Ignorer la navigation

Mise en ligne du processus de co-création de l'OGP - Questions à considérer

Preguntas a considerar antes de llevar el proceso de cocreación a un espacio virtual

Transposer en ligne le processus de co-création du PGO - Questions à prendre en compte

Photo de wocintechchat.com

Mis à jour le 7 août 2020

Questions à considérer avant de lancer votre processus de co-création en ligne

Avant d'envisager l'engagement en ligne, déterminez l'objectif et le public cible. Que souhaitez-vous réaliser à la fin de ce processus? Qui cherchez-vous à impliquer et pourquoi? Que recherchez-vous auprès d'un public ciblé - idées, expertise, opinions ou préférences, preuves, ressources ou action? Chacun de ces éléments nécessite des considérations différentes. Pour aider à restreindre l'objectif, Ressource CrowdLaw de GovLab et Impliquer le Royaume-Uni proposer des questions spécifiques pertinentes pour le processus de co-création de l'OGP. Ils ont été adaptés ci-dessous.

1. Qu'attendez-vous de l'engagement en ligne?

Participation synchrone ou asynchrone

  • L'engagement en ligne peut être utilisé pour demander au grand public ou à des groupes cibles de participer tous en même temps (synchrone) ou quand cela leur convient le mieux (asynchrone).
  • Les processus asynchrones peuvent permettre à un groupe plus large de participants de s'engager à leur propre rythme et à leur convenance. Les processus synchrones conviennent lorsque l'interaction et la discussion sont nécessaires pour parvenir à des décisions ou à un consensus.
  • La participation synchrone et asynchrone peut être mélangée dans le cadre d'un processus d'engagement, avec le même groupe ou différents groupes de participants. Quelle que soit la méthode utilisée, il est important de considérer également les compromis entre l'identification des choix faits par les participants (transparence) et l'anonymat (en évitant la réflexion de groupe parmi les participants ou en garantissant la confidentialité).

Types de contributions

  • Idées et propositions: Suggestions d'engagements ou de problèmes à traiter dans le plan d'action du PGO
  • Expertise : Compétences et / ou connaissances spécifiques acquises professionnellement ou par l'expérience vécue. Par exemple, si vous cherchez des moyens spécifiques d'améliorer la transparence, la responsabilité ou la participation à un domaine politique thématique de la part de ceux qui ont l'expérience de l'expertise. Ou, si vous cherchez à comprendre comment des publics cibles spécifiques sont impactés par les programmes, politiques ou institutions de l'État (par exemple, les agents de santé et les communautés locales peuvent offrir une expertise sur les lacunes des établissements de santé locaux actuels et quels types de mesures gouvernementales ouvertes pourraient répondre à ces)
  • Avis : Opinions ou croyances exprimées publiquement sur un sujet donné qui peuvent ou non être éclairées par des faits, la crédibilité ou la logique. Par exemple, si vous cherchez des points de vue sur la façon dont le processus global de co-création peut être amélioré, la mesure dans laquelle les plans d'action précédents ont été perçus comme ayant produit des résultats, ou quelles sont les opinions de votre public cible sur des questions de politique spécifiques qui sont prises en considération le plan d'action.
  • Orientation: Indiquer les préférences, sélectionner ou hiérarchiser les différents thèmes ou engagements envisagés pour le plan d'action. Ces préférences pourraient être fondées sur l'expertise ou des opinions.
  • Preuve : Un soutien concret pour ou contre quelque chose basé sur des faits réels, des données, des informations ou des événements. Il pourrait s'agir de preuves étayant les résultats de politiques spécifiques de gouvernement ouvert (par exemple, des gains économiques ou d'efficacité grâce à la mise en œuvre de politiques anti-corruption pour renforcer les arguments en faveur d'engagements anti-corruption), ou la preuve que des programmes ou des politiques destinés à bénéficier à des groupes spécifiques les atteignent. (par exemple, si les bénéficiaires prévus des filets de sécurité sociale ont reçu les avantages ou s'ils ont été perdus en raison d'une fuite ou d'une mauvaise gestion, ce qui indique la nécessité d'améliorer les processus ou les politiques).
  • D'action: Faire quelque chose qui implique une action qui va au-delà du partage d'idées, d'expertise, d'opinions ou de preuves. Par exemple, signer une pétition, participer à une surveillance continue, prototyper une solution ou co-implémenter un éventuel engagement.

2. À quelle étape du processus de co-création cherchez-vous à vous engager?

  • Identifier les priorités, les problèmes et les solutions: Une variété d'approches peut être utilisée pour identifier les sujets de préoccupation, les problèmes ou les priorités que les gens souhaiteraient voir traités dans un plan d'action du PGO ainsi que des solutions à ceux-ci. Il s'agit souvent d'un processus itératif qui implique de commencer par de vastes contributions et une longue liste d'idées, suivies de la synthèse, du regroupement et de l'élaboration de sens par des groupes de travail thématiques pertinents, des membres de l'OGP MSF ou des réseaux spécifiques pour identifier un ensemble plus restreint de questions ou d'idées pour les engagements potentiels qui peuvent être validés et / ou hiérarchisés par les personnes consultées au cours de la première phase, puis développés en engagements aux étapes ultérieures du processus de co-création.
  • Élaboration et rédaction d'engagements: L'engagement en ligne peut être utilisé pour élaborer et rédiger, commenter et documenter en collaboration des projets d'engagements (ainsi que des politiques, des changements constitutionnels, des réglementations ou des législations qui pourraient faire partie des engagements proposés).
  • Prioriser les idées et les engagements : L'engagement en ligne peut être utilisé pour sélectionner les engagements les plus prioritaires en engageant les citoyens, les bénéficiaires ou les utilisateurs ciblés pour déterminer quels engagements devraient être prioritaires pour répondre à leurs besoins ou avoir le plus fort potentiel d'impact. L'engagement en ligne peut également être utilisé pour hiérarchiser les engagements en fonction de la faisabilité technique ou financière de la mise en œuvre, ou de l'alignement sur les priorités nationales de développement et de la complémentarité avec d'autres initiatives.
  • Mettre en œuvre les engagements : Mettre une loi ou une politique en action. Les citoyens ou les parties prenantes ciblées peuvent être engagés pour façonner ou fournir des commentaires sur les plans de mise en œuvre d'un engagement donné. L'engagement en ligne peut également être utilisé pour obtenir des contributions, des idées, une expertise, des préférences, des preuves ou des ressources pour aborder un aspect spécifique de la mise en œuvre d'un engagement.
  • Suivi et évaluation : Mener des évaluations pour déterminer si une loi ou une politique a été efficace pour atteindre ses objectifs, fournir au public des opportunités de suivre les progrès et les résultats et évaluer l'impact sur le bien-être général de la communauté.

Pour chacune de ces étapes, une gamme de méthodes d'engagement en ligne peut être utilisée. Celles-ci incluent, mais sans s'y limiter, le crowdsourcing, les réunions consultatives, les méthodes délibératives qui combinent le crowdsourcing, le dialogue ouvert, l'analyse délibérative et la construction narrative.

Il est important de noter que les processus de co-création n'impliquent pas toujours une progression linéaire d'une étape à l'autre et impliquent souvent de travailler simultanément sur plusieurs étapes. Par exemple, certaines idées peuvent être bien développées et peuvent progresser grâce à l'élaboration et à la rédaction d'engagement, tandis que d'autres peuvent encore avoir besoin d'idées nécessitant une synthèse, des contributions supplémentaires ou une expertise. Cela peut nécessiter la gestion simultanée de plusieurs espaces en ligne et canaux d'engagement.

3. Qui devez-vous engager?

  • Le objectif et étape du processus de co-création pour lequel l'engagement en ligne est utilisé devrait déterminer qui vous impliquez (par exemple, une ouverture à tous, un échantillon représentatif du grand public, des organisations de la société civile, des parties prenantes ayant une expertise ou une expérience pertinente, des groupes ou des communautés spécifiques, des fonctionnaires et des décideurs, différentes branches du gouvernement, des représentants du monde universitaire ou du secteur privé , ou le Forum multipartite OGP), et comment vous les engagez.
  • Selon les groupes que vous prévoyez d'engager, des mesures supplémentaires peut être nécessaire pour garantir une participation inclusive. . Le guide CitizenLabs pour mettre en place un engagement numérique inclusif et représentatif souligne l'importance de collaborer avec les influenceurs de la communauté pour faire passer le mot avant le lancement d'une consultation, en utilisant le bon langage, un support technique ou un coaching, en complétant l'engagement en personne par téléphone, texte, des réunions radiophoniques ou en personne, en utilisant la communication visuelle pour représenter une société inclusive, et en mesurant qui participe aux consultations afin d'apporter des améliorations au prochain cycle. Ces stratégies peuvent être les plus nécessaires pour garantir l'engagement des communautés disposant de ressources limitées ou d'un accès réduit à Internet, telles que les femmes, les communautés rurales et autochtones, les personnes âgées et les personnes handicapées. De plus, vous devrez peut-être envisager de rencontrer des groupes dans les espaces où ils ont tendance à se réunir (en ligne ou en personne - lorsque cela est sécuritaire) plutôt que de vous attendre à ce qu'ils viennent dans les espaces organisés ou convoqués par vous.

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Taking the OGP Co-Creation Process Online – Questions to Consider

Preguntas a considerar antes de llevar el proceso de cocreación a un espacio virtual

Photo by wocintechchat.com

Questions to Consider Before Taking Your Co-Creation Process Online

Before you consider online engagement, determine the purpose and the target audience. What do you want to achieve at the end of this process? Who are you seeking to engage and why? What are you seeking from targeted audiences – ideas, expertise, opinions or preferences, evidence, resources or action? Each of these require different considerations. To help narrow down the purpose, GovLab’s CrowdLaw resource and Involve UK offer specific questions that are relevant for the OGP co-creation process. They have been adapted below.

1. What are you expecting from online engagement?

Synchronous or asynchronous participation

  • Online engagement can be used to ask the broader public or targeted groups to participate all at the same time (synchronous) or when it suits them best (asynchronous).
  • Asynchronous processes may allow a broader group of participants to engage at their own time and convenience. Synchronous processes are suitable when interaction and discussion are needed to arrive at decisions or consensus.
  • Synchronous and asynchronous participation can be blended together as part of an engagement process, either with the same group or different groups of participants. Regardless of the method used, it is important to also consider trade-offs between identifying choices made by participants (transparency) vs anonymity (avoiding group-think among participants.or ensuring privacy).

Types of contributions

  • Ideas and proposals: Suggestions for commitments or problems that should be addressed in the OGP action plan
  • Expertise : Specific skills and/or knowledge that are gained professionally or through lived experience. For example, if you are looking for specific ways in which you can improve transparency, accountability or participation in a thematic policy area from those who have the experience of expertise. Or, if you are seeking to understand ways in which specific target audiences are impacted by state programs, policies or institutions (e.g. health care workers and local communities might offer expertise on deficiencies in current local health care facilities and what types of open government measures might address these)
  • Opinions : Publicly stated views or beliefs about a given topic that may or may not be informed by facts, credibility, or logic. For example, if you are seeking views on how the overall co-creation process can be improved, the extent to which previous action plans have been seen as having produced results, or what your target audiences opinions are on specific policy issues that are consideration for the action plan.
  • Preference: Indicating preference, selecting or prioritizing different themes or commitments under consideration for the action plan. Such preferences could be informed by expertise or opinions.
  • Evidence : Concrete support for or against something based on real facts, data, information or events. This could be evidence supporting the results of specific open government policies (e.g. economic or efficiency gains from implementing anti-corruption policies to strengthen the case for anti-corruption commitments), or evidence of whether programs or policies intended to benefit specific groups are reaching them (e.g. whether intended beneficiaries of social safety nets have received the benefits or if they have been lost due to leakage or mismanagement, pointing to need for improving processes or policies).
  • Action: Doing something that implies an action that goes beyond sharing ideas, expertise, opinions or evidence. For example, signing a petition, participating in ongoing monitoring, prototyping a solution, or co-implementing a possible commitment.

2. At what stage of the co-creation process are you seeking to engage? 

  • Identifying priorities, problems and solutions : A variety of approaches can be used to identify issues of concern, problems or priorities that people would like addressed in an OGP action plan as well as solutions to the same. This is often an iterative process which involves starting with broad contributions and a long list of ideas, followed by synthesis, clustering and sensemaking by relevant thematic working groups, members of the OGP MSF or specific networks to identify a narrower set of issues or ideas for potential commitments that can be validated and/or prioritized by those consulted in the first phase, and further developed into commitments in subsequent stages of the co-creation process.
  • Developing and drafting commitments: Online engagement can be used for collaboratively developing and drafting, commenting on, and documenting draft commitments (as well as policies, constitutional changes, regulations or legislations that might be part of proposed commitments).
  • Prioritizing ideas and commitments : Online engagement can be used for selecting the highest priority commitments by engaging citizens, targeted beneficiaries or users to determine which commitments should be prioritized for meeting their needs or have the highest potential for impact. Online engagement can also be used to prioritize commitments based on technical or financial feasibility for implementation, or alignment with national development priorities and complementarity with other initiatives.
  • Implementing commitments : Putting a law or policy into action. Citizens or targeted stakeholders can be engaged to shape or provide feedback on plans for the delivery of a given commitment. Online engagement can also be used to get inputs, ideas, expertise, preferences, evidence, or resources to address a specific aspect of implementing a commitment.
  • Monitoring and assessment : Conducting evaluations to determine if a law or policy was effective in achieving its goals, providing the public opportunities to monitor progress and outcomes and evaluate the impact on the overall well-being of the community.

For each of these stages, a range of methods for online engagement can be used. These include, but are not limited to, crowdsourcing, consultative meetings, deliberative methods that combine crowdsourcing, open dialogue, deliberative analysis and narrative building.

It is important to note that co-creation processes do not always involve linear progression from one stage to the next and often involve working on multiple stages simultaneously. For example, some ideas might be well developed and can progress through commitment development and drafting, while others might still need ideas that need synthesizing, further input or expertise. This may require managing multiple online spaces and engagement channels simultaneously.

3. Who should you engage?

  • The purpose and the stage of the co-creation process for which online engagement is being used should determine who you involve (e.g. a open to all, cross-section of the general public, civil society organizations, stakeholders with relevant expertise or experience, specific groups or communities, public officials and decision-makers, different branches of government, representatives of academic or the private sector, or the OGP Multistakeholder Forum), and how you engage them.
  • Depending on which groups you plan to engage, additional measures may be needed such as outreach in advance of launching an online platform, technical support or coaching, translation in different languages, as well as supplementary in-person engagement via telephone, text, radio, or in person meetings. These strategies may be most needed to ensure engagement from communities with limited resources or reduced access to the internet, such as women, rural and indigenous communities, the elderly and persons with disabilities. Additionally, you may need to consider meeting groups in the spaces they tend to meet in(online or in-person – when safe to do so) rather than expecting them to come to the spaces organized or convened by you.

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!