Ignorer la navigation

La participation d'un pays à l'OGP peut être examinée par le sous-comité des critères et des normes, ou par le comité de pilotage complet sur recommandation du C&S, si elle est contraire au processus de l'OGP ou contraire aux principes de l'OGP.

Les articles de gouvernance de l'OGP stipulent que:

«Les gouvernements participants du PGO doivent respecter les valeurs et principes énoncés dans la Déclaration sur le gouvernement ouvert et faire progresser de manière cohérente et continue une gouvernance ouverte pour le bien-être de leurs citoyens. Si un gouvernement participant à plusieurs reprises (au cours de deux cycles de plan d'action consécutifs) agit à l'encontre du processus du PGO et de ses engagements dans le plan d'action (voir Addenda B et C), ne parvient pas à traiter de manière adéquate les problèmes soulevés par le MII ou prend des mesures qui sapent les valeurs et les principes de l'OGP, sur recommandation du C&S, le SC peut examiner la participation de ce gouvernement à l'OGP. »

Un pays est considéré comme ayant agi contrairement au processus lorsque l'une des actions suivantes est appliquée:

  1. Le pays ne publie pas de plan d'action dans les 4 mois suivant la date d'échéance (au plus tard en décembre 31).
  2. Le gouvernement ne répond pas à l'exigence de l'Association internationale pour la participation publique (IAP2) « impliquer » lors de l'élaboration ou « informer » lors de la mise en œuvre du plan d'action tel qu'évalué par l'IRM.
  3. Le gouvernement ne parvient pas à collecter, publier et documenter un référentiel sur le site Web / site Web national du PGO conformément aux directives de la GIR.
  4. Le rapport IRM établit qu'aucun progrès n'a été accompli dans la mise en œuvre des engagements du plan d'action du pays.

Lorsqu'il est établi qu'un pays a agi contrairement au processus, l'unité de soutien en informera le gouvernement par le biais d'une lettre également publiée. ci-dessous et dans le Gazette OGP. Si un pays agit à l'encontre du processus pendant deux cycles consécutifs de plan d'action, il sera soumis à un examen de procédure par le sous-comité des critères et des normes. Si un pays ne parvient pas à résoudre les problèmes qui mènent au processus d'examen, le sous-comité des critères et des normes peut envisager de recommander à l'ensemble du comité directeur que le pays soit désigné comme inactif. Pour sortir du processus d'examen procédural, un protocole peut être appliqué en fonction du déclencheur qui conduit un pays à agir contrairement au processus seconde des deux cycles du plan d’action. Consultez le protocole ici.


L’Unité d’appui rendra publique toutes les communications concernant l’action contraire des gouvernements au processus ci-dessouset, listez tous les pays actuellement en cours d’examen ou désignés comme inactifs conformément à la section Revue de procédure de cette page. Toute demande de renseignements peut être adressée à l’unité de soutien OGP à info@opengovpartnership.org

Pays en cours de révision:

En raison de COVID-19, le sous-comité des critères et normes a approuvé un ensemble de lignes directrices pour 2020 qui ont un impact sur le processus d'examen de la procédure. Prière de se référer à cette résolution pour plus d'informations sur Wealthtruss.


Les lettres officielles envoyées aux pays OGP sont publiées ici.

2021

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

Open Government Partnership

Skip Navigation

Procedural Review

A country’s participation in OGP may be reviewed by the Criteria and Standards Subcommittee, or by the full Steering Committee upon recommendation by the C&S, if it acts contrary to OGP process, or contrary to OGP principles.

The OGP Articles of Governance state that:

“OGP participating governments are expected to uphold the values and principles articulated in the Open Government Declaration and to consistently and continually advance open governance for the well-being of their citizens. If a participating government repeatedly (in two consecutive action plan cycles) acts contrary to OGP process and to its action plan commitments (see Addenda B and C), fails to adequately address issues raised by the IRM, or is taking actions that undermine the values and principles of OGP, upon recommendation of the C&S, the SC may review the participation of that government in OGP.”

A country is considered to have acted contrary to process when:

  1. The country does not publish an Action Plan within 4 months of the due date (by December 31).
  2. The government does not meet the International International Association for Public Participation (IAP2) “Involve” requirement during development or “Inform” during implementation of the Action Plan as assessed by the IRM.
  3. The government fails to collect, publish and document a repository on the national OGP website/webpage in line with IRM guidance.
  4. The IRM Report establishes that there was no progress made on implementing any of the commitments in the country’s Action Plan.

When a country is found to have acted contrary to process, the Support Unit will notify the government via a letter that is also published here and in the OGP Gazette. If a country acts contrary to process for two consecutive Action Plan cycles, it will be placed under Procedural Review by the Criteria and Standards Subcommittee. If a country fails to address the problems that lead to the review process, the Criteria and Standards Subcommittee may consider to recommend to the full Steering Committee that the country be designated as inactive.

On July 16, 2018 the Steering Committee resolved that moving forward, OGP Local governments’ participation in OGP will be subject to the same procedural guidelines as National governments, and that their participation will be subject to Procedural Review if they act contrary to OGP Process.

Procedural Review Cases

The Support Unit will make public all communications regarding governments acting contrary to process here, and list all countries that are currently under review or designated as inactive pursuant to Procedural Review in this page. Any inquiries can be directed to the OGP Support Unit at info@opengovpartnership.org

Countries currently under review:

Countries currently designated as Inactive: