Ignorer la navigation
Ukraine

Formation anti-corruption (UA0077)

Aperçu

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action de l'Ukraine 2018-2020

Cycle du plan d'action : 2018

Statut : Actif

Institutions

Institution chef de file : Agence nationale de la fonction publique Agence d'administration en ligne de l'État

Institution(s) de soutien : projet USAID/SACCI, PNUD en Ukraine, Fondation de l'Organisation internationale de bienfaisance de l'Europe de l'Est, autres OSC et organisations internationales (avec leur consentement)

Domaines politiques

Anti-Corruption, Institutions anti-corruption, Capacité? bâtiment, E-gouvernement

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport sur les résultats de la transition de l'Ukraine 2018-2020, Rapport de conception de l'Ukraine 2018-2020

En vedette : en attente d'examen IRM

Premiers résultats : aucune donnée IRM

Design i

Vérifiable : Oui

Pertinent pour les valeurs OGP : non pertinent

Impact potentiel:

Implémentation i

Achèvement:

Description

Développer les connaissances des personnes autorisées à exercer des fonctions de gouvernement local ou local sur les politiques, normes et lois anti-corruption Selon la stratégie de développement durable Ukraine-2020 approuvée par le décret du président de l'Ukraine n ° 5 de janvier 12, le principal objectif de la réforme de la lutte contre la corruption est de réduire de manière significative la prévalence de la corruption en Ukraine, les pertes causées par la corruption au budget de l’État et aux entreprises privées et d’améliorer la position de l’Ukraine dans la classification de la corruption à l’échelle internationale. L'une des mesures les plus urgentes à prendre pour mettre en œuvre la réforme de la lutte contre la corruption consiste à mettre en place des mécanismes efficaces de prévention de la corruption, des conflits d'intérêts, du non-respect des normes éthiques et à garantir le respect du respect des règles d'intégrité par les personnes autorisées à exercer des fonctions relevant de l'État ou des collectivités locales. gouvernement. Actions Responsable Échéancier Partenaires Indicateur 2015. Mise au point d'un cours de formation interactif sur la lutte contre la corruption et l'intégrité des fonctionnaires et des autorités locales. Agence nationale pour la fonction publique, agence de gouvernement électronique État Décembre 1 - avril Projet 2018 USAID / SACCI, PNUD en Ukraine, Organisation internationale de bienfaisance East Europe Foundation, autres Organisations de la société civile et organisations internationales (avec leur consentement) Développement d'un cours de formation interactif sur la lutte contre la corruption et la garantie de l'intégrité. Cours expérimenté dans le Centre national de renforcement des capacités en service pour les fonctionnaires et les responsables de l'autonomie locale 2019. Création d'un système électronique pour tester la connaissance des lois, des politiques et des normes respectives en matière de lutte contre la corruption, par des personnes autorisées à assumer des fonctions relevant de l'État ou de l'autonomie locale Agence nationale pour la fonction publique Agence pour l'administration électronique État Mars - Octobre Projet 2 USAID / SACCI, PNUD en Ukraine, Fondation de l’Organisation de bienfaisance internationale Europe de l’Est, autres organisations de la société civile et organisations internationales (avec leur consentement) Système électronique permettant de tester la connaissance des lois, politiques et normes relatives à la lutte contre la corruption, créé et mis à l’essai dans le Centre national de renforcement des capacités en service des fonctionnaires responsables de l'autonomie locale Les résultats attendus de cette activité sont l'amélioration de la compétence professionnelle en matière de corruption, empêchant les fonctionnaires et les responsables des organes de l'autonomie locale; élaborer des politiques efficaces de lutte contre la corruption

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

8. Introduire une formation anti-corruption pour les fonctionnaires

Langue de l'engagement telle qu'elle apparaît dans le plan d'action: (71) Renforcer les connaissances des personnes autorisées à exercer les fonctions de l'État ou de l'autonomie locale sur les politiques, normes et lois anti-corruption

Selon la stratégie Ukraine-2020 pour le développement durable approuvée par le décret du président de l'Ukraine n ° 5 du 12 janvier 2015, l'objectif clé de la réforme anticorruption est de réduire considérablement la prévalence de la corruption en Ukraine, les pertes causées par la corruption pour le budget de l'État et entreprises privées et améliorer la position de l'Ukraine dans les classements internationaux de la corruption.

L'une des mesures les plus urgentes pour mettre en œuvre la réforme de la lutte contre la corruption consiste à mettre en place des mécanismes efficaces pour prévenir la corruption, les conflits d'intérêts, la violation des normes éthiques et assurer le contrôle du respect des règles d'intégrité par les personnes autorisées à exercer des fonctions étatiques ou locales. gouvernement.

Jalons:

  1. Élaboration d'un cours de formation interactif sur la lutte contre la corruption et la garantie de l'intégrité pour les fonctionnaires et les fonctionnaires locaux autonomes
  2. Création d'un système électronique pour tester la connaissance des lois, politiques et normes anti-corruption par les personnes autorisées à exercer les fonctions de l'État ou de l'autonomie locale

Date de début: Décembre 2018

Date de fin: Octobre 2019

Contexte et objectifs

Selon l'Agence nationale ukrainienne pour la fonction publique (NACS), la pratique actuelle consistant à organiser des formations anticorruption pour les fonctionnaires ukrainiens est jugée insatisfaisante, (72) conduisant à une mauvaise connaissance des normes d'intégrité parmi les fonctionnaires. Cet engagement implique le développement d'un cours de formation interactif et d'un système électronique pour tester la connaissance des lois, politiques et normes anticorruption. Cette initiative suggère des efforts utiles visant à l'éducation contre la corruption. Cependant, il n'est pas clairement lié aux valeurs du PGO, car il s'agit d'une mesure gouvernementale interne qui ne favorise pas directement l'accès du public à l'information, la participation civique ou la responsabilité publique.

Dans l'ensemble, cet engagement pourrait conduire à des améliorations positives mais mineures des efforts de lutte contre la corruption en Ukraine. Il ne modifie pas profondément l'approche actuelle du gouvernement en matière de formation à la lutte contre la corruption: le gouvernement co-développe un programme avec une université, puis anime plusieurs conférences et ateliers hors ligne. (73) On ne sait pas non plus en quoi ce cours de formation sera sensiblement différent des cours de formation actuels ou s'il atteindra un plus grand nombre de fonctionnaires. Par exemple, l'Agence nationale pour la prévention de la corruption (NACP) a indiqué en 2017 qu'elle avait organisé 43 formations pour ses employés et 14 formations pour d'autres fonctionnaires, atteignant plus de 1,700 fonctionnaires au total. (74) Il existe également déjà un énorme cours en ligne ouvert (MOOC) intitulé Anti-corruption Programs for Authorities, (75) conçu conjointement avec un expert de la société civile pour aider les fonctionnaires à élaborer des politiques anticorruption et les militants civiques à évaluer les risques de corruption. Cependant, les experts consultés ont jugé le cours existant trop générique, (76) et elle n'a été prise que par un nombre limité de fonctionnaires. Il est donc possible que le cours envisagé améliore les compétences professionnelles et touche davantage de fonctionnaires, (77) mais cela n'est pas clairement indiqué dans l'engagement.

Prochaines étapes

Pour améliorer l'efficacité de la formation anticorruption, le chercheur de l'IRM recommande au gouvernement de suivre le nombre de fonctionnaires formés sur une base annuelle, de mener des enquêtes régulières sur l'utilité du contenu des formations auprès des fonctionnaires et d'ajuster le programme de formation en conséquence.

Bien que cet engagement puisse améliorer l'éducation à la lutte contre la corruption, le chercheur de l'IRM recommande de poursuivre cette initiative en dehors du cadre du PGO.

(72) Volodymyr Kuprii (NACS), échange d'e-mails avec un chercheur de l'IRM, 19 mars 2019.
(73) Ibid.
(74) «NACP Organized Training on Current Issues of Anti-corruption Legislature for more 1,700 Students» (Agence nationale pour la prévention de la corruption, 11 août 2017, consulté: avril 2019, lien qui n'est plus disponible depuis décembre 2019), https://nazk.gov.ua/news/nazk-organizuvalo-navchannya-z-aktualnyh-pytan-antykorupciynogo-zakonodavstva-dlya-ponad-1700.
(75) «Anti-corruption Programs for Authorities» (Prometheus, 9 déc. 2018), https://courses.prometheus.org.ua/courses/course-v1:UNDP+GOVANTICOR101+2019_T1/about.
(76) Maksym Klyuchar (SACCI), entretien avec un chercheur de l'IRM, 6 mars 2019.
(77) Kuprii, courriel; «Le Cabinet des ministres d'Ukraine. Décret du 18 décembre 2018 n ° 1088-p, «The Government Portal, The Unified Web-portal of Executive Authorities of Ukraine, (Cabinet des ministres du Secrétariat de l'Ukraine, 18 déc. 2018), https://www.kmu.gov.ua/storage/app/media/17-civik-2018/partnerstvo/plan_2018%20-%202020.pdf.

Résumé du statut de fin de session IRM

8. Introduire une formation anti-corruption pour les fonctionnaires

Achèvement : terminé

L'Ukrainian School of Governance (USG) a lancé un cours de formation interactif, créé conjointement avec le programme Support to Anti-Corruption Champion Institutions financé par l'USAID, (97) sur la lutte contre la corruption et la garantie de l'intégrité des agents publics. (98) L'USG a également lancé un test en ligne sur les lois, les politiques et les normes respectives anti-corruption par les autorités centrales et locales, et le cours dans son ensemble a été consulté par 199 utilisateurs. (99) Deux experts de la société civile ont déclaré que le format, le contenu et le public cible du cours de formation et du test en ligne devraient être révisés. Il devrait être conçu non pas pour les spécialistes de la lutte contre la corruption, mais pour tous les agents publics, et inclure les modifications législatives les plus récentes. (100)

(97) Le projet USAID Appui aux institutions championnes de la lutte contre la corruption.
(98) Disponible via la plate-forme « Moodle » de l'USG, École de gouvernement ukrainienne, consultée en novembre 2020, http://moodle.usg.org.ua/.
(99) Igor Osyka (SACCI), entretien par un chercheur de l'IRM, 2 novembre 2020.
(100) Igor Osyka (SACCI) ; et Volodymyr Kuprii (expert indépendant), entretien par un chercheur de l'IRM, 26 octobre 2020.

Engagements

Open Government Partnership

Skip Navigation
Ukraine

Anti-Corruption Training (UA0077)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Ukraine Action Plan 2018-2020

Action Plan Cycle: 2018

Status: Active

Institutions

Lead Institution: National Agency on Civil Service State e-Government Agency

Support Institution(s): USAID/SACCI project, UNDP in Ukraine, International Charitable Organization East Europe Foundation, other CSOs and international organizations (upon their consent)

Policy Areas

Anti-Corruption, Anti-Corruption Institutions, Capacity Building, E-Government

IRM Review

IRM Report: Ukraine Transitional Results Report 2018-2020, Ukraine Design Report 2018-2020

Starred: Pending IRM Review

Early Results: No IRM Data

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Not Relevant

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Building knowledge of persons authorized to perform functions of the state or local self-government on anti-corruption policies, standards, and laws According to Ukraine-2020 Strategy for Sustainable Development as approved by the Decree of the President of Ukraine # 5 of 12 January 2015, the key goal of anticorruption reform is to significantly decrease the corruption prevalence in Ukraine, corruption-caused losses for state budget and private business, and improving Ukraine’s standing in international corruption ratings. One of the most urgent measures to implement anticorruption reform is to establish effective mechanisms for preventing corruption, conflict of interest, violation of ethical standards and ensuring control over observance of the rules of integrity by persons authorized to perform functions of the state or local self-government. Actions Responsible Timeframe Partners Indicator 1. Developing an interactive training course on countering corruption and ensuring integrity for public officials and local selfgovernment officials National Agency on Civil Service State e-Government Agency December 2018 – April 2019 USAID/SACCI project, UNDP in Ukraine, International Charitable Organization East Europe Foundation, other CSOs and international organizations (upon their consent) Interactive training course on countering corruption and ensuring integrity developed; Course piloted in the National In-Service Capacity Building Centre for public officials and local self-government officials 2. Creating a e-system to test knowledge of anticorruption laws, policies and the respective standards by persons authorized to perform functions of the state or local selfgovernment National Agency on Civil Service State e-Government Agency March – October 2019 USAID/SACCI project, UNDP in Ukraine, International Charitable Organization East Europe Foundation, other CSOs and international organizations (upon their consent) E-system to test knowledge of anticorruption laws, policies and the respective standards created and piloted in the National In-Service Capacity Building Centre for public officials and local self-government officials Expected results of this activity are improving professional competence on corruption preventing of public officials and officials of local self-government bodies; delivering effective anti-corruption policies

IRM Midterm Status Summary

8. Introduce anti-corruption training for officials

Language of the commitment as it appears in the action plan: [71] Building knowledge of persons authorized to perform functions of the state or local self-government on anti-corruption policies, standards, and laws

According to Ukraine-2020 Strategy for Sustainable Development as approved by the Decree of the President of Ukraine # 5 of 12 January 2015, the key goal of anticorruption reform is to significantly decrease the corruption prevalence in Ukraine, corruption-caused losses for state budget and private business, and improving Ukraine’s standing in international corruption ratings.

One of the most urgent measures to implement anticorruption reform is to establish effective mechanisms for preventing corruption, conflict of interest, violation of ethical standards and ensuring control over observance of the rules of integrity by persons authorized to perform functions of the state or local self-government.

Milestones:

  1. Developing an interactive training course on countering corruption and ensuring integrity for public officials and local self-government officials
  2. Creating a e-system to test knowledge of anti-corruption laws, policies and the respective standards by persons authorized to perform functions of the state or local self-government

Start Date: December 2018

End Date: October 2019

Context and objectives

According to the National Agency of Ukraine for Civil Service (NACS), the current practice of conducting anticorruption trainings for public officials in Ukraine is considered unsatisfactory, [72] leading to poor knowledge on integrity standards among public officials. This commitment entails developing an interactive training course and an e-system to test knowledge of anticorruption laws, policies, and standards. This initiative suggests useful efforts aimed at anticorruption education. However, it is not clearly related to OGP values as it is an internal government measure that does not directly advance public access to information, civic participation, or public accountability.

Overall, this commitment could lead to positive but minor improvements to anticorruption efforts in Ukraine. It does not extensively change the current government approach to anticorruption training: the government co-develops a program with a university, and then conducts several offline lectures and workshops. [73] It is also not clear how this training course will be substantially different from the current training courses or whether it will reach a larger number of public officials. For example, the National Agency on Corruption Prevention (NACP) reported in 2017 that it had conducted 43 trainings for its employees and 14 trainings for other officials, reaching over 1,700 officials in total. [74] There is also already a massive open online course (MOOC) named Anti-corruption Programs for Authorities, [75] co-designed with a civil society expert to help public officials develop anticorruption policies and civic activists evaluate corruption risks. However, consulted experts considered the existing course too generic, [76] and it has only been taken by a limited number of public officials. It is therefore possible that the envisioned course will improve professional competence and reach more public officials, [77] but this is not clearly indicated in the commitment.

Next steps

To improve the effectiveness of anticorruption training, the IRM researcher recommends that the government track the number of officials trained on annual basis, conduct regular surveys on the usefulness of content of the trainings amongst public officials, and adjust the training program accordingly.

Although this commitment could improve anticorruption education, the IRM researcher recommends continuing this initiative outside the OGP framework.

[72] Volodymyr Kuprii (NACS), email exchange with IRM researcher, 19 Mar. 2019.
[73] Ibid.
[74] “NACP Organized Training on Current Issues of Anti-corruption Legislature for over 1,700 Students” (National Agency on Corruption Prevention, 11 Aug. 2017, accessed: Apr. 2019, link no longer available as of Dec. 2019), https://nazk.gov.ua/news/nazk-organizuvalo-navchannya-z-aktualnyh-pytan-antykorupciynogo-zakonodavstva-dlya-ponad-1700.
[75] “Anti-corruption Programs for Authorities” (Prometheus, 9 Dec. 2018), https://courses.prometheus.org.ua/courses/course-v1:UNDP+GOVANTICOR101+2019_T1/about.
[76] Maksym Klyuchar (SACCI), interview with IRM researcher, 6 Mar. 2019.
[77] Kuprii, email; “The Cabinet of Ministers of Ukraine. Decree on 18 December 2018 #1088-p,” The Government Portal, The Unified Web-portal of Executive Authorities of Ukraine, (Cabinet of Ministers of Ukraine Secretariat, 18 Dec. 2018), https://www.kmu.gov.ua/storage/app/media/17-civik-2018/partnerstvo/plan_2018%20-%202020.pdf.

IRM End of Term Status Summary

8. Introduce anti-corruption training for officials

Completion: Complete

The Ukrainian School of Governance (USG) launched an interactive training course, created jointly with the USAID-funded Support to Anti-Corruption Champion Institutions program, [97] on countering corruption and ensuring integrity for public officials. [98] USG also launched an online test on anti-corruption laws, policies, and the respective standards by central and local authorities, and the course overall has been accessed by 199 users. [99] Two civil society experts said the format, content, and target audience of the training course and online test should be revised. It should be designed not for anti-corruption specialists, but for all public officials, and include the most recent legislative changes. [100]

[97] The USAID project Support to Anti-Corruption Champion Institutions.
[98] Available via the USG “Moodle” platform, Ukrainian School of Government, accessed November 2020, http://moodle.usg.org.ua/.
[99] Igor Osyka (SACCI), interview by IRM researcher, 2 November 2020.
[100] Igor Osyka (SACCI); and Volodymyr Kuprii (independent expert), interview by IRM researcher, 26 October 2020.

Commitments

Open Government Partnership