Ignorer la navigation

Rejoindre OGP

Pour adhérer à l'OGP, les gouvernements s'engagent à défendre les principes d'un gouvernement ouvert et transparent en approuvant la Déclaration sur la gouvernance ouverte. Les membres doivent satisfaire aux critères d'éligibilité et réussir la vérification des valeurs OGP. Avant de soumettre le premier plan d'action, les membres du PGO devraient identifier les ministères responsables et engager la société civile dans le sens d'un processus de participation clair et ouvert.


Satisfaire aux critères d'éligibilité de base et réussir la vérification des valeurs

La première étape vers la pleine participation au programme OGP consiste à respecter les critères d’éligibilité essentiels et à réussir l’évaluation de la vérification des valeurs du programme OGP. Admissibilité de base les mesures mesurent la performance d'un gouvernement dans quatre domaines clés du gouvernement ouvert (transparence des finances publiques, accès à l'information, divulgation des actifs des agents publics et engagement des citoyens). le Vérification des valeurs OGP est un effort pour s'assurer que les nouveaux pays adhérant à l'OGP adhèrent aux normes et valeurs de gouvernance démocratique énoncées dans le Déclaration du gouvernement ouvert, et s’applique aux gouvernements qui souhaitent adhérer à l’OGP.

Les indicateurs d'évaluation de base d'éligibilité et de vérification des valeurs utilisés par OGP sont tirés de diverses bases de données tierces et sont mis à jour par l'unité de soutien d'OGP au cours du premier semestre de chaque année, en utilisant les informations les plus récentes disponibles à ce moment. S'il vous plaît se référer à la Critère d'éligibilité page pour plus de détails et une ventilation des méthodologies de notation spécifiques utilisées pour évaluer les deux dimensions de l’éligibilité au PGO. Toute question sur l’éligibilité au programme peut être adressée à l’unité de soutien en envoyant un courrier électronique à info@opengovpartnership.org.


Identifier un ministère ou une agence

Chaque gouvernement souhaitant adhérer à l'OGP devrait identifier un ministère ou une agence gouvernementale chef qui assumera la responsabilité de la coordination du processus et des activités du gouvernement en matière d'OGP et deviendra le point de contact officiel du partenariat. Idéalement, le ministère ou l'organisme responsable devrait superviser les questions liées à la bonne gouvernance et à la réforme de l'administration publique au sein du gouvernement et se charger de la coordination entre ministères ou organismes gouvernementaux dans les domaines de la transparence gouvernementale. Chaque gouvernement doit désigner à la fois un point de contact de haut niveau et un niveau de travail. Le premier est normalement un fonctionnaire de niveau ministériel qui représente officiellement et officiellement le gouvernement au sein du partenariat, tandis que le second est un haut fonctionnaire capable de coordonner les activités du gouvernement et de servir de point de contact quotidien pour l'unité de soutien.


Soumettre une lettre d'intention

Si un pays réussit les critères d'éligibilité de base et la vérification des valeurs et que le gouvernement identifie un ministère ou une agence, il doit faire part de son intention de participer au programme OGP en envoyant une lettre d'intention, qui exprime officiellement l'intention du gouvernement de le rejoindre. Les lettres d’intention devraient confirmer que le gouvernement est éligible pour adhérer à OGP, et en particulier approuver la Déclaration du gouvernement ouvert, décrivent les réformes engagées par le passé dans le secteur public, et précisent le ministère ou l’organisme principal et au moins le point de contact de haut niveau qui sera responsable du programme OGP au sein du gouvernement. Vous trouverez un exemple de lettre récente ici (toutes les lettres peuvent être trouvées sur pages de membres individuels).

Les lettres d’intention doivent être adressées au Coprésidents du PGO et envoyé à info@opengovpartnership.org, signé par un responsable ministériel de tout ministère ou agence du gouvernement, à condition que cette agence ait reçu l’autorisation du chef d’État ou de gouvernement de se joindre à l’OGP. Toutes les lettres d’intention sont publiées sur le site Web du PGO.

Un membre de l'équipe de soutien pays de l'unité de soutien OGP communiquera avec le représentant désigné de votre gouvernement peu après avoir reçu la lettre d'intention afin de répondre à vos questions et de fournir une orientation à OGP. L'unité de soutien mettra également en contact le représentant du gouvernement avec les experts techniques pertinents ou d'autres ressources, selon les besoins et les disponibilités.


Engager la société civile dans le processus

Le modèle de l'OGP n'exige pas que les organisations de la société civile adhèrent via un processus formel comme le font les gouvernements, mais ces organisations et ces individus sont un élément essentiel d'un processus réussi. Les gouvernements doivent s'assurer qu'il existe des moyens de devenir actifs dans OGP par le biais de la communauté mondiale, de son propre mécanisme de dialogue, ou des deux. Les organisations de la société civile et les individus intéressés peuvent participer au processus OGP en devenant membres des forums nationaux et locaux sur les OGP et en aidant à créer, mettre en œuvre et surveiller des plans d'action. Ils peuvent également participer aux sommets mondiaux, aux ateliers, aux réunions régionales et à d'autres événements de sensibilisation de l'OGP. Les étapes pour participer au niveau national sont énumérées ci-dessous. Les individus ou les organisations peuvent également s'inscrire sur la liste de diffusion de la société civile ici .

Sur la base de l’expérience acquise à ce jour, voici quelques conseils sur ce que les acteurs de la société civile peuvent apporter pour aider un gouvernement à s’associer à l’OGP:

  • Devenir éligible: Si votre pays ne rencontre pas encore le critère d'éligibilité pour vous joindre à l'OGP, examinez-les d'abord pour voir si l'évaluation est correcte et quels efforts supplémentaires pourraient être nécessaires pour respecter la vérification de l'éligibilité de base et des valeurs de l'OGP. Contactez les organisations effectuant les évaluations pour connaître les meilleures pratiques permettant d’améliorer les scores d’admissibilité ou parlez à un coordonnateur régional du Équipe d'appui aux pays. Dans certains pays, des agences bilatérales et multilatérales telles que le PNUD et la Banque mondiale aident les gouvernements à devenir éligibles au programme OGP. (Le scores d'éligibilité de tous les pays sont disponibles et constituent un bon point de départ pour voir si l’évaluation faite par le PGO est correcte et quels efforts supplémentaires sont nécessaires. Dans certains pays, des agences bilatérales et multilatérales telles que le PNUD et la Banque mondiale aident les gouvernements à devenir éligibles au programme OGP.)
  • Décider de devenir membre: S'associer à des organisations de la société civile et à des citoyens partageant les mêmes idées pour renforcer le soutien au sein du gouvernement si votre pays est déjà éligible. Les efforts de gouvernement ouvert sont rarement nouveaux dans un pays, alors identifiez et rejoignez les réseaux préexistants au sein ou en dehors du gouvernement qui travaillent déjà sur les efforts de transparence, de participation et de responsabilisation. Cartographier et recruter les principaux intervenants, tels que les universitaires et les chercheurs; des fonctionnaires ou des organismes gouvernementaux soucieux de réforme (par exemple, un commissaire à l'information, un ombudsman, des archivistes, des parlementaires favorables, etc.); et des citoyens influents ou bien connus pour vous aider à défendre votre adhésion. Contactez les réseaux existants dans d'autres pays pour en savoir plus sur le processus et les pièges. En savoir plus sur réussites, bonnes pratiques et propositions de valeur des membres existants. Élaborez un projet de plan d’action ou d’ombre pour attirer l’attention sur les initiatives de réforme possibles dans votre pays et augmentez votre soutien.

Skip Navigation

Joining OGP

To join OGP, governments commit to upholding the principles of open and transparent government by endorsing the Open Government Declaration. Members must meet the Eligibility Criteria and pass the OGP Values Check. Prior to submitting the first action plan, OGP members should identify responsible government departments and engage with civil society toward a clear and open process of participation.


Meet the Core Eligibility Criteria and Pass the Values Check

The first step towards full OGP participation is meeting the Core Eligibility criteria and successfully passing the OGP Values Check assessment. Core Eligibility metrics measure a government’s performance across four key areas of open government (Fiscal Transparency, Access to Information, Public Officials Asset Disclosure, and Citizen Engagement). The OGP Values Check is an effort to ensure that new countries joining OGP adhere to the democratic governance norms and values set forth in the Open Government Declaration, and applies to governments wanting to join OGP.

The Core Eligibility and Values Check assessment indicators used by OGP are drawn from various third-party databases and are updated by the OGP Support Unit during the first half of each year, using the most up-to-date information available at the time. Please refer to the Eligibility Criteria page for more details and a breakdown on the specific scoring methodologies used to assess both dimensions of OGP eligibility. Any questions on OGP eligibility can be directed to the Support Unit by emailing info@opengovpartnership.org.


Identify a Lead Ministry or Agency

Each government aspiring to join OGP should identify a lead ministry or government agency that will assume the responsibility for coordinating the government’s OGP process and activities and serve as the official contact point for the Partnership. The lead ministry or agency would ideally have oversight of matters related to good governance and public administration reform within the government and take the lead on coordinating across ministries or government agencies in open government matters. Each government is expected to designate both a high-level and working-level point of contact (PoC). The former is normally a ministerial level official who represents the government formally and officially within the Partnership, while the latter is a senior civil servant with ability to coordinate across government and serve as the day-to-day contact point for the Support Unit.


Submit a Letter of Intent

If a country passes the Core Eligibility Criteria and  Values Check and the government identified a lead ministry or agency, it should signal its intent to participate in OGP by sending a Letter of Intent, which formally expresses the government’s intention to join OGP.  Letters of Intent should confirm that the government is eligible to join OGP, specifically endorse the Open Government Declaration, describe past open government reforms, and specify the lead ministry or agency and at least the high-level point of contact that will be responsible for OGP within the government. An example of a recent letter can be found here (all letters can be found on individual member pages).

Letters of Intent should be addressed to the OGP Co-Chairs and sent to info@opengovpartnership.org, signed by a ministerial-level official from any ministry or agency within government, as long as that agency has received approval from the Head of State or Government to join OGP. All letters of intent are published on the OGP website.

A member of the OGP Support Unit’s Country Support team will connect with your government’s designated representative soon after receiving the Letter of Intent in order to answer any questions and provide an orientation to OGP. The Support Unit will also connect the government representative with relevant technical experts or other resources, as needed and available.


Engage Civil Society in the Process

OGP’s model does not require civil society organizations to join through a formal process as governments do, but these organizations and individuals are a vital part of a successful process. Governments should ensure that there are paths to becoming active in OGP through the global community, the government’s own OGP  dialogue mechanism, or both. Civil society organizations and interested individuals can engage in the OGP process by becoming members of national and local OGP fora and helping to co-create, implement, and monitor action plans. They can also take part in OGP Global Summits, workshops, regional meetings, and other outreach events. Steps for getting involved at the national level are listed below. Individuals or organizations can also sign up for the civil society mailing list here.

Based on experiences thus far, here are some tips on what civil society actors can contribute to help a government join OGP:

  • Becoming eligible: If your country does not yet meet the eligibility criteria to join OGP, scrutinize these first to see if the assessment is correct and what additional efforts may be needed to meet the Core Eligibility and OGP Values Check. Contact the organizations doing the assessments to learn best practices for improving eligibility scores or speak with a Regional Coordinator from the Country Support Team.  In some countries bi-lateral and multilateral agencies like UNDP and the World Bank support governments to become eligible for OGP. (The eligibility scores of all countries are available and a good starting point to see if the assessment made by OGP is correct and what additional efforts are needed. In some countries bi- and multi-lateral agencies like UNDP and the World Bank support governments to become eligible for OGP.)
  • Deciding to join: Team up with like-minded civil society organizations and citizens to develop support within government to join if your country is already eligible. Open government efforts are seldom new in a country, so identify and reach out to pre-existing networks within or outside government who are already working on transparency, participation and accountability efforts. Map and enlist key stakeholders, such as academics and researchers; reform-minded government officials or agencies (e.g. information commissioner, ombudsman, archivists, supportive parliamentarians, etc.); and influential or well-known citizens to help you advocate joining. Reach out to existing networks in other countries to learn more about the process and pitfalls. Learn about success storiesgood practices and value propositions from existing members. Develop a shadow or draft action plan to draw attention to possible reform initiatives in your country and build support.