Ignorer la navigation

Cycle du plan d'action

Les plans d'action sont au cœur de la participation à l'OGP. Ils sont créés en combinant les forces du gouvernement et de la société civile et en travaillant ensemble pour définir des engagements ambitieux dans un large éventail de domaines. le Manuel OGP décrit les rôles et les responsabilités des membres et fournit des conseils pour l’élaboration de plans d’action.

Les membres sont considérés comme participant officiellement à l'OGP une fois qu'ils ont commencé à consulter les organisations de la société civile pour élaborer un plan d'action.

Au début de ce processus, les membres sont encouragés à mettre en place un mécanisme facilitant les consultations en cours avec la société civile et les possibilités de participation du public. Des conseils sur la manière de développer ce mécanisme sont ici .


Création d'un plan d'action

Les plans d'action sont au cœur de la participation des membres au PGO. Ils sont le produit d'un processus de co-création dans lequel le gouvernement et la société civile définissent des engagements ambitieux visant à promouvoir la transparence, la responsabilité et l'inclusion.


Mise en œuvre du plan d'action

Une fois le plan d’action soumis, le vrai travail commence: Mise en œuvre. Il y a quelques options pendant cette phase. Business as usual: le gouvernement met en œuvre, critique la société civile. Ou la version où les deux parties construisent un partenariat, travaillant ensemble, mettant en place des mécanismes de coordination continus, s'appuyant sur les compétences de chacun. La troisième option est un système hybride, avec certaines organisations à l’intérieur et quelques autres à l’extérieur.


Soutien au plan d'action

Dans 2019, les pays et les sections locales 49 OGP co-créent de nouveaux plans d'action, tandis que 50 met en œuvre les plans d'action récemment développés. Tout en encourageant les participants à l’OGP à relever les défis sociétaux essentiels par le biais de réformes transformatrices dans leurs plans d’action, nous sommes également conscients qu’ils ont besoin de soutien pour accroître leur ambition, élargir la propriété et renforcer le leadership politique, et garantir la mise en œuvre crédible de ces réformes.

Skip Navigation

Action Plan Cycle

Action plans are at the core of participation in OGP. They are created by combining the forces of government and civil society, working together to define ambitious commitments across a range of issues. The OGP Handbook describes the roles and responsibilities of members and provides guidance for developing action plans.

Members are considered to be officially participating in OGP once they have begun to consult with civil society organizations to develop an action plan.

At the start of this process, members are encouraged to set up a mechanism to facilitate ongoing consultations with civil society and opportunities for public input. Guidance on how to develop that mechanism is here.


Action Plan Creation

Action plans are at the core of a member’s participation in OGP. They are the product of a co-creation process in which government and civil society define ambitious commitments to foster transparency, accountability and inclusion.


Action Plan Implementation

Once the action plan has been submitted, the real work starts: Implementation. There are a few options during this phase. Business as usual: government implements, civil society criticizes. Or the version where both sides build a partnership, working together, setting up on-going coordination mechanisms, drawing on each-others expertise. A hybrid, with some organizations on the inside and a few others on the outside undertaking monitoring efforts is the third option.


Action Plan Support

In 2019, 49 OGP countries and locals are co-creating new action plans, while 50 are implementing recently developed action plans. As we encourage OGP participants to address key societal challenges through transformative reforms in their action plans, we also realize they need support in raising ambition, broadening ownership and political leadership, and ensuring credible implementation of these reforms.