Ignorer la navigation

Mise en ligne du processus de co-création de l'OGP - Élaboration et rédaction d'engagements

Cómo llevar el proceso de cocreación de OGP a un espacio virtual - Desarrollo y diseño de compromisos

Transposer en ligne le processus de co-création du PGO - Développement et rédaction des engagements

Photo de wocintechchat.com

Élaborer et rédiger des engagements

Une fois qu'un ensemble d'idées potentielles d'engagements a été convenu, plusieurs éléments sont impliqués dans leur développement ultérieur. Cela va de:

  • Sensibilisation et plaidoyer public ou à huis clos pour convaincre les décideurs d'adopter des changements de politiques, de programmes ou de pratiques ou d'en adopter de nouveaux.
  • Faire participer des experts techniques, les bénéficiaires ou utilisateurs prévus et d'autres parties prenantes à la conception de l'engagement et à son accord, à l'évaluation de la faisabilité technique et financière, à l'identification des jalons et des indicateurs clés nécessaires pour jeter les bases pour maintenir la mise en œuvre éventuelle sur la bonne voie, et à explorer les complémentarités, les redondances et contradictions avec les politiques, programmes ou pratiques existants.
  • Rédiger des engagements en détail décrivant la portée du problème, les détails de l'engagement et la manière dont il résoudra les problèmes décrits, en identifiant les responsables et les responsables de la mise en œuvre, en précisant les étapes, les délais et les indicateurs, et en identifiant les ressources.

L'élaboration d'engagements peut nécessiter une combinaison d'activités de sensibilisation, de réunions et d'ateliers en ligne et de processus délibératifs pour évaluer les preuves, faire des compromis et décider de l'orientation des engagements spécifiques.. Finalement, les détails de l'engagement doivent être mis par écrit, ce qui nécessite souvent une certaine forme de rédaction collaborative.

La rédaction collaborative des engagements peut prendre différents niveaux d'implication: d'un groupe de co-auteurs qui passent par chaque partie de la rédaction d'un modèle d'engagement ensemble, en écrivant en groupe d'une seule voix, à un groupe avec un auteur principal qui fait la majorité des le travail, puis reçoit des commentaires ou des modifications de collaborateurs. le Centre d'écriture à UNC offre un bon aperçu du processus d'écriture collaborative. Des extraits adaptés de leurs conseils sont fournis ci-dessous.

Quand utiliser la rédaction collaborative

  • Lorsqu'il y a un groupe de personnes qui peuvent contribuer à l'élaboration d'un engagement ou d'une politique et peuvent convenir des normes de collaboration et des résultats attendus
  • Fait en ligne, l'approche préférée consiste généralement à utiliser la rédaction collaborative lorsqu'il y a moins d'auteurs principaux qui prennent les devants, suivis des commentaires et des modifications des autres

Principes directeurs pour un processus de rédaction d'engagement collaboratif

  • Rôles et responsabilités: Identifiez qui assumera les rôles d'auteur principal et de collaborateurs initiaux. Clarifier quelles décisions politiques ou éditoriales seront prises conjointement par les collaborateurs et quelles décisions seront soumises aux processus d'approbation officiels du gouvernement.
  • Gestion de grands groupes: Si la rédaction est ouverte à un grand groupe, envisagez de créer un code de conduite pour guider le comportement et nommez un modérateur pour servir de ressource aux collaborateurs, répondre aux questions du processus ou intervenir en cas de harcèlement ou d'intimidation en ligne.
  • Préparation des informations et des preuves: Tenir compte des résultats de l'effort de crowdsourcing, des réunions consultatives antérieures, des données et des preuves, des politiques et processus préexistants qui devront éclairer le projet initial d'engagements ou de politiques.
  • Établir un processus de collaboration: Déterminer qui améliorera les ébauches initiales, les orientations qui leur seront données, la manière de recevoir les contributions (rétroaction sous forme de commentaires, co-rédaction, etc.), la fréquence et le mode des réunions pour répéter les ébauches, approuver les ébauches pour les commentaires finaux, les révisions et approbation pour inclusion dans le plan d'action ou d'autres processus de prise de décision.
  • Convenez de l'outil qui sera utilisé pour la rédaction: Assurez-vous que tous les collaborateurs sont en mesure d'utiliser et d'accéder facilement à ces outils et sont familiarisés avec les fonctionnalités à utiliser.
  • Évaluateurs ou collaborateurs supplémentaires: Au-delà du groupe initial de collaborateurs, déterminez qui devrait être consulté pour valider davantage les ébauches ou fournir des commentaires.
  • Cohérence et cohérence: Attribuer la responsabilité de créer un engagement cohérent basé sur toutes les contributions reçues.

Outils en ligne pour la rédaction collaborative

Les outils ci-dessous permettent plusieurs collaborateurs avec une rédaction simultanée, avec quelques différences dans les fonctionnalités selon que les outils sont open source, permettent l'historique des révisions et l'autorité d'édition des collaborateurs

  • Pour ceux qui ont un compte Google: Google Docs
  • Alternatives open source: Etherpad or JoeDocs
  • Pour la rédaction avec de plus grands groupes: Discuto
  • Le système option basse technologie de se relayer et de partager des documents pour l'écriture ou l'édition en personne lorsque le travail sur des documents partagés en ligne peut ne pas être possible pour diverses raisons. Cela nécessite des règles claires pour le contrôle de version, le mode d'édition, l'étiquetage et le partage de fichiers.

Pour une liste plus détaillée des outils et plateformes en ligne pouvant être utilisés pour la rédaction collaborative, veuillez CLIQUER ICI

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Taking the OGP Co-Creation Process Online – Developing & Drafting Commitments

Cómo llevar el proceso de cocreación de OGP a un espacio virtual - Desarrollo y diseño de compromisos

Photo by wocintechchat.com

Developing and Drafting Commitments

Once a set of potential ideas for commitments have been agreed, there are several elements involved in developing these further. This ranges from:

  • Awareness raising and public or behind-closed-doors advocacy to convince decision-makers to adopt changes in policies, programs or practices or adopt new ones.
  • Engaging technical experts, intended beneficiaries or users, and other stakeholders in designing the commitment and agreeing its focus, evaluating technical and financial feasibility, identifying key milestones and indicators needed to lay the foundations for keeping eventual implementation on track, and exploring complementarities, redundancies and contradictions with existing policies, programs or practices.
  • Drafting commitments in detail describing the scope of the problem, the details of the commitment and how it will address the problems described, identifying lead and supporting implementers, specifying milestones, timelines and indicators, and identifying resourcing.

Developing commitments might require a combination of awareness raising activities, online meetings and workshops, and deliberative processes to weigh evidence, make trade-offs and decide what focus specific commitments could have. Eventually details of the commitment have to be put in writing, and this often requires some form of collaborative drafting.

Collaborative drafting of commitments can take different levels of involvement: from a group of co-authors who go through each portion of drafting a commitment template together, writing as a group with one voice, to a group with a primary author who does the majority of the work and then receives comments or edits from collaborators. The Writing Center at UNC offers a good overview of the collaborative writing process. Adapted excerpts from their guidance are provided below.

When to use collaborative drafting

  • When there is a group of people who can contribute to shaping a commitment or policy and can agree upon norms of collaboration and expected outputs
  • Done online, generally the preferred approach is to use collaborative drafting when there are fewer primary authors who take the lead, followed by comments and edits from others

Guiding principles for a collaborative commitment drafting process

  • Roles and responsibilities: Identify who will assume the roles of primary author and initial collaborators. Clarify what policy or editorial decisions will be jointly-made by collaborators, and what decisions will be subject to formal government approval processes.
  • Managing large groups: If drafting is open to a large group, consider creating a code of conduct to guide behavior and appoint a moderator to serve as a resource to collaborators, answer process questions or intervene in the case of online harassment or intimidation.
  • Preparing information and evidence: Consider outputs from crowdsourcing effort, prior consultative meetings, data and evidence, pre-existing policies and processes that will need to inform the initial draft of commitments or policies.
  • Establish a process for collaboration: Determine who will improve initial drafts, what guidance they will be given, the manner of receiving inputs (feedback as comments, co-drafting etc), frequency and mode of meetings to iterate on drafts, sign off on drafts for final comments, reviews and approval for inclusion in the action plan or other decision-making processes.
  • Agree which tool will be used for drafting: Ensure all collaborators are able to use and access these tools easily and are familiarised with features to be used.
  • Additional peer reviewers or collaborators: Beyond the initial group of collaborators, determine who should be consulted for further validating the drafts or providing feedback.
  • Coherence and consistency: Assign responsibility for creating a coherent commitment based on all inputs received.

Online tools for collaborative drafting

The tools below allow for multiple collaborators with simultaneous drafting, with some differences in functionalities on whether the tools are open source, allow revision history and editing authority of collaborators

  • For those with a Google account: Google Docs
  • Open source alternatives: Etherpad or JoeDocs
  • For drafting with larger groups: Discuto
  • The low tech option of taking turns and sharing documents for in-person writing or editing where working on shared documents online might not be possible for a variety of reasons. This needs clear rules for version control, mode of editing, labelling and sharing files.

For a more detailed list of online tools and platforms that may be used for collaborative drafting, please CLICK HERE

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!