Ignorer la navigation
Ecosse, Royaume-Uni

Transparence et participation (SCO0010)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action pour l'Écosse 2018-2020

Cycle du plan d'action: 2018

Statut: actif

Institutions

Institution chef de file: Préparation de l'organisation à la sortie de l'UE, gouvernement écossais

Institution (s) de soutien: Autres acteurs impliqués Acteurs étatiques impliqués • D'autres partenaires pourraient être inclus à mesure que ce travail évolue. Organisations de la société civile, secteur privé, organisations multilatérales, groupes de travail • Les partenaires actifs pourraient inclure: • un réseau de gouvernement ouvert • un Parlement rural YoungScot • d'autres partenaires à être inclus que ce travail évolue

Domaines politiques

Citoyenneté et immigration, Communautés marginalisées, Participation du public, Sous-national

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport sur le design en Écosse 2018-2020

En vedette: en attente de révision IRM

Premiers résultats: examen IRM en attente

Design i

Vérifiable: oui

Pertinent avec les valeurs du PGO: accès à l'information, participation civique

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement: examen IRM en attente

Description

Engagement 5: Transparence et participation en Écosse à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne
Novembre 2018 - 2020 (fin de la période de transition à la sortie) Chef de file de la mise en œuvre / acteur Disponibilité opérationnelle de la sortie de l'UE, gouvernement écossais
Description de l'engagement Quel est le problème public que l'engagement traitera? Depuis que le Royaume-Uni a voté en faveur de la sortie de l'Union européenne dans 2016, le Royaume-Uni, en tant qu'État membre négociant avec l'UE, n'a pas fourni d'informations objectives sur le processus, les résultats et les implications potentielles d'une sortie de l'Union européenne. Des discussions avec des parties prenantes en Écosse ont laissé penser que le public était confus et ne faisait pas confiance aux informations relatives au Brexit, aux nombreuses informations contradictoires concernant les conditions possibles des relations futures du Royaume-Uni avec l'UE et ce que cela signifierait pour les particuliers. et des entreprises en Écosse et dans l’UE, ainsi que d’autres ressortissants de l’UE vivant en Écosse. Cela a également été reconnu par le Open Government Partnership. Rapport intérimaire sur les mécanismes de reporting indépendant (IRM) pour le Royaume-Uni Plan d'action national 2016-2018 recommandé: Le gouvernement doit garantir aux citoyens l'accès aux informations sur l'impact du processus du Brexit sur leur vie, compte tenu des changements institutionnels majeurs qui auront lieu au Royaume-Uni à la suite. Pour aller de l'avant, le chercheur de l'IRM recommande au gouvernement et aux OSC (organisations de la société civile) de continuer à expérimenter de nouveaux moyens de dialoguer avec un plus grand nombre de parties prenantes de la société civile et le public autour de cette question et d'autres problèmes clés. Bien que cette recommandation ait été faite au gouvernement britannique, l’impact du Brexit se fera sentir plus fortement et plus encore dans certaines régions d’Écosse, où les particuliers et les organisations sont particulièrement préoccupés par le dépeuplement provoqué par moins de migration, moins de fonds européens et moins. exportations vers l’UE. C’est dans le contexte de la majorité des citoyens qui votent pour rester dans l’UE et où la décentralisation signifie la politique
et les implications juridiques des décisions prises par le gouvernement britannique auront des implications et des impacts différents sur l’Écosse. Quel est l'engagement? Le gouvernement écossais s'est engagé à publier de manière proactive des informations sur les impacts potentiels du Brexit et sur les impacts réels au fur et à mesure de leur réalisation. Lorsque des recherches et des analyses sont demandées, nous chercherons à publier les résultats dans la mesure du possible. Soutenir et encourager la participation des personnes et des communautés afin que nous puissions entendre leurs points de vue et leur permettre de comprendre les informations, les implications et les impacts des décisions prises par le gouvernement du Royaume-Uni. Le gouvernement écossais publiera son approche préférée pour quitter l’Union européenne et les preuves à l’appui de cette approche. Nous engagerons des discussions avec les parties prenantes, y compris le Parlement écossais, afin de fournir notre évaluation en cours des négociations de sortie de l'UE, ainsi que des implications des résultats pour l'Ecosse, et nous écouterons les points de vue pour éclairer la réponse du gouvernement écossais. Cela aidera les décideurs à mieux comprendre les implications et à protéger ce qui compte pour la population écossaise au moment où le Royaume-Uni quitte l'UE. Cela s'ajoute aux engagements contenus dans notre accord avec le Parlement écossais sur les relations intergouvernementales, qui a été recommandé à d'autres administrations en tant que modèle de bonne pratique. Le gouvernement écossais a déjà publié plusieurs documents, notamment: • Dans notre publication "Place de l'Europe en Europe" publiée dans 2016 et mise à jour dans 2018, nous définissons clairement les implications potentielles du Brexit et notre position de rester dans l'UE. • L’enjeu pour les particuliers et l’enjeu pour les entreprises met en évidence les préoccupations des parties prenantes en Écosse. Toutes nos publications relatives au Brexit sont rassemblées ici.
Comment l'engagement contribuera-t-il à résoudre le problème public? Publier à un stade précoce une position claire, basée sur des preuves et des analyses, a permis de s'assurer que les gens étaient informés dès le début des négociations. En poursuivant le dialogue entre les communautés et au sein de celles-ci, nous continuerons à améliorer la compréhension de tous les problèmes auxquels les gens sont confrontés en ce qui concerne les impacts du Brexit; faire mieux comprendre et influencer la politique du gouvernement écossais en ce qui concerne les négociations avec le gouvernement britannique et aider à établir un consensus en Écosse en vue d'atténuer les effets du Brexit sur la vie et le bien-être des personnes. Pourquoi cet engagement est-il pertinent pour Open Government Partnership valeurs? Cet engagement soutient le Open Government Partnership Les valeurs d'ouverture, de responsabilité et de participation sont sans doute le plus gros impact politique pour une génération ou plus, ce qui modifiera non seulement l'environnement politique, mais aussi la base juridique et les droits fondamentaux de tous les résidents d'Écosse et d'Écossais résidant dans les pays de l'UE. Informations complémentaires Au moment de l'élaboration du plan d'action national écossais 2018-2020, la forme de l'accord sur le Brexit et, par conséquent, les impacts potentiels sur l'Ecosse ne sont pas connus. Nous souhaitons par conséquent tirer parti de la flexibilité de cet engagement pour nous permettre de réagir de manière appropriée à cet environnement en mutation rapide qui échappe largement au contrôle du gouvernement écossais. Activité clé avec un livrable vérifiable Date de début Date de fin Tenir des tables rondes 3 avec les citoyens et les groupes d’intérêts dans la perspective du Brexit Septembre 2018 Mars 2019 Engager les communautés rurales et travailler avec le Parlement écossais rural et potentiellement impacts du Brexit sur les communautés rurales Novembre 2018 Novembre 2018
Travailler avec Children in Scotland pour mettre en place un groupe consultatif de jeunes sur le Brexit et MyLifeMySay afin de présenter des cafés-cafés au Brexit afin que les jeunes comprennent leurs préoccupations et leurs points de vue sur la future relation entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, en décembre, 2018 septembre 2018 décembre 2018 As Dans le programme du gouvernement écossais pour le gouvernement, nous prévoyons un service qui fournira des conseils, des informations et un soutien pratiques aux citoyens européens en Écosse. Nous envisageons un service qui améliorera la connaissance et la compréhension des droits, des droits et des exigences, et nous exposerons plus de détails sur ce service dans les prochaines semaines. Nous allons prévoir un service de conseil et d’assistance pour les citoyens européens de 235,000 résidant en Écosse. Cette initiative visera à fournir des informations sur le nouveau système de statut établi et à aider les citoyens de l'UE à comprendre l'impact que le Brexit aura sur eux. Fin de 2018 Jusqu’à épuisé Informations de contact Nom de la personne responsable de l’agence d’exécution Doreen Grove Titre, Chef de département Gouvernement ouvert, Ingage, Gouvernement écossais E-mail et téléphone Doreen.grove@gov.scot Responsable de 07767343230: Alan Johnston - Directeur adjoint, Préparation à la sortie de l'UE - Alan.Johnston@gov.scot 68 Autres acteurs impliqués Acteurs étatiques impliqués • D'autres partenaires pourraient être inclus à mesure que ce travail évolue OSC, secteur privé, organisations multilatérales, groupes de travail • Des partenaires actifs pourraient inclure: • un réseau de gouvernement ouvert • un parlement rural YoungScot • d'autres partenaires à inclure à mesure que ce travail évolue

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

5 Transparence et participation en Écosse à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne

Langue de l'engagement telle qu'elle apparaît dans le plan d'action:

«Le gouvernement écossais s'est engagé à publier de manière proactive des informations sur les impacts potentiels du Brexit et sur les impacts réels au fur et à mesure de leur réalisation. Lorsque des recherches et des analyses sont demandées, nous chercherons à publier les résultats dans la mesure du possible. Soutenir et encourager la participation des personnes et des communautés afin que nous puissions entendre leurs points de vue et leur permettre de comprendre les informations, les implications et les impacts des décisions prises par le gouvernement du Royaume-Uni. Le gouvernement écossais publiera son approche préférée pour quitter l’Union européenne et les preuves à l’appui de cette approche. Nous engagerons des discussions avec les parties prenantes, y compris le Parlement écossais, afin de fournir notre évaluation en cours des négociations de sortie de l'UE et des conséquences des résultats pour l'Écosse, et nous écouterons les points de vue pour éclairer la réponse du gouvernement écossais. Cela aidera les décideurs à mieux comprendre les implications et à protéger ce qui compte pour la population écossaise à l'heure où le Royaume-Uni quitte l'UE. "

Activités

  1. Organiser des tables rondes 3 avec des citoyens et des groupes d’intérêts dans la perspective du Brexit
  2. Engager les communautés rurales et travailler avec le Parlement rural écossais et potentiellement d'autres, afin de mener une discussion sur les impacts du Brexit sur les communautés rurales
  3. Collaborer avec Children in Scotland pour mettre en place un groupe consultatif de jeunes sur le Brexit et MyLifeMySay afin de proposer des cafés Brexit aux jeunes pour leur permettre de comprendre leurs préoccupations et leurs points de vue sur la future relation entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, en décembre, 2018.
  4. Comme indiqué dans le programme gouvernemental du gouvernement écossais, nous prévoyons un service qui fournira des conseils, des informations et un soutien pratiques aux citoyens européens en Écosse. Nous envisageons un service qui améliorera la connaissance et la compréhension des droits, des droits et des exigences, et nous exposerons plus de détails sur ce service dans les prochaines semaines.
  5. Nous allons prévoir un service de conseil et d’assistance pour les citoyens européens de 235,000 résidant en Écosse. Cela visera à fournir des informations sur le nouveau système de statut établi et à aider les citoyens de l'UE à comprendre l'impact que le Brexit aura sur eux.

Date de début: Décembre 2018

Date de fin: Décembre 2020

Contexte et objectifs

Selon le deuxième plan d'action de l'Écosse, le gouvernement britannique n'a pas fourni d'informations objectives sur le processus, les résultats et les implications potentielles de la sortie de l'UE et il existe une perception selon laquelle le public en Écosse ne fait pas confiance aux informations relatives au Brexit. Le plan d'action note en outre que l'impact du Brexit sera particulièrement ressenti dans les régions d'Écosse où des préoccupations sont exprimées concernant le dépeuplement, une réduction des financements de l'UE et une baisse des exportations vers l'UE. La décentralisation signifie également que les implications politiques et juridiques des décisions prises par le gouvernement britannique auront des implications et des impacts différents sur l'Écosse.

Afin de combler cette lacune en matière d’information et de confiance, cet engagement vise à poursuivre le dialogue entre les communautés écossaises afin de:

  • améliorer la compréhension de tous les problèmes auxquels les gens sont confrontés en ce qui concerne les impacts du Brexit;
  • faire mieux comprendre et influencer la politique du gouvernement écossais en ce qui concerne les négociations avec le gouvernement britannique; et
  • aider à établir un consensus en Écosse sur l'atténuation des effets du Brexit sur la vie et le bien-être des personnes.

Cet engagement est pertinent par rapport à la valeur d'accès à l'information de l'OGP, car il vise à fournir au public écossais une plus grande transparence sur les implications du Brexit. Il est également pertinent pour la valeur de la participation civique, car il vise à donner à différents groupes de citoyens la possibilité d'informer le gouvernement écossais de sa réponse au Brexit.

Cet engagement est suffisamment spécifique pour pouvoir être vérifié, car il comprend un certain nombre de résultats précis destinés à des groupes spécifiques, tels que des tables rondes, un débat avec le Parlement rural écossais, un groupe consultatif de jeunes, des cafés Brexit pour jeunes, etc. Il comprend également des dispositions relatives à un service de conseil et d'assistance destiné aux citoyens de l'Union en Écosse, sans préciser toutefois ce que ce service impliquera, notant que «nous fournirons plus de détails sur ce service dans les prochaines semaines». Il est à noter que les activités 4 et 5 sont dupliquées.

Doreen Grove a qualifié le Brexit de «l’enjeu le plus important en matière de confiance dans le gouvernement britannique», Michael Russell l'a qualifié d '«éléphant dans la pièce» à prendre en compte dans le plan d'action du PGO. Pour Elric Honoré, inclure un engagement sur le Brexit dans le plan d'action oblige le gouvernement à devenir plus responsable et plus réactif qu'il n'aurait peut-être pu l'être. À son avis, le gouvernement écossais a le devoir de prendre soin de ses citoyens pour faire face aux conséquences du Brexit.

Cependant, tout en reconnaissant la centralité de la question de la confiance autour du Brexit pour les citoyens écossais, le chercheur de l'IRM estime que l'engagement n'aura probablement qu'un impact mineur sur l'atténuation de l'écart de confiance. Cela s'explique en grande partie par le manque de clarté sur les types d'informations que le gouvernement prévoit de rendre publiques à la suite des activités. En outre, il est difficile de savoir comment la compréhension des préoccupations des citoyens par le biais des diverses activités de participation proposées se traduira par une atténuation des impacts potentiels du Brexit sur les citoyens.

Prochaines étapes

Compte tenu de l'impact potentiel limité de cet engagement, de l'incertitude inhérente au processus du Brexit et du contrôle limité exercé par le gouvernement écossais sur celui-ci, le chercheur de l'IRM ne recommande pas de poursuivre cet engagement dans les plans d'action futurs. De plus, à la lumière des défis présentés dans le contexte écossais par l'obligation de limiter le nombre d'engagements à cinq, il est recommandé que d'autres questions ressortant davantage de la consultation publique soient prises en compte à l'avenir, telles que le soutien au journalisme citoyen ou la réforme des mécanismes. pour traiter les plaintes du NHS.

Plan d'action pour le gouvernement ouvert de l'Écosse 2018-2020: engagements détaillés, https://www.gov.scot/publications/scotlands-open-government-action-plan-2018-20-detailed-commitments/
Entretien avec Doreen Grove et Niamh Webster, équipe du gouvernement ouvert, 17 May 2019.
Entretien avec Michael Russell, secrétaire du Cabinet chargé des affaires gouvernementales et des relations constitutionnelles, 16 May 2019.
Entretien avec Elric Honoré, président de la société civile du groupe de pilotage OGP, 15 May 2019.

Engagements

  1. Transparence financière et de la performance

    SCO0006, 2018, Anti-Corruption

  2. Élaboration ouverte de politiques et participation à la prestation de services

    SCO0007, 2018, Renforcement des capacités

  3. Améliorer l'utilisation des données

    SCO0008, 2018, Accès à l'information

  4. Responsabilité de la fonction publique

    SCO0009, 2018, Législation et Réglementation

  5. Transparence et participation

    SCO0010, 2018, Citoyenneté et Immigration

  6. Transparence financière

    SCO0001, 2017, Anti-Corruption

  7. Mesurer les progrès de l'Écosse

    SCO0002, 2017, Renforcement des capacités

  8. Livrer une Écosse plus juste

    SCO0003, 2017, Communautés marginalisées

  9. Budgets participatifs (également appelés choix de communautés en Écosse)

    SCO0004, 2017, Renforcement des capacités

  10. Participation croissante

    SCO0005, 2017, Renforcement des capacités

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Scotland, United Kingdom

Transparency and Participation (SCO0010)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Scotland Action Plan 2018-2020

Action Plan Cycle: 2018

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Organisational Readiness in Exiting the EU, Scottish Government

Support Institution(s): Other Actors Involved State actors involved • Other partners could be included as this work evolves CSOs, private sector, multilaterals, working groups • Active partners could include: • Open Government Network • Rural Parliament YoungScot • Other partners to be included as this work evolves

Policy Areas

Citizenship & Immigration, Marginalized Communities, Public Participation, Subnational

IRM Review

IRM Report: Scotland Design Report 2018-2020

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information , Civic Participation

Potential Impact:

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

Commitment 5: Transparency and participation in Scotland as the UK exits the European Union
November 2018 – 2020 (end of Exit Transition period) Lead Implementing agency/actor Organisational Readiness in Exiting the EU, Scottish Government
Commitment description What is the public problem that the commitment will address? Since the UK-wide vote to leave the European Union in 2016, the UK, as the member state negotiating with the EU, has not provided objective information on the process, outcomes and potential implications of leaving the European Union. From discussions with stakeholders in Scotland, there is a perception that the public are confused and do not trust information surrounding Brexit, with a wide range of conflicting information regarding the possible terms of the UKs future relationship with the EU, and what this means for individuals and businesses in Scotland and the EU, and other EU nationals living in Scotland. This was also recognised by the Open Government Partnership. The Independent Reporting Mechanism (IRM) Interim Progress Report for the United Kingdom 2016-2018 National Action Plan recommended: The government must ensure citizens have access to information on how the Brexit process will impact their lives, given the major institutional changes that will take place in the UK as a result. Moving forward, the IRM researcher recommends that the government and CSOs (Civil Society Organisations) continue experimenting with new ways of engaging with a wider range civil society stakeholders and the public around this and other key issues. Whilst this recommendation was made to the UK Government, the impact of Brexit will be felt as strongly, and even more so in some areas of Scotland, where there are particular concerns from individuals and organisations around depopulation from less migration, less EU funding and lower exports to the EU. This is in the context of the majority of citizens voting to remain in the EU, and where devolution means the policy
and legal implications of decisions made by the UK Government will have different implications and impacts on Scotland. What is the commitment? The Scottish Government is committed to proactively publishing information on the potential impacts of Brexit and actual impacts as these are realised. Where research and analysis is commissioned, we will seek to publish results where possible. To support and encourage involvement of people and communities so we can hear their views and they can understand the information, implications and impacts of the decisions taken by the UK Government. The Scottish Government will make public its preferred approach to leaving the European Union, and the supporting evidence for that approach. We will engage with stakeholders, including the Scottish Parliament, to provide our ongoing assessment of EU exit negotiations, the implications of the outcomes for Scotland and we will listen to views to inform the Scottish Government’s response. This will help to raise understanding by policy makers about the implications and to help protect what matters to the people of Scotland as the UK leaves the EU. This is in addition to the commitments contained within our Agreement with the Scottish Parliament on Intergovernmental Relations, which has been commended to other administrations as a model of good practice. The Scottish Government has already published several papers including: • In our Scotland’s Place in Europe publication published in 2016 and updated in 2018, we clearly set out potential implications of Brexit and our position to remain in the EU. • What’s at Stake for Individuals and What’s at Stake for Businesses highlights what stakeholders in Scotland are concerned about . All our publications relating to Brexit are collated here.
How will the commitment contribute to solving the public problem? Publishing a clear position, based on evidence and analysis, at an early stage helped ensure that people were informed as negotiations began. By continuing dialogue across and within communities we will continue to improve understanding of all of the issues people are facing in regard to the impacts of Brexit; increase understanding of and influence the Scottish Government’s policy with regards to negotiations with the UK Government and help build consensus in Scotland for mitigation of the impacts of Brexit on people’s lives and wellbeing. Why is this commitment relevant to Open Government Partnership values? This commitment supports the Open Government Partnership values of openness, accountability and participation in relation to arguably the biggest policy impact for a generation or more, which will change not only the policy environment but the legal basis and basic rights of all those resident in Scotland and Scots resident in EU countries. Additional information At the time of developing the 2018-2020 Scottish National Action Plan the shape of the Brexit agreement and therefore the potential impacts on Scotland are not known. We are therefore keen to build on flexibility to this commitment to enable us to respond appropriately to this fast moving environment which is largely outwith the control of the Scottish Government. Milestone Activity with a verifiable deliverable Start Date End Date To hold 3 roundtable discussions with citizens and interest groups in the run up to Brexit September 2018 March 2019 To engage rural communities and work with Scottish Rural Parliament and potentially others, to deliver a discussion on the impacts of Brexit on rural communities November 2018 November 2018
To work with Children in Scotland to deliver a young people’s advisory panel on Brexit and MyLifeMySay to deliver Brexit Cafes for young people to understand their concerns and views on the future UK-EU relationship with a report due in December, 2018 September 2018 December 2018 As set out in the Scottish Government’s Programme for Government, we are making provision for a service that will provide practical advice, information and support for EU citizens in Scotland. We envisage a service that will improve awareness and understanding of rights, entitlements and requirements, and we will set out more details of the service in the coming weeks. We will make provision for an advice and support service for those 235,000 EU citizens resident in Scotland. This will seek to offer information on the new settled status scheme and provide support to EU citizens in understanding the impact Brexit will have on them. End of 2018 Until no longer required Contact information Name of responsible person from implementing agency Doreen Grove Title, Department Head of Open Government, Ingage, Scottish Government Email and Phone Doreen.grove@gov.scot 07767343230 Lead: Alan Johnston – Deputy Director, EU Exit Readiness - Alan.Johnston@gov.scot 68 Other Actors Involved State actors involved • Other partners could be included as this work evolves CSOs, private sector, multilaterals, working groups • Active partners could include: • Open Government Network • Rural Parliament YoungScot • Other partners to be included as this work evolves

IRM Midterm Status Summary

5 Transparency and participation in Scotland as the UK exits the European Union

Language of the commitment as it appears in the action plan:

“The Scottish Government is committed to proactively publishing information on the potential impacts of Brexit and actual impacts as these are realised. Where research and analysis is commissioned, we will seek to publish results where possible. To support and encourage involvement of people and communities so we can hear their views and they can understand the information, implications and impacts of the decisions taken by the UK Government. The Scottish Government will make public its preferred approach to leaving the European Union, and the supporting evidence for that approach. We will engage with stakeholders, including the Scottish Parliament, to provide our ongoing assessment of EU exit negotiations, the implications of the outcomes for Scotland and we will listen to views to inform the Scottish Government’s response. This will help to raise understanding by policy makers about the implications and to help protect what matters to the people of Scotland as the UK leaves the EU.”

Activities

  1. To hold 3 roundtable discussions with citizens and interest groups in the run up to Brexit
  2. To engage rural communities and work with Scottish Rural Parliament and potentially others, to deliver a discussion on the impacts of Brexit on rural communities
  3. To work with Children in Scotland to deliver a young people’s advisory panel on Brexit and MyLifeMySay to deliver Brexit Cafes for young people to understand their concerns and views on the future UK-EU relationship with a report due in December, 2018
  4. As set out in the Scottish Government’s Programme for Government, we are making provision for a service that will provide practical advice, information and support for EU citizens in Scotland. We envisage a service that will improve awareness and understanding of rights, entitlements and requirements, and we will set out more details of the service in the coming weeks.
  5. We will make provision for an advice and support service for those 235,000 EU citizens resident in Scotland. This will seek to offer information on the new settled status scheme and provide support to EU citizens in understanding the impact Brexit will have on them

Start Date: December 2018

End Date: December 2020

Context and Objectives

According to Scotland’s second action plan, the UK Government has not provided objective information on the process, outcomes and potential implications of leaving the EU and there is a perception that the public in Scotland do not trust information surrounding Brexit. The action plan further notes that the impact of Brexit will be felt particularly strongly in areas of Scotland where there are concerns around depopulation, less EU funding and lower exports to the EU. Devolution also means the policy and legal implications of decisions made by the UK Government will have different implications and impacts on Scotland. [41]

In order to address this gap in information and trust, this commitment aims to continue dialogue across communities in Scotland to:

  • improve understanding of all of the issues people are facing in regard to the impacts of Brexit;
  • increase understanding of and influence the Scottish Government’s policy with regards to negotiations with the UK Government; and
  • help build consensus in Scotland for mitigation of the impacts of Brexit on people’s lives and wellbeing.

This commitment is relevant to the OGP value of access to information as it aims to provide greater transparency to the public in Scotland on the implications of Brexit. It is also relevant to the value of civic participation as it aims to provide opportunities for different groups of citizens to inform the Scottish Government’s response to Brexit.

This commitment is specific enough to be verifiable as it includes a number of clear deliverables targeted at specific groups, such as a set of roundtable discussions, a discussion with the Scottish Rural Parliament, a young people’s advisory panel, Brexit Cafes for young people etc. It also includes provisions for an advice and support service for EU citizens in Scotland, although it is not specific about what such a service will entail, noting that “we will set out more details of the service in the coming weeks”. It should be noted that activities 4 and 5 are duplicated.

Doreen Grove described Brexit as “the biggest issue affecting trust in government in the UK at the moment”, [42] while Michael Russell labelled it the “elephant in the room” that needed to be addressed in the OGP action plan. [43] For Elric Honoré, including a commitment on Brexit in the action plan forces the government to become more responsible and responsive than perhaps it might have been. In his view, the Scottish Government has a duty of care to its citizens to deal with the consequences of Brexit. [44]

However, while recognising the centrality of the issue of trust around Brexit for the citizens of Scotland, the IRM researcher considers that the commitment is likely to have only a minor impact on mitigating the trust gap. This is largely because of the limited clarity on the types of information the government plans to make public as a result of the activities. Furthermore, it is not clear how understanding people’s concerns through the range of proposed participation activities will ultimately translate into mitigating the potential impacts of Brexit on citizens.

Next steps

Given the limited potential impact of this commitment, the inherent uncertainty surrounding the Brexit process, and the limited control which the Scottish Government has over it, the IRM researcher does not recommend carrying this commitment forward to future action plans. Moreover, in light of the challenges presented in Scottish context by the requirement to limit the number of commitments to five, it is recommended that other issues emerging more strongly from public consultation be considered in future instead, such as supporting citizen journalism or reforming the mechanisms for handling NHS complaints. [45]

[41] Scotland's Open Government Action Plan 2018-2020: detailed commitments, https://www.gov.scot/publications/scotlands-open-government-action-plan-2018-20-detailed-commitments/
[42] Interview with Doreen Grove and Niamh Webster, Open Government Team, 17 May 2019.
[43] Interview with Michael Russell, Cabinet Secretary for Government Business and Constitutional Relations, 16 May 2019.
[44] Interview with Elric Honoré, civil society chair of the OGP Steering Group, 15 May 2019.

Commitments

  1. Financial and Performance Transparency

    SCO0006, 2018, Anti-Corruption

  2. Open Policy Making and Participation in Service Delivery

    SCO0007, 2018, Capacity Building

  3. Improve Data Use

    SCO0008, 2018, Access to Information

  4. Public Service Accountability

    SCO0009, 2018, Legislation & Regulation

  5. Transparency and Participation

    SCO0010, 2018, Citizenship & Immigration

  6. Financial Transparency

    SCO0001, 2017, Anti-Corruption

  7. Measuring Scotland’s Progress

    SCO0002, 2017, Capacity Building

  8. Deliver a Fairer Scotland

    SCO0003, 2017, Marginalized Communities

  9. Participatory Budgeting (Also Known as Community Choices in Scotland)

    SCO0004, 2017, Capacity Building

  10. Increasing Participation

    SCO0005, 2017, Capacity Building

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!