'engagement du public sera menée. Par conséquent, la spécificité est marquée comme faible. Bien que l’objectif consistant à améliorer les possibilités pour le public de participer au processus de prise de décision soit louable, les activités énoncées de manière vague dans le cadre de cet engagement rendent son impact potentiel mineur.

Aboutissement

Entre juin et septembre 2017, le Parlement a tenu des consultations à l’échelle nationale pour examiner des projets d’amendements à la Constitution mongole, y compris une option de participation en ligne.[Note57: 'Discussion sur le projet d'amendement à la Constitution pour commencer à l'échelle nationale', Montsame, 6 June 2017, http://montsame.mn/en/read/10364.] Cependant, il n’est pas clair si ces consultations sont le résultat de cet engagement. Le MRI a demandé au Secrétariat du Cabinet de fournir plus de détails sur les méthodes et l'efficacité des formations et sur le plaidoyer en faveur de l'engagement du public dans les processus de prise de décision, mais n'a pas reçu de clarification. Pour plus d'informations, voir Section IV: Méthodologie et sources.

En raison du manque d'informations supplémentaires et de la formulation vague des jalons, l'engagement est considéré comme n'ayant pas commencé à la fin de la première année du plan d'action.

Prochaines étapes

Si cet engagement est reporté dans les plans d'action futurs, l'IRM recommande d'aller au-delà de l'accent mis actuellement sur la formation et d'inclure des étapes plus larges pour assurer la mise en œuvre des lois récemment adoptées. Les engagements futurs pourraient notamment inclure la mise en place de mécanismes permettant au public de donner son avis sur les décisions, ainsi que des mécanismes de responsabilité pour les cas où le gouvernement ne présente pas ses décisions au public avant qu'elles ne soient finalisées. Si les formations sur la manière de fournir un retour d'information dans les processus de prise de décision sont reportées, elles devraient spécifier qui sera formé et comment la formation améliorera la mise en œuvre des lois récemment adoptées.


Engagements

  1. Processus d'approvisionnement transparent pour les soins de santé

    MN0035, 2019, Anti-Corruption

  2. Participation numérique à la prestation de services éducatifs

    MN0036, 2019, Gouvernement électronique

  3. Système en ligne pour les services publics

    MN0037, 2019, Gouvernement électronique

  4. Participation aux processus de passation des marchés publics

    MN0038, 2019, Accès à l'information

  5. Fonds de suivi citoyen du développement local (FDL)

    MN0039, 2019, Renforcement des capacités

  6. Accroître les connaissances juridiques du public

    MN0040, 2019, Accès à la justice

  7. Sondage sur la satisfaction des citoyens

    MN0041, 2019, Renforcement des capacités

  8. Finance transparente des partis politiques

    MN0042, 2019, Législation et Réglementation

  9. Améliorer la gouvernance des entreprises publiques

    MN0043, 2019, Anti-Corruption

  10. Transparence de la propriété bénéficiaire

    MN0044, 2019, Anti-Corruption

  11. Transparence des contrats dans les industries extractives

    MN0045, 2019, Anti-Corruption

  12. Système d'information S&E transparent

    MN0046, 2019, Renforcement des capacités

  13. Gouvernance de la gestion des déchets

    MN0047, 2019, Gouvernement électronique

  14. Application mobile pour commentaires et demandes des citoyens

    MN0022, 2016, Gouvernement électronique

  15. Engagement étoilé Améliorer la prestation et la qualité des services d'éducation et de santé

    MN0023, 2016, Gouvernement électronique

  16. Engagement civique dans la prise de décision

    MN0024, 2016, Législation et Réglementation

  17. Financement transparent des partis politiques

    MN0025, 2016, Anti-Corruption

  18. Créer un environnement favorable pour les médias et le journalisme

    MN0026, 2016, Espace civique

  19. Plan d'action national de lutte contre la corruption

    MN0027, 2016, Anti-Corruption

  20. Transparence des prêts et de l'aide des pays étrangers

    MN0028, 2016, Aide

  21. Enregistrement en ligne de la TVA

    MN0029, 2016, Renforcement des capacités

  22. Améliorer le système de compte Glass

    MN0030, 2016, Anti-Corruption

  23. Rendre le processus de passation des marchés publics transparent

    MN0031, 2016, Anti-Corruption

  24. Transparence des contrats d'exploitation de ressources publiques

    MN0032, 2016, Anti-Corruption

  25. Transparence de l'information des propriétaires des entités ayant le droit d'utiliser les ressources minérales

    MN0033, 2016, Anti-Corruption

  26. Rendre les licences, les informations et les activités des entreprises transparentes et efficaces par le gouvernement

    MN0034, 2016, Anti-Corruption

  27. Surveiller et assurer la mise en œuvre de la loi sur la transparence de l'information et le droit d'accès à l'information en établissant un comité national sur la transparence de l'information et en créant une commission de l'information.

    MN0001, 2014, Accès à l'information

  28. Moderniser les indicateurs de performance de la transparence de l’information des organisations publiques dans la catégorie «ciblée par les citoyens»

    MN0002, 2014, Renforcement des capacités

  29. Engagement étoilé Lancez «Système de comptes transparents» afin de permettre des rapports cohérents et transparents au public et de fournir des informations complètes sur la collecte des recettes budgétaires, les détails des revenus et des dépenses, ainsi que sur les marchés publics et les investissements.

    MN0003, 2014, Anti-Corruption

  30. Développer une base de données centrale des propriétaires de licences de minéraux, de pétrole et de régimes fonciers, ouverte au public.

    MN0004, 2014, Anti-Corruption

  31. Assurer la transparence Tous les accords sur l'investissement, la stabilité et la production - Partage des ressources publiques telles que l'eau, les minéraux, le pétrole et les terres.

    MN0005, 2014, Anti-Corruption

  32. Engagement étoilé Publier la liste des informations publiques obligatoires sur l'environnement, telles que les informations concernant toute action dommageable pour l'environnement et la santé des personnes.

    MN0006, 2014, Environnement et climat

  33. Engagement étoilé Divulguer au public des informations sur les projets et les programmes d’assistance d’emprunt étrangers, y compris les montants totaux, les conditions, la durée de récupération et les dispositions générales relatives au taux d’emprunt, aux membres du conseil d’administration et aux organismes de mise en œuvre. Les informations concernant les conditions de mise en œuvre des projets ainsi que les conditions générales des contrats entre fournisseurs et acheteurs seront également divulguées.

    MN0007, 2014, Aide

  34. Divulguer des marchés d’approvisionnement financés par le budget supérieurs à 80.0 Million MNT

    MN0008, 2014, Anti-Corruption

  35. Garantir l'engagement civique dans la planification et le développement des services publics aux niveaux central et local en introduisant des canaux de communication tels que l'organisation de conférences électroniques, d'audiences publiques et de réunions publiques.

    MN0009, 2014, Participation publique

  36. Lancement du programme «Gouvernement intelligent», pour la fourniture de services publics électroniques aux citoyens, sans distinction de distance et de lieu, via le portail de la fonction publique.

    MN0010, 2014, Gouvernement électronique

  37. Créer un service public à accès unique pour les citoyens sans nécessiter de données supplémentaires enregistrées par l'État, basé sur les principes de «un citoyen - un fonctionnaire».

    MN0011, 2014, Prestation de services publics

  38. Améliorer et développer la capacité de service électronique intelligent pour un «guichet unique public» et l'introduire en tant qu'unité standard de la fonction publique.

    MN0012, 2014, Gouvernement électronique

  39. Augmenter le nombre de «machines en ligne des services publics» aux niveaux locaux pour la fourniture de services publics aux particuliers des régions éloignées, ainsi que le contenu de ses données.

    MN0013, 2014, Gouvernement électronique

  40. Rapporter les commentaires du public sur les performances du gouvernement reçus du centre «11-11» du gouvernement. Le gouvernement doit également mettre en place un système de données qui réponde aux pétitions et aux demandes de renseignements et en assure le suivi.

    MN0014, 2014, Participation publique

  41. Développer et publier la cartographie électronique de la criminalité.

    MN0015, 2014, Gouvernement électronique

  42. Créez une base de données United Information sur les activités d'application de la loi, les crimes et les infractions, et assurez-vous que la base de données est accessible aux instances concernées.

    MN0016, 2014, Gouvernement électronique

  43. Mettre en place un système de divulgation aléatoire au public des actifs et des états financiers de tous les fonctionnaires.

    MN0017, 2014, Anti-Corruption

  44. Publier sur les sites Web les actifs et les états financiers des responsables qui travaillent dans des organisations caractérisées par un indice de probabilité de corruption élevée et assurer la surveillance par les citoyens.

    MN0018, 2014, Anti-Corruption

  45. Créer un règlement qui abroge les décisions prises sans la participation des citoyens, mette en doute l’intérêt public et oblige les fonctionnaires à rendre des comptes.

    MN0019, 2014, Législation et Réglementation

  46. Livrer les projets de lois, lois, amendements et règles administratives à l'attention du public en temps voulu. en particulier, créer une opportunité pour que les gens puissent accéder à ces informations à partir de «machines en ligne avec service public», de chambres de citoyens et des bibliothèques publiques à chaque niveau provincial.

    MN0020, 2014, Renforcement des capacités

  47. Renforcer la capacité des citoyens en mettant en œuvre certains projets pour améliorer la connaissance juridique des groupes cibles en utilisant un langage simple.

    MN0021, 2014, Renforcement des capacités

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Mongolia

Civic Engagement in Decision Making (MN0024)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Mongolia Action Plan 2016-2018

Action Plan Cycle: 2016

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Central Government Authority

Support Institution(s): Government organisations of all levels; Open Society Forum, MNB- “Mongolian News” Channel, NGOs work with Monitoring and Evaluation and Policy Development Mongolian Association of Journalists, “Globe International” http://www.zasag.mn/tunshlel http://www.opengovpartnership.org/;

Policy Areas

Legislation & Regulation, Lobbying, Public Participation

IRM Review

IRM Report: Mongolia Mid-Term Report 2016-2018

Starred: No

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: No

Relevant to OGP Values: Access to Information , Civic Participation

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Status quo or problem addressed by the commitment: The Mongolia Governments has adopted legislation to ensure that the engagement of the public in policy and decision-making processes. These pieces of legislation are the Law on Development Policies and Planning, the Law on Public Hearing, the General Law on Governance and the Law on Legislations. Thus, for these documents to be effective, there is a necessity to increase and mobilise public engagement in the implementation of these legislations. Main Objective: Ensure public engagement and transparency in the decision-making processes of government organisations, which in turn has a positive impact on the public interest. Brief Description of commitment (140 character limit): Promote and advocate the rights of public engagement reflected in these legislations to the general public and foster justice by enabling the public to implement their rights and obligations and actively engage and participate in the decisions concerning them.

IRM Midterm Status Summary

3. Civic engagement in decision-making

Commitment Text:

Promote and advocate the rights of public engagement reflected in these legislations[Note56: These legislations referenced in the commitment text are the Law on Development Policies and Planning, the Law on Public Hearing, the General Law on Governance, and the Law on Legislations.] to the general public and foster justice by enabling the public to implement their rights and obligations and actively engage and participate in the decisions concerning them.

Status quo or problem addressed:

The Mongolia Government has adopted legislation to ensure the engagement of the public in policy and decision-making processes. These pieces of legislation are the Law on Development Policies and Planning, the Law on Public Hearing, the General Law on Governance and the Law on Legislations. Thus, for these documents to be effective, there is a necessity to increase and mobilize public engagement in the implementation of these legislations.

Main Objective:

Ensure public engagement and transparency in the decision-making processes of government organizations, which in turn has a positive impact on the public interest.

Milestones:

3.1. Provide training and advocacy on a broad scale on how to engage and provide feedback in the decision-making processes for decisions that could affect the legal interests and rights of the individual and the public.

3.2. Government authorities and governors shall present decisions that could impact the interests of the public to the public in a transparent and accessible manner with sufficient time for feedback.

3.3. Evaluate the level of public engagement in the decisions by government authorities and governors that could impact public interest.

Responsible institutions: Central Government Authority responsible for Justice, Head of Legal Reform Policy Department

Supporting institutions: Government organizations of all levels, Open Society Forum, MNB- 'Mongolian News' Channel National Broadcaster (MNB, a non-profit entity responsible for the 'Mongolia News Channel'), NGOs work with Monitoring and Evaluation and Policy Development Mongolian Association of Journalists, Globe International

Start date: 30 June 2016

End date: 30 June 2018

Context and Objectives

This commitment aims to improve public participation in Mongolia and to ensure the effectiveness of various civic engagement legislation, namely the Law on Development Policies and Planning, the Law on Public Hearing, the General Law on Governance, and the Law on Legislations. More specifically, the commitment calls for 1) training and advocacy on how to provide feedback in the decision-making processes, 2) presenting decisions to the public in a transparent and accessible manner with sufficient time for feedback, and 3) evaluating the level of public engagement in the decisions by government. The commitment builds on Commitment 3.3.2.1 from the previous action plan, which called for introducing channels of communication between citizens and the government.

Presenting decisions of public interest to the public in an accessible manner makes the commitment relevant to the OGP value of access to information, while the trainings for the public on how to provide feedback makes the commitment relevant to the OGP value of civic participation. The commitment’s milestones do not offer greater details on how the trainings will take place, which channels will be used to present the public with government decisions, or how the evaluation of the level of public engagement will be conducted. Therefore, the specificity is marked as low. While the goal of improving opportunities for the public to engage in decision-making processes is laudable, the vaguely worded activities of this commitment make its potential impact minor.

Completion

Between June and September 2017, the parliament held country-wide consultations to discuss draft amendments to the Mongolian Constitution, including an option for online participation.[Note57: 'Discussion on Draft Amendment to Constitution to Begin Nationwide,' Montsame, 6 June 2017, http://montsame.mn/en/read/10364.] However, it is unclear if these consultations are the results of this commitment. The IRM inquired with the Cabinet Secretariat to provide greater detail on the methods and effectiveness of the trainings and advocacy for public engagement in decision-making processes, but did not receive clarification. For more information, see Section IV: Methodology and Sources.

Due to the lack of additional information and the vague wording of the milestones, the commitment is considered to have not started at the end of the first year of the action plan.

Next Steps

If this commitment is carried forward to future action plans, the IRM recommends going beyond the current focus on training and include broader steps to ensure the implementation of the recently passed laws. Notably, future commitments could include the establishment of mechanisms to allow the public to offer feedback on decisions, along with accountability mechanisms for when the government fails to present decisions to the public before they are finalized. If the trainings on how to provide feedback in the decision-making processes are carried forward, they should specify who will be trained and how the trainings will improve the implementation of the recently passed laws.


Commitments

  1. Transparent Procurement Process for Healthcare

    MN0035, 2019, E-Government

  2. Digital Participation in Education Service Provision

    MN0036, 2019, E-Government

  3. Online System for Public Services

    MN0037, 2019, E-Government

  4. Participation in Public Procurement Processes

    MN0038, 2019, Aid

  5. Citizen Monitoring of Local Development Fund (LDF)

    MN0039, 2019, Capacity Building

  6. Increase Public Legal Knowledge

    MN0040, 2019, Capacity Building

  7. Citizens' Satisfaction Survey

    MN0041, 2019, Capacity Building

  8. Transparent Political Party Finance

    MN0042, 2019, Legislation & Regulation

  9. Improve Governance of State Owned Enterprises

    MN0043, 2019, Audits and Controls

  10. Beneficial Ownership Transparency

    MN0044, 2019, Beneficial Ownership

  11. Contract Transparency in Extractives

    MN0045, 2019, E-Government

  12. Transparent M&E Information System

    MN0046, 2019, Capacity Building

  13. Governance of Waste Management

    MN0047, 2019, E-Government

  14. Mobile Application for Citizens Feedback and Requests

    MN0022, 2016, E-Government

  15. Starred commitment Improve Provision and Quality of Education and Health Services

    MN0023, 2016, E-Government

  16. Civic Engagement in Decision Making

    MN0024, 2016, Legislation & Regulation

  17. Transparent Funding of Political Parties

    MN0025, 2016, Anti-Corruption Institutions

  18. Create Favourable Environment for Media and Journalism

    MN0026, 2016, Civic Space

  19. National Action Plan for Combating Corruption

    MN0027, 2016, Anti-Corruption Institutions

  20. Transparency of Loans and Aid from Foreign Countries

    MN0028, 2016, Aid

  21. Online Registration of VAT

    MN0029, 2016, Capacity Building

  22. Improve Glass Account System

    MN0030, 2016, Anti-Corruption Institutions

  23. Make Government Procurement Process Transparent

    MN0031, 2016, Anti-Corruption Institutions

  24. Transparency of Contracts of Public Resource Exploiting

    MN0032, 2016, Anti-Corruption Institutions

  25. Information Transparency of the Owners of the Entities with Rights to Use Mineral Resources

    MN0033, 2016, Anti-Corruption Institutions

  26. Make Licenses, Information and Activities of the Companies Transparent and Effective by Government

    MN0034, 2016, Anti-Corruption Institutions

  27. Monitor and Ensure Implementation of Information Transparency and Information Access Right Act by Establishing National Information Transparency Committee and Creating Structure of Information Commissary.

    MN0001, 2014, Legislation & Regulation

  28. Modernize Performance Indicators of Information Transparency of Public Organizations Into ―”Citizen Targeted” Ones.

    MN0002, 2014, Capacity Building

  29. Starred commitment Launch ―Transparent Account Systemǁ in Order to Enable Consistent, Transparent Reporting to the Public and to Provide Comprehensive Information on Budget Revenue Collection, Income and Expenditure Details, as Well as Public Procurement and Investments.

    MN0003, 2014, Fiscal Transparency

  30. Develop Central Information Database of Minerals, Oil, and Land Tenure License Owners, Open to the Public.

    MN0004, 2014, E-Government

  31. Ensure Transparency All Agreements on Investment, Stability and Production- Sharing of Public-Owned Resources Such as Water, Minerals, Oil and Land.

    MN0005, 2014, Extractive Industries

  32. Starred commitment Publish List of Mandatory Public Information on Environment Such as Information Regarding Any Action Harmful to Natural Environment and People’S Health.

    MN0006, 2014, Environment and Climate

  33. Starred commitment Disclose Information to the Public Relating to Foreign Loan Assistance Projects and Programs, Including the Total Amounts, Terms, Payback Duration and General Provisions Related to the Loan Rate, Board Members, and Implementation Bodies. Information About the Terms of Implementation of the Projects as Well as General Conditions of Contracts Between Suppliers and Buyers Shall Be Disclosed as Well.

    MN0007, 2014, Aid

  34. Disclose Budget Funded Procurement Contracts Above 80.0 Million MNT

    MN0008, 2014, Open Contracting and Procurement

  35. Ensure Civic Engagement in Planning and Developing Public Services at Central and Local Levels by Introducing Communication Channels Such as Organizing e-Conferences, Public Hearings, and Open Meetings.

    MN0009, 2014, Public Participation

  36. Launch “Smart Government” Program, for Delivering e-Public Services to the People Regardless of Distance and Location Through the Public Service Portal.

    MN0010, 2014, E-Government

  37. Create a Single Access Public Service for Citizens Without Requiring Supplementary State Registered Data, Based on Principles of “One Citizen-One Public Servant”.

    MN0011, 2014, Public Service Delivery

  38. Improve and Develop Smart e-Service Capability for “One Window-Public Service” and Introduce It as a Standard Unit of Public Service.

    MN0012, 2014, E-Government

  39. Increase Number of “Public Service Online Machines” at Local Levels for Delivering Public Services to Individuals in Remote Areas, as Well as Increase the Content of Its Data.

    MN0013, 2014, E-Government

  40. Report Public Feedback on Government Performance Received from the Government’S “11-11” Center. Government Shall Also Establish a Data System That Responds to and Tracks Petitions and Enquiries.

    MN0014, 2014, Public Participation

  41. Develop and Publish E-Mapping of Crime Occurrence.

    MN0015, 2014, E-Government

  42. Create a United Information Database on Law Enforcement Activities, Crimes and Violation Records, and Ensure That the Database Is Accessible to Relevant Bodies.

    MN0016, 2014, E-Government

  43. Introduce a System of Random Disclosure to the Public of Asset and Financial Statements of Any Public Servants.

    MN0017, 2014, Asset Disclosure

  44. Publish the Asset and Financial Statements of Officials Who Work in Organizations with a High Likelihood of Corruption Index on Websites and Ensure Citizen Monitoring.

    MN0018, 2014, Asset Disclosure

  45. Create Regulation That Repeals Decisions Made Without Due Participation of Citizens and Contradict Public Interests, as Well as Hold the Officials at Fault Accountable.

    MN0019, 2014, Legislation & Regulation

  46. Deliver the Draft Laws, Acts, Amendments and Administrative Rules to Public Attention in Due Time. in Particular, Create an Opportunity for People to Access Such Information from “Public Service Online Machines”, Citizens Chambers, and the Public Libraries at Each Provincial Level.

    MN0020, 2014, Capacity Building

  47. Strengthen the Capacity of Citizens by Implementing Certain Projects to Enhance Legal Knowledge of Target Groups Using Simple Language.

    MN0021, 2014, Capacity Building

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!