Ignorer la navigation

Mise en ligne du processus de co-création de l'OGP - Identification des problèmes et des priorités

Cómo llevar el proceso de cocreación de OGP a un espacio virtual -Identificar problemas y prioridades para el plan de acción

Transposer en ligne le processus de co-création du PGO - Identification des problèmes et des priorités du plan d'action

Photo de wocintechchat.com

Identifier les problèmes et les priorités du plan d'action

Il existe un certain nombre d'approches d'engagement en ligne qui peuvent être utilisées pour identifier les problèmes ou les priorités auxquels sont confrontés les citoyens ou des publics cibles spécifiques, qui peuvent être traitées en tout ou en partie en adoptant des approches de gouvernement ouvert. L'engagement en ligne peut également être utilisé pour faire émerger des idées de solutions ou d'engagements, recueillir des preuves pour soutenir ou exclure des engagements ou des solutions potentiels, ou évaluer les préférences entre une ou plusieurs façons de résoudre un problème politique spécifique.

Principes directeurs pour identifier les problèmes et les priorités

  • Avant l'engagement du public, mener une campagne de sensibilisation sur ce qu'est un gouvernement ouvert et partager des informations sur la participation de votre pays au PGO, des liens vers des plans précédents, le type de contributions que vous recherchez (nouvelles idées, rétroaction sur l'existant, ou un mélange des deux), des informations sur la façon dont les contributions seront avancées et les informations de contact pour obtenir des données ou des détails supplémentaires.Assurez-vous que toutes les informations ci-dessus sont disponibles et diffusées par le biais de plusieurs canaux (réseaux sociaux, listes de diffusion, newsletters, radio, télévision ou presse écrite lorsque cela est possible, sites Web gouvernementaux, liste de diffusion électronique et réseaux) des parties prenantes) et sur la plateforme ou l'outil que vous utiliserez pour le crowdsourcing.
  • Ne le construisez pas et supposez qu'ils viendront. Élaborez une stratégie de sensibilisation et d'engagement pour atteindre les publics que vous cherchez à mobiliser. Par exemple, si vous hébergez un sondage ou un forum de discussion sur votre site Web OGP, réfléchissez à des moyens de faire savoir à de nouveaux publics l'existence des possibilités de s'engager (par exemple, les médias sociaux, les sites Web gouvernementaux les plus fréquemment utilisés et le site Web principal du gouvernement, la radio ou annonces dans les journaux, listes de diffusion ou newsletters). le Gouvernement de la Nouvelle Zélande a développé un ressource utile sur la façon d'élaborer une stratégie d'engagement en ligne Il est recommandé d'avoir une vidéo d'introduction, une démo ou des conseils clairs sur toutes les fonctionnalités de la plateforme ou de l'outil qui seront utilisés pour s'assurer qu'il est facile pour les participants de maintenir leur intérêt pour la participation. Une pratique avancée peut consister à effectuer des tests d'acceptation par les utilisateurs pour obtenir des commentaires sur les outils à utiliser pour anticiper les besoins de dépannage ou explorer des alternatives si les taux d'acceptation sont faibles.
    S'il y a des communautés spécifiques qui n'ont pas encore été impliquées mais qui sont directement impactées par cet engagement potentiel, une sensibilisation supplémentaire peut être nécessaire avant la période d'engagement pour s'assurer qu'elles sont bien informées et préparées à participer pleinement au processus en ligne. Une bonne pratique consiste à amener le processus dans des espaces où ces communautés s'engagent, en personne (lorsque cela est sûr) ou en ligne, plutôt que de s'attendre à ce qu'elles viennent dans des espaces créés spécifiquement pour les processus de co-création de l'OGP.
  • Décidez des questions que vous souhaitez poser, des problèmes que vous souhaitez résoudre, des personnes que vous souhaitez impliquer, puis décidez des outils ou des approches que vous souhaitez utiliser. Lorsque vous posez les questions, réfléchissez aux types de résultats souhaités, puis choisissez si vous posez des questions ouvertes, offrez plusieurs choix ou utilisez des modèles structurés. Par exemple, demander à des publics qui ne se sont pas auparavant engagés avec OGP de proposer des idées d'engagement spécifiques (en particulier en utilisant le modèle!) Peut donner lieu à des informations inutilisables ou à des informations incomplètes. Il peut être préférable de leur demander d'identifier les principaux défis auxquels ils sont confrontés dans leurs interactions avec le gouvernement ou l'accès aux services, ou de suggérer des domaines dans lesquels ils pensent qu'un meilleur accès à l'information, des opportunités de participation à l'élaboration des politiques ou la responsabilisation de leurs gouvernements pourraient conduire à des améliorations dans leur travail ou leur bien-être. Vous pouvez également réfléchir au stimulus que vous donnez aux gens pour relancer leur réflexion. Vous pouvez séquencer des questions, en commençant par des questions générales, ouvertes et ouvertes qui recherchent des réponses directes, puis introduisez des questions plus ciblées où vous voulez amener les gens à réfléchir en termes plus spécifiques. Pour les publics spécialisés qui ont une connaissance préalable du paysage politique, vous pouvez demander des propositions politiques spécifiques. Idéalement, les processus de co-création OGP comprendront un mélange des deux. Vous pouvez également cibler votre contenu dans l'intérêt de groupes spécifiques, surtout s'ils n'ont pas été engagés dans des processus de co-création OGP auparavant.
  • Communiquez clairement avec votre public sur la façon dont leurs contributions seront prises en compte dans l'élaboration du plan d'action et à quoi s'attendre ensuite dans le processus de co-création et comment elles pourraient s'engager à l'avenir. Indiquez également clairement si les contributions ou contributions reçues seront publiées et comment vous bouclerez la boucle sur la manière dont les contributions reçues sont liées aux engagements provisoires ou finaux du plan d'action.
  • Plan pour développer des idées. Les idées initiales reçues par le biais de réunions de crowdsourcing ou de consultation et d'ateliers destinés à un public non spécialisé peuvent ne pas toujours être exactement ce qui est nécessaire pour développer des engagements, mais peuvent être approfondies par le biais de processus de suivi. Par exemple: les consultations publiques peuvent donner des réponses indiquant les problèmes auxquels les citoyens sont confrontés mais pas nécessairement les solutions politiques. Ces idées peuvent toutefois être partagées avec ceux qui ont des connaissances spécialisées sur le gouvernement ouvert pour identifier comment la transparence, la responsabilité ou la participation pourraient contribuer à résoudre ces problèmes et suggérer des engagements pertinents.
  • Soyez diversifié et inclusif. Bien que le crowdsourcing, les réunions de consultation et les ateliers, ou la délibération puissent être ciblés sur des publics spécifiques, il est important de s'assurer que ces processus atteignent un groupe diversifié, y compris ceux qui sont généralement exclus de ces processus. Réfléchissez aux groupes et réseaux auxquels vous êtes connecté qui peuvent aider à mobiliser des publics que vous ne pouvez pas atteindre directement et à obtenir leur soutien pour faire passer le mot. Dans certaines circonstances, le manque d'accès à Internet ou la maîtrise de la langue peuvent empêcher la participation de communautés spécifiques, alors envisagez d'autres méthodes complémentaires pour atteindre et consulter ces groupes.
  • Convenez de la façon dont les contributions seront considérées: Il est important d'avoir un plan clair de la façon dont les contributions reçues seront prises en compte, synthétisées, regroupées et restreintes afin d'identifier les engagements potentiels pour un développement ultérieur et une considération dans les étapes ultérieures du processus de co-création. Cela implique de planifier comment, quand et par qui cela sera fait et de s'assurer que suffisamment de temps et de ressources sont alloués pour ce processus.
  • Fermez la boucle de rétroaction: Il est important de faire savoir aux participants comment leurs contributions ont finalement été utilisées. Cela peut être fait via une combinaison d'e-mails, fournissant une mise à jour sur la plate-forme où votre exercice de crowdsourcing a été hébergé, l'incorporant dans le plan d'action final ou le document de politique et le partageant avec des réseaux qui peuvent aider à atteindre ceux qui ont contribué dans les phases précédentes, ou organiser des réunions de suivi. Il est important de noter les deux - quelles contributions ont été envisagées et avancées, et ce qui n'a pas pu être avancé et pourquoi. Il va sans dire que si des centaines ou des milliers de contributions ont été reçues au cours du processus, celles-ci peuvent être regroupées en fonction de thèmes, secteurs et suggestions communs tout en fermant la boucle de rétroaction. Ceci est considéré comme une «réponse motivée» dans les normes de participation et de co-création du PGO.

Méthodes en ligne pour identifier les problèmes et les priorités

L'identification des problèmes, des priorités ou des solutions peut être effectuée grâce à une ou plusieurs des méthodes d'engagement en ligne (et en personne) suivantes: crowdsourcing, prototypage, réunions et ateliers, priorisation, ainsi que des processus délibératifs qui combinent ces méthodes pour permettre aux groupes de peser preuves, faire des compromis et décider des priorités pour passer d'un large éventail de problèmes, de priorités et de solutions possibles à un ensemble plus restreint d'idées ou d'engagements potentiels.

Le crowdsourcing est une approche populaire pour identifier la longue liste initiale de problèmes et de solutions qu'un plan d'action OGP peut traiter et implique généralement d'engager de grands groupes de personnes relativement ouverts au début de la co-création. Le crowdsourcing peut impliquer une approche uniforme pour impliquer tous les publics cibles ou le personnaliser pour des groupes et des besoins spécifiques. Il peut commencer par une large portée et se limiter aux phases itératives du crowdsourcing.

De nombreux pays de l'OGP utilisent des outils en ligne pour le crowdsourcing afin de générer une longue liste initiale d'idées et de propositions au début du processus de co-création de l'OGP. Par exemple, L'Arménie a mené un processus de crowdsourcing recueillir des idées d'engagements auprès des OSC, des experts, des citoyens et des fonctionnaires via un outil en ligne pour son troisième plan d'action. La Lituanie organise des consultations en ligne sur le plan d'action 2020 du PGO à travers ce portailet la Nouvelle-Zélande aussi portail. La boîte à outils Open Policy Making du gouvernement britannique propose un ensemble de lignes directrices sur la manière de crowdsourcing en ligne. Quelques extraits adaptés sont présentés ci-dessous.

Quand utiliser le crowdsourcing

  • Comprendre ce que le grand public ou des groupes spécifiques souhaiteraient voir reflété dans le plan d'action du PGO.
  • Rechercher l'expertise d'un éventail de parties prenantes sur les solutions politiques possibles aux problèmes ou aux domaines prioritaires identifiés.
  • Améliorer un ensemble d'idées initiales d'engagements potentiels en consultant le grand public ou des groupes de parties prenantes spécifiques.

Outils en ligne pour le crowdsourcing

  • Courriel : facile et bon marché, mais vous permet uniquement de vous engager principalement avec ceux qui font déjà partie de votre réseau
  • Médias sociaux: bon pour les sondages, les contrôles de pouls ou la mise en place de forums de discussion privés ou publics, tels que Twitter, LinkedIn ou Facebook
  • Sondages en ligne: permet d'atteindre un public plus large et de fournir des données structurées sur les réponses et les répondants au sondage.
  • Forums de discussion, plateformes sur mesure, sites web dédiés ou tiers: Des plateformes plus sophistiquées comme CitizenOS ou Consul offrent plusieurs fonctionnalités. Des sites tiers comme Reddit proposent des forums de discussion.
  • Options dans les environnements à faible technologie ou à faible bande passante: sondages téléphoniques / mobiles, téléconférence ou envoi de formulaires de questionnaires sur MS-Word ou des programmes similaires qui peuvent être remplis sans avoir besoin d'une connexion ininterrompue à Internet.

Une combinaison des outils de crowdsourcing ci-dessus peut être utilisée pour générer des idées et des propositions. Ceux-ci peuvent être utilisés en tandem avec d'autres approches, y compris des réunions ou des ateliers de consultation en ligne ou en personne, un processus de hiérarchisation des priorités et des délibérations pour affiner un large éventail de contributions à un ensemble d'idées potentielles d'engagements qui peuvent être développées au cours des étapes suivantes de le processus de co-création.

Pour une liste plus détaillée des outils et plates-formes en ligne utilisés au stade de l'idéation, veuillez CLIQUER ICI.

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Taking the OGP Co-Creation Process Online – Identifying Problems & Priorities

Cómo llevar el proceso de cocreación de OGP a un espacio virtual -Identificar problemas y prioridades para el plan de acción

Photo by wocintechchat.com

Identifying Problems and Priorities for the Action Plan

There are a number of online engagement approaches that can be used to identify problems or priorities that citizens or specific target audiences face that can be addressed in whole or part by adopting open government approaches. Online engagement can also be used to surface ideas for solutions or commitments, gather evidence to support or rule out potential commitments or solutions, or gauge preferences between one or more ways to tackle a specific policy problem.

Guiding principles to identify problems and priorities

  • Prior to public engagement, conduct awareness raising on what open government is, and share information on your country’s participation in OGP, links to previous plans, type of contributions you are seeking (new ideas, feedback on existing, or a mix of both), information on how contributions will be taken forward, and contact information for getting further data or details.Ensure all the above information is available and disseminated through multiple channels (social media, email lists, newsletters, radio, TV or print media where feasible, government websites, email list serves and through networks of stakeholders) and on the platform or tool you will be using for crowdsourcing.
  • Don’t build it and assume they will come. Develop an outreach and engagement strategy to reach the audiences you are seeking to engage. For example, if you are hosting a survey or discussion forum on your OGP website, think about ways to let new audiences know about the existence of the opportunities to engage (e.g. social media, most frequently used government websites and the main government website, radio or newspaper announcements, email list serves, or newsletters). The Government of New Zealand has developed a useful resource on how to develop an online engagement strategy that is worth consulting.It is good practice to have an introductory video, demo, or clear guidance on all features of the platform or tool that will be used to ensure it is easy for participants to maintain interest in participation. An advanced practice might be to conduct user acceptance testing to get feedback on the tools to be used to anticipate troubleshooting needs or explore alternatives if acceptance rates are low.
    If there are specific communities who have not yet been involved but who are directly impacted by this potential commitment, additional outreach may be needed in advance of the engagement period to ensure they are well briefed and prepared to participate fully in the online process. A good practice is to take the process to spaces where those communities engage, in-person (when safe to do so) or online, rather than expecting them to come to spaces created specifically for OGP co-creation processes.
  • Decide on the questions you want to ask, the problems you want to solve, who you want to engage, and then decide on the tools or approaches you want to use. When asking the questions, think about the kinds of outputs you want and then choose whether you pose open ended questions, provide multiple choices, or use structured templates. For example, asking audiences who have previously not engaged with OGP to come up with specific commitment ideas (especially using the template!) may result in unactionable insights or incomplete information. It may be better to ask them to identify the main challenges they face in interacting with the government or accessing services, or suggest areas where they think improved access to information, opportunities for participation in policy making or holding their governments accountable might lead to improvements in their work or wellbeing. You can also give some thought to what stimulus you give people to kickstart their thinking. You can sequence questions, starting with broad, general, open-ended questions that seek top-of-the-mind responses and then introduce more focussed questions where you want to get people to think in more specific terms. For specialized audiences who have some prior knowledge of the policy landscape, you can ask for specific policy proposals. Ideally OGP co-creation processes will include a blend of both. You could also target your content to the interest of specific groups, especially if they have not been engaged in OGP co-creation processes before
  • Communicate clearly with your audience about how their contributions will be considered in developing the action plan and what to expect next in the co-creation process and how they might engage in the future. Also communicate clearly whether contributions or inputs received will be published and how you will close the loop on how inputs received relate to draft or final commitments in the action plan.
  • Plan to develop ideas. Initial ideas received through crowdsourcing or consultation meetings and workshops targeted at a non-specialized audience may not always be exactly what is needed to develop commitments but can be further honed through follow up processes. For example: public consultations might yield responses pointing to problems citizens face but not necessarily the policy solutions. These ideas can however be shared with those who have specialized knowledge on open government to identify how transparency, accountability or participation might contribute towards solving those problems and suggest relevant commitments.
  • Be diverse and inclusive. While crowdsourcing, consultation meetings and workshops, or deliberation can be targeted to specific audiences, it is important to ensure that these processes reach a diverse group, including those usually left out of these processes. Think about what groups and networks you are connected to that can help engage audiences you are unable to reach directly and secure their support in getting the word out. In some circumstances, lack of internet access or fluency may prevent participation of specific communities, so consider additional complementary methods of reaching and consulting these groups.
  • Agree how contributions will be considered: It is important to have a clear plan how contributions received will be considered, synthesised, clustered and narrowed down to identify potential commitments for further development and consideration in subsequent stages of the co-creation process. This includes planning how, when and by whom this will be done and ensuring that sufficient time and resources are allocated for this process.
  • Close the feedback loop: It is important to let participants know how their contributions were eventually used. This can be done through a combination of emails, providing an update on the platform where your crowdsourcing exercise was hosted, incorporating this into the final action plan or policy document and sharing it with networks who can help reach those who contributed in earlier phases, or organizing follow up meetings.It is important to note both – what contributions were considered and taken forward, and what couldn’t be taken forward and why. Needless to say, if hundreds or thousands of contributions were received through the process, these can be clustered based on common themes, sectors, suggestions while closing the feedback loop. This is considered a ‘reasoned response’ in the OGP Participation and Co-Creation Standards.

Online methods for identifying problems and priorities

Identifying problems, priorities or solutions can be done through one or more of the following online (and in-person) engagement methods: crowdsourcing, prototyping, meetings and workshops, prioritization, as well as deliberative processes that combine these methods to allow groups to weigh evidence, make trade-offs and decide priorities in going from a broad set of problems, priorities and possible solutions to a narrower set of ideas or potential commitments.

Crowdsourcing is a popular approach for identifying the initial long list of problems and solutions an OGP action plan can address and typically involves engaging large, relatively open groups of people at the start of co-creation. Crowdsourcing can entail a uniform approach for engaging all target audiences or customizing it for specific groups and needs. It can start with a broad scope and be narrowed down through iterative phases of crowdsourcing.

Many OGP countries use online tools for crowdsourcing to generate an initial long list of ideas and proposals at the start of the OGP co-creation process. For example, Armenia ran a crowdsourcing process to collect ideas for commitments from CSOs, experts, citizens, and public officials via an online tool for its third Action Plan. Lithuania is holding online consultations for the 2020 OGP action plan through this portal, and so is New Zealand through this portal. The UK Government’s Open Policy Making toolkit offers a set of guidelines on how to think about online crowdsourcing. Some adapted excerpts are presented below.

When to use crowdsourcing

  • To understand what the general public or specific groups would like to see reflected in the OGP action plan.
  • To seek expertise from a range of stakeholders on possible policy solutions to problems or priority areas identified.
  • To improve on a set of initial ideas for potential commitments by consulting the general public, or specific stakeholder groups.

Online tools for crowdsourcing

  • Email: easy and cheap, but only allows you to engage primarily with those who are already part of your network
  • Social media: good for polling, getting pulse checks or setting up private or public forums for discussion, such as Twitter, LinkedIn or Facebook
  • Online surveys: helps reach wider audiences and provide structured data on survey responses and respondents.
  • Discussion forums, bespoke platforms, dedicated or third-party websites: More sophisticated platforms like CitizenOS or Consul offer multiple features. Third-party sites like Reddit offer discussion forums.
  • Options in low-tech or low bandwidth environments: telephone/mobile surveys, teleconferencing or sending questionnaire forms on MS-Word or similar programs that can be filled out without needing uninterrupted connection to the internet.

A combination of the above crowdsourcing tools can be used to generate ideas and proposals. These can be used in tandem with other approaches including online or in-person consultation meetings or workshops, prioritization process, and deliberation to narrow down a broad range of contributions to a set of potential ideas for commitments that can be further developed through subsequent stages of the co-creation process.

For a more detailed list of online tools and platforms used at the ideation stage, please CLICK HERE.

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!