Ignorer la navigation
Ukraine

Base de données sur les ressources naturelles (UA0079)

Aperçu

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action de l'Ukraine 2018-2020

Cycle du plan d'action : 2018

Statut : Actif

Institutions

Institution chef de file : Ministère de l'écologie et des ressources naturelles Ministère de la politique agricole Service d'État de la géologie et des ressources minérales Agence d'État des ressources en eau

Institution(s) de soutien : Équipe d'appui à la réforme du ministère de l'Écologie, Open Environment Project of Open Society Foundation, Transparency and Accountability in Public Administration and Services Program/TAPAS, financé par l'USAID et le Royaume-Uni, d'autres OSC et organisations internationales (avec leur consentement )

Domaines politiques

Accès à l'information, Anti-Corruption, E-gouvernement, Environnement et climat, Industries d'extraction, Open Data, Prestation de services publics

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport sur les résultats de la transition de l'Ukraine 2018-2020, Rapport de conception de l'Ukraine 2018-2020

En vedette : en attente d'examen IRM

Premiers résultats : aucune donnée IRM

Design i

Vérifiable : Oui

En rapport avec les valeurs OGP : accès à l'information, technologie

Impact potentiel:

Implémentation i

Achèvement:

Description

Mise à jour des registres nationaux / bases de données sur les ressources naturelles, amélioration de l'efficacité de leur fonctionnement et de leur utilisation afin de créer des conditions favorables à la conduite d'activités économiques De nos jours, il existe une abondance de matériaux et de données non systématisés sur les ressources naturelles, stockés sur des copies papier. Ils doivent être contrôlés, structurés et numérisés. Ce problème complique la publication des données au format open data et empêche l'interaction et l'échange de données entre les registres d'environnement d'état et les autres ressources d'informations d'état. Actions Responsable Échéancier Partenaires Indicateur 1. Vérification des stocks des registres nationaux des ressources naturelles pour la numérisation Ministère de l'Écologie et des Ressources naturelles Ministère de l'Agriculture et de la Politique Service d'État de la géologie et des ressources minérales Agence nationale des ressources en eau Octobre - Décembre 2018 - Juin Équipe d'appui à la réforme 2018 au Ministère de l'écologie, Environnement ouvert Projet de Open Society Foundation, Programme de transparence et de redevabilité dans les administrations et services publics financé par l’aide du Royaume-Uni / TAPAS, autres organisations de la société civile et organisations internationales (avec leur consentement) Rapport sur la vérification des stocks et l’évaluation des registres d’informations sur les ressources naturelles produits 2. Numérisation des registres d'information sur les ressources naturelles Ministère de l'Écologie et des Ressources naturelles Ministère de l'Agriculture Politique Service d'État de géologie et des ressources minérales Agence d'État des ressources en eau Janvier 2019 - Décembre Équipe d'appui à la réforme 2020 du ministère de l'Écologie, Open Environment Project de la Open Society Foundation , TAPAS, autres organisations de la société civile et organisations internationales (avec leur consentement). Registres d’informations sur les ressources naturelles numérisés 3. Publication de registres d’État sur les ressources naturelles sous forme de données ouvertes Ministère de l’écologie et des ressources naturelles Ministère de la politique agricole Service d’État de géologie janvier 2019 - décembre Équipe d’appui à la réforme 2020 du ministère de l’Écologie, Open Environment Foundation de la Open Society Foundation, registres d’information de l’État des ressources naturelles sont publiées sous forme de données ouvertes; leur cohérence et leur intégration dans le système e-18 et des ressources minérales. Agence d'État des ressources en eau USAID et Programme de transparence et de redevabilité financés par l'aide britannique dans l'administration et les services publics / TAPAS, autres organisations de la société civile et organisations internationales (avec leur consentement) interaction de l'État Ressources d'information électroniques assurées Les résultats escomptés de cette activité créent des conditions favorables aux activités économiques grâce à l'utilisation et à l'accès en ligne aux registres / bases de données des ressources naturelles en format de données ouvert.

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

10. Mettre à jour les registres d'État des ressources naturelles

Langue de l'engagement telle qu'elle apparaît dans le plan d'action: (86) Mise à jour des registres / bases de données des ressources naturelles de l'État, amélioration de l'efficacité de leur exploitation et de leur utilisation pour créer des conditions favorables au fonctionnement des activités économiques

De nos jours, il existe une abondance de documents et de données non systématisés sur les ressources naturelles qui sont stockés sur papier. Ils doivent être vérifiés, structurés et numérisés. Ce problème complique la publication des données dans un format de données ouvert et empêche l'interaction et l'échange de données entre les registres d'environnement d'état et d'autres ressources d'information d'état.

Jalons:

  1. Vérification des stocks des registres d'État des ressources naturelles pour la numérisation
  2. Numérisation des registres d'information des ressources naturelles
  3. Publication de registres d'informations sur l'état des ressources naturelles au format de données ouvertes

Date de début: Décembre 2018

Date de fin: Décembre 2020

Contexte et objectifs

Les documents et données non systématisés sur les ressources naturelles en Ukraine sont principalement stockés sur papier, (87) ou ne sont pas publiés dans un format de données ouvert, ce qui empêche l'échange d'informations entre les registres d'environnement d'état et d'autres ressources d'information d'état. Selon un représentant de la société civile interrogé, certains acteurs agricoles et industriels polluent les rivières et le sol avec des produits chimiques, les informations sur cette pollution sont limitées et la quantité et la qualité des données écologiques accessibles au public dans chaque agence responsable sont inconnues. (88) De plus, l'employé du ministère de l'Écologie et des Ressources naturelles (MENR) (89) a souligné le manque actuel de capacités techniques et de ressources financières pour systématiser et numériser les informations disponibles sur l'environnement.

Cet engagement vise à mettre à jour les registres et bases de données des États sur les ressources naturelles et à améliorer l'efficacité de leur fonctionnement. Chaque activité a des indicateurs qui rendent cet engagement vérifiable. La divulgation des données écologiques au format numérique rend également cet engagement pertinent pour les valeurs d'accès à l'information, à la technologie et à l'innovation.

Cet engagement jette les bases de l'engagement 9 de ce plan d'action, qui vise à introduire le système d'environnement ouvert, en consolidant les registres et bases de données écologiques disponibles dans une base de données unique. Comme l'a déclaré un représentant interviewé de l'Open Society Foundation Ukraine, les bases de données écologiques actuelles contiennent uniquement des données sur des projets spécifiques avec des fonds alloués et elles ne sont pas mises à jour une fois les projets terminés. (90) En effet, depuis juillet 2019, le dernier jeu de données ouvertes du site MENR est daté du 14 juillet 2017, (91) et il y a un total de 31 ensembles de données. (92) Compte tenu des problèmes susmentionnés, cet engagement pourrait avoir un potentiel économique important, (93) l'agro-industrie, par exemple, étant plus consciente de la qualité des terres et donc capable de prendre de meilleures décisions basées sur les données sur les emplacements rentables pour l'obtention de licences et l'investissement de fonds dans les entreprises agricoles. Par conséquent, cet engagement peut recevoir un niveau d'impact potentiel modéré.

Prochaines étapes

Pour que cet engagement soit mis en œuvre avec succès, le MENR doit appliquer un format de données ouvert unifié pour la numérisation des ensembles de données. Les données doivent être publiées dans le standard Five Star Open Data pour être réutilisables. (94)

  • Le MENR doit prendre des mesures pour communiquer activement les ensembles de données publiés aux utilisateurs finaux, tels que les OSC écologiques et les entreprises agro-industrielles.
  • Pour garantir l'interopérabilité, les registres doivent alimenter le portail Open Environment, à partir de l'engagement lié dans ce plan.

Pour le prochain plan d'action, le MENR pourrait viser à former le personnel à la collecte, au traitement et à la publication durables de ces registres et bases de données. Il est important de s'assurer que les fonctionnaires responsables comprennent les données ouvertes et ont la capacité de maintenir des ensembles de données.

(87) «Le Cabinet des ministres d'Ukraine. Décret du 18 décembre 2018 # 1088-p »sur le portail du gouvernement, le portail Web unifié des pouvoirs exécutifs d'Ukraine (Cabinet des ministres du Secrétariat d'Ukraine, 18 déc. 2018), https://www.kmu.gov.ua/storage/app/media/17-civik-2018/partnerstvo/plan_2018%20-%202020.pdf.
(88) Lesia Shevchenko (Open Society), entretien avec un chercheur de l'IRM, 7 mars 2019.
(89) Dmytro Bulyka (MENR), échange d'e-mails avec un chercheur de l'IRM, 22 mars 2019.
(90) Ibid.
(91) «Open Data» (Ministry of Ecology and Natural Resources, consulté le 15 décembre 2019), https://menr.gov.ua/timeline/Vidkriti-dani-.html.
(92) «The Registry (List) of Open Data Sets» (Ministère de l'écologie et des ressources naturelles, 14 juil. 2017), https://menr.gov.ua/news/31576.html.
(93) «Le Cabinet des ministres d'Ukraine. Décret du 18 décembre 2018 # 1088-p »(Secrétariat du Cabinet des ministres d'Ukraine); Shevchenko, entretien.
(94) «Open Data cinq étoiles» (31 août 2015), https://5stardata.info/en/.

Résumé du statut de fin de session IRM

10. Mettre à jour les registres d'État des ressources naturelles

Achèvement : limité

Le gouvernement avait commencé à réaliser un inventaire complet et à analyser ses registres de ressources naturelles pour les traduire en formats numériques. (105) Le Service d'État de la géologie et des ressources minérales continuait de mettre à jour ses registres des ressources naturelles. (106) Les registres complets des ressources naturelles dans des formats de données ouverts ne sont pas disponibles sur le site Web Ukraine Geoinform, (107) le site Web du ministère de l'Écologie et des Ressources naturelles, (108) ou le portail gouvernemental de données ouvertes. (109) Un expert indépendant a confirmé que les changements institutionnels et la perte de personnel spécialisé dus à la fusion puis au rétablissement du ministère de l'Écologie et des Ressources naturelles en 2020 ont interrompu la mise en œuvre de registres complets. (110) Le gouvernement a publié des données sur les réserves minérales (c'est-à-dire le montant des réserves et leur emplacement) sur le site Web de Geoinform, et ces données sont accessibles via une fonction de recherche. (111)

(105) Depuis lors, le gouvernement a publié 32 ensembles de données ouvertes sur l'état de l'environnement et des ressources naturelles.
(106) Open Government Partnership, Le rapport sur la réalisation du plan d'action pour la mise en œuvre de la Open Government Partnership Initiative en 2018-2020, 3 décembre 2020, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2020/12/Ukraine_End-of-Term_Self-Assessment_2018-2020_UKR.pdf.
(107) « Protocoles d'approbation des réserves minérales », Ukraine Geoinform, consulté en novembre 2020, http://geoinf.kiev.ua/protokoli-zatverdzhennya-aprobaci%d1%97-zapasiv-ta-resursiv-korisnix-kopalin/.
(108) « Open Data », ministère de l'Écologie et des Ressources naturelles, consulté en novembre 2020, https://mepr.gov.ua/timeline/Vidkriti-dani-.html.
(109) « Ecology », Open Data Portal, The Unified State Open Data Portal, Le Cabinet des ministres de l'Ukraine, consulté en novembre 2020, https://data.gov.ua/group/ekolohiia.
(110) Dmytro Averin (expert indépendant), entretien par un chercheur de l'IRM, 4 novembre 2020.
(111) « Protocoles d'approbation des réserves minérales », Ukraine Geoinform, consulté en novembre 2020, http://geoinf.kiev.ua/protokoli-zatverdzhennya-aprobaci%d1%97-zapasiv-ta-resursiv-korisnix-kopalin/.

Engagements

Open Government Partnership

Skip Navigation
Ukraine

Database of Natural Resources (UA0079)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Ukraine Action Plan 2018-2020

Action Plan Cycle: 2018

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Ministry of Ecology and Natural Resources Ministry of Agro Policy State Service of Geology and Mineral Resources State Agency of Water Resources

Support Institution(s): Reform Support Team at the Ministry of Ecology, Open Environment Project of Open Society Foundation, USAID and UK aid-funded Transparency and Accountability in Public Administration and Services Program/TAPAS, other CSOs and international organizations (upon their consent)

Policy Areas

Access to Information, Anti-Corruption, E-Government, Environment and Climate, Extractive Industries, Open Data, Public Service Delivery

IRM Review

IRM Report: Ukraine Transitional Results Report 2018-2020, Ukraine Design Report 2018-2020

Starred: Pending IRM Review

Early Results: No IRM Data

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information , Technology

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Updating the state registers/databases of natural resources, improving efficiency of their operation and use to create favourable conditions for running economic activities Nowadays, there is a plentiful of non-systematized materials and data on natural resources that are stored in hard copies. They should be stock checked, structured and digitized. This problem complicates publication of data in open data format and prevents data interaction and exchange between state environment registers and other state information resources. Actions Responsible Timeframe Partners Indicator 1. Stock checking of state registers of natural resources for digitizing Ministry of Ecology and Natural Resources Ministry of Agro Policy State Service of Geology and Mineral Resources State Agency of Water Resources October – December 2018 – June 2018 Reform Support Team at the Ministry of Ecology, Open Environment Project of Open Society Foundation, USAID and UK aid-funded Transparency and Accountability in Public Administration and Services Program/TAPAS, other CSOs and international organizations (upon their consent) Report on stock checking and assessment of information registers of natural resources produced 2. Digitizing of information registers of natural resources Ministry of Ecology and Natural Resources Ministry of Agro Policy State Service of Geology and Mineral Resources State Agency of Water Resources January 2019 – December 2020 Reform Support Team at the Ministry of Ecology, Open Environment Project of Open Society Foundation, USAID and UK aid-funded Transparency and Accountability in Public Administration and Services Program/TAPAS, other CSOs and international organizations (upon their consent) Information registers of natural resources digitized 3. Publishing state information registers of natural resources in open data format Ministry of Ecology and Natural Resources Ministry of Agro Policy State Service of Geology January 2019 – December 2020 Reform Support Team at the Ministry of Ecology, Open Environment Project of Open Society Foundation, State information registers of natural resources are published in open data format; their consistency and integration to the system of e- 18 and Mineral Resources State Agency of Water Resources USAID and UK aid-funded Transparency and Accountability in Public Administration and Services Program/TAPAS, other CSOs and international organizations (upon their consent) interaction of state e-information resources ensured Expected results of this activity are creating favourable conditions for economic activities through using and online access to state registers/databases of natural resources in open data format.

IRM Midterm Status Summary

10. Update the state registers of natural resources

Language of the commitment as it appears in the action plan: [86] Updating the state registers/databases of natural resources, improving efficiency of their operation and use to create favourable conditions for running economic activities

Nowadays, there is a plentiful of non-systematized materials and data on natural resources that are stored in hard copies. They should be stock checked, structured and digitized. This problem complicates publication of data in open data format and prevents data interaction and exchange between state environment registers and other state information resources.

Milestones:

  1. Stock checking of state registers of natural resources for digitizing
  2. Digitizing of information registers of natural resources
  3. Publishing state information registers of natural resources in open data format

Start Date: December 2018

End Date: December 2020

Context and objectives

Non-systematized materials and data on natural resources in Ukraine are mainly stored in hard copies, [87] or are not published in an open data format, which prevents exchange of information between state environment registers and other state information resources. According to an interviewed civil society representative, some agricultural and industrial actors pollute rivers and soil with chemicals, information about such pollution is limited, and the amount and quality of publicly available ecological data at each responsible agency is unknown. [88] Furthermore, the Ministry of Ecology and Natural Resources (MENR) employee [89] highlighted a current lack of technical capacity and financial resources to systematize and digitize the available information on the environment.

This commitment aims to update state registers and databases on natural resources and improve the efficiency of their operation. Each activity has indicators, which make this commitment verifiable. The disclosure of ecological data in digital format also makes this commitment relevant to the values of access to information and technology and innovation.

This commitment lays the foundation for Commitment 9 from this action plan, which aims to introduce the Open Environment System, by consolidating the available ecological registries and databases into a single database. As an interviewed representative from the Open Society Foundation Ukraine stated, current ecological databases include data only on specific projects with allocated funding and they are not updated after the projects are finished. [90] Indeed, as of July 2019, the latest open dataset of the MENR website is dated 14 July 2017, [91] and there are a total of 31 datasets. [92] Given the above-mentioned problems, this commitment could have significant economic potential, [93] with agribusiness for example being more aware about the quality of land and thereby able to make better data-driven decisions about profitable locations for obtaining licenses and investing funds in agricultural enterprise. Therefore, this commitment can be assigned a moderate level of potential impact.

Next steps

For this commitment to be successfully implemented, the MENR needs to apply a unified open data format for digitization of datasets. The data should be published in the Five Star Open Data standard to be re-usable. [94]

  • MENR needs to take measures to actively communicate published datasets to end-users, such as ecological CSOs and agribusiness companies.
  • To ensure interoperability, the registers need to feed into the Open Environment portal, from the linked commitment in this plan.

For the next action plan, MENR could aim for staff training for sustainable collection, processing, and publishing of these registries and databases. It is important to ensure that responsible officials understand open data and have the capacity to maintain datasets.

[87] “The Cabinet of Ministers of Ukraine. Decree on 18 December 2018 #1088-p” on The Government Portal, The Unified Web-portal of Executive Authorities of Ukraine (Cabinet of Ministers of Ukraine Secretariat, 18 Dec. 2018), https://www.kmu.gov.ua/storage/app/media/17-civik-2018/partnerstvo/plan_2018%20-%202020.pdf.
[88] Lesia Shevchenko (Open Society), interview by IRM researcher, 7 Mar. 2019.
[89] Dmytro Bulyka (MENR), email exchange with IRM researcher, 22 March 2019.
[90] Ibid.
[91] “Open Data” (Ministry of Ecology and Natural Resources, accessed 15 Dec. 2019), https://menr.gov.ua/timeline/Vidkriti-dani-.html.
[92] “The Registry (List) of Open Data Sets” (Ministry of Ecology and Natural Resources, 14 Jul. 2017), https://menr.gov.ua/news/31576.html.
[93] “The Cabinet of Ministers of Ukraine. Decree on 18 December 2018 #1088-p” (Cabinet of Ministers of Ukraine Secretariat); Shevchenko, interview.
[94] “Five-star Open Data” (31 Aug. 2015), https://5stardata.info/en/.

IRM End of Term Status Summary

10. Update the state registers of natural resources

Completion: Limited

The government had started to conduct a full inventory and analyzing its registers of natural resources to translate them into digital formats. [105] The State Service of Geology and Mineral Resources was still updating its registers of natural resources. [106] Comprehensive registers of natural resources in open data formats are not available on the Ukraine Geoinform website, [107] the Ministry of Ecology and Natural Resources website, [108] or the governmental Open Data Portal. [109] An independent expert confirmed that the institutional changes in and the loss of specialist staff due to the merging and then reestablishment of the Ministry of Ecology and Natural Resources in 2020 paused the implementation of comprehensive registers. [110] The government did publish data on mineral reserves (i.e., the amount of reserves and location) on the Geoinform website, and this data can be accessed via a search function. [111]

[105] The government have since then, published 32 sets of open data on the state of the environment and natural resources.
[106] Open Government Partnership, The Report on the Realization of the Action Plan for the Implementation of the Open Government Partnership Initiative in 2018–2020, 3 December 2020, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2020/12/Ukraine_End-of-Term_Self-Assessment_2018-2020_UKR.pdf.
[107] “Approbation Protocols of Mineral Reserves,” Ukraine Geoinform, accessed November 2020, http://geoinf.kiev.ua/protokoli-zatverdzhennya-aprobaci%d1%97-zapasiv-ta-resursiv-korisnix-kopalin/.
[108] “Open Data,” Ministry of Ecology and Natural Resources, accessed November 2020, https://mepr.gov.ua/timeline/Vidkriti-dani-.html.
[109] “Ecology,” Open Data Portal, The Unified State Open Data Portal, The Cabinet of Ministers of Ukraine, accessed November 2020, https://data.gov.ua/group/ekolohiia.
[110] Dmytro Averin (independent expert), interview by IRM researcher, 4 November 2020.
[111] “Approbation Protocols of Mineral Reserves,” Ukraine Geoinform, accessed November 2020, http://geoinf.kiev.ua/protokoli-zatverdzhennya-aprobaci%d1%97-zapasiv-ta-resursiv-korisnix-kopalin/.

Commitments

Open Government Partnership