Ignorer la navigation

Mise en ligne du processus de co-création OGP

Cómo Llevar el Proceso de Cocreación de OGP a un Espacio Virtual

Transposer en ligne le processus de co-création du PGO

Co-Création-Online_hero

La crise de Covid-19 a perturbé les processus de co-création de l'OGP dans la majorité des pays. Les gouvernements, la société civile et d'autres parties prenantes cherchent des moyens de maintenir le dialogue et la collaboration sur un gouvernement ouvert alors qu'ils s'attaquent à la `` distanciation sociale '' et à d'autres mesures de sécurité qui nécessitent de repenser certains des espaces et formats conventionnels utilisés pour les processus de co-création.

La participation civique est un élément central d'un gouvernement ouvert, et un élément essentiel du Open Government Partnership (OGP) cycles de plans d’action nationaux et locaux. Tous les membres de l'OGP s'engagent à développer leurs plans nationaux ou locaux à travers un processus multi-acteurs, avec l'engagement actif des citoyens et de la société civile.

Le système OGP Normes de participation et de co-création énoncer les attentes de base (le minimum de ce qui est attendu d'un processus national de PGO) et une norme plus ambitieuse que les pays doivent s’efforcer de respecter. L’OGP utilise Association internationale pour la participation publique (IAP2) spectre qui évolue de l'information à la consultation, à l'implication, à la collaboration et enfin à l'autonomisation en termes de niveaux de participation du public, en tant que guide pour les niveaux d'engagement dans l'élaboration d'un plan d'action OGP. Les normes recommandent une combinaison d'engagement en ligne et en personne tout au long du cycle OGP. Bien que le niveau de participation du public souhaité à différents moments du cycle de co-création puisse varier, les membres sont censés améliorer la qualité du processus OGP global dans chaque cycle, en se conformant à davantage d'étapes avancées décrites dans la participation et la co-création Normes et sur le spectre IAP2.

Reconnaissant que de nombreux pays OGP envisagent des moyens de poursuivre en ligne certaines parties de leur processus de co-création à la lumière des perturbations de Covid-19, l'Unité de soutien OGP a compilé les éléments suivants:

  • Ce guide qui fournit les pays cherchant à poursuivre tout ou partie de leur processus de co-création en ligne avec quelques conseils pratiques, une liste organisée d'outils et de plateformes en ligne et des exemples de pays.

Il y a beaucoup de choses à considérer pour obtenir un bon engagement en ligne: dynamique du pouvoir, utiliser les bonnes méthodes et les bons outils aux bonnes fins, une communication et un suivi clairs, la prise en compte des besoins des différents publics, le type et la spécificité des questions pour lesquelles l'engagement en ligne est utilisé, et les problèmes d'accès et d'inclusion pour n'en nommer que quelques-uns. Il est également important de tenir compte des implications en matière de sécurité et de confidentialité d'outils et de plateformes d'engagement en ligne, car ceux-ci varient. Les utilisateurs doivent ajuster les politiques et les paramètres de confidentialité, de sécurité et d'accès selon les besoins. Il est important d'être clair et transparent sur les propriétaires des données, la conservation des données, le stockage et les politiques d'utilisation. (Quelques bonnes ressources à ce sujet sont incluses dans le section outils et plateformes en ligne de ce guide.) De même, pour tout espace en ligne, il est impératif que les administrateurs, hôtes ou organisateurs veillent à ce que ces espaces soient inclusifs et exempts de harcèlement en ligne.

Il n'y a pas de modèle disponible pour obtenir un bon engagement en ligne - ce qui fonctionne dans un contexte ou un paramètre peut ne pas l'être dans un autre. Certaines questions sont plus appropriées à traiter par le biais de réunions en personne et pourraient donc être mieux abordées lorsqu'un tel engagement est possible. L'engagement en ligne peut également ne pas fonctionner pour tous les publics.Notre expérience montre que des combinaisons intelligentes des deux - en personne et en ligne, toutes deux fondées sur les principes d'un bon engagement - fournissent les meilleurs résultats.

Ce guide, qui fait partie de l'OGP Réponse ouverte + récupération ouverte vise à fournir un accès facile à des conseils, des outils et des ressources sur ce qui pourrait être utile ou adaptable dans un contexte particulier pour poursuivre le processus de co-création du PGO et ouvrir le dialogue gouvernemental en ligne. Il tire parti de l'expertise et de l'expérience de nombreux partenaires du PGO et des enseignements tirés du PGO. Le guide n'est en aucun cas complet, mais c'est, espérons-le, un point de départ utile que nous prévoyons de mettre à jour périodiquement au fur et à mesure que de nouvelles ressources, expériences et idées du processus de co-création de l'OGP et au-delà apparaissent.

En fin de compte, l'approche et les méthodes à utiliser dans chaque contexte doivent être adaptées. Si vous souhaitez obtenir une assistance personnalisée, veuillez contacter le point de contact de votre unité d'assistance qui peut vous aider à vous connecter aux partenaires et praticiens concernés.

A qui s'adresse ce guide?

Le guide est destiné aux gouvernements et aux acteurs de la société civile impliqués dans les processus de co-création de l'OGP qui recherchent de l'aide pour démarrer la co-création en ligne, cherchant à améliorer leurs pratiques actuelles de co-création en ligne à des étapes spécifiques du cycle de co-création ou voir des exemples de ce que font les autres dans ce domaine. Il peut être appliqué pour concevoir ou organiser le processus global de co-création OGP, ou co-création sur des domaines thématiques spécifiques. Il peut également être une ressource utile pour tout praticien à la recherche de conseils ou d'idées pour démarrer ou améliorer l'engagement en ligne, au-delà des processus de co-création d'OGP.

Notez que bon nombre des principes directeurs fournis dans les modules s'appliquent également à l'engagement en personne, donc le guide sert également de rappel de ces principes même pour ceux qui n'envisagent pas de changements majeurs à leurs processus de co-création OGP pour le moment.

Comment utiliser ce guide?

  • Comprendre les bases du démarrage. Voir Questions à considérer Avant de prendre votre processus de co-création en ligne des choses à vous demander pendant que vous vous préparez à commencer la co-création en ligne. Ce module vise à vous aider à déterminer ce que vous souhaitez retirer de l'engagement en ligne et à clarifier les différentes étapes du cycle de co-création pour lesquelles vous pouvez utiliser l'engagement en ligne.
  • Comprendre quand utiliser l'engagement (en ligne) pour les différentes étapes de la co-création, quelques principes à retenir à chaque étape, un résumé des types d'outils, d'approches ou de plates-formes qui peuvent être utilisés - des options à faible technologie aux plates-formes plus avancées. Ceci comprend:
  • Apprenez à planifier et à gérer des réunions virtuelles à tout moment de la co-création, y compris les forums multipartites OGP (MSF).
  • Trouvez certains des plus couramment utilisés outils et plateformes en ligne qui peut être utilisé à différentes étapes de la co-création, y compris des plateformes pour héberger des réunions en ligne. Cela inclut des informations sur les utilisations suggérées, les limites des participants, si l'outil ou la plate-forme est gratuit ou payant, et s'il est open source.
  • Trouvez exemples sur la façon dont les pays et les gouvernements locaux utilisent l'engagement en ligne soit pour co-créer leurs plans d'action, soit pour d'autres initiatives de démocratie participative. Vous pouvez également trouver conseils supplémentaires, si vous souhaitez approfondir le monde de la participation en ligne.
  • Si vous recherchez spécifiquement des idées d'engagements pour améliorer la participation et la délibération du public, en particulier pour les mesures de réponse et de rétablissement pour COVID-19, veuillez consulter le Module de guide du gouvernement ouvert sur la protection de la participation et des délibérations.

Commentaires (1)

Aminu DanMalam Répondre

Excellent en effet

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Taking the OGP Co-Creation Process Online

Cómo Llevar el Proceso de Cocreación de OGP a un Espacio Virtual

Co-Creation-Online_hero

The Covid-19 crisis has caused disruptions to OGP co-creation processes in a majority of countries. Governments, civil society and other stakeholders are looking for ways to keep dialogue and collaboration on open government going as they grapple with ‘social distancing’ and other safety measures that require rethinking of some of the conventional spaces and formats used for co-creation processes.

Civic participation is a core component of open government, and an essential element of the Open Government Partnership (OGP) national and local action plan cycles. All OGP members commit to developing their national or local plans through a multi stakeholder process, with the active engagement of citizens and civil society.

The OGP Participation and Co-creation Standards set forth basic expectations (the minimum of what is expected of a national OGP process) and a more ambitious standard that countries should strive to meet.OGP uses the International Association for Public Participation’s (IAP2) spectrum which progresses from inform through consult, involve, collaborate and finally empower in terms of levels of public participation, as a guide for the levels of engagement in developing an OGP action plan. The standards recommend a combination of online and in-person engagement throughout the OGP cycle. While the level of public participation desired at different moments in the co-creation cycle can vary, members are expected to improve the quality of the overall OGP process in each cycle, complying with more of the advanced steps outlined in the Participation and Co-creation Standards and on the IAP2 Spectrum.

Recognizing that many OGP countries are considering ways in which parts of their co-creation process can be continued online in light of the Covid-19 disruptions, the OGP Support Unit has compiled the following:

  • This guide which provides countries seeking to continue part or all of their co-creation online process with some practical tips, a curated list of online tools and platforms, and country examples. 

There are many things to consider in getting online engagement right: power dynamics, using the right methods and tools for the right purposes, clear communication and follow up, consideration of the needs of different audiences, the type and specificity of issues for which online engagement is used, and issues of access and inclusion to name a few. It is also important to consider security and privacy implications of online engagement tools and platforms as these vary. Users should adjust privacy, security and access policies and settings as needed. It is important to be clear and transparent about who owns what data, data retention, storage, and use policies. (Some good resources on this are included in the online tools and platforms section of this guide.) Similarly, for any online space, it is imperative for the administrators, hosts or organizers to ensure that these spaces are inclusive and free from online harassment.

There is no blueprint available for getting online engagement right – what works in one context or setting may not in another. Some issues are more appropriate to address through in-person convenings and therefore might be better tackled when such engagement is possible. Online engagement may also not work for all audiences.Our experience shows that smart combinations of the two – in-person and online, both grounded in principles of good engagement – deliver the best results.

This guide, which is part of OGP’s Open Response + Open Recovery campaign, aims to provide easy access to guidance, tools and resources on what might be useful or adaptable in a particular context to continue the OGP co-creation process and open government dialogue online. It draws from the expertise and experience of many OGP partners, and the lessons learned in OGP. The guide is by no means comprehensive but is hopefully a useful starting point which we plan to update periodically as new resources, experiences and insights from the OGP co-creation process and beyond come to light.

Ultimately, the approach and methods to be used in each context need to be tailored. If you would like to get tailored assistance, please contact your Support Unit point of contact who can help connect you to relevant partners and practitioners.

Who is this guide for?

The guide is for governments and civil society actors involved in OGP co-creation processes who are either looking for help in getting started with online co-creation, seeking to improve their current online co-creation practices at specific stages of the co-creation cycle, or seeing examples of what others are doing in this area. It can be applied for designing or convening the overall OGP co-creation process, or co-creating on specific thematic areas. It can also be a useful resource for any practitioner looking for guidance or ideas to get started on or improve online engagement, beyond OGP co-creation processes.

Note that many of the guiding principles provided in the modules also apply to in-person engagement, so the guide also serves as a reminder of these principles even for those who are not considering major changes to their OGP co-creation processes at this time.

How to use this guide?

  • Understand the basics of getting started. See Questions to Consider Before Taking Your Co-creation Process Online for things to ask yourself as you are getting ready to start online co-creation. This module aims to help you determine what you want to get out of online engagement and clarify different stages of the co-creation cycle for which you can use online engagement.
  • Understand when to use (online) engagement for the different stages of co-creation, some principles to remember at each stage, a summary of the types of tools, approaches or platforms that can be used – from low-tech options to more advanced platforms. This includes:
  • Learn how to plan for and manage virtual meetings at any stage of co-creation, including OGP multi-stakeholder forums (MSF).
  • Find some of the most commonly used online tools and platforms that can be used in different stages of co-creation, including platforms to host online meetings. This includes information on suggested uses, participant limits, whether the tool or platform is free or paid, and whether or not it is open source.
  • Find examples on how countries and local governments are using online engagement either for co-creating their action plans or other participatory democracy initiatives. You can also find further guidance, if you would like to delve deeper into the world of online participation.
  • If you are specifically looking for ideas for commitments to improve public participation and deliberation, particularly for response and recovery measures for COVID-19, please consult the Open Government Guide module on protecting participation and deliberation.

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!