Ignorer la navigation

Avant de rejoindre

Pré-adhésion - non éligible

Un pays ne peut adhérer à l'OGP que s'il atteint le seuil d'éligibilité, ce qui signifie un niveau de performance minimal relativement bas en matière de transparence fiscale, d'accès à l'information, de divulgation des actifs et de participation des citoyens. Vous pourriez voir cela comme une première étape importante dans le processus de devenir un gouvernement et une société ouverts.

Le produit scores d'éligibilité de tous les pays sont disponibles et un bon point de départ pour voir si l’évaluation faite par l’OGP est correcte et quels efforts supplémentaires sont nécessaires. Dans certains pays, des agences bilatérales et multilatérales telles que le PNUD et la Banque mondiale aident les gouvernements à devenir éligibles au programme OGP.

Les acteurs de la société civile peuvent faire valoir auprès de leurs gouvernements que l'adhésion serait un bon moyen pour le pays d'améliorer son image, d'améliorer la prestation de services, de stimuler l'innovation, de devenir plus efficace ou de renforcer le lien entre le gouvernement et les citoyens. Voici quelques-uns des arguments souvent cités pour rejoindre OGP.

Pré-adhésion - éligible

Pour commencer à participer au programme, les pays éligibles envoient une lettre d’intention qui atteste de la volonté de leur gouvernement d’ouvrir le gouvernement et de son intention de participer au partenariat.

Pour une liste à jour des pays participant au PGO, cliquez sur ici.

Il y a quelques exemples intéressants où l'intérêt de se joindre ne venait pas du gouvernement. Par exemple, aux Pays-Bas, c'est le Parlement qui a demandé l'adhésion à l'OGP. Dans des pays comme la Pologne, la Bosnie et l'Ouganda, des coalitions militent activement en faveur de l'adhésion.

C'est également le cas en Irlande où la poussée initiale d'un groupe de citoyens actifs a conduit à un intérêt plus large de la société civile. Ils ont collectivement poussé à l'adhésion en explorant tous les liens qu'ils avaient - des parlementaires aux popstars; des diplomates impliqués des pays membres de l'OGP; organisé des réunions avec des parlementaires et des fonctionnaires, leur fournissant des arguments convaincants sur mesure en faveur des avantages de l'adhésion; et maintenu la pression en utilisant surtout les médias sociaux.

Une fois la lettre envoyée et approuvée, le pays a jusqu'à un an pour consulter la société civile sur les priorités nationales et clôturer cette période avec un plan d'action concret qui étend le pays au-delà de la pratique actuelle. Cette consultation doit être plus qu'une réunion unique. L'idée est que le plan d'action est élaboré par le biais d'un processus interactif multipartite, avec la participation active des citoyens et de la société civile.

Documents pratiques:

Scores d'admissibilité
L'affaire irlandaise (phase 1)
L'affaire irlandaise (Phase 2)

Open Government Partnership

Skip Navigation

Before Joining

Pre-membership – not-eligible

A country can only join OGP if it passes the eligibility threshold, which means meeting a relatively low minimum level of performance on fiscal transparency, access to information, asset disclosure and citizen engagement. You could see this as an important first step in the process of becoming an open government and society.

The eligibility scores of all countries are available and a good starting point to see if the assessment made by OGP is correct and what additional efforts are needed. In some countries bi- and multi-lateral agencies like UNDP and the World Bank support governments to become eligible for OGP.

Civil society actors can advocate with their governments that membership would be a good way for the country to improve its image, to improve service delivery, to stimulate innovation, to become more efficient or to strengthen the bond between government and citizens. These are a few of the often quoted arguments to join OGP.

Pre-membership – eligible

As a first step to participating in OGP, eligible countries submit a letter of intent that signals their government’s commitment to open government and intent to participate in the Partnership.

For a current list of OGP participating countries click here.

There are a few interesting examples where the interest to join actually did not come from the government. For example, in the Netherlands it was parliament who pushed for OGP membership. In countries like Poland, Bosnia and Uganda there are coalitions actively advocating for membership.

That is also the case in Ireland where the initial push by a group of active citizens led to a broader interest from civil society. They collectively pushed for membership exploring all connections they had –from parliamentarians to popstars; involved diplomats from OGP members countries; organized meetings with parliamentarians and civil servants, providing them with tailor-made  convincing arguments for membership benefits; and kept the pressure up by using especially social media.

After a letter is sent and approved a country then has up to a year to consult with civil society on what the national priorities should be and end this period with a concrete action plan that stretches the country beyond current practice. This consultation needs to be more than a one-off meeting – the idea is that the action plan is developed through an interactive multi-stakeholder process, with the active engagement of citizens and civil society.

Practical documents:

Eligibility Scores
The Irish Case (phase 1)
The Irish Case (Phase 2)

 

Documents

The Irish Experience Phase One.pdf
The Irish Experience Phase Two.pdf